Oreilles tombées et grattage intensif sans puces (chiot)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/08/2012, 12h12
Je ne suis pas sur d'être au bon endroit mais j’espère que oui. Le soucis est que c'est pas une questions mais plusieurs réunies. J'ai posé toutes ces questions à ma vétérinaire qui m'a fortement déçue. Elle fait du commerce, ça se sent et elle ne me réponds pas franchement. Elle suit mon chiot depuis ses 1 mois je ne voulais donc pas changer étant donner que c'est grâce à elle qu'il a pu survivre, de plus je suis étudiante et je me déplace en bus donc j'avais choisis la plus près par facilité pour moi et pour ma chienne (Quand elle est malade les long trajet en bus ne sont pas toujours très conseiller Smiley ). Bref pour en venir au fait j'ai donc adopter Hava (femelle) d'un mois délaisser par des gens, j'ai vu la mère Berger Allemand, je n'ai pas vu le père et les gens n'ont pas été honnête :/ Vers deux mois elle a commencé à lever les oreilles, une puis l'autre, ensuite elles sont redescendues, je me suis dit que c'était la perte de dents (j'en ai retrouvées Smiley ) Donc je ne me suis pas inquiété mais aujourd'hui elle à 5 mois les lève rarement et elles ont un plis dans le cartilage :/ Donc je ne sais pas si c'est normal?
Va-t-elle les lever?

Deuxièmement ma chienne se gratte en permanence! Mais pas un peu! Tous le temps, on va au dressage entre chaque exercice elle prends 3 minutes pour se gratter. Je me sens mal pour elle, j'en ai parler 20X à mon vétérinaire qui ne cherche pas vraiment, elle n'a pas de puce, ce n'est pas une allergie.. Je ne sais pas ce que je peux faire?

Ensuite si je montre une photo pouvez vous m'aider à trouver avec quoi elle pourrait être croisé? Moi je dirais malinois mais je ne suis pas sur non plus

La véto elle ne se prononce pas ...
Répondre
29/08/2012, 12h29
Parfois, chez les croisés en particulier, la morphologie de l'oreille ne permet pas qu'elle se redresse complètement : oreilles trop grandes, cartilage trop fin, implantation pas adéquate... Dans certains cas "limites" les gens qui veulent absolument les oreilles droites mettent des tuteurs pour que le cartilage ne prenne pas de mauvais pli. Mais là c'est un peu trop tard à mon avis (et puis bon, est-ce que ça vaut le coup d’embêter le chien à ce point?).

pour le grattage, j'ai pas compris si la véto n'avait rien cherché ou rien trouvé... c'est pas pareil. Elle a fait quoi comme examen? Il y a des trucs visibles? (endroit des gratouilles, peau rouge, plaques, etc...)

En tout ca si ca n'est pas médical c'est souvent une manifestation de stress (surtout si ca apparait + à certains moments qu'à d'autres). Faudrait voir le tempérament globale de cette poilue... et celui de sa maitresse, car ce stress est peut-être partagé, voir transmis de l'un à l'autre Smiley


Quand on n'est pas certains de la race des 2 parents dès le départ, on ne peut jamais l'être... la génétique est fantaisiste, les traits d'un des 2 parents peuvent ressortir + que ceux de l'autre et masquer le reste des origines. Parfois il y a même des sauts de génération avec des traits qui ne ressortent que chez les "petits enfants"... Parfois aussi, certains traits de race ne se voient pas trop dans le physique mais plutot dans le comportement.
Si ça se trouve même la mère n'était pas pure BA en plus. Donc on pourra tjs faire des hypothèses d'après photos, mais on ne pourra jamais être vraiment sur.
Et il faut que les photos soient bien prises ; la plupart des gens mettent des photos prises du dessus, le chien est assis ou de face, on ne voit rien du tout. Il faut être au niveau du chien, si possible avec un objet proche qui donne une idée du gabarit, et mettre au moins une photo de profil parmi toutes.
Répondre
29/08/2012, 12h29
Se gratte furieusement les oreilles ?
Elles sont propres, sèches, et ne sentent pas mauvais ?

La vétérinaire a-t-elle regardé dans ses oreilles, pour vérifier qu'il n'y a pas un "petit" problème d'otite ?

Si elle ne l'a pas fait, il faudrait envisager de changer de vétérinaire... sans trop tarder.
Répondre
29/08/2012, 12h36
ah j'ai p'tet pas bien compris...
elle se gratte que les oreilles ou tout le corps?
Répondre
29/08/2012, 12h39
Bien sur que non! Je laisse faire la nature Smiley Si elles ne montent pas tant pis, c'est juste pour information, et je pense qu'en effet ses oreilles sont un peu grande par rapport à sa tête, c'est drôle quand elles les montent! Ha ha Smiley Merci pour ce premier renseignement Smiley

Ensuite la véto n'a vraiment pas cherché, donc elle a regardé si elle avait des puces oui mais à part ça non alors qu'à chaque visite je lui en parle.
Elle est rouge à certains endroits mais je me dis que c'est à force de ce mordre?
Ah oui et j'oubliais que ma chienne de 6 ans fait pareil!!
Mais elle c'est une stressée donc je ne sais pas si c'est relié.
Personnellement je suis tout sauf une stressée et ma chienne non plus, au dressage il n'en revenait pas et m'on dit qu'elle était vraiment super équilibrée (niveau caractère et autres). J'ai l'impression de trop insister auprès de la véto mais je ne trouve pas normale de laisser ma chienne se manger.. et se gratter (Pas les oreilles tous le corps, ses oreilles sont très propres et sans soucis :P)

Je vais regarder ce que j'ai comme photo de profil et au niveau du chien alors, je peux en mettre ici pour montrer?
Ben c'est juste histoire d'avoir une idée. Je trouve ça dommage qu'on ne m'ait pas dit avec quoi il était croisé, ce serait plus facile de comprendre mon chien :/ Enfin sinon elle est de nature calme et très gaie, propre, intelligente et à l'écoute. C'est déjà tellement bien Smiley
Répondre
29/08/2012, 12h59
la petite imite peut-être la grande, soit visuellement, soit par contagion de stress... après, stressé ne veut pas dire "en panique permanente" ; le chien d'une personne que je connais parait cool, joueur, etc, et se gratte souvent par stress quand même. Pas facile de savoir ce qui se passe dans leur tête!

ou alors c'est une allergie à un composant de l'environnement proche, un détergent, etc... c'est super dur à dépister ce genre de chose.
Mais il doit bien exister au moins des shampooings qui calment les démangeaisons, à défaut de supprimer la cause. Peut-etre que d'autres membres auront + d'expériences à ce niveau.

pour les photos, le mieux serait d'ouvrir un topic exprès je pense, pour pas tout mélanger. Tu peux les poster en t'aidant du topic d'explication qui se trouve sur el forum dans la partie "suggestions..."
Répondre
29/08/2012, 13h14
D'accord je vais donc continuer mes recherches sur ce sujet et voir comment atténuer les démangeaisons Smiley

MERCI beaucoup!!

Pour les photos j'ai essayez dans présentation en lisant comment faire mais j'ai du louper une étape on ne voit que mes liens Smiley
Répondre
29/08/2012, 17h57
Salut ,
Je viens de rentrer de chez le veto pour des problèmes de grattage aussi. Mon chien se gratte depuis 2 semaines et il commençait à se gratter au sang, je l ai donc enmene. Résultat : il a des aoutâts. Ce sont des petites araignées qui sucent le sang du chien. Pour voir si ton chien à ça regarde entre ses orteilles, sous les aisselles vers les plis des oreilles. Si ils ont des aoutats tu verras comme des petits points oranges. Ce n est pas grave mais c est pénible pour le chien car ça le gratte beaucoup. Si tu vois ça sur tes chiens envoie moi un mp et je te dirai ce que la veto a prescrit.
Bonne journée.
Répondre
30/08/2012, 11h38
Oui j'en ai entendu parler, et je pensais que ça pouvait être ça, surtout qu'on a un grand terrain et parfois de hautes herbes ou elle aime se rouler mais non aucune traces orange à ces endroits là! Smiley Elle se gratte depuis avril déjà sans répis.. Avant on avait pleins d'animaux de ferme il y a quelques mois encore, et je me demandais si les puces des poules, des chèvres, etc étaient différentes des chiens, c'est peut être une bête question mais je sais qu'on peux traiter ces animaux là, et si c'est pas les même produit, celui que je mets peux de ce fait être inefficace d'ou m'a question mais d'un autre côté je suppose que je les verrais...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion