problème de peau labrador

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/06/2007, 10h13
Bonjour !
je suis à la recherches de conseils avisés, d'expériences similaires, de réponses même ....
j'ai un labrador sable, 2 ans. un mâle, dont le caractère masculin est très peu prononcé (pas de testicules apparentes, tout petit sexe ...).
Tendance à difficultés hépatiques (très mauvaise haleine alors que dents impeccables, léger embonpoint alors que croq' spécial régime).

Et depuis 2 mois, il a une tâche sombre-noire sur la peau (flancs) qui s'agrandit.
Le poil est le même, pas de sous-poils, peau très foncée.
ça ne le gratte pas là. Par contre il se gratte sans arrêt le cou, la tête (bien que traité régulièrement contre puces et tiques).

Mon véto me dit que c'est un problème de cortisol, qui normalement atteint les chiens de 7 ans. Problème hormonal. Qu'il faut le castrer, et traitement spécial à vie.
Sur le net, j'ai lu maladie de cushing, ou allergies alimentaires .... alors, qu'en pensez-vous, vous ?
Changements de croquettes, ou castration obligatoire (de tte façon, il ne se reproduira pas).
merci d'avance de me répondre, je suis intéressée par vos avis.
Aelvin Smiley
Répondre
14/06/2007, 11h54
Pour moi, un chien dont les testicules ne sont pas apparentes, donc pas descendues doit être obligatoirement opéré pour qu'on lui enlève ses testicules car c'est un risque de tumeur Smiley
Répondre
14/06/2007, 12h04
merci de me répondre.
oui je sais bien, mais je n'étais pas préssée pour ça (le véto m'avais affirmé que ça pouvait encore attendre, avant les prob. de peau).
Mais la question que je me pose, c'est au sujet de ses problèmes de peau, s'agit-il d'une allergie, ou d'un problème hormonal ? Le caster ne résoudra rien en fait.
Et je ne sais pas pourquoi, le castrer rassure tout le monde (il y a un risque de tumeur. mais un risque seulement. Et elles peuvent encore descendre toutes seules; un risque)
La castration n'est pas à la fois un acte anodin, et financièrement parlant, mon véto m'a fait un devis à 280 €. c'est cher pour mes petits moyens.
Précisons que ce labrador n'est pas un labrador "pur", certifié, (mère lab certifiée, père sois disant lab, mais douteux, vendeurs peu fiables) acheté très peu cher, nous ne recherchions pas une b$ête de pure race particulièrement, mais un type de race.
extérieurement, c'est un labrador, disons.
Bon, pas d'avis alors ? dois-je changer ses croquettes, ou courir l'opérer et lui donner des traitements à vie ? à votre avis ? Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/06/2007, 12h25
Ah non, c'est sûr qu'à 2 ans, elles ne descendront plus toutes seules. Je sais pas qui t'a dit ça mais c'est une erreur. Très jeune, le passage se referme et les testicules ne peuvent plus redescendre. Ca c'est sûr.
Quand je dis risque de tumeur c'est plutôt TRES GROS RISQUE DE TUMEUR.

Côté peau, j'y connais rien. Peut-être devrais-tu consulter un véto dermato?

Côté financier, si c'est lié hormonal, tu mets des sous de côté et c'est pas plus cher que de s'acheter une console de jeux Smiley Je plaisante la dessus, mais si c'est pour attendre qu'il ait une tumeur, t'y sera pas gagnant non plus Smiley Si c'est une allergie, ce sera pas donné non plus car il va falloir trouver à quoi ton chien est allergique et c'est long puis ensuite enlever les allergènes de son environnement. SI c'est la bouffe, ça va (quoique des croquettes spéciales c'est pas donné non plus) mais si c'est les acariens ou autre, va falloir tout assainir régulièrement.
Répondre
14/06/2007, 12h27
Pour son problème de peau il faudrait que tu voies un véto dermato, car il pourra lui faire des tests allergiques mais aussi des grattages pour voir s’il n'y a pas un parasite (champignon, levure). Je sais que ce n'est pas donné Smiley car je suis passé par-là pour la mienne. La visite est le même prix qu'un véto normal ce qui augmente le prix c'est le test et le grattage.

Je ne sais pas si le castrer changera son problème de peau Smiley car je ne suis pas experte. Je ne parle pas de ses testicules car je ne connais rien sur les mâles, je n'ai eu que des femelles. Smiley

Pour de l'allergie alimentaire, tu dois trouver (normalement) un aliment que ton chien n'a jamais mangé de sa vie et lui donner pendant plusieurs mois afin de voir si son problème disparaît. Si c'est le cas tu lui redonne petit à petit des aliments qu'il connaît (une sorte à la fois) afin de voir si ça revient. Si c'est revenu, tu as trouvé d'où vient son allergie.
L'allergie alimentaire est très compliquée Smiley Pour cette allergie tu dois éviter de donner tout ce qui est à base de bœuf (très allergène).
Pour ressourcer sa peau tu peux lui rajouter de l'huile de pépin de raisins ou d'huile d'olive dans sa gamelle. Smiley
merci merci de m'avoir répondu. je ne sais toujours pas vraiment quoi faire (oui oui je sais, mais j'ai pas envie de le faire, pour plusieurs raisons. et c'est bien ça qui m'embête).
On va se décider .... c'est promis .... Smiley Smiley Smiley
Répondre
26/06/2007, 11h19
Le problème est toujours au même point ou a t-il diminué ou augmenté Smiley
Tu as changé quelque chose depuis la dernière fois Smiley