15/01/2008, 15h59
|
Bonjour à tous,
Répondre
Je viens ici dans l'espoir de trouver une réponse à mes interrogations... Je vous explique mon histoire: Mon beauceron a eu il ya a quelques semaines un othématome à son oreille qui n'est pas du à une otite mais surement à un coup d'apres la vetirinaire! Elle lui a en premier temps fait une ponction, mais tres rapidement la boule de sang s'est reformée et a grossit encore plus. Nous avons donc pris la décision de lui faire subir l'acte chirurgical qui consiste à vider le sang et à recoudre l'oreille. Jusque là pas de problème, l'opération s'est bien passé, la cicatrisation aussi, seulement 3 jours apres avoir enlevé les points, l'othématome s'est reformé!! Nous voila denouveau chez la vétérinaire, étonnée que ce soit revenu sachant que la cause n'est pas une otite... Elle déclare à present que la cause serait je cite "une touffe de poil trop importante au fond de l'oreille qui le gènerait" Elle ne voit rien d'autre puisque l'oreille est propre! Elle nous propose donc une nouvelle opération pour revider le sang et en même temps épiler le chien au fond de l'oreille... Je dois avouer que c'est un diagnostic assez etonnant, c'est quand même dans la nature du chien d'etre poilu ![]() Alors je me demande si cette "touffe de poil" serait vraiment le problème qui causerait l'othématome? Avez vous deja rencontré des cas similaires? Ou bien connaissez vous peut etre la réelle cause? Que dois je faire? Qu'en pensez vous? Tous témoignages, vécus, simples idées ou connaissances du problèmes sont les bienvenus! Merci d'avance. Blandine. |
15/01/2008, 17h55
|
l othematome est provoque quand le chien secoue la tete, il y a un petit vaisseaux qui pete dans l oreille et la se forme l hematome en tre le cartilage et la peau
on peu ponctionner mais souvent ca revient chez nous l operation constite a percer l oreille sur quelques centimetres et on comprime l oreille en cousant des boutons de chaque cote pour que ca cicatrise, on laisse le tout entre 10 et 15 jours, on enleve les boutons et normalement l hematome ne revient pas (mais pas toujours), il y a des vetos que mettent des sortes d eponges a la place des boutons, d autres des fils tout simplement, a chacun sa technique par contre une fois l othematome "repare" l oreille du chien se ratatine et c est moins joli qu avant ![]() ![]()
|
Oui dans notre cas l'opération a deja eu lieu, et la vétérinaire a utilisé l'eponge pour la compression, mais l'othématome est revenu en quelques jours!
Répondre
Comment cela se fait-il?? Une deuxième opération est prévu, comment savoir si ce sera la dernière? Et le fait d'une "touffe de poil" au fond de l'oreille peut elle etre la cause de l'othématome? enfin du moins d'une demangeaison puis le fait que le chien seccoue ses oreilles? Avez vous deja vu des cas comme celui ci? Une epilation de poils pour un chien laisse perplexe... sachant que ça va repousser! |
15/01/2008, 18h32
|
l epilation ...bof mais j ai pas vu l interieur de l oreille de ton chien mais a mon avis le poil est la depuis deja longtemps
reope il faudra peut etre laisser plus longtemps ou changer de technique mais ne le dit pas a ton veto a mon avis il le prendrai mal (ils sont susceptible) des recidives il y en a helas assez souvent nous on a deja eu un chien opere 4 fois, pas genial non ! des fois on comprend pas tout ![]()
|
Ben elle est parti pour réopérer de la même manière...
Répondre
Et donc la cause des poils c'est pas tres crédible? Je me demande si elle n'a pas dit ça parce qu'elle ne sait pas trop ce qui se passe?! Mais je ne voudrais pas que ce soit une mauvaise excuse... Puis bon les opérations ça coute aussi!! Puis le chien n'est pas super ravi quand il faut aller chez le véto... C'est pénible pour nous de le faire souffrir ![]() Et il doit bien avoir une solution, on ne peut pas faire opérations sur opérations.... si? |
15/01/2008, 19h00
|
helas si on peut faire ope sur ope mais si possible pas trop rapproche
je dit pas que la cause du poil est pas credible mais bon ca les ope ca coute effectivement , ton veto s il est correct te le fera moins cher la 2 e fois surtout si rapproche ![]()
|
Ha bon c'est pas bon de faire des opérations si rapproché? Pourquoi?
Répondre
Il vaut mieux attendre entre les opérations? Même si la boule grossit tous les jours? Et qu'est ce que cela peut provoquer si on laisse la boulle grossir? Et en effet la véto fait un prix mais bon quand même... En tout cas merci pour toutes ces réponses ![]() |
15/01/2008, 19h20
|
ne t inquiete pas ca ne peu pas eclater, gonfler mais pas peter...
une anesthesie c est toujours un peu risque alors plusieurs c est plusieurs risques c est mon avis perso ![]()
|
Quelques infos complémentaires : (ENV Maisons alfort)
Répondre
Othématome Que faut-il savoir l´oreille de mon chien ? Le pavillon de l´oreille d´un chien ou d´un chat est constitué de cartilage, appelé cartilage auriculaire. Il est richement vascularisé. L´artère principale est l´artère auriculaire caudale. Trois autres artères collatérales en découlent et irriguent la face caudale du pavillon (face du dessus). La face rostrale (face interne) est vascularisée par des artères de la face caudale qui perforent le cartilage. La peau est très adhérente au cartilage en face rostrale. Si votre animal reçoit un coup sur cette face, la peau se décolle, les artères perforantes se rompent et un othématome se forme (hématome de la face interne de l´oreille). ![]() Schéma1 : Anatomie de l'oreille. Pourquoi doit-on opérer mon animal ? Votre animal a un othématome c´est à dire que la face interne de son pavillon auriculaire a gonflé à cause de la rupture d´une ou plusieurs artères, créant un hématome sous cutané ou dans le cartilage lui même. Ceci arrive aussi bien chez le chien que le chat. Les races de chiens à oreilles tombantes semblent plus touchées. Les causes sont mal connues mais en général cette affection arrive brutalement suite à un traumatisme (le chien secoue la tête, se gratte l´oreille violemment lors d´otite....). Il s´agit sûrement d´un ensemble de facteurs dont des troubles immunitaires et/ou une fragilité vasculaire individuelle. Il est important de traiter cet othématome chirurgicalement pour éviter les récidives qui sont très fréquentes suite à un simple traitement médical. La chirurgie consiste en un drainage de l´hématome, suivi d´une réduction de l´espace mort laissé par le décollement cutané. On associera à la chirurgie un traitement des différents facteurs (troubles immunitaires, otites...). Conduite à tenir la veille de l´opération. L´animal doit rester au calme. S´il a un traitement médicamenteux, vous lui donnez comme à son habitude. Votre animal doit être à jeun pour le lendemain 8h00. Pour cela, il doit avoir fini son repas du soir avant 20h00. Après 20h00, vous devez retirer la nourriture et l´eau et ne plus lui en proposer jusqu´à ce qu´il soit opéré. Cette condition est importante à respecter pour que l´anesthésie se déroule dans les meilleures conditions possible. Conduite à tenir le jour de l´opération. En quoi consiste la chirurgie ? Préparation de l´opéré Votre animal reçoit un calmant (prémédication) avant son anesthésie, pour diminuer son stress et nous faciliter ainsi sa manipulation Des anti-inflammatoires et des antibiotiques lui sont également administrés, afin de lutter contre la douleur, l´inflammation et les complications post-opératoires Toute l´oreille de votre compagnon est tondue. Elle est nettoyée à de nombreuses reprises (nettoyage chirurgicale) afin que l´aseptie soit parfaite. Votre animal est ensuite conduit au bloc opératoire Temps opératoire Votre animal est placé sur le côté (oreille à traiter au dessus). Une incision en forme de « S » est réalisée sur la face interne du pavillon de l´oreille, sur une longueur égale à celle de l´hématome. ![]() Schéma2: Localisation de l'incision en "S" de l'othématome. L´hématome est vidé totalement par l´incision. La plaie est irriguée au sérum physiologique stérile. Des points simples traversant complètement le cartilage et la peau de l´oreille sont placés parallèlement à l´incision. Deux rangées de points, séparés de 1,5 cm les uns des autres suffisent en général. Ces points s´appuient sur une compresse, appelée compresse Buster (spécialement conçu pour le traitement des othématomes). ![]() Schéma3: Aspect de l'oreille avec la compresse Buster. Après l´opération. L´animal est réveillé au calme dans un chenil, sous surveillance. Quels sont les risques ? Les risques sont ceux inhérents à une anesthésie. Mais ils sont réduits au minimum grâce à l´équipe expérimentée qui s´occupe de votre animal. Mon animal va t´il souffrir ? La gestion de la douleur est au coeur des préoccupations de l´équipe qui s´occupe de votre animal. Ainsi tout sera mis en oeuvre pour prévenir l´apparition de la douleur suite à l´opération. Pendant combien de temps va-t-il être hospitalisé ? Si le réveil de votre compagnon s´est bien passé et qu´il est alerte, vous pourrez venir le chercher le soir même. Quelles sont les précautions à prendre lors de son retour à mon domicile ? Laisser l´animal au calme à son retour au domicile. Le port du carcan est obligatoire jusqu´au retrait des fils pour éviter qu´il ne se gratte. Tous les jours, vous appuierez sur la compresse avec un papier absorbant pour absorber le sang, deux fois par jour. S´il s´agissait d´une récidive, votre animal va recevoir un traitement de corticoïdes par voie orale pendant trois semaines à doses régressives. L´exercice doit être restreint pendant 6 à 8 semaines. L´animal est sorti uniquement pour des sorties hygiéniques et il est tenu en laisse. Quel est le suivi ? Contrôle de l´état de la compresse après 10 jours. Retrait de la compresse après trois semaines. Quelles sont les complications ? Fibrose avec rétraction de l´oreille, ce qui entraîne une forme inesthétique à l´oreille. Ceci est très rare avec l´emploi de la compresse Buster Récidive de l´othématome : le risque est de 10 % environ toute technique confondue. Le traitement chirurgical à l´aide de le compresse Buster diminue aussi ce risque |