Polynévrite ou Polyneuropathie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/05/2008, 11h03
Bonjour à tous,
Maintenant que j’ai mis un peu d’ordre dans ma tête, je vais essayer de vous faire un résumé de ce qui nous arrive à ma « doudou » (Angie Labrador femelle noire de 28 mois) et moi !
En janvier dernier Angie ne peut plus sauter dans le coffre de la voiture, sur le terrain d’Agylity elle tremble ne veut plus jouer avec les autres chiens, reste dans mes « jupes » elle devient la plus obéissante du Club ! Surprenant, ce n’est pas du tout son tempérament (elle m’a cassé un doigt en novembre alors que je la tenais en laisse pour se précipiter sur un « copain chien » de l’autre côté d’un grillage de 1 m).
1ère visite chez le véto : radio des hanches, on craint une dysplasie. Résultat des hanches superbes, tant mieux je suis soulagée !
Analyse d’urine (ECBU) : une infection urinaire. Ouf ce n’est pas grave, elle vient d’avoir ses chaleurs et c’est assez fréquent de faire une infection après. Donc, 3 semaines d’antibiotiques et tout va rentrer dans l’ordre.
A la fin du traitement, elle refuse toujours de sauter dans le coffre…mais nous partons aux sports d’hiver et là elle a du mal à tenir sur ses pattes, elle glisse, n’arrive pas à remonter les talus, ne ressort pas d’un champ de neige trop profond… bref pas de grandes balades en montagne cette année.
Visite chez le véto du coin : radio de la colonne vertébrale, analyse de sang, ECBU. Tout est normal. A part la 12ème dorsale qui semble inclinée vers l’arrière (peut être un choc ? Mes chiens se sont sauvés récemment, elle a peut être été touchée par une voiture ?).
Retour à la maison et visite chez ma véto, qui me conseille d’aller chez l’ostéopathe.
Nous y allons le 16 avril, il est plutôt rassurant : 2 séances et cela ira mieux, il diagnostique une rigidité des lombaires probablement due à la 12ème dorsale inclinée.
La 2ème séance doit avoir lieu le 13 mai en attendant anti inflammatoires TO****E.
Une semaine après sa séance d’ostéopathie, je trouve qu’Angie marche de plus en plus mal et qu’elle a du mal à se relever quand elle est assise (surtout sur le carrelage), puis en promenade s’il y a des obstacles (brindilles, grandes herbes) elle tombe en avant (les antérieurs se plient). Les muscles de l’arrière train ont fondus, on voit ses os du bassin !
Re visite chez ma véto : il faut aller faire une IRM.
RDV est pris à l’Ecole vétérinaire d’Alfort le 5 mai. Je dois aller rechercher Angie vers midi.
Bilan de l’IRM : moelle épinière rétrécie, il faut prendre un RDV avec un neurologue.
J’ai le RDV l’après-midi même à 14 h 30, nous ne ressortirons de l’école vétérinaire qu’à 19 h après de multiples examens et un premier bilan CATASTROPHIQUE : Polynévrite ou Polyneuropathie dégénérative.
3 origines possibles pour ces maladies :
Métabolique (diabète, hypothyroïdie)
Infectieuse (virus ????)
Génétique.
Une maladie métabolique est écartée depuis le 9 mai, les résultats des analyses sont normaux.
Une maladie d’origine infectieuse est peu probable toujours compte tenu des premiers résultats.
Reste l’origine génétique qui sera précisée le 27 mai prochain par des examens dont une « électro myélographie ».
Conclusion : ma « doudou » ne vivra pas bien longtemps. (Je n’arrive pas à écrire cela, ça fait trop mal.)
Combien de temps avant que la maladie ne devienne trop invalidante ? avant que les organes vitaux soient atteints ? Je ne la laisserais pas devenir « légume » mais que c’est difficile de penser à cela.
Même si mon post est déjà très long, je voudrais dire quelques mots sur l’Ecole vétérinaire d’Alfort. Nous avons été prises en charge par le neurologue d’une façon formidable. Je corresponds par mail régulièrement avec lui. Il m’informe au jour le jour des résultats qu’il reçoit et je lui décris l’évolution d’Angie tous les soirs. Il étudie son cas et me pose des questions pour orienter ses recherches (exemple : Angie est-elle en contact avec des anciennes peintures, des produits chimiques, quels insecticides dans le jardin ? etc..).

Je leurs dis Bravo et si vous avez un gros pépin en région parisienne n’hésitez pas à consulter à Maisons Alfort.

Voilà notre histoire est un peu longue…. Mais si vous avez vécu la même chose, j’aimerai avoir vos témoignages.
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
14/05/2008, 11h11
je n'ai pas vécu la même chose mais l'histoire d'angie me touche beaucoup...

je vous souhaite beaucoup de courage...
Répondre
15/05/2008, 11h32
Oui angiepopeye.... Difficile de traverser ces moments douloureux... On est un peu perdu... Devant tous ces examens et les souffrances de nos doudous...

Attends malgré tout le dernier examen du 27 mai prochain... Tu auras tous les éléments en main...

Je suis allée aux journées portes ouvertes de l'ENV de maisons Alfort tout récemment... Locaux vétustes... Mais étudiants et profs supers... En plus tjrs intéressés par LE cas particulier...

Tu as laissé tomber l'ostéopathie alors ??? Tu as eu un quelconque retour de M**I***R ?

Caresses à tes doudous...


Répondre
15/05/2008, 11h42
bonjour

c'est vraiment très triste et touchant ton histoire je suis de tout coeur avec vous dans cette terrible épreuve nous attendons les résultats de ses examens avec impatience
bon courage à toi et très grosse caresse à Angie Smiley
Répondre
15/05/2008, 11h48
Très touchante et très triste histoire Smiley

De tout coeur avec toi pour cette terrible épreuve, et j'attends moi aussi les résultats
de ses examens avec impatience

Courage à toi et Smiley Smiley à tes deux loulous

Smiley
Répondre
Avatar
15/05/2008, 12h27
angiepopeye, je suis désolée Smiley et de tout coeur avec toi Smiley

par contre en étant un peu terre à terre, si c une maladie génétique, tu dois en référer à l'éleveur pour qu'il te rembourse le prix de ton chien Smiley je te dis ca, peut etre que ca t'aidera dans les dépenses futures pour angie Smiley

bon courage angiepopeye Smiley
Répondre
15/05/2008, 15h20
Oui étudiants et profs supers et comme tu dis tjrs intéressés par LE cas...
Le neurologue m'a demandé la permission de filmer Angie, pour servir de support de cours aux étudiants ! Une vraie star ma "doudou". Mais une vie trop brève certainement !!!

Et toi ? Où en es-tu avec Unzo ?

Courage à toute la famille et câlins à Unzo
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
15/05/2008, 15h27
J'ai téléphoné il y a quelques jour à l'éleveuse d'Angie.
Pas très très sympa au téléphone...
Les frères et soeurs d'Angie se portent très bien d'après elle.
Le père et la mère aussi, ils ont eu de nouvelles portées depuis et les chiots sont en bonne santé ! Donc la maladie d'Angie ne peut pas "venir de chez elle"... Et les vétos disent toujours que c'est génétique quand ils ne savent pas ce que c'est !
Pas vraiment compatissante la dame !

Je lui ai dis que je n'appelais pas pour la mettre en cause mais pour essayer d'avoir des informations qui pourraient aider Angie ... elle s'est contentée d'un "tenez moi au courant" mais je ne vois pas ce que je pourrais faire pour vous !

Merci de ton soutien Sorbone
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
Avatar
16/05/2008, 07h30
un certificat médical des vétos pourrait t'aider Smiley
Répondre
16/05/2008, 09h32
Citation:
ANGIEPOPEYE a écrit :
Et toi ? Où en es-tu avec Unzo ?
Courage à toute la famille et câlins à Unzo
Unzo se fait opérer prochainement... (Post santé : Unzo et sa dysplasie)...

Oui comme le conseille Sorbone.... Avec l'appui de l'ENV tu peux envoyer LR + AR à ton éleveuse pour dédommagements éventuels afin de rentrer "en partie" dans tes frais.... Devant le peu de compassion envers ta chienne....

Car il faut être lucide... Un chien malade, coute très très cher...
Répondre
16/05/2008, 10h09
oui, je ferais peut être cette démarche quand j'aurai tous les résultats et un bilan définitif de l'ENV. Je leur demanderais si d'après eux l'éleveur peut être mis en cause, ils doivent avoir l'habitude.
Mais c'est vrai que dans un premier temps j'aurais préféré qu'elle me propose de passer la voir avec la chienne, pour parler ou tout simplement qu'elle manifeste de l'intérêt ...
En tout cas j'ai fait une erreur de "casting" en allant chercher Angie chez elle ! Ce n'est pas une éleveuse mais une marchande de chien ! Et sans la citer je peux vous dire qu'elle est connue, ses labradors tournent dans des pubs et ses "Chartreux" (chats) font la pub à la télé pour SH****A !
Affaire à suivre... Smiley
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
16/05/2008, 10h20
Je vois de qui il s'agit..... Smiley Smiley
Répondre
26/05/2008, 22h19
Une grosse pensée pour Angie ce soir...

En espérant que tout se passe au mieux pour ELLE...

Je croise les doigts... Et j'attends les résultats avec impatience...

J'imagine ton stress ce soir...

Smiley Smiley aux 2 doudous...

Smiley
Répondre
26/05/2008, 22h35
Grosse Smiley à Angie Smiley
__________________
Répondre
Avatar
27/05/2008, 07h31
alors c aujourd'hui les réponses Smiley Smiley

courage angie Smiley
Répondre
27/05/2008, 08h47
Grosses pensées pour Angie et sa maitresse....
Répondre
27/05/2008, 11h43
Merci à vous tous. Oui c'est aujourd'hui. J'ai déposé Angie ce matin à 9 h à l'ENV, je dois aller la chercher vers 18 h, peut-être avant mais le neurologue doit m'appeler dans l'après-midi.
Il a refait un consultation complète ce matin pour voir l'évolution depuis 20 jours... c'est pas brillant.
Au programme pour aujourd'hui : EléctroMyélographie, Biopsie Neuro Musculaire, Ponction cervicale, radio des poumons.
Ma pauvre doudou elle doit se demander ce qui lui arrive.
Elle a suivit le neurologue ce matin toute contente en remuant la queue !
Elle est vraiment copine avec tout le monde. Smiley Smiley
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
27/05/2008, 12h14
on pensera à toi toute la journée. Courage Smiley
Répondre
27/05/2008, 12h48
Angie va etre endormie pour toute cette batterie d'examens...
Elle ne souffrira pas...
C'est toujours çà....

Gros dodo Angie... Smiley Smiley
Répondre
27/05/2008, 21h55
Les dernières nouvelles d'Angie après les examens de l'ENV

J'ai récupéré Angie ce soir vers 19 h.
Elle n'est pas en forme ma doudou. Collerette, 2 gros pansements avec points de suture sur la cuisse droite (biopsie).

Bilan de l'électromyélographie : atteinte nerveuse aux 4 membres, plus prononcée arrière droit. c'est la partie interne du nerf Axone et non l'enveloppe Myéline qui est atteinte.

Il faut attendre les résultats de la biopsie et de la ponction cervicale pour connaître exactement l'origine.

Compte tenu de l'atteinte actuelle, le neurologue lui donne environ 1 an avant de ne plus être ambulatoire Smiley Smiley Smiley Smiley

J'attends quand même avec impatience les derniers résultats (vendredi peut être). Même s'il n'y a pas beaucoup d'espoir, je ne peux pas m'empêcher d'espérer un petit peu Smiley
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
27/05/2008, 22h04
Oui j'attendais avec impatience.... et j'attendrais jusque vendredi....

IL faut garder espoir....

Et sinon profiter d'elle un max cette année...

Désolée ANNIE... Vraiment....

Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/05/2008, 09h14
Comment s'est passée la nuit d'Angie...

Pas trop difficile avec la collerette ???

Smiley Smiley
Répondre
28/05/2008, 10h28
Angie a dormi avec moi cette nuit... sans la collerette. J'ai bien pensé à toi Mitsou... on devrait instituer un système de garde alternée !!!

Je pense qu'elle a fait de la fièvre cette nuit parce qu'à deux reprises elle était réveillée et haletait beaucoup. Elle a peut être eu mal aussi.

J'ai oublié de demandé au véto si je pouvais lui donner un petit médicament contre la douleur.

Par contre ce qui n'est pas évident à gérer ce sont les deux chiens. Popeye était tellement content de la retrouver hier soir qu'il sautait comme un fou et voulait jouer avec elle ! Et comme ils ont l'habitude de dormir ensemble... il a pleuré cette nuit....

Aujourd'hui, Angie est avec moi au bureau, comme cela pas besoin de collerette, elle est couchée à mes pieds et je l'ai à l'œil ! Mais Popeye était très fâché de nous voir partir toutes les deux Smiley

__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
28/05/2008, 10h40
Passes un coup de fil pour le calmant... (ou bien vois avec ta véto habituelle)...

Sympa de pouvoir emmener Angie au bureau, et surtout rassurant de l'avoir à l'oeil...

J'avais pas pensé à Popeye... Mais oui le pauvre loulou... Content de voir sa copine de retour...

J'ai reçu mes enfants ce WE... je leur ai demandé de ne pas amener leurs betes respectives, je savais qu'Unzo tout fou dans ces cas là...

Smiley Smiley
Répondre
28/05/2008, 11h30
je suis navrée pour Angie. Smiley
Répondre
29/05/2008, 22h31
Ca y est Angie a imité Unzo ! Ce soir elle a arraché ses 2 pansements et le temps de préparer le repas... elle léchait férocement ses cicatrices !

J'ai refais les pansements mais cette nuit je crois qu'elle va avoir droit à la collerette... A moins que j'ai une idée de génie d'ici là !

L'idée du boudin de piscine de Sorbonne est super.. mais je n'ai pas de boudin de piscine sous la main ce soir... donc collerette.

Unzo, Angie te serre la patte Smiley
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
Avatar
29/05/2008, 22h46
merci angie, Smiley toi gentille, car mitsou elle elle s'est moquée Smiley

bon courage angie Smiley
Répondre
30/05/2008, 10h17
Désolée ANGIEPOPEYE....

Ils ont tellement vite fait...

En plus ils ont une langue rapeuse, qui fait des dégats sur plaie récente...

Elle doit garder longtemps sa collerette ???

COURAGE ANGIE !!!!



Répondre
30/05/2008, 13h44
Oui, ils sont rapides...

Donc hier soir, Angie, collerette.
Avant de monter me coucher, je vérifie que tout va bien … Popeye était consciencieusement en train de lécher les pansements d’Angie !

Association de malfaiteurs à la maison. Ca je le savais déjà, mais d’habitude plutôt entre chiens et chat. Pour la petite histoire : le chat saute sur la table ou les meubles, fait tomber ce qui est intéressant (nourriture le plus souvent) et les chiens récupèrent…

Donc hier soir Angie est isolée… elle va dormir avec mon fils !

Ce matin, petit tour dans le jardin le temps que je prends ma douche. En ressortant, stupeur … Angie n’a plus de collerette !

Je finis par la retrouver, derrière des buissons, dans un état… sale…. Mordillée.
Je pense qu’ils ont joué et que Popeye a cru qu’Angie avait un « joujou » autour du cou.Elle a donc maintenant une collerette en dentelle… C’est très chic !
Elle doit la garder 10 à 15 jours.
Smiley
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
03/06/2008, 16h35
Alors des nouvelles d'Angie....

Résultats des derniers examens à l'ENV de Maisons Alfort...

Elle a récupéré de son petit séjour là bas ?

Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion