produit écologique contre les puces et tiques

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/05/2013, 22h15
Bonjour bonjour

je recherche une composition éco contre les puces et les tiques ....

j'ai testé l'essence de lavande contre les poux et je me suis dit

pourquoi pas pour nos chiens !

j'aurai pu regarder sur internet et trouver , mais j'ai pensé que ce serait sans doute mieux de demander ici au cas où vous auriez testé !

merci

pas trouvé la concoction de Naomie Smiley


Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/05/2013, 23h49
Coucou,

Voilà la recette miracle de ma tite brune moins jeune que moi (autrement dit Naomi Smiley )

100ml d'eau distillée ou 100ml d'eau bouillie mais refroidie
+ 10 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée
+ 10 gouttes d'huiles essentielles de lavande vraie

Pulvériser à chaque sortie sur les pattes et le dessous du ventre.

Voilà, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, dis-moi si ça marche Smiley

Smiley Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
04/05/2013, 09h19
Super, je vais de ce pas mettre la "recette" sur le topic de Mouminette... Pour son pharmacien de mari qui cherche des recettes "naturelles" !
Répondre
04/05/2013, 09h43
Moi, j'en ai une qui marche sur les chevaux ... je ne sais pas pour les chiens mais ça doit être pareil Smiley

Mélanger, 1/3 de vinaigre de cidre + 1/3 d'eau + 1/6 de Dettol à compléter avec de l'eau pour arriver à 1/3 + 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Java.

J'ai d'autres recettes (toujours pour les chevaux) mais que je n'ai pas essayé vu que celle-là fonctionne bien Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
04/05/2013, 10h20
Super merci beaucoup je vais testé merci
Répondre
04/05/2013, 11h59
L'ail aussi en dose quotidienne dans la nourriture, j'utilise sur chiens et chevaux ... Il existe en poudre spéciale.

Faire attention avec les huiles essentielles sur les chiens a tendance allergique ça peut être très allergisant et urticant ... Notamment la lavande Smiley
Testé avec Cara qui ne supporte pas du tout Smiley

Le vignaire dilué à vaporiser je l'utilise sur les chevaux tout les jours et ça marche super biens contre mouches, taons par contre sur les tiques aucuns effet .... Smiley

Je passe chez mon fournisseur cette aprèm il est a fond dans tout ce qui est répulsif naturel je verrais ce qu'il a rentrer pour cette saison je vous posterais ça Smiley

Topic super !
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2013, 20h53
ail en poudre spéciale ! mais tu la trouves où ? j'attends la suite !

je me disais la pulvérisation OK mais le chien peut se lécher sans danger ?

et pourquoi pas sur le dos ? Smiley
Répondre
04/05/2013, 21h14
Je prends de l'ail en granulés pour les chiens sur le site de Zoo***l

Et le Mela**on aussi sur internet (en tapant le nom on trouve les sites marchands

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
04/05/2013, 21h53
Coucou Smiley

Moi j'utilise des pipettes naturelles contre puces, tiques et moustiques, c'est vét* pl*s sp*t on
Répondre
08/05/2013, 10h57
j'ai mis la réponse de Bertrand sur mon post, mais je la mets ici également puisque c'est le sujet.

Citation :


MITSOU a écrit :

J'ai pensé à toi, enfin à ton mari ... Au vu d'une recette anti tiques et puces donnée sur VLC par Djincoulysse, mais de Naomi !

""Voilà la recette miracle de ma tite brune moins jeune que moi (autrement dit Naomi )

100ml d'eau distillée ou 100ml d'eau bouillie mais refroidie
+ 10 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée
+ 10 gouttes d'huiles essentielles de lavande vraie

Pulvériser à chaque sortie sur les pattes et le dessous du ventre.

Voilà, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, dis-moi si ça marche ""
-------------------------------------------------------------------
C'est gentil de penser à mon mari (mais il n'est pas pharmacien "seulement" préparateur en pharmacie, mais un très bon préparateur en pharmacie Smiley

Voici la réponse de Bertrand
ATTENTION à l'utilisation des huiles essentielles aussi bien chez les humains que chez les animaux (déjà on ne peut pas comparer son utilisation sur l'homme et le chien, par exemple celui ci peut se lécher, poids ....). Toujours s'informer sur les précautions d'emploi (intolérance etc ....) L'huile essentielle pure ne se mélange jamais à l'eau, si l'on souhaite le mélanger à de l'eau, toujours utiliser un dispersant adéquat (émulsifiant, bain moussant, shampoing)
chaque huile essentielle a ses propres propriétés en fonction de ses origines, exemple pour la lavande et menthe, il en existe différentes sortes qui n'ont pas du tout les mêmes composants, donc n'ont pas les mêmes indications.
dans la formule donnée : menthe poivrée et lavande vraie, elles n'ont pas tellement de propriétés anti-puces par contre la menthe poulliot et la lavande abrialis (lavandin abrial) ont des propriétées répulsives parasites.

Sous prétexte que les huiles essentiels sont des produits naturels, beaucoup pensent que l'on peut les utiliser sans crainte, mais cela est faux et peut provoquer des effets secondaires (toxicité, brûlures etc ...)
ATTENTION, les huiles essentiels sont fortement contre-indiquées sur le chat, sous peine de provoquer des effets toxiques au niveau du foie et du système nerveux, car il élimine mal certaines H.E, de plus ils ont une hyper sensiblilité aux odeurs, et ne dispose pas de système de détoxification des H.E par voie interne (léchage)
Il faut préciser également que leur utilisation ne peut se faire que sur quelques jours.

Voici 2 formules tirées de l'ouvrage "guide pratique d'aromathérapie"

lotion répulsive anti-parasites
HECT tea tree ou arbre à thé 10ml
HECT géranium 2ml
HECT citronelle de ceylan 3ml
HECT litsée citronnée 5ml
HECT giroflier 1ml
ethanol pharmaceutique modifié qsp 100%
vaporiser sur le pelage de l'animal en évitant les yeux, une fois par jour en période sensible

lotion anti-puces pour le chien
HECT sauge officinale 20%
HECT menthe pouliot 15%
HECT giroflier 20%
HECT lemongrass 20%
HECT cédre de l'atlas 20%
HECT cannelier de chine 5%
Mélanger 30ml de cette solution d'huiles essentielles avec : 3ml d'émulsionnant (du Tween 80 par ex), 17ml alcool pharmaceutique et 50ml hydrolat aromatique lavande.
vaporiser la lotion sur tout le pelage en le faisant à rebrousse poil et en évitant les yeux. Ne pas appliquer plus de 3 jours consécutivement et laisser entre 2 traitements 10 jours d'intervalle.
L'utilisation des huiles essentielles est très complexe.
-------------------------------------------------------------------
Voilà "en gros" quelques informations. Par contre, moi j'ai eu le droit à un cours pendant au moins 1h30
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
08/05/2013, 12h50
Smiley Mouminette
et à Bertrand évidemment Smiley

Smiley Nanou
Répondre
23/03/2014, 16h29
Je remonte ce très vieux post car les puces et tiques font des ravages très tôt cette année !

__________________
Répondre
25/03/2014, 10h35
merci, pour le up, c'est très intéressant
Répondre
25/03/2014, 11h07
Actuellement j'ai trouver un nouveau produit a base d'huile essentiel sous forme de vapo, anti tique pour les balades a mettre sur les pattes et le corps et franchement je suis hyper satisfaite et sa dire 6-8h et ça résiste a l'eau ... Ça éviter de vaporiser encore des produit toxique en plus des pipettes ... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/03/2014, 11h57
Ah , je suis intéressée, tu peux me donner produit par mp, merci,, Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion