probleme oreille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/04/2007, 19h15
bonjours binky a maintenant 11 mois mais depuis quelque jours quand elle aboie elle se touche l oreille meme quand elle court on a evidement regarder les oreilles sont tres propres . avez vous une idée ? bien sur si cela persiste on va allez voir le veto j attend vos reponses amicalement syl
Répondre
Avatar
29/04/2007, 19h20
Elle a peut être un épilé dans l'oreille et cela peut être grave. C'est la saison des épilés qui commence. Va vite voir un véto.
Répondre
29/04/2007, 19h24
excuse moi mais c est quoi une épilé car elle a aucun poil dans l oreille l oreille est rose normal
c est un croisé husky et berger donc pas besoin de l epilé comme le caniche
Répondre
Avatar
29/04/2007, 20h15
Citation:
syl6262 a écrit :
excuse moi mais c est quoi une épilé car elle a aucun poil dans l oreille l oreille est rose normal
c est un croisé husky et berger donc pas besoin de l epilé comme le caniche
Excuse-moi, je viens de vérifier l'orthographe : je parlais d'épillet.
Cela ressemble à un épi de blé. Quand on était gamin, on jouait souvent à en mettre sous les pulls et ça remontait dans les manches.
Si un épillet est entré dans l'oreille de ton chien, il va rentrer profondément et peut percer le tympan.
L'épillet peut rentrer dans tous les orifices du chien et même par les pores de la peau et faire soit des abcès, soit crever le tympan, soit remonter jusque dans les organes.
Je ne veux pas t'affoler mais c'est tout de même un risque grave pendant l'été. Il n'y a que le véto qui pourra te confirmer cela.
Je ne suis bien entendu pas sûre que ce soit cela car je ne suis pas véto et je n'ai pas ton chien sous les yeux mais vaut mieux écarter ce risque le plus vite possible.
Répondre
29/04/2007, 21h06
nous on appelle ça un espiga...
un jour ma chienne en a rentrer un dans le museau.
le pire c est que je l ai vu entrer, mais le temps que je la prenne et que j essai de l attraper, il etait dejà remonter loin.
resultat: veto, anestisie totale, ecarteur, pince à epiler....
et voilà
Répondre
Avatar
30/04/2007, 00h34
Smiley" Smiley" Smiley"

mais, c'est dégeulasse cette saleté, Smiley Smiley Smiley Smiley

et dites, est-ce que ça existe en amérique, au canada, Smiley Smiley

j'ai jamais entendu parler de ça Smiley Smiley Smiley

[size=xx-small]tiens, je crois que je vais faire une recherche[/size] Smiley Smiley Smiley Smiley
[size=xx-small]et ça ressemble à quoi, comme bestiole[/size] Smiley Smiley Smiley

Répondre
Avatar
30/04/2007, 00h41
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

ben, je croyais que c'était une bestiole Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Les épillets
Les épillets sont les enveloppes rigides recouvrant les graines de graminées.

Ils s'accrochent aux poils des chiens et des chats par des petites aspérités et migrent vers les oreilles, la truffe, les yeux ou entre les doigts.


Lorsqu'ils atteignent la peau, ils s'ancrent dedans et pénètrent irréversiblement (ils ne peuvent ressortir à cause de l'orientation des aspérités).
Ils sont responsables d'infections qui peuvent se compliquer dangereusement.
C'est une affection qui survient au printemps et en été.
La présence d'un épillet dans l'oreille est très douloureuse. L'animal est déprimé.
Son oreille est rabattue et présente une inflammation importante.

Le vétérinaire extraira l'épillet sous anesthésie générale et à l'aide d'une pince fine et très longue. Le conduit auditif doit être désinfecté à l'aide d'un antiseptique, puis une pommade anti-infectieuse sera appliquée lors de lésions le long du conduit auditif.

Les épillets peuvent être inhalé et pénétrer dans les narines.
Ils remontent alors dans les cavités nasales provoquant une rhinite, puis passent le pharynx pour continuer leur chemin le long de la trachée, des bronches et ils finissent leur route dans les poumons.

Ils peuvent provoquer des foyers d'infection redoutables et engendrer des pneumonies graves qui affecteront rapidement l'état général de l'animal.

La localisation et le retrait de l'épillet sont alors très délicats.
Le retrait d'épillet introduit entre les doigts est très fréquent.
L'épillet déclenche une infection, la formation d'un abcès chaud et douloureux qui fistulise après un ou deux jours.

Il doit être extrait chirurgicalement afin que le vétérinaire vérifie soigneusement qu'il ne reste aucun débris.
Un traitement anti-infectieux en complétera l'intervention chirurgicale.


Smiley
Répondre
Avatar
30/04/2007, 00h54
et ça ressemble à ça :


Répondre
Avatar
30/04/2007, 01h03
encore moi Smiley Smiley

la description botanique:

En botanique, l'épillet (ou «voyageurs», ou «espigaou» ou «spigaou» dans le sud de la France) est l'inflorescence élémentaire caractéristique de la famille des Poacées (graminées) et de la famille voisine des Cypéracées.
C'est un petit épi, réduit à quelques fleurs incomplètes, jusqu'à une dizaine, souvent deux ou trois, parfois une seule selon les espèces. Les épillets sont regroupés eux-mêmes en épis (cas du blé) ou en panicules (cas de l'avoine).

Structure de l'épillet des graminées

Panicule d'épillets (Brome stérile)L'épillet se compose d'un axe, appelé rachillet, inséré dans l'inflorescence principale, soit par un pédoncule plus ou moins long (épillet pédicellé), soit souvent sans pédoncule (épillet sessile).
Sur cet axe s'insèrent, selon une disposition alternée, des axes secondaires qui sont les axes floraux, en nombre variable. Le nombre de fleurs est caractéristique de chaque espèce.
Les épillets sont fréquemment uniflores (Orge marine) ou biflores (Houlque lainée), mais ils peuvent aussi compter plus d'une dizaine de fleurs (Brome stérile).
Il peut aussi y avoir des fleurs stériles.

Danger de l'épillet (encore):

Les épillets secs, lorsqu'ils sont arrivés à maturité, présentent un réel danger pour certains animaux domestiques, spécialement les chiens.

Ils s'accrochent dans le pelage et peuvent vu leur petite taille s'introduire dans divers orifices naturels (oreilles, narines, etc.) et progresser dans le corps du fait de leur forme et de la présence d'arêtes qui s'opposent à tout recul.
Ils peuvent créer diverses lésions, abcès...


Smiley Smiley

[size=xx-small]et moi qui pensais à une bestiole[/size] Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
30/04/2007, 01h47
MIA Smiley Smiley

C'est possible que ce soit cela, il faut vérifier chez un véto...
Répondre
Avatar
30/04/2007, 02h11
Smiley
merci Triskelfe Smiley Smiley

je savais pas qu'est-ce qu'était un épillet,
donc, tant qu'à faire, aussi bien renseigner ceux qui comme moi, ne savais ce que c'était,
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
30/04/2007, 09h06
A partir de maintenant jusqu'à la fin de l'été, j'en parle avant chaque début de cours d'éducation que je donne pour informer les gens de ce danger. A chaque fois, il y a quelqu'un qui n'en a jamais entendu parlé et pourtant il y en a vraiment partout. Cela se déracine très facilement si on s'en occuppe quand ils sont "jeunes" (verts) et je vous conseille de faire ça pour ceux de votre jardin. Parce que si on les coupe avec une tondeuse, cela repousse très vite et cela se multiplie.

[size=x-small]j'avais pas voulu donner la description d'internet pour ne pas effrayer trop la personne qui a émis le sujet Smiley [/size]
Répondre
Avatar
30/04/2007, 17h26
Citation:
loloarco a écrit :
[size=x-small]j'avais pas voulu donner la description d'internet pour ne pas effrayer trop la personne qui a émis le sujet Smiley [/size]
Smiley Smiley Smiley
je ne voulais pas effrayer personne, Smiley" Smiley" Smiley"

je voulais juste "renseigner"Smiley Smiley

je suis de celle qui crois qu'une bonne information,
peut parfois prevenir, des situations,
des "bobos" qui pourraient être éviter,

rien d'autre,
et non, je ne suis pas paranoïque Smiley Smiley Smiley

je le mentionne, au cas, òu, certainnes personnes le penseraient Smiley
Répondre
30/04/2007, 17h35
je pense sincèrement que tu n'as affolé personne mia!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley ne t'en fais pas.. Smiley
Répondre
Avatar
01/05/2007, 09h22
Les signes d'alerte pour les épillets sont - pour les oreilles le chien se secoue la tête et/ou penche l'oreille - pour le nez le chien éternue non-stop , dans les 2 cas VETO vite Smiley
Répondre
01/05/2007, 12h07
merci de tous vos conseils
Répondre
Avatar
01/05/2007, 12h12
Mitsou dit souvent "la peur n'évite pas le danger", alors même si les infos ne sont pas très rassurantes, n'hésitez pas à les donner !! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion