périostite

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/07/2007, 18h20
bonjour ,
je sors du véto avec mon golden retriever de 7 a , suite a plusieurs soucis de boiterie , on vient de lui passer des radios :diagnostic : periostite .je voulais savoir si quelqu'un a déja été confronté a ce probleme et comment cela s est passé ..merci a vous
__________________
http://www.casimages.com/img/jpg/min...2821056977.jpg

Te voilà parmi les anges , une étoile de plus brille dans le ciel .... Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/07/2007, 19h45
Salut rebelle!
Ton véto ne t'as pas donné d'expications??
à quoi est due cette périostite??
une périostite, c'est une inflammation du périoste, c'est à dire la "peau", la membrane, qui recouvre l'os...j'ai connu ça personnellement quand je faisais de l'athlétisme, et que je reprenais l'entrainement après l'été.....la reprise des appuis sur la piste provoquait cette inflammation, et ça me faisait des douleurs sur le tibia...ton chien a t'il fait un exercice inhabituel??dis nous en un peu plus!!
Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
25/07/2007, 22h32
bonsoir,
mon véto m a tout expliqué mais justement mon chien n a rien fait de spécial ! bien au contraire ,il sortait en concours d obeissance jusqu a l age de 5a apres j ai arrete car manque de temps avec mon job..
donc a part aller nager au lac c est tout ce qu'il fait !
Et depuis 2 mois il boite ca gonle , ca dégonfle , j allais voir un autre véto qui n a jamais jugé utile de passer une radio !!! pour lui simple probleme d articulation dû a l'âge Smiley
donc suis allé voir un autre qui lui a pris 1h30 pour essayer de comprendre , radiographier et tout expliquer sur tableau avec shéma.
je voulais juste savoir si cela se soignait ou bien si ca allait et revenait.
on a 3 semaines d antibiotique +anti-inflammatoire....puis re controle radio dans 3 semaines Smiley
__________________
http://www.casimages.com/img/jpg/min...2821056977.jpg

Te voilà parmi les anges , une étoile de plus brille dans le ciel .... Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/08/2007, 22h26


voila la photo de roy , 7a en septembre ,en fait de périostite ,apres 3 semaines de traitement , on s aperçoit à la radio de contrôle que l os est encore plus rongé Smiley , le véto s y attendait .......mercredi prochain on lui fais une biopsie de l os pour voir exactement si c est une tumeur"agressive" genre avec métastase Smiley , vu les essouflements que roy a depuis quelques temps je ne me fais grande illusion Smiley en fait on appelle ça "ostéosarcome" ........ce soir suis dépité car dans quelques nous aurons une décision a prendre .....
Smiley Smiley
__________________
http://www.casimages.com/img/jpg/min...2821056977.jpg

Te voilà parmi les anges , une étoile de plus brille dans le ciel .... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/08/2007, 09h23
Alors je suis sincèrement dsl pour toi et ton chien, la même chose est arrivée à ma terre-neuve ....
Le véto t'a suggéré une amputation ? Moi je l'ai refusée car la chienne n'aurait pas géré vu son poids .
Répondre
17/08/2007, 09h30
Désolée, l'ostéosarcome est en effet un cancer de l'os. Chez l'homme, cela se "soigne" avec l'amputation et selon le cas mise en place d'une prothèse (on a eu deux cas quand je bossais en cancéro, un jeune de 17 ans qui a été amputé d'une jambe et une jeune d'environ le même âge, mais au bras et métastases ganglionnaires donc inopérable).

S'il y a essoufflement, il est en effet possible que la tumeur se soit propagée (poumons ou coeur), si c'est vraiment cela.

Voici un site assez bien construit pour les léonbergs, mais qui peut s'appliquer pour tout le monde.

http://leonberg-passion.forumactif.com/LE-LEONBERG-f14/LA-SANTE-DU-LEONBERG-f15/Cancer-de-l-os-ou-Osteosarcome-p6200.htm

J'espère de tout coeur que la biopsie infirmera ce diagnostic... Bon courage.
Répondre
17/08/2007, 10h07
Quelle triste nouvelle...
Avant de prendre toute décision..... Il serait bien que tu discutes avec Heclair qui vient d'en passer par là avec Hecate...

Son expérience de la maladie, du suivi du chien et de tout ce que celà entraîne.... te seront d'un grand secours...

COURAGE... Profites bien de ton toutou...

Désolée....

Smiley Smiley à vous deux...
Répondre
17/08/2007, 10h18
le véto nous a parlé de l'amputation mais sincerement est ce bien utile de lui infligé de telle souffrance pour gagner un mois ou deux de plus a nos côtés ? de plus je me repete vu ses essouflements je pense que les métastases sont déjà là ....a le voir encore la de suite on ne s imagine pas qu'il devra nous quitter Smiley Smiley il mange , joue encore , mais s essouffle .....
pourquoi on s y attache autant Smiley

__________________
http://www.casimages.com/img/jpg/min...2821056977.jpg

Te voilà parmi les anges , une étoile de plus brille dans le ciel .... Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/08/2007, 14h25
Coucou Rebelle, je t'ai répondu sur le post d'Hecate....jet'envoie un MP aussi.... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
17/08/2007, 16h27
tu as bien fais de venir vers nous, Rebelle...nous allons t'aider à traverser tout ça....les membres de ce fofo sont super, il y aura toujours quelqu'un pour t'ecouter...moi la première, circonstances obligent...et ce sera avec plaisir....je pars pour le week end, je vais à la campagne, voir l'arbre d'hecate... Smiley ...mais je serais là des lundi, si tu as besoin, alors n'hesites pas.... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
17/08/2007, 16h53
merci a tous et a heclair surtout , je vais ouvrir un post sur le bar , comme tu la fais , je vois que l on trouve de l aide et j en ai besoin........bon week end a toi moi je bosse jusqu a lundi soir ......... Smiley
__________________
http://www.casimages.com/img/jpg/min...2821056977.jpg

Te voilà parmi les anges , une étoile de plus brille dans le ciel .... Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/11/2007, 13h53
Bonjour à tous,
c'est en cherchant ostéosarcome sur google que je suis tombée sur cette page ( et d'ailleurs je me suis aperçue que j'étais inscrite sur ce forum).
Je viensd e relire ce que vous avez écrit et c'est avec plaisir que j'ai vu un lien vers mon propre forum.
Je suis Dominique, propiétaire et éleveuse de Leonbergs depuis trente ans, et administratrice du forum sur les Leonbergs dont le lien a été donné par Fidèle ( merci à toi). Je suis très préoccupée par l'ostéosarcome car j'ai en effet perdu 3 sur 6 de mles léos de ce cancer contre lequel on ne peut rien faire une fois qu'il est là.
C'est pour cette raison que j'avais fait toute cette page et j'espère qu'elle aura pu aider des gens.
Je sais que de nombreuses races sont atteintes.
Nous engageons, avec une de mes amies, en ce moment, une étude en collaboration avec un laboratoire de recherche génétique, sur les bases génétiques de l'ostéosarcome, qui sont indéniables au moins en ce qui concerne le Leonberg.
Mais les chercheurs disent aussi qu'il ya un très gros facteur environnemental dans l'apparition de l'ostéosarcome. Et cette étude là, seuls les propriétaires de chiens atteints peuvent nous aider à la faire.
J'ai donc élaboré un questionnaire à l'intention des propriétaires de chiens qui ont été ou sont confrontés à ce terrible ostéosarcome. Je me suis servie de mes propres observations : mon Socrate qui avait beaucoup marché tout au long de sa vie, ma Rosine, stérilisée avant ses premières chaleurs, et ma Lucya, mordue, deux mois auparavant, à l'endroit où est apparu son ostéosarcome.

Je sais que c'est très douloureux de se dire que pour le sien celà ne servira à rien, j'y suis passée trois fois et rien ne me dit que je n'y repasserai pas encore d'autres fois.
C'est pour cette raison que je pense qu'il est important de participer à cette enquête. les choc, le mode d'alimentation, l'exercice physique, la stérilisation précoce, la croissance rapideet d'autres paramètres seraient susceptibles d'avoir un impact sur l'apparition de l'ostéosarcome.
Voici le lien de mon questionnaire qui s'adresse à tout propriétaire de chien ayant un ostéosarcome quelque soit la race.
Plus nous aurons de renseignements, plus nous aurons de chance de combattre cette maladie et peut-être d'en assurer la prévention.
Les réponses arrivent unqiuement à mon adresse électronique.

Ostéosarcome chez le Leonberg

Rebelle, comment va ton chien? Smiley
Répondre
Avatar
25/11/2007, 13h58
J'avais une TN qui est DCD euthanasiée) suite diagnostic ostéosarcome, mais j'ai l'impression que le questionnaire ne concerne que les léonbergs ....
Répondre
25/11/2007, 14h03
bonjour dominique ton questionnaire est très interessant mais moi ma puce c'etait un dogue argentin.......mes réponses ne s'inscrivent pas dans ton etude car ce n'est pas la même race de chien c'est dommage car on reste dans une categorie de grande race ....si mes réponses peuvent quand même t'interesser dis le moi je les posterais Smiley Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
25/11/2007, 14h54
Si, si, au contraire... Vous pouvez le remplir. Le titre porte sur Le Leonberg, mais j'ai mis un cadre Race à côté du nom complet du chien, car les facteurs déclenchants seront toujours les mêmes quelque soit la race, la seule chose qui change c'est la génétique, mais ça ce n'est pas le but de mon questionnaire.
Pour le côté génétique, on travaille à deux sur des pedigrees (j'ai réussi à répertorier plus de 120 cas chez le Leonberg) et après avec un labo sur des prélèvements sanguins. D'ailleurs je me suis aperçue que le site Levriers en détresse demande des prélèvements pour faire aussi une recherche génétique dans leur race...

Mais par contre tout ce qui peut avoir favorisé ou non l'ostéosarcome, ça ça concerne toutes les races; c'est pour ça que je vous l'ai mis ici.
Par exemple il ya aurait une étude sur le cancer de l'os chez le Rot, aux USA, qui ferait un rapport entre stérilisation précoce ( avant la puberté) et l'apparition de l'ostéoarcome ( et moi, ma Rosine DCD à 3 ans et demi, avait été stérilisée avant ses premières chaleurs). On sait que chez l'être humain c'est fréquemment chez l'enfant ou l'ado, ou sur les Africains de grande taille ou les sportifs, parfois aussi sur des sites de fractures anciennes: avec mon Socrate, j'avais fait des kms de rando, et ma Lucya a été mordue sévèrement deux mois avant à l'endroit de son ostéosarcome. Le véto m'a dit qu'elle était prdisposée génétiquement (sa mère en était morte un an avant) mais que la morsure qui s'est refermée sur une infection latente très probablement a été le facteur déclenchant (d'où ma vigilance maintenant en cas de morsure à la patte)

Ce qui m'a donné l'idée de le mettre ici c'est de voir que ce sujet avait commencé par périostite. Et je pense qu'une périostite si elle n'est pas identifiée et traitée avec des antibios adéquats peut très bien évoluer en ostésarcome ..
Vous comprenez?
En fait vos expériences m'intéressent vraiment, a fortiori si le chien n'est pas un Leonberg. comme tu dis le point commun est souvent chien de grande taille, à croissance rapide, longiligne mais pas toujours, souvent très actif.. (lévriers) d'où l'intérêt de mon questionnaire pour faire ensuite des stats, toutes races confondues.. même si ça n'explique pas tout.
Si ça peut permettre ensuite d'informer les gens pour faire de la prévention.

Vraiment vos réponses sont les bienvenues. Ne vous occupez pas du titre.
Répondre
25/11/2007, 22h28
ça va alors j'y vais de ce pas Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
25/11/2007, 22h45
un grand bravo pour vous pencher sur ces maladies.
je connais peu d'eleveur qui entreprendraient des recherches et un véritable travail de fond comme ca pour étudier cette maladie.

peut on connaitre le nom du labo qui vous aide, et puis je connaitre ta démarche ?
en mp si tu le preferes.

car chez l'akita inu, il y a aussi une maladie qui fait des ravages, mais à l'heure actuelle rien qui n'est fait, sauf chez des particuliers qui recencent comme tu le fait visiblement les pedigrees pour connaitre le mode de transmission.

donc ta démarche m'interesse beaucoup.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion