Phalange coupée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/11/2008, 14h08
Bonjour,
Je me permets de venir ici vous demander votre avis concernant le problème de ma Lili, jack russell de 6 ans et demi
Il y a 3 semaines, Lili s'est mise à boiter, la véto nous dit qu'il faut couper l'ongle, elle le fait sous anésthésie générale.........une semaine après, elle enlève le pansement et dit que tout est OK............mais nous trouvons le doigt de Lili encore bien rouge et enflée et décidons de consulter un autre véto............il nous annonce que ce n'est pas l'ongle mais la phalange qui a été coupée Smiley"
Je lui fais des bains avec antiseptique plusieurs fois par jour, elle prend des antibios mais l'os est à nu Smiley
L'un de vous a t'il un chien amputé d'une phalange ?
Quand peut on considérer que le chien est guéri Smiley
Merci beaucoup
Smiley
Répondre
08/11/2008, 15h40
Je n'ai hélàs pas de réponses...

Mais plutot des questions :
1) Pas besoin d'anesthésie pour couper un ongle...
2) Pourquoi ton 1er véto à amputé ton chien d'une phalange ? Il y avait un souci.
3) Pourquoi ne vous avoir pas informé de cet acte ?
4) Tu es à Maisons Alfort... Vois avec les vétos de l'ENV... directement...
Répondre
08/11/2008, 16h20
Merci de m'avoir répondu Smiley

L'ongle était fendu en deux et la véto nous a dit qu'il fallait couper l'ongle très très court et qu'elle préférait le faire sous anésthésie.
Elle n'a jamais parlé de phalange et c'est le deuxième véto qui a constaté ça avec stupéfaction, c'est un prof de l'ENV.......il nous dit d'éviter dans l'immédiat les ballades en forêt mais j'aurais aimer avoir des témoignages pour savoir au bout de combien de temps nous pourrons la considérer comme guérie car sur ce point il est resté flou Smiley
Répondre
08/11/2008, 16h32
Encore moi : Lili a eu une collerette pendant 15 jours et a attrapé une otite externe Smiley
Les gouttes prescrit pas le véto (ENV) n'ont pas eu l'effet escompté et j'ai décidé de lui donner des gouttes pour humains (pa...ile) et en deux jours plus rien Smiley
Je l'indique si ça peut servir à d'autres............
Répondre
08/11/2008, 16h39
Si la cicatrisation se fait sans infection tu pourras la considérer guérie quand elle sera totalement cicatrisée, qu'il n'y aura plus de croute.
Répondre
08/11/2008, 16h46
Merci de ta réponse Smiley
Le problème est qu'un os coupé n'est pas recouvert d'une croûte, là est mon problème Smiley
L'infection semble enrayée grâce des bains d'hexo...dine diluée avec de l'eau très chaude........
Je ne veux pas courir le risque d'une nouvelle infection.
Pas facile........

Répondre
08/11/2008, 16h55
Hélas je ne sais pas te répondre, mais es tu retourné voir l'ahuri qui lui a coupé une phalange pour avoir une explication ???
Et éventuellement faire jouer son assurance pour qu'il te rembourse les frais de véto que cela t'occasionne...
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
08/11/2008, 18h15
ha je croyais que la phalange était retirée, ben peut etre attendre que la peau recouvre completement ce qui dépasse, que ca fasse un beau bourlet propre, ca ne peut pas rester comme ca de toute facon. As tu une photo ?
Répondre
08/11/2008, 21h08
As tu repris contact avec ton premier véto ? Tu lui a demandé pourquoi il a couper la phalange de ton chien à la place de l'ongle ?
Moi, perso, j'aurais pas laisser passer !!! Il aurait entendu parler du pays !!!! Smiley Smiley Smiley
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
08/11/2008, 22h43
Je l'ai appelé cet aprés midi mais il dit n'avoir coupé que l'ongle très court.............mais le prof est catégorique..........

J'ai décidé de promener Lili en lui confectionnant une protection à ma façon : doigt coupé d'un gant en latex Smiley
Impec Smiley
Je vais continuer les bains d'antiseptique..........et je retournerai voir le deuxième véto dans une semaine Smiley
Si elle doit être opérée comme cela a été évoqué par le deuxième je retournerai voir le premier pour lui dire mes quatre vérités !!!!!!!

Merci de m'avoir répondu, votre forum est très sympa Smiley
Répondre
08/11/2008, 23h35
Canaille je te mets une photo, pas géniale mais bon, ça donne une idée :

Répondre
09/11/2008, 13h40
Smiley" je n'en reviens pas Smiley

Pauvre loulou, j'espère que sa papatte va aller mieux et que tu pourras éviter l'opération.

Smiley pour toi et Smiley à ton loulou
Répondre
09/11/2008, 17h45
Oui je lui fait pleins de caresses !!! Le pauvre !!!! Smiley Smiley
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
Avatar
09/11/2008, 23h13
Mon Parson s'est arraché une griffe il n'y a pas longtemps par accident. Cela a cicatrisé en à peu près 3 semaines. Mais je l'ai promené en laisse (même dans le jardin) pour pas qu'il court et se ré-ouvre la plaie. Personnellement, je n'ai rien mis sur sa patte pour le promener mais il n'a marché que sur la route pour ne pas aller dans la boue et je nettoyais la patte à chaque fois qu'on rentrait à la maison avec de la bétadine. Arnica en homéopathie pour l'aider.
La chienne de mon père a eu une phalange amputée (par le véto, sous anesthésie car nodule cancéreux). Cela s'est aussi cicatrisé en 3 semaines (environ) mais avec antiseptiques, anti-inflamatoire.

PS : sur ta photo, je ne vois pas que la phalange a été coupée mais bon, tu dois le voir mieux que moi. Sinon, la griffe est encore là et celle de mon chien n'existait plus alors je pense que pour ton chien, cela devrait cicatriser plus vite.
Répondre
10/11/2008, 10h09
C'est aussi arrivé à Unzo par deux fois... Toutes les griffes des 2 pattes avant limées et à sang, certaines ouvertes en deux...

1) pour cause de fanfare dans la rue, chien terrorisé, il a tiré sur la laisse pour rentrer + vite à la maison et s'est arraché les griffes sur le bitume)
2) attaché à sa piscine, qq a lancé un jouet, il a tracté son bac...

Comme loloarco, bain de pattes + désinfection avec Bétadine après chaque sortie... Juste les premiers jours ou j'ai fait bandage des pattes avant, car saignement important...

Cicatrisation environ un mois... et ensuite repousse des griffres c'est assez long.

Moi aussi il me semble bien voir une griffe coupée à ras sur photo !

Répondre
10/11/2008, 10h18
Coucou
Merci Loloarco de me raconter ton expérience...........dis, je ne suis pas particulièrement stupide mais je n'arrive pas à savoir comment je saurais que la partie coupée encore rouge sera cicatrisée ?
Je vais attendre que l'ongle repousse et qu'il " recouvre " la partie coupée..........
En attendant, ballade en évitant herbe et boue et bétadine en rentrant.
La pauvre, elle a mis sa balle à côté de son panier.

L'un des véto dit première phalange, l'autre ongle très court..........
Pas toujours facile d'avoir confiance........
Répondre
10/11/2008, 10h32
Coucou Mitsou Smiley
Oh la la le coup de la balle alors que le chien est attaché..........que celui qui n'a pas vécu ça lève la main Smiley
Je vais tout de même continuer avec ma protection "maison" et bétadine en plus Smiley
( nous avons une grande terrasse et je dois avouer qu'elle est peu sortie à l'extérieur depuis ce "problème" )
Répondre
Avatar
10/11/2008, 11h37
Citation:
Lisadu94 a écrit :
dis, je ne suis pas particulièrement stupide mais je n'arrive pas à savoir comment je saurais que la partie coupée encore rouge sera cicatrisée ?
En fait, ça n'a pas fait une croute. C'est passé de rouge vif (pas saignant mais à vif) à noir sec et ensuite la griffe a repoussé. Sachant que cette griffe a repoussé moins longue qu'avant (c'est pas plus mal, ça évite qu'il ne se la reblesse Smiley). Le véto m'avait dit au téléphone que la griffe risquait également de ne jamais repousser si la matrice avait été arrachée.
Perso, je ne suis pas allée chez le véto, j'ai juste passé un coup de fil.
Répondre
10/11/2008, 20h17
en voyant la photo (c'est vrai qu'elle n'est pas nette mais c'est bien quand meme de pouvoir avoir un apercu) on a l'impression que c'st juste la griffe qui est coupée très ras , si c'est le cas ca va repousser en attendant pas de terrain agressif
Bon courage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion