paraplégie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/01/2009, 13h14
Bonjour,

Mon chien s'est fait violemment renverser par une voiture début Décembre. Depuis, il est paralysé des pattes arrieres. Même si l'on a pris un "fauteuil" et plein de mesures pour qu'il continu d'être heureux, l'idéal serait qu'il retrouve l'usage de son arriere train.

Aussi, sachant que, d'aprés 2 vétérinaires différents, sa moëlle épiniere a été touchée entre T2 et L2, que j'ai RDV demain pour un IRM, quelqu'un connait-il un bon neurologue prêt à tenter une éventuelle opération?

D'avance merci

Sam et Baïko
Répondre
28/01/2009, 13h37
bon courage et dis toi que si ton chien n'a plus une belle vie de chien il ne faut peut être pas le laisser souffir;je sais de quoi je parle j'ai eu le malheur de perdre une petite chienne au mois de juin d'un cancer,et son frere est en sursis car il a de gros problèmes, il est soigné mais il va de plus en plus mal;je me suis mise d'accord avec ma véto elle me dira le moment venu si il faut arrêter.
Répondre
28/01/2009, 14h06
justement, le chien va tres bien, il est heureux, mange bien, joue avec ses compagnons, comme si de rien n'étais. C'est meme assez étonnant. C'est pour cela que l'éventualité de le piquer est, dans l'état actuel des chose, à proscrire.....les principaux problemes engendrés par sa paraplégie sont son incontinence et le fait que je doive le porter pour le mettre dans son chariot. Ce ne sont pas des problemes qui le dérangent. Je ne veux pas le tuer pour améliorer ma condition de vie.
Répondre
28/01/2009, 14h24
Comme je te comprends Tatum,si ton chien est heureux de vivre malgre son handicap,pourquoi envisager l euthanasie ? De nombreux chiens ont des chariots maintenant...Moi,ma 1ere chienne,avec l age,etait devenue aveugle et sourde,et elle a vecue heureuse malgre tout!
__________________
Répondre
Avatar
28/01/2009, 14h52
Prend RV à l'ENV de Maisons Alfort Smiley
Répondre
28/01/2009, 15h51
Zut déconnection... Je recommence....

OK avec Sylvie... Prends RV à l'ENV de maisons Alfort, très bon neurologue... Prends les résultats de l'IRM.

Quelle race et quel age à ton toutou ?

Vois le témoignage de Falcon, beauceron, paralysé du train arrière après chute dans escalier.... et sondé pour uriner ! Il se remet doucement, mais surement.

ATTENTION : Pas de faux espoir. C'est un témoignage vécu, mais chaque cas est unique... Falcon remarche, ce ne sera pas forcémment le cas pour le tien...

Faire tous les examens nécessaires le + rapidement possible... Eventuellement ostéo, après IRM et si pas contre indiqué...

Tiens nous au courant... Merci... et courage à toi.
Répondre
28/01/2009, 23h29
Citation:
Tatum a écrit :
justement, le chien va tres bien, il est heureux, mange bien, joue avec ses compagnons, comme si de rien n'étais. C'est meme assez étonnant. C'est pour cela que l'éventualité de le piquer est, dans l'état actuel des chose, à proscrire.....les principaux problemes engendrés par sa paraplégie sont son incontinence et le fait que je doive le porter pour le mettre dans son chariot. Ce ne sont pas des problemes qui le dérangent. Je ne veux pas le tuer pour améliorer ma condition de vie.
Tatum si tu savais à quel point je me reconnais dans tes paroles tant dans la description de ton chien que dans ton état d'esprit! Tes paroles sont exactement celles que j'ai prononcé lorsque mon véto m'a parlé d'euthanasie. Il y a 3 mois mon pépère est resté paralysé après une chute et en prime comme toi problèmes urinaires, à la différence que ses sphincters sont restés bloqués en position fermés donc pas d'incontinence comme toi mais pas du tout d'émission d'urine. Mais mon pépère malgré son age ( 11,5 ans) est aussi en super forme en dehors de ça alors lorsqu'il m'a parlé de l'éventualité de l'endormir si ça n'évoluait pas je lui ait répondu que vu son état général ce n'était absolument pas envisageable, que je ne voulais en aucun cas prendre cette décision qui serait pour me soulager moi et pas lui! Alors oui il m'a prévenu que ce serait difficile et lourd à gérer, et j'en étais consciente, mais il a vite vu ma détermination et celle de mon pépère.Et je suis comme toi très agréablement surprise de constater que ça ne les rend en rien malheureux et de voir à quel point il continue de vivre comme si de rien était , comme si ça ne les atteignait pas! Dollie je me permet de dire que la paralysie n'est pas une maladie, que le chien ne souffre pas et vivent très bien cette situation si on les accompagne: nos 2 compères en sont la preuve! Tu ne peux pas comparer le cancer qu'a eu ton pauvre toutou ( et j'en suis désolée pour toi ) à la situation que traverse Tatum.Si le chien devenait triste à en mourir, se laissait dépérir ou souffrait alors nul doute qu'il faudrait songer à l'impensable mais on est pas dans ce cas de figure. Je me doute bien que tu n'as pas eu d'autre choix pour le tiens mais c'est lui et ses souffrances que tu as soulagé et dans ce cas tu as très bien fait.Alors Tatum je te dis bravo d'avoir fait ce choix et de te battre au quotidien. Smiley Il est vrai que Falcon remarche aujourd'hui en tous cas à l'intérieur de la maison, car à l'extérieur je l'aide avec un harnais arrière qui lui maintient l'arrière-train: un super outil tant pour moi que pour la réeduc du chien! Ses pattes n'ont pas commencé à refonctionner en meme temps. Du coup l'une remarche parfaitement mais la seconde est encore trop fébrile (les muscles ont fondu) pour le lacher seul à l'extérieur.Je le sonde toujours aujourd'hui mais il à recommencé à uriner seul en partie.Je ne vais pas refaire ici l'histoire de mon Fafa, il a son propre post pour ça si tu veux voir son évolution mais je t'encourage à fond dans tout ce que tu peux entreprendre.Ta détermination joue un grand role et ça ton pépère il le ressent et ça l'aide aussi beaucoup. En fait pour moi c'est une motivation à double sens: ils nous motive à continuer à les voir si fort et si heureux et eux ça les motives de nous savoir derrière eux Smiley oulala je sais si c'est très clair mais en tous cas c'est tellement ça! Je ne peux malheureusement pas de conseiller pour l'opération car le miens n'en a pas subit, je peux juste t'apporter mon témoignage. Comme l'a dit Mitsou je ne veux pas donner de faux espoirs , je crois que mon pépère a une faculté de récupération assez surprenante et j'ai la chance d'avoir croisé les bonnes personnes sur mon chemin mais tu es en droit d'espérer quand meme, certain miracles arrivent Smiley dans tous les cas j'espère vraiment que ton bébé va se rétablir, je croise les doigts pour toi et ne comprend que trop bien le temps et la disponibilité que ça demande mais ne baisse pas les bras! Garde ton courage ça en vaut vraiment la peine! Si tu as des questions n'hésite pas Smiley J'en profite pour faire un petit coucou à Virginie et j'espère que le petit Tomy va bien (il est en chariot lui aussi et se porte comme un charme , tu trouveras aussi son histoire sur le forum) Tatum continue de te battre Smiley à toi et ton pépère, léchouilles de Falcon Smiley
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
28/01/2009, 23h44
Bon euh désolée pour la tartine mais j'ai encore une ptite question : depuis son accident a-t-il un traitement quelconque tant pour sa paralysie que pour son incontinence? et sur le fait que tu doives porter ton chien pour le mettre dans le chariot je pense qu'un harnais comme le mien pourrai t'aider car j'ai aussi un chariot que j'ai pratiquement pas utilisé pour moment , mais pour y mettre le chien c'est bien pratique et tu peux le lui laisser meme quand il est sur ses roulettes Smiley voilà j'ai fini Smiley
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
29/01/2009, 00h28
M.P. envoyé (celui qui a réparé Ulna sait toucher à une colonne vertébrale et sait aussi ne rien toucher s'il n'y a pas d'amélioration à espérer)
Répondre
03/02/2009, 13h18
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
Baïko est un amstaff noir de 2 ans et demi, vivant avec Ivory, autre amstaff, bleu, du meme age et Tatum, femelle dogue argentin de 7ans.

Non, Baiko ne suit pas de traitement particuliers, mais suite a l'accidennt, il en a deja suivi deux, un pour s'en remettre et l'autre suite à une infection urinaire.

L'IRM a donc révelé une fracture en T2, entrainant une lesion de la moelle. Je l'ai emmené hier aux urgence de l'ENV de Maison Alfort pour le faire entrer en hospitalisation, mais les médecins doivent avoir l'autorisation d'un neurologue pour operer, donc nouveau rdv demain avec un neurologue.
Les chances de recuperation sont quasi nulle d'apres le medecin des urgence qui l'a vu hier, moins de 5% du fait que la moelle s'est nécrosées aux abord de la lésion, cependant, les operations ne pourraient pas l'abimer plus qu'il ne l'est deja. Ni sa vie ni ses pattes avant ne devraient etre en danger. Donc mis a part le prix, rembourser a 80% par l'assurance, pourquoi ne pas tenter?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion