Que dire à l'éleveur lorsque toutou malade?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/08/2006, 17h13
Bonjour à tous et à toutes!

Tous ceux qui ont suivi le sujet "Notre toutou est malade : besoin d'une opération" vont savoir le problème qu'a rencontré notre petit chien.

Je vais quand même résumer : dalmatien, 1 an, a du subir une intervention lourde car il avait des caillaux dans la vessie qui coincaient et qui ne laissaient plus passer le pipi. Cela lui a vallu d'être castré et d'avoir un nouveau trou pour faire pipi. Maintenant il est entrain de se rétablir à la maison, tout doucement mais sûrement!

Mais voila que le véto nous a dit que cela peut-être une maladie héréditaire et que ce n'est pas du tout courant qu'il ait ca à a peine 1 an! Donc voila la question : que dire à l'éleveur? Quelles questions lui poser? J'ai peur de ce qu'ils vont me dire, du genre "on s'en fout", "c'est pas notre problème", et "qu'est-ce que vous voulez qu'on vous dise"... Je sais que vous savez ce genre de choses et c'est pour ca que je vous le demande!

Merci pour vos réponses!
Répondre
25/08/2006, 18h09
salut roots woman, contente que ton toutou soit rentré a la maison.
normalement si ton chien a un pedigrée tu a un papier de vente avec les papier qui atteste comme quoi il est indemne des tares hérédiaire qui concerne ca race, donc tu peut lui demander son rembouresement ou en parti ou les frais de la maladie du toutou, je crois que c'est ca mais d'autre vont te répondre
bon rétablissement a ton toutou Smiley Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
25/08/2006, 18h27
Humm...non on n'a rien de tout ca nous... Lui il n'est pas LOF (même si je ne sais pas ce que ca veut dire exactement) et son père non plus mais par contre sa mère est LOF. On n'a aucun papier d'achat par contre on a le petit papier de son tatouage ainsi que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'éleveur.

Je peux quand même les appeler et leurs demander des choses? Est-ce que c'est normal qu'il n'ait pas le pedigree?
Répondre
25/08/2006, 18h36
oui c'ets normal qu'il n'est pas le pedigrée, ils faut que les parents l'ai tous les deux pour que les chiots est le pedigrée, donc si il n'a pas de pedigrée tu n'a pas beaucoup de recourt a moins que les eleveurs soit réaliste et sympa, moi j'ai fait ma première portée de golden y 'a pas longtemps et si un client m'appel pôur me dire que le chiot a un probleme héréditaire je lui rembourse une bonne parti du prix c'est normal et ca arrive quand les chiens ne sont pas controler et que les chiens ne sont pas lof mais moi je sais d'ou viennent mes chiens .
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
25/08/2006, 18h40
Ok merci je suis un peu rassurée sur le pedigree. Je n'y connait pas grand chose donc quand j'ai une petite lumière comme ca, ca fait du bien! Smiley

Alors mis à côté le pedigree, qu'est-ce que je peux dire exactement à l'éleveur? Lui expliquer le problème et après?

En même temps je me dis que c'est un peu compliqué : son opération a fait qu'il est castré et c'est pas possible donc que ca vienne de son père et sa mère est LOF. Humm... Malgré tout le véto nous a dit que ca peut être héréditaire...
Répondre
25/08/2006, 18h48
Coucou,

Bien contente que ton toutou aille mieux Smiley

Comme le dit Luky, si tu n'a pas de papiers attestant l'absence de tare héréditaire (c'est la cas pour les chiens LOF) il ne te reste plus qu'à espérer que l'éleveur soit sympa et compréhensif Smiley

Apelle le et explique ce qui se passe (sans l'agresser bien sur, ce n'est peu être pas de sa faute Smiley lol) je pense que c'est peu être ce qu'il y a de mieux à faire...

Bon courage et grosses caresses à ton toutou Smiley
Répondre
Avatar
26/08/2006, 10h04
Sans parler du certificat de naissance puisque ton chien n'est pas LOF, as-tu eu une attestation de vente ( c'est obligatoire en cas de cession de tout animal ) ?
Répondre
26/08/2006, 14h08
Non justement on n'a rien du tout. C'est ce qui m'a semblé bizare... On a juste le petit papier du tatouage et c'est tout. C'est peut-être parce que mes parents ont payé en liquide? Je commence à me poser un peu de questions quand à ces éleveurs pourtant avec l'air sérieux.

Je vais les appeler tout à l'heure et je vous tiens au courant.
Répondre
Avatar
27/08/2006, 09h58
ah, comme je l'ai dit l'attestation de vente est rigoureusement obligatoire même entre particuliers, je crains fort que vous n'ayiez aucun recours,( à part les menacer de les dénoncer pour transaction illicite) tiens nous au courant de leur réaction.
Répondre
27/08/2006, 14h28
Il faut que j'attende demain pour les appeler car ils ne répondaient ni hier ni aujourd'hui.

Ma mère se pose la question de si on ne pourrait pas les appeler au début et demander des infos sur les chiens, les maladies, les garanties et puis s'ils remettent cette attestation de vente, puis à la fin on leur dirait que c'est bizare car on a acheté un chien chez eux et on n'a rien eu, et qu'en plus notre chien est malade.

Qu'est-ce que vous en pensez? Ou alors vaut il mieux de leur dire tout et tout de suite? Est-ce qu'il existe un annuaire d'éleveurs sérieux pour savoir s'il y apparait? Ils nous ont dit qu'ils font ca depuis déja 10 ans.

Merci pour vos réponses.
Répondre
27/08/2006, 20h52
des éleveurs correct élèves des chiots avec pédigrée et avec des papiers et attestations, a mon avis ils se prétendent éleveur mais n'y sont pas c'est juste des portées qu'ils font comme ca.
meme moi qui ai fait ma première portée, j'ai fait des attestation de vente et pourtant jel'ai fait par passion et par ce que je voulais tenté l'expérience qui m'a énormément plu d'ailleur, mais je me suis informée avant de le faire, j'ai fait correctement les choses, mes chiots on été bichonés et vendu correctement a des familles correct, autremant j'éstime que c'est pas la peine de le faire si c'est juste pour le frique, j'aime trop les animaux pour ca.
a mon avis reinseigne toi bien mais ils ne sont pas éleveurs comme ils le prétendent ou alors demande leur une attestation avec leur numéro d'élevage agrée.
biz carresse au toutou, tiens nous au courant de l'évoluition
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
28/08/2006, 12h23
Mais pourquoi tourner autour du pot ????
"Bjr, j'ai acheté un chien chez vous. Il se trouve qu'il est malade : il a eu ça. Le VT nous a dit que ça pouvait être héréditaire aussi, je tenais à vous en informer afin que vous soyiez attentif sur cette lignée."
S'il est honnête, il va de lui même proposer un geste... Mais il n'est pas obligé !!!!!!! Ceci ne fait pas partie des garanties légales !

Si vous n'avez pas eu d'attestation de vente, je doute que ce soit un éleveur très scrupuleux !
Citation:
Les documents/actes obligatoires lors d'une vente d'un chien
Le certificat de naissance ou pedigree (pour les chiens de races)
Le tatouage ou puce
La vaccination et certificat sanitaire
Le document d'information
Le contrat ou attestation de vente
(Source : https://www.chien.com/doc/legislation/loi_documents.html)

Au fait : LOF ne veut hélas pas dire exempt de tare !! LOF veut dire conforme à une description physique, morphologique (le standard de la race)
Certains clubs demandent en plus le dépistage de certaines tares. Chez le dalmatien : la dysplasie de la hanche, le caractère & la surdité héréditaire sont au prog. (http://www.dalmatien-club-francais.org/Selection_r12.html)
Mais là encore, que les parents soient sains ne garanti pas que les enfants n'aient pas de pb : la génétique n'est pas une science exacte !
Répondre
Avatar
28/08/2006, 13h55
d'accord avec toi mais si on utilise des géniteurs exempts de tares, on a moins de chances de les voir ressortir ....
Répondre
28/08/2006, 14h07
Il est évident que je suis à 300% d'accord avec ça ! Smiley
Répondre
28/08/2006, 16h19
Hello, je me permets d'intervenir car je suis aussi dans ce cas et j'allais justement poster un nouveau sujet...

Voilà, je vous ai parlé de ma petite chienne Baya devenant aveugle à cause d'une maladie congénitale... Il se trouve que ce qui lui arrive est bien plus grave... La dégénérescence gagne le cerveau peu à peu, ses jours sont comptés... Ma chienne a 5 mois et je sais que d'ici qq jours, qq semaines peut être je vais l'amener chez le vétérinaire pour un dernier voyage, afin de lui éviter une fin douloureuse.

Voilà, je me suis décidée à prévenir l'éleveur, simplement pour qu'il sache, même si je doute fortement qu’il me rembourse quoi que ce soit puisque je n’ai aucun papier non plus.
Je voulais aussi dire que ma première chienne, Lady, nous l’avions eu dans un élevage amateur, familial et que cette chienne a vécu 19 ans, je précise que c’était une setter irlandaise…
Donc je continue de penser qu’il y a des éleveurs amateurs sérieux et que même avec un chien LOF, on peut avoir la malchance de tomber sur une tare génétique.

En revanche, il faut condamner la consanguinité des chiens, c'est-à-dire les éleveurs peu scrupuleux qui font reproduire leur chiens entre eux, sans apporter de sang neuf, multipliant ensuite le risque de voir apparaître chez leurs produits des tares génétique.

Me concernant, je pense que l’éleveur n’est pas très honnête, en y repensant, je pense qu’il s’agit d’un baratineur… Malgré ma connaissance des chiens et ma prudence, je me suis laissée avoir, simplement parce qu’il est rare de trouver des chiots setter irlandais, LOF ou non.
De toutes façon, si il est honnête, il me proposera de lui-même de me rembourser une partie du prix de ma petite chienne. Même si cela ne changera rien à mon chagrin…

A tous et à toutes, simplement prenez bien garde à l’éleveur, soyez exigent, qu’il soit pro ou amateur…

Smiley
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
28/08/2006, 16h41
Tout d'abord je suis vraiment désolée pour ce qui arrive à la petite Baya. Je trouve ca très triste et j'espère de tout mon coeur qu'elle va passer les jours les plus heureux de sa vie maintenant, avant de rejoindre le paradis des toutous... Smiley

Sinon ca y est j'ai appelé "l'éleveur". J'ai expliqué toute l'histoire et tout et là, la dame a commencé à se méfier. Je lui demande si c'est normal qu'il n'ait pas de certificat de naissance ni de certificat de vente, et là, à ma grande surprise elle me répond qu'ils ne sont pas vraiment éleveurs! Smiley J'ai haluciné parce-que c'est pourtant bien ce qu'ils ont dit à mes parents. Qu'ils tiennent un élevage de dalmatiens depuis 10 ans et tout et tout! Smiley Donc je lui redemande bien plusieurs fois si elle ne peut pas nous donner une attestation de vente qui prouve qu'on l'a acheté chez eux et tout, et elle me dit "non" encore une fois.

Je lui dis donc, en embellisant un peu l'affaire, qu'on a un ami qui travaille à UFC Que Choisir ainsi que plusieurs amis qui ont des chiens et qui ont, eux, des attestations. Elle me dit "mais qu'est-ce que vous voulez que je fasse?". Ha! Alors je lui dis qu'il faut surveiller les autres chiens et lui demande si elle trouve normal qu'un chien-chien ait des calculs dans la vessie à 1 an alors que la plupart des chiens ont cela à 10-15 ans. Enfin bon on tournait autour du pot car elle était trop énervée (moi pour une fois je suis restée zen Smiley )

Donc pour finir je lui ai dit que je vais me renseigner et qu'on verra bien. Pourriez-vous m'éclaircir un peu sur toute cette histoire? Ils ne sont pas obligés d'établir un certificat de vente si ce ne sont pas des éleveurs professionnels?

Merci pour toutes vos réponses!
Répondre
Avatar
28/08/2006, 17h05
Désolée moi aussi pour la petite BAYA, c'est atroce.
Toute personne qui cède un chien particulier ou éleveur doit fournir une attestation de vente, maintenant compte-tenu du fait que vous l'avez payé en espèces, je ne sais pas si vous pouvez intenter une action après coup ....
Répondre
28/08/2006, 17h32
normalement il faut une attestation de vente amateur ou eleveur.
Pauvre petite Baya, je suis bien triste pour toi.
Oui il faut faire très attention aux vendeurs peu importe de quels côtés qu'ils sont il y a des escros partout et dans tous les metiers.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
28/08/2006, 21h04
Ben oui , mais ce qu'il y a de plus désolant c'est que les gens se renseignent après l'achat et non pas avant ....
Répondre
29/08/2006, 08h25
Hello,

Moi aussi j'ai appelé le gars qui m'a vendue Baya. Il a été très poli, a semblé désolé pour moi. Je lui ai dis que j'aimerai un geste financier de sa part afin de couvrir ses frais vétérinaires, il a dis qu'il était ok. Il a pris mon adresse postale et je lui ai dis le montant des frais. On verra bien si il le fait ou non.
Il m'a aussi dis que la portée de ma chienne était la dernière et qu'il avait fait opéré sa mère.
Voilà, en tout cas je suis soulagée de l'avoir fait, qu'il tienne parole ou non.

J'espère que nos expériences malheureuses permettront à d'autres de ne pas faire les mêmes erreurs. Tu as raison Sylvie quand tu dis que l'on devrai faire attention avant et non après mais les éleveurs amateurs ne sont pas toujours malhonnete et escros !
Et puis dans mon cas, je l'ai déjà dis, il est très difficile de trouver des chiots setters donc personnellement je me fiche pas mal que mon chien soit LOF ou non.
En plus tu peux avoir un chien LOF qui ai aussi une tare génétique, je connais quelques exemples...
Donc je crois qu'il ne faut pas non plus jeter la pierre à toutes les personnes souhaitant donner des chiots.
Ma première chienne a eu des chiots battards par inadvertance et je les ai donné, sans produire de papier, j'ai prété attention à leur croissance et nous avons fait attetion à leur famille d'acceuil, ils ont tous vécu de longues années sans aucun problème.
Voilà.
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
29/08/2006, 09h50
Ma gold m'a été vendu avec une gastro enterite. Quand je l'ai vu la premier fois, elle jouait bien. Le dimanche, je l'ai trouvé très peu joueuse pour un chiot. Elle avait la diarrhée et comme l'éléveur m'avait dit que cela pouvait arriver et m'avait donner ce qu'il fallait. J'ai soigné ma chienne toute le dimanche. vomissement, diarrhée encore le lundi matin, je suis partie en urgence chez le véto qui m'a dit votre chienne est déhydratée, elle a une gastro je ne sais pas si je vais pouvoir vous la sauver. Après 5 jour d'angoisse et de perf. des visites tous les soirs pour qu'elle s'habitue quand même à moi et sur ordre de mon véto qui m'a dit que c'était très bien. Ma chienne est sortie de l'hosto. Instestin abimé, quasiment plus de flore. Elle vit, après du dorlotage, bichounage, elle est vivante. Quand j'ai téléphonais chez l'éléveur, il m'a répondu : je ne suis pas responsable des gastro, elle était bien sortant de chez moi.
Le véto a trouvé bizarre qu'il me donne des cachets contre la diarrhée alors qu'elle ne l'avait pas avant, deux signatures de véto dans deux départements. Bizarre bizarre mais rien à faire.
Donc, aucune confiance maintenant aux éleveurs. Vérifier bien chez qui vous allez. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
29/08/2006, 10h18
D'où l'intérêt de voir son propre vétérinaire dans les 48h qui suivent la vente afin d'établir un certificat de suspicion et donc d'intenter un recours auprès de l'éleveur Smiley

Quant à la consanguinité, désolée mais correctement pratiquée, elle permet aussi de fixer des caractéristiques... Donc à manier avec précaution, certes mais indispensable pour améliorer une race !..

Dans tous les cas : un seul conseil : traiter l'acquisition d'un chiot comme l'acquisition de n'importe quel bien, en étant le plus contractuel possible et en mettant le temps de la signature, les sentiments de côté !

C'est dur mais c'est comme ça que ça doit se passer : poser toutes les questions, savoir quelles sont les garanties, les engagements de l'éleveur & au moindre doute : filer !!!!

Ce n'est que parce que ces gens là ne vendront plus de chien qu'ils arrêteront de faire n'importe quoi, juste pour produire Smiley
Répondre
29/08/2006, 18h48
Tout d'abord je tiens à dire à Sylvie qu'on était persuadé que c'étaient des éleveurs sérieux et professionnels. C'est ce qu'ils nous ont dit. On ne savait pas qu'ils devaient montrer une attestation ou quelque chose comme ca. On n'était pas au courant. Et puis on a vu qu'ils avaient un grand terrain avec des chiens qui avaient l'air en pleine santé alors on s'est dit qu'il étaient sérieux.

Maintenant on ne se fera plus avoir la prochaine fois, même si un dalmatien à la maison suffit. On sait qu'ils s'en foutent totalement de la santé des chiens, elle n'a même pas exprimé ne serait-ce qu'un peu de tristesse. Tant pis. On espèrait un petit peu d'aide financière car ca coute bonbon mais c'est pas grave.

Le plus important maintenant c'est que notre petit toutou à nous aille bien! Enfin mieux! Sa cicatrice est de plus en plus jolie et tout! Par contre il a beaucoup trop d'apétit! Faut pas toutou faut pas!!!

Je vous remercie tous pour toutes vos réponses encore une fois!!! Ca m'a bien aidé!
Répondre
Avatar
31/08/2006, 10h13
Bon tant mieux qu'il aille mieux le petit père Smiley
Répondre
31/08/2006, 10h50
Oui tu sais l'important c'est après tout que ton chien soit maintenant bien portant.
Ce n'est pas mon cas et même si le vendeur m'a dis qu'il ferai un geste financier je préfèrerai milles fois que ma chienne aille bien...
Savoir que ces jours sont comptés est assez dur à vivre. Pour l'instant son état ne nécessite pas encore l'eutanasie mais sa maladie progresse et de nouveaux symptomes apparaissent jour après jour. Nous savons qu'un jour arrivera où nous devrons décider d'abréger ses souffrances...

voilà.
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
Avatar
01/09/2006, 12h57
Je suis de tout coeur avec toi, bon courage
Répondre
01/09/2006, 13h22
Merci c'est sympa de ta part.
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion