Problèmes articulaires

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/09/2009, 19h57
Bonjour à tous,

J'aurais bien besoin d'un petit conseil.
Notre chien a bientôt 10 ans et il commence à avoir fréquemment des problèmes articulaires : il est un peu trop gros (difficile de le faire maigrir) et l'âge commence à se faire sentir. Il boitille actuellement à cause de ses phalanges. Cela s'est déjà produit, et il me paraît difficile de le maintenir constamment sous anti-inflammatoires (il sort d'une cure d'anti-inflammatoires car il s'était fait mal à une vertèbre au point de ne plus pouvoir se lever).

Une petite photo de la Bête : Smiley


Donc je me disais qu'il y aurait peut-être quelque chose à voir du côté des compléments alimentaires naturels.

Tous ces produits sont chers, donc je préfèrerais ne pas gaspiller d'argent avec des poudres de perlimpimpin.

En résumé :

J'ai trouvé
- un produit composé d'Harpagophytum, bambou, reine des prés et cassis.

- un autre composé de panse (?), glucosamine, chondroïtine, silicium, ortie, graines d'anis, plantain, fenouil, romarin, poudre d'ail, fucus, valériane, menthe poivrée, feuilles de chêne, cannelle et sauge.

- et encore un autre composé de dextrose, silice, symphytum officinales (consoude), equisetum (prêle), extrait de plantes. Ce dernier ne contient pas de gélatine, ne contient pas de glucosamine.

Bref, je n'y connais pas grand chose, alors difficile de choisir.

Quelqu'un aurait un avis éclairé ? Merci pour votre aide.
__________________
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, frj-gazette, Mon Beau Jardin, Raphia, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte
Répondre
14/09/2009, 20h31
Je ne suis pas experte,mais je sais que la glucosamide et la chondroitine sont utiles pour régénérer les cartilages.
__________________
Répondre
14/09/2009, 20h59
Bonjour,
L'harpagophytum est un anti inflammatoire, je l'ai donné à mon chien pendant de nombreux mois pour une ostéochondrite, il prennait en même temps de la glucosamine et de la chondroitine (en cachet du vétérinaire) je te mets un lien en MP où tu peux trouver des produits de phytothérapie pour animaux.
Répondre
15/09/2009, 06h27
j'avais le meme probleme avec mon ancien chien il fesait de l'artrose il etait literalement bloquer du dos et avait du mal a ce deplacer mais la piqure chez le veto a fait des miracle
peut etre que ton chien fait de l'artroce
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
15/09/2009, 07h07
Bonjour à tous,

l'harpagophytum voit sont action potentialisée par le stachys sylvatica.
L'harpago seul agit comme anti inflammatoire, le stachys seul comme anti-douleur.
Donc pour être plus efficace: une teinture mèrre composée de 60% d'harpago et de 40% de stachys Smiley


La chondroitine etc sont efficaces mais couteuses, vous obtiendrez les memes résultats à moindre coût en utilisant de la gelatine en poudre. En Belgique, on la trouve en conditionnement de 2,5kg chez les grossistes pour boulangers et patissiers (en France, je suppose aussi, y pas de raison). Comptez plus ou moins 20 euro pour 2,5 kg. En donnant une cuiller à café dans toutes les rations du chien... vous en avez pour de tres nombreux mois!

Les bons trucs... doivent servir le public et pas l'industrie pharmaceutique Smiley

Bonne journée à tous Smiley

Répondre
15/09/2009, 07h16
Je transmets par MP coordonnées... Complément alimentaire donné à Unzo... pour Humains, et bien moins cher effectivement que ceux pour les animaux !

30 € la bte de 150 comprimés. Tarif dégressif si achat plusieurs boites.
Dosage : Glucosamine 1500 mg, Chondroïtine 1200 mg et MSM 250 mg...

Répondre
15/09/2009, 11h18
Merci à tous/toutes pour vos réponses*! Il ne me reste plus qu'à faire mon choix*! Smiley

Pour ce qui est des teintures-mères, je suis très très ignorante de leur utilisation.
__________________
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, frj-gazette, Mon Beau Jardin, Raphia, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte
Répondre
15/09/2009, 11h21
J'ai oublié.... Attention à son poids un petit régime serait bienvenu.

Tu réduits sa portion actuelle de croquettes, tu compenses avec une 1/2 Boite de Haricots verts (1er prix)...

Important : Le peser régulièrement afin de constater si baisse de poids.
Répondre
15/09/2009, 13h07
Le problème, c'est qu'il est déjà au régime. De 27 Kg, il est passé à presque 40 après la castration.
Non seulement ce sont des croquettes allégées, mais on lui donne moins que la dose prévue.
Le problème c'est que :
- le matin il va laper le restant de lait de chèvre à la chèvrerie des voisins après le passage du laitier.
- il sait où une autre voisine stocke son pain sec, et quand elle oublie de fermer son stock...
- le boucher l'aime beaucoup et lui garde une barquette de viande crue 2 fois par semaine...

Par contre, les jours où il mange de la viande crue, je lui prépare du son d'avoine, il adore ça et c'est réputé bien garnir l'estomac en n'apportant pratiquement pas de calories.

Il n'empêche que monsieur le chien est toujours aussi dodu. Et comme il a mal à ses phalanges, j'hésite à l'emmener promener.
Ici, il est libre de ses mouvements, pas de barrière, les chiens du hameau sont partout chez eux. Smiley

Le Super-Flex pour humains a l'air très bien et bien moins cher que les produits vétérinaires, d'autant qu'il est dosé beaucoup plus fort que l'équivalent véto, par contre le Phyto Arti + de Phyto-Compagnon contient à la fois chondroïtine, glucosamine et Harpophytum... Dur dur de faire un choix !
__________________
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, frj-gazette, Mon Beau Jardin, Raphia, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte
Répondre
15/09/2009, 18h29
Il mange en libre service quoi !!!
Son self à lui !
Donc peut être réduire encore + sa ration de croquettes Smiley

Citation:
Nounou_Ogg a écrit :
Le Super-Flex pour humains a l'air très bien et bien moins cher que les produits vétérinaires, d'autant qu'il est dosé beaucoup plus fort que l'équivalent véto, par contre le Phyto Arti + de Phyto-Compagnon contient à la fois chondroïtine, glucosamine et Harpophytum... Dur dur de faire un choix !
Vois sur google, fais une recherche MSM vs harpatophytum... Tu verras par toi même...

Je pense que le MSM a les mêmes propriétés que l'harpagophytum.
Répondre
15/09/2009, 19h20
Citation:
Il mange en libre service quoi !!! Son self à lui !
Et oui, monsieur est très organisé Smiley

Citation:
Donc peut être réduire encore + sa ration de croquettes
Le problème, c'est qu'elle est déjà très réduite par rapport à ce qui est indiqué sur la paquet, et si on la réduit vraiment trop, il va vider les gamelles des chats dès qu'on en oubliera une par terre...

Citation:
Vois sur google, fais une recherche MSM vs harpatophytum... Tu verras par toi même... Je pense que le MSM a les mêmes propriétés que l'harpagophytum.
Merci beaucoup, c'est le genre d'information qui m'intéresse, je vais regarder ça de près.
__________________
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, frj-gazette, Mon Beau Jardin, Raphia, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte
Répondre
15/09/2009, 20h26
je ne peux pas résister à l'envie de saluer nounou_ogg , et de lui faire un petit clin d'oeil partchettien (en espérant que le pseudo vient bien de là !).
Nounou_ogg, qu'as-tu fait de ton vieux matou couturé de cicatrices, tu l'as troqué contre un cabot rondouillard? Smiley
Répondre
16/09/2009, 07h17
Bonjour,

je réponds au sujet des teintures mères:
la teinture mère est le concentré pur du premier extrait de la plante.
Avec une teinture-mère, on fabrique des comprimés, gellules, etc... Mais du coup on ajoute des exipients, d'autres composés, etc, qui ne sont pas forcément souhaitables (et qui justifient un coût de conditionnement ensuite),
ou on les utilise pour fabriquer les medicament homéopathiques, en les diluant tres tres fort.

Perso, je travaille uniquement en homéo et en phyto (teintures mères, huiles essentielles et fleurs de Bach).
Et sur ce point, effectivement... Il faut faire son choix.

Bonne journée Smiley
Répondre
16/09/2009, 18h41
Citation:
je ne peux pas résister à l'envie de saluer nounou_ogg , et de lui faire un petit clin d'oeil partchettien (en espérant que le pseudo vient bien de là !). Nounou_ogg, qu'as-tu fait de ton vieux matou couturé de cicatrices, tu l'as troqué contre un cabot rondouillard? Smiley
Aaaaaah ! Enfin un pratchettophile ! Smiley
Oui, bien sûr, Nounou Ogg vient bel et bien du Disque-Monde !
Pour ce qui est du matou, c'est pas qu'il ait beaucoup de cicatrices et il ne s'appelle pas Gredin, mais compte tenu de son caractère, il pourrait :

Heureusement, en été, il est un peu moins obèse !

Tous nos animaux ne sont pas gras, la chatte, qui est la seule à avoir à manger à volonté, est toujours d'une minceur exemplaire Smiley

En attendant, je pense que je vais commander du Superflex3 chez Biovea, mais pour cela, il faudrait que leur site marche... je n'arrive pas à créer un compte, le site ne répond pas, quelle galère*!
__________________
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, frj-gazette, Mon Beau Jardin, Raphia, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte
Répondre
16/09/2009, 18h43
Julie, je te remercie pour tes explications sur les teintures-mères. Autres question bête*: une teinture-mère, c'est différent d'une huile essentielle ?
__________________
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, frj-gazette, Mon Beau Jardin, Raphia, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte
Répondre
16/09/2009, 20h21
Bonsoir Smiley

Ah oui oui... une huile essentielle, c'est la batterie lourde de la phytothérapie!
Pour faire tres simpliste, la teinture mère c'est du pur jus de plante, tandis que l'huile essentielle, c'est du superconcentré de plante.

La teinture-mère est obtenue par macération dans de l'alcool éthylique, à différents degrés, de plantes médicinales. La concentration la plus fréquente est à 1/10, et 1 litre de teinture correspond à 250 à 300 grammes de plante fraîche, ce qui est déjà énorme (il faut imaginer le volume que représente 300 g de plante!!).

Les huiles essentielles sont "des produits renfermant les principes volatiles contenus dans les végétaux", par différentes techniques (distillation, extraction). Exemple: pour obtenir 1 kg d'huile essentielle de mélisse, il faut entre 4 et 12 tonnes de mélisse!! Autant dire si une seule goutte de mélisse agit puissamment!
Donc avec les huiles essentielles: prudence, pas question de jouer à l'apprenti sorcier!

Si les teintures mères s'emploient le plus souvent en interne (gouttes à boire), les huiles essentielles s'emploient très efficacement en externe. Laissez l'usage interne à la décision d'un aromathérapeute expérimenté.
Exemple: en cas de maladie virale, une goutte de ravinsara déposée sur la peau à la base des poignets (chez l'humain) fait merveille.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi comme ceci Smiley
Répondre
16/09/2009, 22h19
Tu as pas mal de choses pour soulager les problèmes articulaires: Moi j'utilisais Locox au départ que je trouvait efficace , puis je suis passée au Flexadin qui contient de l'harpagophytum.
Ensuite j'ai commencé un mélange de plantes , Hokamix, mais malheureusement je n'ai pas le recul nécessaire pour connaitre son efficacité car mon pépère est parti trop tôt.
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
17/09/2009, 15h53
Bravo pour tes connaissances, Julie, en effet, c'est plus clair comme ça.

Merci à tous/toutes pour vos conseils*!
Dommage que le site Biovéa ne fonctionne pas (même le formulaire de contact ne marche pas*!)
__________________
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, frj-gazette, Mon Beau Jardin, Raphia, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte
Répondre
18/09/2009, 08h22
De rien Smiley
Les connaissances sont faites pour être partagées (sinon quel intéret?)

Bonne journée à tous Smiley
Répondre
18/09/2009, 08h31
Citation:
Nounou_Ogg a écrit :
Dommage que le site Biovéa ne fonctionne pas (même le formulaire de contact ne marche pas*!)
SI... ça fonctionne... Attention ne pas mettre d'accent sur l'adresse.
www.biovea.com Smiley
Répondre
21/09/2009, 11h38
Mitsou, oui, on peut accéder au site, mais il est impossible de commander dessus : aucun des formulaires ne fonctionne, même leur formulaire de contact et HS. Je leur ai envoyé un message depuis mon courrielleur, et pour l'instant, pas de réponse... Mauvais signe, ça, un site aussi peu réactif.
En attendant, on a trouvé de l'Harpagophytum bio... au supermarché, donc on teste pendant un mois au moins !
__________________
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, frj-gazette, Mon Beau Jardin, Raphia, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte
Répondre
Lancer une nouvelle discussion