Prothèse de la hanche pour Indy !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2007, 14h28
Bonjour !
Il y a 2 ans, nous avons découvert qu'Indy avait une dysplasie sur les 2 hanches de Type D et de l'arthrose ! Nous l'avons découvert lors d'une partie de jeux avec son copain, mais le lendemain matin, Indy ne pouvait plus se lever et hurlait dès qu'on lui touchait la patte !

Et il y a 15 jours, nous avons trouvé qu'Indy avait une bosse sur le haut de la patte à gauche ! Nous l'avons emmené chez le véto, qui l'a gardé pour faire une radio, et là le diagnostique est tombé ! La "dysplasie" a vraiment progressé, l'intervention est urgente ! De plus, la véto nous a confirmé que notre chien souffrait beaucoup !

Nous sommes allés chez un chirurgien orthopédique avec lequel notre véto s'etait entretenu suite à la radio ! La prothèse de hanche s'impose ! Nous avons donc décidé de le faire opéré pour arreter la souffrance !
Indy est donc rentré en clinique Lundi pour une radio et pour le raser ! Smiley" La bosse etait en faite une excroissance osseuse et la radio de profil est encore plus nette, la dysplasie est vraiment très moche, le chirurgien a rarement vu un cas pareil, il se demande meme comment il faisait pour marcher avec cette bosse !
Aujourd'hui Indy est rentré à la maison, il est resté 4 jours en clinique... Le chirurgien est très satisfait du travail Smiley

Maintenant, j'aimerai savoir si d'autre personne on eu le meme problème que nous avons avec Indy, pour avoir des témoignages sur ce que vous avez fait pour la période post opératoire.
Merci d'avance !

Voici une photo de notre Loulou !

[img align=left]http://img123.imageshack.us/img123/6896/dscn3150na8.jpg[/img]
Répondre
04/03/2007, 17h20
Votre chien a été opéré d'une dysplasie D... Avec mise en place d'une prothèse de hanche.
Intervention encore extrêmement rare... car très coûteuse.

Je ne sais si vous obtiendrez des infos concernant cette intervention... Mais en revanche je suis particulièrement intéressée par votre témoignage.

Notre labrador UNZO 3 ans 1/2 a été détecté dysplasie D fin octobre, avec un traitement adapté aujourd'hui il va très bien.

Mais je crois comprendre que pour le vôtre, tout a évolué très rapidement, et c'est ce qui m'inquiète précisémment...

Ce serait extrêmement intéressant de nous raconter votre histoire ; si vous vous en sentez capable.

PS : j'habite marne la vallée également, et j'ai aussi consulté un orthopédiste qui m'a conseillé d'attendre pour une RTCF (résection tête du col du fémur), vu la forme que tient UNZO.

Merci de ce que vous pourrez nous dire.

Pleins de caresses à votre toutou.... Il ne souffre pas trop ???
Répondre
04/03/2007, 19h27
Lorsque la véto avait diagnostiqué la dysplasie de type D, comme Unzo, elle nous avait dit qu'il ne souffrait pas ! Qu'il ressentait une gène, mais que pour son age, l'opération n'etait pas necessaire Smiley Elle nous avait dit que c'etait trop tard, cette opération devait se faire jeune ou vers 9 ans !

Nous avions des anti douleurs pour lui donner lorsque l'on faisait de longues promenades (uniquement s'il marchait sur 3 pattes !!) et une cure de fortiflex tout les 3 mois !

Mais le chirurgien nous a conseillé de continuer la cure de fortiflex mais sur 3 à 4 mois d'affilés, une fois par an !

Par contre, je vous conseille si vous le pouvez de faire une radio numérique, car le chirurgien nous a dit qu'il voyait beaucoup plus de chose, c'est beaucoup plus précis !!

J'espère que vous ne serez pas obligé passer par là avec Unzo, mais quand on n'a pas le choix !!!!

C'est sur que c'est une opération onéreuse, mais le chirurgien propose un paiement en plusieurs fois !!

Pour ce qui est de la douleur, aujourd'hui je ne sais pas si il a mal, mais il a des anti inflamatoire et anti douleurs... D'ailleurs, hier soir il a vomi 6 fois, d'après la véto ce serait a cause des médocs, alors on l'a mis a la diet aujourd'hui et on lui a donné ses cachets ce matin et il n'a pas vomi aujourd'hui Smiley
Répondre
Avatar
04/03/2007, 21h13
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton témoignage fort intéressant !!!

Pour la rééducation, il faudra le faire nager ton Indy...ça le musclera sans effort et les muscles soutiendront bien son arrière train...

Quel âge à Indy ?? Votre véto n'avais peut être pas tort, beaucoup de chiens vivent très bien avec leur dysplasie, même avancée. Maus il faut s'adapter à leur vie, ne pas les faire trop marcher, courir, ni de jeux violents ou d'escaliers...et JAMAIS de sauts ! Et beaucoup de natation !
En respectant des règles strictes, certains chiens peuvent vivre longtemps avec leurs dysplasie sans en souffrir...

J'espère que tu nous donnera très souvent des nouvelles d'Indy...qui, couché comme cela sur la photo, ma fait beaucoup penser à ma Willow... Smiley


[size=large]OH j'allais oublier : il faut impérativement lui mettre quelque chose de moelleux sous les fesses !!! couette pliée en 4 ou bon coussin !! Smiley [/size]
Répondre
05/03/2007, 21h48
Aujourd'hui nous avons été obligé de rappeler le chirurgien (il doit en avoir marre de Tigroon et son Indy Smiley Smiley), car Indy a une boule molle sur la patte gauche près des doigts (c'est la patte opérée !). En fait, rien d'alarmant c'est en faite un oedeme qui va se résorber d'ici 3-4 jours... Donc pas d'inquitetude...

Merci pour l'info Triskelfe, je lui ai mis sa couette que l'on met dans le fond du coffre de la voiture ! Et il dort dessus en ce moment.Smiley Il a du mal a se coucher dans ses paniers, mais je vois qu'il progresse quand meme !

En fin de journée c'est un peu dur, il pleure beaucoup ! Aujourd'hui il est resté 3h tout seul (il faut bien aller bosser quand même Smiley Smiley ). Il a du mal à trouver une bonne position pour dormir ! Il tourne beaucoup pour finalement se relever 2 secondes plus tard ! C'est dur de le voir comme ça, on ne peut rien faire ! Alors il s'assoie mais on voit que ça le fatigue !

En plus, il réclame des calins Smiley

Mercredi nous allons chez notre véto "traitante" pour lui enlever le pansement qu'il a et lui faire les soins ! Parce que là, le pansement commence à se décoller et je ne voudrais pas qu'il se l'enlève !!

Indy ne comprend pas en plus, qu'il ne peut pas sortir dans le jardin ! Quand on est en pavillon, c'est pas evident de les garder à la maison !

Voiloo pour les news....

Répondre
05/03/2007, 22h07
Merci pour toutes ces nouvelles.

Le véto ou chirurgien ne peut pas le soulager plus efficacement....

Je connais plusieurs personnes opérées de la hanche (prothèse). Douleur insoutenable et sous morphine avec pompe anti-douleurs dans les jours qui suivent....
Suites d'intervention extrêmement douloureuses pour les hommes... Un chien ne se plaint pas pour rien.

Il est tranquille à priori, il a pas de collerette et son pansement est toujours là.

Difficile aussi de trouver de bons couchages pour chiens malades, vieux ou opérés....

PLEINS DE CARESSES A CE TOUTOU COURAGEUX...

Répondre
05/03/2007, 22h25
Merci Mitsou,

J'avais oublié un détail important aussi !

Quand Indy était petit, je l'emmenais au dressage... Et j'avais remarqué qu'il avait une démarche chaloupée, dandinante, il roulait du derrière...lorsque l'on faisait les exercices "au pied" car il me tapait dans la cuisse !
En fait après discussion avec le chirurgien, il s'avère que les chiens qui ont cette démarche sont bien souvent dysplasique.. Mais malheureusement à l'époque, nous ne pensions pas à ça... J'en avais parlé à la véto, mais elle n'avait pas fait d'exam supplémentaire et on ne s'inquiétait pas !

Donc, faire attention à ce genre de détail ca peut aider pour la suite parfois....
Répondre
06/03/2007, 09h14
Démarche idem pour UNZO ; et il marchait avec les "pattes" arrière à l'intérieur...

Autre choses qui peut attirer l'attention, il a neigé alors qu'il avait 2 mois 1/2, très peu, qques cm.... Ces traces de pattes arrières laissaient une longue traînée dans la neige...

C'est un signe supplémentaire...

Pareil, le véto a l'époque n'a pas tenu compte de mes remarques... et on l'a laissé grandir.
Répondre
06/03/2007, 09h34
Tigroon, Mitsou, vous me faites peur! Smiley Back a exactement l'allure que vous décrivez!
Il dandine fortement des fesses quand il marche et à les pattes arrières en "dedans" mais n'a pas l'air de souffrir. Smiley" Que puis je faire, attendre? Smiley
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
06/03/2007, 10h21
Voir MP BACK...

ATTENTION BACK, ne pas s'alarmer inutilement....
Il faut probablement plusieurs paramètres afin de détecter une dysplasie, et le mieux évidemment, c'est de faire une radio (numérique de préférence) à la fin de la croissance.

Ensuite nos chiens n'ont pas souffert immédiatement de leur dysplasie. Et aujourd'hui avec traitement adapté et très simple UNZO vit très bien au quotidien.

Et de nombreux chiens dysplasiques ont eu une très belle vie sans jamais la moindre intervention, il est important de le dire aussi....

Si trop inquiéte = coup de fil au véto. Sinon attendre prochaine visite et lui en parler.

PAS D'INQUIETUDE INUTILE..... TRES BONNE JOURNEE
Répondre
Avatar
06/03/2007, 12h25
Les chiot dandinent naturellement de l'arrière train ! Les adultes, moins. Il est vrai qu'un chien dysplasique se dandine aussi, mais je connais personnellement quelqu'un qui à une chienne totalement exempt (A) et qui dandine aussi !!!
Il ne faut pas s'inquiéter Back ! Fais la cure dont on a parlé quand on s'est vues et attend que Back ait fini sa croissance avant de tirer une conclusion.
Et comme le répète Mitsou, un chien même dysplasique peut vivre très bien, tu le sais !!! Smiley Smiley

Et, il ne faut pas oublier qu'un retriever dys.C équivaut à un BA dys.B par exemple... Les chiens ne sont pas tous égaux fasse à la quotation Smiley et un Lab dys.C, c'est "normal" !
Répondre
06/03/2007, 14h12
Enfin je tombe sur des témoignages. Argone mon boxer agé de 2 ans est dysplasique côté gauche et doit se faire opérer. Le problème c'est que le véto orthopédique préconise carrément la prothèse de hanche. En dehors du coût très onéreux (mais je m'en fiche, c'est mon boxer), y'a quand même un risque de rejet. Et comme nous n'avon pas de chance avec notre bonhomme à 4 pattes, on peut pas s'empêcher de penser que c'est ce qui arrivera et qu'il devra donc repasser sur le billard.
Ce qui me chagrine aussi, c'est qu'apparemment, l'animal souffre terriblement suite à cette opération (c'est le cas d'Indy).
Je comptais sur l'opération de la résertion de la tête et du col du fémur mais vu l'avis du véto orthopédique, je ne sais plus quoi penser. Encore en plus, c'est une opération délicate que tout le monde ne fait pas et donc il faut vraiment avoir une extrême confiance. En attendant, bon rétablissement à Indy.
Répondre
Avatar
06/03/2007, 18h50
Bonjour Vaiana !!

Quel degrés de dysplasie pour ton Boxer ???

Nous sommes là pour toutes les questions que tu te poses ! ya quantité de sujets sur la dysplasie sur le forum Smiley Smiley
Répondre
06/03/2007, 19h56
Voir MP.

1) Ne pas se précipiter pour ce genre d'intervention, qui n'est peut être pas indispensable.

2) Demander un second avis (véto orthopédiste) je peux vs donner les coordonnées du mien.

3) Voir éventuellement avec l'école vétérinaire de Maisons alfort (moins onéreux).

4) Il existe des solutions intermédiaires à la prothèse (RTCF effectivement la moins lourde de toutes les chirurgies ).

5) Votre chien est-il sous anti-inflammatoires actuellement ou traitement autre ?

6) Si pas de douleur, les chiens dysplasiques peuvent mener une vie normale en adoptant une hygiène de vie très simple :
- Promenades sur sols mous (herbes, forets...) plus d'escaliers, plus de sauts, aider le chien pour monter dans coffre de voiture...
- Apport de complément alimentaire Chondroïtine (favorise la "fabrication" du cartilage).
- Natation afin de muscler le chien avant toute intervention.

Voici qq infos, si vs avez d'autres questions n'hésitez pas ...

TRES BONNE SOIREE
Répondre
06/03/2007, 21h24
Bonsoir Back,
Ne t'inquiètes pas pour ton Loulou, si tu veux être rassuré, demandes à ton véto pour faire une radio numérique. D'après le chirurgien qui a opéré Indy, il a vu beaucoup plus de choses (notament que la dysplasie D etait particulièrement moche et très avancée) et en plus il l'a faite de profil...Et rien ne t'empeche de prendre rdv avec un ortho...
Et pour le fait qu'il se dandine, le dresseur m'avait dit que les chiots ont parfois cette démarche chaloupée (lui avait une femelle qui venait du meme élevage qu'Indy !). C'est vrai qu'avec le recul, on aurait peut-etre du aller plus loin et insister, mais comme Indy est notre premier chien, on ne pense pas a cela !

Pour Vaiana = Indy doit souffrir, c'est quand meme une opération lourde pour un chien! Mais pour ça, il a des médocs Rynadyl et Rilexine ! Le chirurgien nous avait prévenu des conséquences de l'opération pour les rejets de prothèse et tout ce qu'il fallait qu'on fasse pour la convalescence, il nous a vraiment mis en confiance (et je me demande meme si je ne vais pas changé de véto, car l'équipe est formidable, très a l'écoute des maitres !) !
Mais quand ton chien arrive à un point ou il souffre et bien nous avons préféré l'opéré plutot que d'ici quelque temps Indy ne soit plus avec nous ! Et maintenant nous croisons les doigts pour que tout ce déroule bien, et essayons de mettre toutes les chances de notre coté ! Les 8 semaines prochaines vont etre dures, mais c'est pour le bien de notre bête... Et si tout se passe bien, on aura gagné parce qu'Indy n'est pas un chien... comment dire ????Smiley Smiley CALME, il doit avoir des genes de Kangourou...

Je vous donnerai des nouvelles d'Indy ! Les témoignages sont importants je pense, ca peut toujours servir ....

Caresses à vos Loulou, Back et Vaiana .... Smiley
Répondre
06/03/2007, 23h04
Bien évidemment Tigroon que si Indy souffrait il fallait le faire opérer, on ne peut laisser un chien souffrir inutilement, si il existe une solution. Mais chaque cas est différent, et tant que le nôtre se maintiendra comme aujourd'hui, nous préférons remettre à plus tard... Mais on est conscient que cela peut arriver... un jour.

Il est vrai qu'il est difficile de les voir souffrir, et notre impuissance à les soulager nous mine.... Mais s'il s'agit simplement de 8 semaines, et après que du bonheur... C'est super.

J'ignorais qu'il pouvait y avoir rejet de la prothèse.....

Tenez nous effectivement informés de l'évolution de la convalescence d'Indy... Merci.

Répondre
08/03/2007, 10h31
Argone a une dysplasie de type C et il a mal puisqu'il boite tout le temps. De plus, il a déjà un début d'arthrose, il n'a que 2 ans. Nous terminons cette semaine un traitement sous rymadil qui, sans avoir fait des miracles, l'a quand même soulagé. Ce mal permanent ne le gêne pas plus que ça. Il est vrai qu'il est très malhabile, il a toujours eu "deux pattes gauches" comme on dit et même si c'est un chien très nerveux, il n'a jamais fait de sauts d'obstacles ! Nous avons décidé de réfléchir encore un peu avant l'éventuelle opération qui ne sera pas la prothèse de la hanche : trop peur d'un rejet. Nous cumulons la malchance avec Argone depuis deux ans, c'est pourquoi nous sommes persuadés que nous tomberons dans le % infime de rejet. Nous avons vu un autre véto que notre véto habituel, cet autre véto nous a conseillé un véto orthopédique que nous sommes allées consulter et l'un comme l'autre s'accorde à dire qu'il y a "matière" à opérer. Quant au type d'opération préconisée par le véto orthopédique, je passe sur les détails mais il y a eu une incompréhension mutuelle quelque part car il n'a jamais été question de "favoriser" un type d'opération plus que l'autre. Voilà. Caresses à Indy et merci pour vos réactions.
Répondre
08/03/2007, 11h12
Vous avez fait les bonnes démarches !
Maintenant si il doit y avoir intervention, vous devez absolument obtenir du chirurgien orthopédiste tous les détails :
- le type d'intervention (RTCF je suppose, car trop agé pour TOB (et en + arthrose) et prothèse plus envisagée...).
- la date d'intervention (le chien doit-il se muscler davantage avant intervention)
- La convalescence, les douleurs, les conséquences ensuite...
- Eventuellement négocier un étalement des règlements...

Je pense à l'inverse de ce que disent vos vétos, qu'évidemment il y a lieu de favoriser un type d'intervention plutot qu'une autre...
En fonction de la spécificité de votre toutou, de sa dysplasie, de sa douleur, de ses antécédents, de son âge, et de son poids....
Tous les cas sont uniques et différents
Répondre
16/03/2007, 09h57
Juste une question : comment va Indy ?
Répondre
Avatar
16/03/2007, 15h03
Ne pensez-vous pas tous et toutes à une intervention auprès de vos présidents de clubs respectifs pour n'accepter en reproduction que des A .
Je sais je sais ca n'éliminera pas tout mais ce sera au moins un pas décisif en avant qui évitera à beaucoup de chiens des souffrances et à beaucoup de maîtres des dépenses et des soucis .....
A quand une pétition ??????
Ps Triskelfe ; jetrouve choquant qu'on attribue à un degré C le qualificatif de normal, même entre guillemets.
PPS si tous les propriétaires de chiens (même non LOF ) arrêtaient de faire reproduire des chiens non radiographiés, ou pire reconnus dysplasiques on n'en serait pas là .....
Répondre
16/03/2007, 15h41
Je suis tout à fait d'accord Sylvie.

J'ai d'ailleurs prévenu les propriétaires (des particuliers) des parents d'Unzo concernant la dysplasie D de mon chien.
D'une part afin qu'ils fassent contrôler leurs males et femelles (ils avaient 11 mois lors de la conception d'Unzo), et ensuite éviter toute reproduction inutile.

CELA M'A SEMBLE ESSENTIEL et IMPERATIF DE MA PART.
Répondre
Avatar
16/03/2007, 16h19
11 mois ? non LOF alors ? et puis c'est bien tôt de toute façon ...
Enfin on ne refera pas le monde hein Mitsou , tu es sûre qu'ils n'ont pas reproduit ensuite ???? Money money Smiley
Répondre
16/03/2007, 16h48
BIEN TOT ..... BEAUCOUP TROP TOT C'est sur.

La mère d'UNZO non LOF a eu ses premières chaleurs "en pension"... Le personnel n'a rien vu et le père d'UNZO (lui a senti l'opportunité Smiley) à priori avait semble-t-il UN SUPER PEDiGREE.

J'avais téléphoné à la pension avant de prendre UNZO afin d'avoir des infos sur le PERE... qui avait déjà remporté des concours...
Mais aujourd'hui LOF ou PAS.... Chien de concours ou NON...
Cela ne résoudra pas mon souci avec UNZO.

Je sais que la femelle n'a pas reproduit ensuite car les propriétaires inquiets de ne pas placer les petits en ont eutanasié 3 sur les 5.


Ah oui refaire le monde.... Smiley
Je le refais tous les jours toute seule dans mon coin, mais çà a pas l'air très efficace. Smiley

Alors tant pis j'essaie de rester Smiley celà fait au moins 3 ans que j'essaie... Smiley Smiley
Répondre
19/03/2007, 10h20
TIGROON 46 ..... ALORS COMMENT VA INDY DEPUIS SON INTERVENTION DEBUT MARS ?????

Merci de nous tenir informées....
Répondre
24/03/2007, 20h39
je te comprend mon petit bebe de 4 mois à une dysplasie des deux coté de niveau E et c une étape très dure à gerer moralement surtout quand ca touche la sante de nos amis les plus fidèles
Répondre
29/03/2007, 21h14
Bonsoir tout le monde !!
Voici qq petites nouvelles d'Indy... Ca fait déjà un mois qu'Indy s'est fait opéré et qu'il a sa prothèse de hanche !!!
Le pansement a commencé à se décoller 5 jours après l'opération et Indy a "fini" le travail comme un grand Smiley !!!! Et là PANIQUE A BORD !!! Pas question de refaire le pansement, donc hop, la collerette !! Nous n'avons pas dormi pendant 2 nuits consécutives... Il ne supportait pas la collerette et pleurait toute la nuit (et évidement dès qu'il fallait que nous on se lève pour aller bosser, y'en a un qui roupillait, bah tient !!)
Nous avons trouvé un manteau pour grand chien chez Pad et ma maman a pris une manche de vieux pull avec des pressions pour que la patte soit recouverte, et hop fini les pleurnichous et bonjour les nuits complètes

Ca fait maintenant 10 jours que le chirurgien lui a enlevé les fils !!
Tout va bien pour l'instant, les poils repoussent et la cicatrice se voit très légèrement !!!
Toujours les promenades modérées sans courir ni sauter (euh ça c'est dur de pas sauter quand on entend la laisse !!!)
Lorsqu'Indy se lève, il boitille et saute comme un kangourou mais sur 3 pattes (uniquement qq secondes) ! Le chirurgien a dit que c'était normal, et que ça pouvait durer pendant 3 mois, donc patience !!! Par contre, lorsqu'il ne sautille pas, il marche très bien !!!
Samedi nous avons rendez vous pour une autre radio de la hanche, pour vérifier si tout va bien !! Indy sera suivi régulièrement pour l'instant et ensuite une radio de contrôle tout les 6 mois !!!

Au passage, Indy a perdu 3 kgs !!


Quelques p'tites photos d'Indy aujourd'hui...




Et celle-là avec son "manteau" en polaire, très class
Répondre
29/03/2007, 23h03
Jolies photos... Joli Indy... Et très joli manteau... et bien oui celà remplace avantageusement la collerette, il fallait juste y penser.

Je suis très très contente de son rétablissement rapide malgré tout...
Si c'était un kangourou au départ, c'est sur les bonnes habitudes ne se perdent pas comme celà. Mais quelque part c'est drôlement rassurant de le voir ainsi.

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles... Ne pas hésiter à nous en donner d'autres...

Pleins de caresses à Indy.
Répondre
29/03/2007, 23h10
Déjà 1 mois, rolala ça passe trop vite. Je suis ravie de ces bonnes nouvelles! Bravo pour l'idée du manteau et merci de l'avoir partager. Ca peut servir!
A bientôt pour d'autre nouvelle Smiley
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
Avatar
30/03/2007, 00h40
Je suis SUPER contente de lire des nouvelles !! En plus, elles sont bonnes !! Que demande le peuple ?! Smiley Smiley

BRAVO Indy, Bravo à vous tous aussi !!! Bonne continuation ! Sans oublier de passer nous donner des nouvelles !! Smiley Smiley Smiley


[size=xx-small]J'adore l'idée du manteau !!!!!! [/size] Smiley Smiley
Répondre
31/03/2007, 21h31
Voici des nouvelles toutes fraîches de cet après-midi !
Ce matin j'ai déposé Indy chez le chirurgien pour une visite de controle ! Au programme RADIO !!
J'ai récupéré Indy et rencontrer ce gentil chirurgien !!!
TOUT EST PARFAIT ! Indy récupère plus vite que prévu, on voit très bien sur les radios de ce matin que l'os se reforme correctement, aucun rejet et aucune faille !! Et aucun risque de luxation si nous continuons comme cela !!
Le fait qu'il boitille c'est normal ! En fait quand il se leve l'articulation est froide !!! Encore qq temps à boitiller et après ce ne sera plus que de mauvais souvenirs !
Il a toujours cette démarche chaloupée, et il m'a dit que tout doit se remettre mais il ne s'inquiète pas, au fil du temps il ne l'aura plus !
Mais pour nous le plus important est que notre loulou ne souffre plus !! La démarche c'est pas important !!

Il m'a dit aussi que la prothèse de hanche était bien le seul recours que nous avions dans notre cas, il m'a bien expliqué que lorsqu'il n'y a pas d'autre solution pour soulager le chien c'est la dernière solution!!

Nous devons toujours sortir Indy en laisse encore 2 mois, pour arriver progressivement à une ballade d'une heure !

Maintenant nous le revoyons dans 2 mois pour voir l'évolution et pour la suite de la rééducation...
Il m'a aussi conseiller de faire une cure de 6 mois de Fortiflex (ou autre)...

Les premières semaines sont pénibles, mais maintenant tout va bien, a nous de faire attention a Indy pour que les années qui lui restent soient les plus belles, et sans douleur !!!


[size=x-large]JE VOUS REMERCIE TOUS POUR VOS MESSAGES D'ENCOURAGEMENT ![/size]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion