mort d'un chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/06/2007, 08h23
bonjour
ma chienne ( shar pei ) a mis bas hier aprés midi . tout c'est bien passé, elle s'est trés bien débrouillée mais le petit n'a pas vécu, alors que je le sentais encore bouger la veille . le vétérinaire m'a dit qu'il a du vouloir respirer trop tôt et donc qu'il " a pris la tasse ". c'était sa première portée et il n'y en avait qu'un, il était magnifique . maintenant elle " pigne " beaucoup, alors que ce n'est pas son genre, elle cherche son petit . souffre -t-elle de la perte de son bébé ? il y a-t-il des risques pour une future portée ? j'ai frictionné le bébé ds une serviette mais y-a-t il qqchose que j'aurais pu faire pour le sauver ? je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser . merci de me remonter le morale !
Répondre
16/06/2007, 08h30
Pour le bébé, tu as bien fait de le frictionner etc mais s'il avait "bu la tasse" je ne sais pas s'il y avait effectivement grand chose a faire a cette échelle, un véto aurait peut etre eu meilleure solution, mais c'est trop tard, au moins tu as réagis, tenter quelque chose alors ne t'en veux pas s'il n'a pas survécu!
Quand à ta chienne, c'est sur qu'elle va chercher son petit, et qu'elle doit en souffrir, elle savait qu'elle attendait des bébés (un dans ce cas) et la elle se retrouve seule.
Lui as tu fait sentir??Ou lui as tu retirer directement?Peut etre qu'en le voyant inerte elle aurait compris que c'était fini.Souvent, les chiennes repoussent les chiots les plus chétifs de leur portée, peut etre la en le sentant non viable, elle ne se serait pas mal senti par la suite, je ne sais pas.
Tu penses deja la faire reproduire à ses prochaines chaleurs ou plus tard??Personnellement je pense qu'il vaut mieux laisser passer un cycle avant de la faire saillir de nouveau, c'est mieux pour la santé de ta chienne.Mais je ne pense pas qu'il pourrait y avoir d'autres risques.
Bon courage a vous deux.
__________________
http://img515.imageshack.us/img515/8089/photo208wp1.jpg
Bouba ma fifille, ma puce, ma chérie....je t'aime.
Lesbebesdebouba.skyblog.com
Répondre
16/06/2007, 08h43
effectivement, je lui ai fait sentir son bébé, elle l'a léché, je lui ai laissé qqs minutes . je suis d'accord avec toi, je vais laisser passer un cycle avant d'envisager une nouvelle saillie . j'ai tt fait pour garder mon sang froid et ne pas stresser ma chienne, mais je ne suis pas sûre de rester aussi sereine la prochaine fois !
Répondre
Avatar
16/06/2007, 09h22
Pourquoi tu tiens à la faire reproduire ?
Répondre
16/06/2007, 10h39
j'ai tjs entendu dire qu'il était préférable pour une femelle d'avoir une portée au court de sa vie. je souhaite qu'elle ai une descendance, et je voudrais garder un de ses petits. c'est un trés beau shar pei pure race.
Répondre
16/06/2007, 11h05
je sais que c'est une épreuve trés dur, mais il ne faut pas que tu lui parle en lui disant, ma pauvre, ou oui tu est triste je comprend, les chiens ne comprennent pas pareil que nous et ca risquerai de la stresser encore plus , il faut que tu lui change les idées, que tu joue avec elle que tu lui fasse des caresses mais sans etre négative, et tous va rentrer dans l'ordre, c''est tout frais et c'est normal qu'elle cherche, comme pour une chienne qui se sépare de ces petits a 2 mois, la chienne va cherhcher un ti moment et ensuite ca passe.
courage, ne déséspère pas, ca ne veut pas dire que la prochaine portée ce passera mal, mais moi je te conseil d'attendre meme 1 an pour recommmencer a la faire saillir Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
16/06/2007, 11h29
Oui change lui les idées,promène la un max,joue avec elle mais ne l'encourage pas dans sa "déprime" en la calinant constamment.
ça lui passera vite ne te fait pas de soucis.

Pour une prochaine portée attends un petit moment quand meme,demande conseil à ton véto à ce niveau là.

Juste pour le dire,je comprends que tu ais envie de faire une portée à ta chienne si elle est pure race et inscrite au LOF mais sache qu'une chienne n'a pas besoin d'avoir une portée dans sa vie pour etre heureuse.
C'est une vieille croyance encore très répandue et bien sur complétement fausse.
C'est juste pour le signaler car on a encore trop souvent tendance à l'entendre Smiley
Répondre
Avatar
16/06/2007, 12h42
D'accord avec Apple, d'abord il n'y a qu'à voir toutes les galères des chiennes gestantes sur le forum ......
Répondre
16/06/2007, 12h42
merci, pour vos précieux conseils. c'est vrai que je la dorlote peut être un peu trop depuis hier, elle cherche mon contact tt le temps et qd je suis enfermée ds une pièce elle gratte et pleure derrière la porte.elle n'a jamais été aussi affectueuse.
Répondre
16/06/2007, 14h09
combien de temps le chiot est mort après la naissance ?
Répondre
16/06/2007, 14h33
il n'a pas vécu, il a du mourir pendant l'expulsion mais comme ce sont les pattes qui st sorties en premier !! il a du respirer alors que la tête était ancore a l'intèrieur .
Répondre
16/06/2007, 22h17
combien pesait il a la naissance ? car parfois chez les shar pei si les chiots sont trop gros, pendant l'expulsion au passage la cage thoracique est comprimée et ca ecrase le coeur (un peu comme un massage cardiaque)
Dans toutes les races les chiots peuvent venir par le siege (je pense que c'est ca qui t'est arrivé)et ne meurent pas pour autant.
Répondre
17/06/2007, 11h50
le véto m'a dit qu'il n'était pas spécialement plus gros que la moyenne . ma chienne est trés perturbée, elle pleure beaucoup, j'ai l'impression que qd elle me regarde en pleurant elle me supplie de lui donner son bébé . c'est assez dure .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion