Piroplasmose fulgurante

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/04/2010, 10h59
Bonjour
Je suis vos débats et conseils au sujet de la piroplasmose depuis quelques temps mais je n'avais pas encore à cœur d'écrire
Nous venons de perdre un de nos chiens en deux jours des suites de cette maladie.
Tyron, âgé de 10 ans est décédé ce 01 Avril d'une anémie énorme due à la piroplasmose


Notre femelle est traitée pour une infection aux oreille depuis une semaine. Au mardi matin , je lui fais prendre ces cachets dans un bout de fromage , je tends le bout restant à Tyron ...il le refuse.
Première alerte
Je leur ouvre le jardin pour qu'ils aillent courir et faire leur besoin. Les urines de Tyron sont marrons.
Seconde alerte
Je le fais rentrer alors aussitôt et je le vois chanceler et son équilibre est précaire
Dernière alerte, j'appelle les urgences. Il est 07h du matin

Je tombe sur le cabinet de garde.
Leur réponse est éloquente :
Tous les cabinets vont ouvrir dans deux/trois heures , attendez de voir avec votre vétérinaire car les urgences pour nous c'est la nuit !!!
Quand on connaît la rapidité d'action de cette maladie , je perds donc deux heures. INCROYABLE

Je l'amène donc chez la vétérinaire la plus proche à 08.30.
Le diagnostic est la piroplasmose. Tyron est placé sous perfusion et ils le gardent pour la journée
A 16h , nous téléphonons pour avoir des nouvelles et ils nous avisent qu'ils veulent le garder jusqu'au lendemain car il a de la fièvre.

Le lendemain , nous appelons à 11h pour avoir des nouvelles et ils nous fixent rdv à 16h pour voir Tyron et la vétérinaire
Celle-ci nous dit que le traitement contre la piroplasmose est fait et que Tyron a mangé au matin.
Vous pouvez le récupérer , nous dit-elle.

Mais lorsque nous demandons à le voir , nous voyons une chien complètement abattu , les yeux dans le vague et il ne réagit même pas en nous voyant.
Je leur dit ma surprise de voir mon chien dans cet état et que je ne peux le récupérer ainsi. Mon chien est à l'agonie.

Elle décide alors de le garder car, étant de garde, elle pourra le surveiller toute la nuit et agir le cas échéant ET elle décide de faire l'analyse de sang pour vérifier son taux d´hémoglobine !!!!

Je n'en reviens pas mais nous repartons.

Le lendemain , je téléphone à 11h pour prendre des nouvelles. Elles sont pas trés bonnes. Tyron est abattu, fiévreux. Ils attendent les résultats des analyses EN FIN D'APRÈS-MIDI pour voir s'ils le transfusent ou non. Les analyses qu'ils ont demandés suite à ma pression.

A 16h , nous recevons un appel pour nous annoncer le décès de notre Tyron.
Nous nous rendons au cabinet et demandons le détail du protocole effectué et des explications. Les analyses étaient au cabinet depuis le matin 10.51 ( reçues et entrées sur la fiche de Tyron ) alors qu'ils m'avaient répondu les attendre pour la fin d'après-midi.

Son taux d´hémoglobine était de 4.4g/dl alors que la moyenne est entre 12 et 16 ! Ce chien devait être transfusé et il souffrait le martyr.

Nous sommes anéantis car ce chien était tout pour nous , comme un enfant et je suis furieuse contre le système vétérinaire, leur mensonge et leur seul intérêt : le profit et comment le dépenser !

Mais le plus terrible fut le "bonne soirée" lors de notre départ du cabinet avec la mort de notre chien en tête.

Je voudrai donc avoir l'avis d'un vétérinaire, amoureux des animaux , sur le fait de recevoir un chien atteint de la piroplasmose avec des urines marrons +++ , abattu ( alors que nous annoncions que ce chien est solide comme un roc et hyper actif ) , de ne pas chiffrer son taux d'hémoglobine et de ne pas transfuser quand le taux est de 4.4 dg/dl

Tout a t il été fait pour le sauver ou y a t il eu erreur ou incompétence ? Je sais qu'ils ne sont pas tenus au résultat mais ils sont tenus à mettre tous les moyens en œuvre pour sauver l'animal.

Des réponses s'il vous plaît....


Répondre
05/04/2010, 15h15
Je n'ai pas de réponse à t'apporter si ce n'est de contacter le conseil de l'ordre des vétérinaires, mais je peux t'assurer de tout mon soutien dans cette difficile épreuve !
Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
05/04/2010, 15h43
Je ne peux malheureusement pas t'aider non plus et ça me fait encore une fois bondir de constater une telle incompétence des vétos dans un cas comme celui-ci ou le travail à encore été fait à la légère de mon point de vue!
Et dire qu'il voulait te le rendre dans cet état sans s'inquiéter , c'est lamentable!
Surtout que par leur manque de sérieux vous n'avez même pas pu lui dire au revoir....

Vraiment désolée pour vous , qui avez fait tout ce qui fallait de votre côté.
Bon courage, j'espère que vous aurez gain de cause, car même si ça ne le ramène pas , serait quand même justice!

Courage! Smiley
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
05/04/2010, 16h11
Comme je peux te comprendre, j’ai également perdu mon Simba (7 ans) le 3o avril il y a deux ans d’une piro, je l’avais pourtant emmené chez un vétérinaire de garde un dimanche après midi car je le trouvais bizarre, il m’a dit de ne pas m’inquiéter qu’il avait du manger quelque chose à moi de savoir quoi…il a fait une radio, une injection, donné du pansement gastrique et du charbon liquide à lui faire prendre. Le lendemain nous portions notre grand bouvier chez son vétérinaire habituel, il était dans un semi coma. Diagnostic piroplasmose, la prise de sang a été faite, il a été mis sous perfusion. Je suis retournée le voir plusieurs fois, il était dans le même état que le tien ne réagissant à rien. Le 3ème jour j’ai décidé de le laisser partir car le véto m’avait dit dès le 1er soir que son foie et ses reins s’étaient arrêtés de fonctionner et qu’il ne pensait pas une amélioration possible (Simba était déjà sous traitement pour les reins depuis plusieurs années) mais qu’il était prêt à le garder car il ne souffrait pas jusqu’à ce que moi je sois prête.
Pour la transfusion même si elle se pratique de plus en plus il y a peu de chiens donneurs. J’ai aussi appris par la suite que le véto de garde avait cherché à savoir si je comptais porter plainte, chose que je n’ai pas faite, j’étais trop anéantie par le départ de mon chien et aucune plainte ne me ramènerait Simba.
Je te souhaite bon courage pour les semaines à venir
Smiley
Répondre
05/04/2010, 19h33
Bonsoir à tous.
Nous avons rendez-vous demain matin pour des explications mais je doute avoir les bonnes.
Nous devions aussi amener notre chienne mais nous allons changer de vétérinaire malgré que nous pensions qu'ils sont tous identiques !!!
Je ne manquerai pas de publier le protocole suivi car je veux mes réponses.
Si un vétérinaire pouvait me répondre, ce serait merveilleux.
Quant à la publication du service de garde m'ayant donné une telle réponse, cela est il possible ?
Répondre
06/04/2010, 10h03
je suis tellement désolée, Tamya a eu une piro et heureusement ellle s'en est sortie car mon véto a réagit très vite et surtout à temps.
Smiley Smiley Smiley Smiley de tout coeur avec toi Smiley
Répondre
06/04/2010, 11h58
Nous revenons du cabinet vétérinaire
"A quelle heure avez vous reçu les résultats de l'analyse ?"
"En fin d'après-midi !"
Drôle lorsque je regarde l'heure figurant sur le document joint ici.

http://yfrog.com/0sanalysetitouj

Elle nous a confirmé qu'il aurait dû être transfusé mais que cela ne se fait pas en deux secondes ...mais elle sait trés bien que nous avons un second chien !
Le constat est encore plus dur à comprendre : la transfusion était nécessaire et on aurait pu le sauver ainsi.
Le chiffrage de l'hématocrite n'est pas automatique apparemment , ce qui me rend folle car nous parlons d'une maladie où la surveillance de l'anémie est primordiale.

Mon mari a réussi à garder son calme car , malheureusement, on voudrait juste que Tyron soit avec nous mais c'est trop tard.
Nous sommes débordés par le chagrin et encore plus sachant qu'il aurait pu être sauvé si on avait choisi un autre vétérinaire compétent ( mais existent ils ? )

Et voici notre Tyron. Tu nous manques Titou.

http://img28.imageshack.us/img28/6395/02042010185813.jpg



Répondre
06/04/2010, 12h30
Il était très beau, repose en paix Smiley Smiley
Répondre
06/04/2010, 13h31


Il était magnifique,

Dors en paix TYRON Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
06/04/2010, 18h19
Merci beaucoup pour vos témoignages de compassion et je n'aurai jamais cru que cela me ferait autant de bien. Anne, merci beaucoup pour ce montage, j'apprécie énormément.
Répondre
06/04/2010, 18h29
De rien Marianne,
cela me fait TRES plaisir qu'il te plaise,
et c'était un magnifique loulou Smiley Smiley
Bon courage à toi Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
06/04/2010, 18h34
Smiley Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion