pourquoi me leche t'elle les mains?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/12/2007, 10h09
Dès qu'elle en a l'occasion, elle me léche les mains.

au debut j'ai cru que c'était que je venais de faire la cuisine ou quelque chose comme ca.

mais en faite elle le fait souvent qu'on je rentre du taf (ds un bureau).
ou pdt les scéances calin et ainsi le matin.

pourquoi fait t'elle cela??? Smiley
Répondre
19/12/2007, 10h44
C'est une marque d'affection, me semble t-il...
La mienne le fait souvent, dès qu'elle peut pour avoir un gros calin. Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
Avatar
19/12/2007, 11h07
En léchant un congénère ou un humain, un chien exprime son état émotionnel, son rang social et ses intentions. Dire que ce comportement est amical est juste, mais bien trop réducteur au risque de se méprendre sur le message qu’il peut parfois transmettre.



Répondre
19/12/2007, 11h20
Citation:
petitsloups a écrit :
mais bien trop réducteur au risque de se méprendre sur le message qu’il peut parfois transmettre.


c'est a dire?

moi j'avais l'impression qur c'était ca maniere a elle de me faire un calin? mais je c pas???
Répondre
19/12/2007, 11h41
Pour moi, il ne faut pas aller chercher plus loin, c'est bien une marque d'affection. En fait, à moins qu'on lui prête sa figure, c'est ce qu'il y a le plus à sa portée. Les jambes sont souvent recouvertes d'un pantalon.
Je ne vois pas plus compliqué que ça. J'ai une golden retriever qui a son museau à portée de mes mains quand je suis debout, elle n'arrête pas de me suivre et de me les "choper" doucement. C'est sa manière de m'embrasser ou de me dire, viens, on fait une partie de balle ou on va se promener...C'est ce que je pense du moins.
Par contre j'ai un fox qui adore que je le prenne ans mes bras comme un bébé, il ne cherche jamais à me lécher les mains mais la figure ! ça veut dire "gratte moi le ventre" (il adore ça).
Pour résumer : demande affectueuse.
bien amicalement et à bientôt !
Répondre
19/12/2007, 11h45
Antropomorphisme.... Quand tu nous tiens....

On est toutes pareilles....
On décortique toutes les informations canines sur le mode humain....
Et bien sur ..... On se trompe...

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/12/2007, 12h00
il me semble que de lecher le visage est une marque de soumission..
apres le reste je sais pas Smiley
sushi me leche de temps en temps le creux de l'oreille timidement, j'ai jamais su ce que ca voulait dire Smiley
Répondre
Avatar
19/12/2007, 12h16
Vous vous prenez bien la tête, ça veut dire qu'elle t' Smiley tout simplement Smiley
Répondre
19/12/2007, 14h09
c cool elle m'aime bcp alors!!! Smiley
Répondre
Avatar
19/12/2007, 14h39
Ah, les léchouilles, on pourrait en écrire un roman Smiley

En fait, ça dépend des situations ...
Si c'est après qu'il y ait eu confrontation, alors là c'est que ton chien veut affirmer sa dominance. C'est donc le seul moment où il faut interdire à son chien de venir nous lécher.
Ensuite, y'a plein de raisons diverses. La comissure des lèvres, c'est soumission, demande d'être copains. Les chiens aiment le salé de notre peau donc ils peuvent nous lécher pour ça. Le fait de lécher est pour eux une action décontractante. Et puis si vous aimez vous faire lécher, le chien va le comprendre aussi et va vous lécher plus facilement.
Bref, à part après engueulade, faites comme vous le voulez mais n'oubliez pas que la langue d'un chien est l'endroit où il y a le plus de bactéries ...
Répondre
Avatar
19/12/2007, 16h55
Citation:
baya037 a écrit :
c'est a dire?

moi j'avais l'impression qur c'était ca maniere a elle de me faire un calin? mais je c pas???
Anthropomorphisme =
attribuer des réactions humaines à l’animal

je n'ai pas a souhait d ouvrir un débat sur les "léchouilles" (juste la langue = et cette vieille légende = guérisson Smiley )

chacun voit midi à sa porte, quand j'écris trop réducteur au risque de se méprendre sur le message qu’il peut parfois transmettre.

il est important de tenir compte de :

En cas de morsure même légère, les léchouilles ne sont pas une demande de pardon. C’est un code social canin qui a comme objectif de réduire les tensions et mettre fin au conflit. Mal le comprendre amène à mal gérer la situation.

Bisous, embrassades et câlins ne sont pas perçus de cette manière par le chien, qui peut y voir une contrainte ou une menace. Ces gestes mal compris qui contraignent ou dérangent, installent parfois petit à petit chez l’animal, inquiétude et méfiance : et donc une réactivité exacerbée.

Erreurs à ne pas commettre

Tenter de sanctionner le faux « repenti », comme essayer de le rassurer, maintient le malentendu et peut avoir comme effet de générer la crainte anxieuse de l’animal et d’envenimer la situation de conflit.

Méconnaître les conduites sociales canines en général, comme se fier aux idées reçues sur un comportement quel qu’il soit ...




Répondre
Avatar
19/12/2007, 16h57
Smiley ben moi c'est surtout aprés avoir manger ou le soir
quand ils viennent sur la canapé un de chaque côté
et Nanou heureusement a deux mains Smiley
une chacun pas de jaloux mais byron est beaucoup lécheur que Van-Gogh d'ailleurs comme le caractère VG c'est délicatement Byron c'est à fond la caisse Smiley Smiley
Smiley Nanou
Répondre
YUGO_vlc
19/12/2007, 22h53
Le chien nous lèche les mains car notre peau produit une substance en surface soit salé ou sucré mais que nous pouvons distingués car nous avons pas le gout aussi dévelloppé .on peut presque parlé de transpiration d'ailleur un chien adore lécher les pieds le front le visage les mains les esselles ..etc comme les vaches cheveaux etc moi mes chiens quand je cours torse nu avec eux ; une fois que je m'arrête et que je m'asseois avec eux ils me saoule a me lécher le dos plein de sueur.(rien de zoophile juste du sport) Smiley
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
19/12/2007, 23h30
Citation:
loloarco a écrit :
Ah, les léchouilles, on pourrait en écrire un roman Smiley

En fait, ça dépend des situations ...
Si c'est après qu'il y ait eu confrontation, alors là c'est que ton chien veut affirmer sa dominance. C'est donc le seul moment où il faut interdire à son chien de venir nous lécher.
Ensuite, y'a plein de raisons diverses. La comissure des lèvres, c'est soumission, demande d'être copains. Les chiens aiment le salé de notre peau donc ils peuvent nous lécher pour ça. Le fait de lécher est pour eux une action décontractante. Et puis si vous aimez vous faire lécher, le chien va le comprendre aussi et va vous lécher plus facilement.
Bref, à part après engueulade, faites comme vous le voulez mais n'oubliez pas que la langue d'un chien est l'endroit où il y a le plus de bactéries ...
Loloarco Smiley Je rajouterais juste que lorsque Baya lèche les mains de sa maîtresse, c'est pour essayer de savoir de quelle humeur est sa maîtresse : joyeuse, triste, énervée...
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
19/12/2007, 23h42
Citation:
sushiass a écrit :

sushi me leche de temps en temps le creux de l'oreille timidement, j'ai jamais su ce que ca voulait dire Smiley
Sushiass, j'ai peut-être la réponse à ton interrogation ; sûrement même, j'ai confiance en mes sources Smiley ; je vais donc essayé de retranscrire ce que j'ai appris il y a quelques jours : à priori, le chef de la meute chez les loups, est le seul à sécrété une "substance" d'une glande se trouvant dans son oreille : le chien qui renifle l'oreille est donc en train de contrôler que tu es bien le chef; le fait de lécher l'oreille est peut-être la même chose ! Enfin, j'espère que je ne me suis pas trop mal exprimée malgrés mais termes non techniques Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Lancer une nouvelle discussion