Plaie coussinet et....ingestion bétadine!! Et rebondissements...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/02/2011, 03h29
Utopi s'est ouvert aujourd'hui un coussinet sur 3cmde long, et d'environ 5-7mm de profondeur.
Bien sur, j'ai nettoyé, vérifié rien ne restait ds la plaie etc...Ce soir on a réduit les sorties au minimum vital.
Et ce soir elle pose à nouveau la patte.

La question que je me pose est: dois je la "bander" pour les sorties de demain pour éviter infection, ou est ce inutile? Smiley
Répondre
21/02/2011, 06h40
Perso moi je te conseillerais de lui metre une bande,c'est arrivé a mes loulous a cose des p'tit crétin qui ne connaissent pas les poubelle et qui prefere balancé leur bouteilles en verre parterre ou les gamain et les chiens joue,donc ba mes loulous se sont coupé et j'ai désinfecté,et je mettais une bande mais mes loulous arrivé a les enlevé donc pour sa,sa a etait encore plus long, donc des que je me levé je les désinfecté,apres chaque sortie et le soir avans de me couchez, mais enfete c'etait surtous parce que les chien remarche toujours sur leur plaie étant donné que c'est le cousiné!
Répondre
21/02/2011, 07h18
cer que j'ai remarqué chez mon chien, c'est que si ça saigne beaucoup et s'entaille vite et profond, les coussinets cicatrisent très vite. pour mon chien, durant 48 heures après la coupure, je mets une protection uniquement lors des promenades (j'ai acheté de petites botines) pour éviter que la patte soit mouillée lorsqu'il pleut et amortir les irregularités du sol.
Répondre
21/02/2011, 07h51
je pense aussi qu'une protection pour les balades ca serait bien. Mais c'est dur à faire tenir si tu n'as pas de bottines!
j'espère qu'Utope va vite guérir Smiley
Répondre
21/02/2011, 09h54
Dans ce cas, ce que je fais c'est que:

- je désinfecte, je mets une noisette de pommade antibio fuci****,
- je mets une compresse et un sparadrap,
- par dessus, un petit sac plastique et de une mes vieille chaussette.
- Je fixe le tout avec un bon tour d'élastoplast

et c'est parti pour une promenade cool. Je retire le tout en rentrant et la patte n'a pas été mouillée ni sali.
Répondre
21/02/2011, 10h06
c'est exactement ce que je faisais avant d'avoir les botnies.....mais avec mes chiens, au bouts de quelques minutes de promenade, le sachet s'usait deja donc micro-trous et l'eau passait !!! (et ici dans ma region il pleut très souvent !!!!!) (pourtant j'essayais de choisir des plastic pas tout fin !!!)....et même les botines que j'ai s'usent rapidement avec mon chien actuel....il doit avoir tendance à trainer les pattes.....! Smiley
Répondre
21/02/2011, 10h38
Ben oui, c'est vrai que le sac ne fait qu'une sortie. Mais quand in n'a pas de botine...système D Smiley C'est pour ça, promenade cool et aussi pour que la plaie ne se réouvre pas.

ca dépend aussi de la longueur des griffes. Peut-être que le tien a besoin d'une manucure Smiley
Répondre
21/02/2011, 12h03
Pareil, moi avec deux sac et du scotch en guise de semelle Smiley

Sinon à la maison pour éviter le léchage bande avec compresse et une pommade plus une chaussette Smiley

Répondre
21/02/2011, 12h28
Merci à tous Smiley

Je lui ai fait une magnifique (si! si! Utopie, c'est superbe je t'assure! Smiley ) poupée/Chausette/plastique.

Parceque, bien sur pour aider, aujourd'hui, il pleut. Smiley
Répondre
21/02/2011, 16h28
Et un échec, un!! Smiley

Bon, la "chaussete" aura tenu 10mn, cette andouille n'a pas pu s'empecher d'aller nager!

Je lui avais dit non, à l'endroit ou la rivière forme une berge, dépitée elle a obtempérée....Pour sauter plus loin sans prévenir du haut de la cascade (2m..)

Bref, retour case bétadine, bandelette etc...Et restriction de promenades... Smiley

C'est bien ouvert quand meme, me laisse 24h et si se referme pas direction véto...
Répondre
21/02/2011, 19h52
le miens il est super fragil des cousinet donc j'ai acheté des chausson qui tiene bien je trouve ca fait comme une chausette renforcé Smiley et je scotch pour plus d'attache. je te mp si tu veux ( il sont pas cher).

le mien il c'était transperscé avec une branche ..... super profond et ca cicatrisait pas bien résultat ça c'est refermer mais avec une infection a l'intérieur donc antibio quand meme... et je l'ai mis au repos 1 semaine Smiley car misère pour se refermer....... ca a duré plis d'un mois cette m**de.... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
21/02/2011, 20h05
Oui, jveux bien le mp, merci.

Le truc c'est qu'après avoir nagé, cette andouille au lieu de remonter par la berge en sable et herbe a, bien sur, choisi de remonter à contre courant, en escaladant la cascade et ses rochers!! Smiley

C'est beaucoup plus drôle tu comprends... Smiley

Ce matin, ça c'était pas trop mal refermé, la coupure est profonde mais nette, je pense c'était du verre (pas pu trouver dans les herbes hautes).
Les points sutures/pansement adhèrent pas au coussinet....C'est la loose!
Donc là, sommes sorties en longe et avec double chaussette et plastique, le tout chattertonné (jrigole plus Smiley ) et renettoyage re- pansement en rentrant.

A suivre
Répondre
22/02/2011, 13h59
Bon, ce matin, plaie bien refermée, quoique "fragile", suis quand même passée voir véto...On se refait pas.

Conclusions: 1: il se marre, parcequ'avec le passif d'Utopie il se doute que restriction de sauts, plongeons etc...ça va pas être de la tarte, passons! Smiley Donc longe, et patience.

2: à ce stade, pas besoin d'antibios, c'est "propre"

3: Je continue avec mes "bandages/pansements" maison et...Mon isolation intempéries: j'ai fabriqué des bottines en sac transport surgelés! le premier qui rigole Smiley Smiley Smiley ça marche!

Je sais ca a l'air c*n, mais c'est molletonné et imperméable, et il pleut non stop depuis 2 jours Smiley

Au moins suis rassurée...
Répondre
22/02/2011, 14h34
Smiley C'est sur la bonne voie. Bonne idée le sac congèle.

Peut-être un photo... si le cable a réapparu !
Répondre
22/02/2011, 14h52
Excellente idée Utopie...

Mais le retirer au retour... Car c'est parfaitement hermétique, et l'air ne passe pas... et macération...

Donc l'effet inverse pour une bonne cicatrisation ! Smiley
Répondre
22/02/2011, 15h56
Pas d'inquiétudes mitsou, c'est ce que je fais. C'est juste qu'Utopie a énooooormément besoin de courir.

Au retour bain eau/bétadine, puis sèche à l'air libre, quand je ne peux veiller à ce qu'elle ne se lèche pas (absence) je gaze et sparadrap, puis à mon retour sèche de nouveau à l'air libre. Smiley

PS: suis surprise, m'attendais à plus de sarcasmes... Smiley

Z'etes pas mourrue les filles au moins?!!! Smiley
Répondre
22/02/2011, 16h44
Citation:
utopie a écrit :
PS: suis surprise, m'attendais à plus de sarcasmes... Smiley

Z'etes pas mourrue les filles au moins?!!! Smiley
Pourquoi des sarcasmes ???

Les systèmes D de chacun(e), nous facilite souvent bien la vie !

Répondre
22/02/2011, 17h13
pas de sarcasme...c'est même une très bonne idée....avec mon ancien chien qui avait des allergies donc se faisait des plaies de lechage aux pattes, nous en avons essayé des methodes....nous avions même droit à des reflexions pas très gentilles lors des promenades.......car même le fait de mettre une chaussette à un chien choque certaines personnes (qui n'ont pas de chien evidemment !!!!) pourtant le systeme D c'est souvent le meilleurs et le plus solide !!!!.....et le moins honereux !!!!!
Répondre
22/02/2011, 17h52
Euh....Pardon, je plaisantais! On s'est pas compris! Smiley Smiley

Et je pensais pas à toi Mitsou! C'est de ma faute, j'ai été avare de ponctuation et smileys explicatifs.

Par sacarsmes, j'entendais: boutades.

Merci pour vos posts sympas Smiley Smiley

Puisse ce "truc" servir à d'autres!
Répondre
22/02/2011, 21h42
Et m***e!!!

Pendant la ballade, on a croisé un canard, je l'avais pas vu, ça a été plus fort qu'elle: Utopie a sauté pour tenter le choper au vol.

En rentrant et défaisant "bottines" et pansement pour désinfecter, j'ai vu la plaie s'est écartée, et s'est prolongée un peu plus en longueur. Certainement à cause du choc en retombant... Smiley Smiley Smiley

Elle a pas l'air de souffrir puisque marche sur les 4 pattes mais je me dis la cicatrisation va être compliquée, et j'ai peur cela empire (s'agrandisse encore)...

Du coup, vais retourner chez le véto demain. Smiley
Répondre
22/02/2011, 23h05
si le véto n'a pas jugé bon de recoudre aujourd'hui je doute qu'il le fasse demain... par contre il va peut-etre falloir investir dans une vraie bottine qui protège mieux?
Répondre
22/02/2011, 23h55
Bah, en fait lui ai tel ce soir, et envoyé par mail photo de la blessure, et il pense recoudre.
Quand à la bottine, elle est nickel: cousue à la machine sur une chaussette bébé. Le véto l'a validée.
Non, en fait, le truc c'est que quand Utopie a sauté, en atterrissant , elle a nécessairement pris appui fortement, et la plaie a comme "explosée" et s'est déchirée, la blessure n'est plus la meme, on passe d'une coupure nette à une coupure plus déchirement...

J'ai rendez vous à 8h00.
Répondre
23/02/2011, 02h23
ah mince, ok !
bon bah... courage pour demain
Répondre
23/02/2011, 07h41
je ne sais pas chez le chien, mais chez les humains, le medecin ne peut recoudre que si la plaie n'a pas plus de quelques heures car sinon, gros risque d'infiction..... chez mon chien, dernièrement, j'ai eu ce problème et en fin de compte, il y avait trois très petits cailloux au fond de la plaie et seul l'operation (chirurgicale) a permis de le voir et de les retirer (ils étaient très profond) quand la veto me les a montré, je n'en revenais pas (et elle non plus d'ailleurs.....)

j'espère que tout rentrera rapidement dans l'ordre chez ton chien, mais je pense que aller chez le veto est sage. chez nos chiens, il y a souvent infiction lors des plaies.....
Répondre
23/02/2011, 13h19
Derniers rebondissements.

Ce matin donc, véto. Ayant bien traitée et resserrée la déchirure avec gaze et strip, c'était déja nettement moins moche qu'hier au soir, donc pas de suture.
Etant donné que c'est sur la partie arrière du coussinet, pas ce contact avec le sol, donc ça c'est le point positif.
Le point négatif( enfin le premier) c'est que la déchirure est située sur une partie "mobile", entendez qui plie à la marche, donc risque se rouvrir..La cicatrisation complète promet d'etre longue, et ballades pas conseillées.

Il a donc été décidé de re-stripé, de façon à "rapprocher les bords", et prolongement des soins (bétadine, pommade etc...)
Ok, nous rentrons!

Je ramène Utopie à la maison, et part en courses...Erreur!
Ce matin, après avoir nettoyé sa plaie, j'avais laissé sur la table basse, un bol rempli d'eau et de bétadine diluée.
A mon retour...le bol est vide!!!
Smiley Smiley

Catastrophe, cette andouille qui n'a jamais (en plus de 4 ans, volé de nourriture sur cette table) a bu la bétadine!!!Smiley Il y avait, à coté, une tartine laissé par mon fils, elle n'y a pas touché!!
Je m'en veux d'avoir laissé le bol accessible! Smiley Smiley

Catastrophée je tel au véto...Qui me dit qu'au vu de la quantité (20cl eau, 8-10 bétadine, cela devrait pas poser problème, de l'observer et lui tel à nouveau dans l'après midi pour donner nouvelles, courir chez lui si abattement, vomissements ou autres symptomes.

On en est là..... Smiley
Répondre
23/02/2011, 15h22
Smiley je n'avais pas vu que tu avais ouvert un post pour sa patte ....

bon, j'ai mis sur le tien et j'ai ma réponse ici ... pas trop grave, la bétadine diluée mais à surveiller de près .... ne culpabilise pas ... on fais attention au maximum mais on n'est jamais à l'abri, zéro erreur n'existe pas .... tu as eu le bon réflexe d'appeler le véto Smiley
Tu as du avoir une belle peur en découvrant le tableau ...

Pour une plaie au coussinet, Texas en a déjà eu, notamment avec les flaques d'eau gelée qu'elle adore casser .... et ça saigne beaucoup ... je nettoie à la bétadine également et je mets aussi des strips. Maintenant, je fais ça moi-même, j'en ai à la maison et ça m'a servi à moi aussi.

Smiley câlins à Utopie

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
23/02/2011, 15h26
A surveiller....

Mais bétadine diluée, je pense pas de soucis !

Elle a voulu guérir plus vite en désinfectant l'intérieur aussi Smiley

Le mien avait lapé de l'eau avec javel diluée... Pas eu de soucis... En meme temps 2 bouchons dans 4 ou 5 litres d'eau... Mais on s'inquiète toujours, normal !

Ca va aller ! Sacré Utopie...
Répondre
23/02/2011, 15h59
Pas grave ? J'espère .......Doggy,lui,quand je soignais sa patte,se sauvait dès que j'avais fini,donc pas de temps de séchage ......bétadine au sol que ce nigaud s'empressait de lécher Smiley ,bon,très peu car à mon "STOP !" il arretait aussitot (bétadine jaune,pure ).Aparemment,le gout ne plait pas qu'à lui Smiley
__________________
Répondre
23/02/2011, 19h59
Oui, mitsou, t'as tout compris! Smiley

Je crois qu'elle est pressée de repartir en ballades. Smiley

Bon, plus sérieusement, tout va bien. Effectivement la dilution a visiblement évité la catastrophe.
Mais au vu de vos messages et mp, je m'interroge sur l'éventuelle appétence de la bétadine?! Smiley

Répondre
01/03/2011, 20h35
Au final, plaie rouverte, puisqu'utopie ne tient pas en place, donc pose d'agraphe aujourd'hui.

Sinon, plaie propre toujours pas d'antibios: en tout cas pas pour sa patte.

Mais pour ses glandes annales...Ce qui expliquerait peut etre sa succeptibilité quand on lui renifle l'arrière train.... Smiley

A suivre...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion