Question Grandes Races

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/12/2010, 21h29
Bonjour/Bonsoir,

J'ai constaté que ma "petite" Fabiola (DA de bientot 4 mois) boitillait aléatoirement de la patte arriere droite. En gros, c'est pas tout le temps et j'en arrive meme a me demander si ce n'est pas du mimétisme pour se moquer de mon entorse du genou.
Apres avoir vu le Veto, celui ci m'a dit que certains chiens de grande taille souffraient de "poussées de croissance" qui pouvaient générer des boitements (ca se dit ca ?).
Ma pepette est donc sous Agilium pour 20 jours. (et en plus, elle les prend direct, meme pas besoin de feinter).
Ma question porte donc sur cette poussée de croissance, quelqu'un a deja connu ce phénomene ou dois je rajouter un post dans les "Perles des Vétos" ?

Merci pour vos réponses.
B.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
30/12/2010, 22h08
Bonsoir, j'ai rencontré des propriétaire de Grands Bouviers Suisses qui m’ont également parlé de ce soucis qu’ils avaient eu avec leurs chiots, donc je pense que cela existe réellement, attention aussi aux trop gros efforts pendant la croissance (saut, escaliers, jeux avec d’autres chiens) Câlins à Fabiola
Répondre
30/12/2010, 22h14
Merci pour cette réponse.
Oui, c'est vrai que je n'avais pas précisé, mais je "surveille" les activités de mademoiselle...
Pas d'activité violente (bon, c'est assez dur vu son age et ses phases de jeux avec les autres chiens). Un peu d'activité, mais pas de jeux/courses/sauts.
Pour les escaliers, montée/descente de la voiture, ben ca risque pas, je la porte dans le pire des cas...
Il lui arrive de "trotter" et encore, c'est pas un dogue pour rien, elle est plus du coté canapé de la Force.

Amicalement

B.
Calins au/aux poilu(s)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
30/12/2010, 22h45
petit lien à consulter qui donne des repères: https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+26272+forum+8.htm

chez les grandes races, il peut y avoir des poussées de panostéite durant la croissance, est-ce ça dont tu parles? Ca a été le cas de Djembe pour chaque patte successivement en quelques mois. En fait c'est l'os (les grands os longs des pattes uniquement) qui se met à faire un truc pas normal en grandissant , ca évolue puis se résorbe tout seul. Aucun facteur clair ne semble avoir été déterminé, donc on ne peut pas le prévoir. il faut eviter tout exercice inutile pendant la poussée, puis ca part.
Par contre je crois que ca a lieu dans une tranche d'age donnée, je ne sais pas si 4 mois ca en fait partie.
certains éleveurs recommandent de passer à l'alimentation adulte plus tot que recommandé sur les paquets car cela limiterait ce type de manifestation. Mais bon 4 mois c'est vraiment trop tot.

pour le dépister, le véto tate les os longs, quand il a trouvé le bon on le sait de suite, le pauvre chiot le montre car il a mal. On peut le faire confirmer par radio mais bon ca n'a pas forcément d'interet.
Si jamais ca continue, un petit tour chez le véto pour etre sur ne fera pas de mal de toute façon Smiley
Répondre
30/12/2010, 22h52
Merci pour le lien...
Ben le Veto a constaté qu'elle "forcait" un peu sur la hanche quand on la tatait (ce qui doit revenir a ce dont tu parles).
Pour les efforts inutile, je confirme que je surveille de pret, tout comme je suis l'evolution de sa patte (et donc de ses pattes, si on doit faire les 4 Smiley )
Pour l'instant, je fais une visite chez le véto par mois (suivi de croissance), mais c'est sur que si jamais ca ne passe pas (mais sous quel délai ??? vu que la chienne ne semble pas souffrir), j'y retourne.

Bonne fin de soirée.
B.
--EDIT: J'avais deja vu le lien, j'en avais trouvé un spécifique au DA sur un site perso chez F..EE (je n'ose donner le nom du FAI)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
31/12/2010, 02h50
mhmh si il est question de hanche ca ne serait pas une panostéite car la pano touche la partie longue de l'os, pas les zones proches des articulations. Ce doit etre quelque chose de différent Smiley

pour Djembe, quand il tatait elle pleurait de douleur la pauvre, je ne sais pas si c'est ça que tu appelles forcer.
Répondre
31/12/2010, 09h20
Ha ben dans le cas de Fabiola, elle ne pleure pas, ne chouine pas, ne prend pas de position de "confort" à l'arret, elle boite parfois de la pate arriere droite (et j'insiste sur le parfois) quand elle marche et/ou courre.
j'appelle "Forcer" le fait que lors de la palpation par le véto, Fabiola se debattait (gentiment) lors de certains mouvements, sans pour autant montrer signe de douleur (cri, pleur, "kaï")
Bon ben je psychote moi du coup... j'vais en retoucher deux mots au véto quand j'irai porter les echantillons du pipi ce matin (confirmation ou infirmation d'infection urinaire, d'ailleurs c'est folklo pour récuperer les echantillons).

(Ho ! je viens de passer "Junior" Smiley )
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
31/12/2010, 10h42
j'ai eu une dogue allemand, baya, comme la tienne, la croissance a été ponctué de boitillements...mon véto a ce moment la, m'avait prévenu que c'était tt a fait normal pour ces grandes races, ils poussent tellement vite Smiley

maintenant je te conseillerais simplement de pas te louper quant a la nourriture...

je la nourrissais aux croquettes de l'éleveur, avec des compléments, croquettes bien connues, et soit disant, faites pour les dogues allemands..j'ai toujours été embété avec cette nourriture et baya grandissait a vue d'oeil, mais je la trouvais bien maigre ma cocotte, j'ai changé plusieurs fois, avec les meilleures croquettes, rien n'y a fait...je me suis donc mise au barf..il n'ya qu'a ce moment la que baya a pris du poids, et s'est développé correctement....
Répondre
31/12/2010, 11h33
Apres seconde visite chez le véto (suivi d'un entretien qui a duré 30 mn et qui m'a rassuré sur le serieux du cani-bobologue et sur ce que je fais pour et avec ma toutoune):
Carence en calcium, facilement reconnaissable (ca depend pour qui hein) à la bosse aux articulations. En gros, elle pousse "trop" vite.
Donc, apport de calcium pendant 3 semaines et augmentation des doses de nourriture.
A ce sujet Lilou, deux ecoles s'affrontent, les pro barf, et les autres. j'en avais longuement discuté avec le véto et celui ci m'indiquait que l'alimentation etait "trop" riche et m'avait conseillé de revenir a une "full croquette".
Le second véto (celui d'aujourd'hui) m'a confirmé que le "Full Croquette" etait mieux car plus adapté aux besoins du chien (je prends des euk**ba spéciales grandes races).
Vu que je suis un peu "Je me fais un avis en fonction de la majorité de ce que j'ai pu voir, lire, entendre", j'ai opté pour une nourriture "mixte" Do**dor + Ration non modifiée de croquette (voir mon post "Alimentation Doguette), je rajoute un jaune d'oeuf de temps en temps et un kiri par ci par là afin d'avoir d'autres apports. Bref, elle a 1 steack de poulet + sa ration de croquettes + des extras de temps en temps.
Ceci dit, le Dogue est sensé grandir "maigre" (cf tableau fourni plus haut). Enfin quand je dis maigre, je dis "non surgras".
Et en attendant qu'elle aille mieux, on y va encore plus mollo qu'avant (bref, coussin, coussin coussin et dodo)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
31/12/2010, 11h35
tiens, fannybarth, qui ne vient plus trop mais qui a 3 DA, disait la meme chose. Et son premier Da, barthélémy a une stature vraiment spectaculaire!
Répondre
31/12/2010, 12h18
Citation:
Kalash a écrit :
tiens, fannybarth, qui ne vient plus trop mais qui a 3 DA, disait la meme chose. Et son premier Da, barthélémy a une stature vraiment spectaculaire!
Heu, la meme chose que qui ? Smiley

wéééééééééééé infection urinaire en plus !!! La pharmacie de ma chienne est plus remplie que celle de mon fils .... Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
31/12/2010, 13h24
la meme chose que Lilou, désolée nos posts ce sont croisés.
Fannybarth comme lilou nourrit ses DA au Barf (sachant que le barf n'est pas du "tout viande", donc pas de raison que ce soit déséquilibré si les dosages sont respectés; c'est juste un peu de boulot de préparation).

j'utilise les memes croquettes que vous alors que je n'ai "que" un croisé berger et un BA -considéré comme grande race-... un DA est tellement plus grand, avec un physique particulier, je suis étonnée qu'il n'y ait pas au moins une gamme de croquette "très grands chiens" Smiley
Répondre
31/12/2010, 14h11
Citation:
Kalash a écrit :
la meme chose que Lilou, désolée nos posts ce sont croisés.
Fannybarth comme lilou nourrit ses DA au Barf (sachant que le barf n'est pas du "tout viande", donc pas de raison que ce soit déséquilibré si les dosages sont respectés; c'est juste un peu de boulot de préparation).

j'utilise les memes croquettes que vous alors que je n'ai "que" un croisé berger et un BA -considéré comme grande race-... un DA est tellement plus grand, avec un physique particulier, je suis étonnée qu'il n'y ait pas au moins une gamme de croquette "très grands chiens" Smiley
Disons que les doses ne sont peut etre pas les memes. Là, à bientot 4 mois, je suis à 740 gr de croquettes plus 150 gr de viande / jour.
Pour avoir discuté avec plusieurs personnes, les DA actuels dépassent souvent le standard défini, est ce que c'est lié à l'alimentation au barf ? (question ouverte et qui peut sembler stupide)
Ce qui me fait rester à l'alimentation "mixte" c'est le fait que dans les "steacks" de poulet, on retrouve beaucoup d'os broyés et de cartillages, ce qui a un effet bloquant sur la digestion des chiots (constipation quoi) et j'aime a croire que les croquettes euk**ba sont bien dosées et donnent les éléments nécessaires à une bonne croissance du chiot (wé, bon, pour ma pepette, y a carence d'où augmenation des doses).
Quant au prix et au temps nécessaire à une alimentation qu'au barf, cela n'est pas un probleme, juste une question d'organisation. Et honnetement, j'aurai trop "peur" de mal doser en pleine période de croissance.
Selon le véto ce matin, elle est fine, mais pas maigre. Je me base par rapport a son appétit, au DA que j'ai eu etant pitchoune et au regard du véto.

[Remarque, un coup c'est "Tu" un coup c'est "Vous" Va falloir se décider hein Smiley ]
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
31/12/2010, 14h45
hihi c'est au pifomètre le tu et le vous Smiley

le fait d'avoir des chiens dépassant le standard avec le Barf n'est pas si bête... je sais que le cas peut se poser pour les chevaux de compet qui deviennent parfois "trop grands" car trop richement nourris durant leur croissance.

ceci dit je pense que c'est pas juste une question d'être maigre ou pas pendant la croissance, d'ailleurs la boiterie de ta poilue le prouve; je pense qu'il y a une question qualitative précise, qui n'est peut-être pas encore bien évaluée à l'heure actuelle et qui joue sur la physiologie du chien en entier, notamment la composition osseuse, articulaire, tendineuse... et pas juste sur le quota de "graisse/muscle" et la taille. Après tout, le DA est, comme toutes les races de chien, créé par l'homme, donc pas de régulation séléctive "naturelle" du processus de croissance. En plus il s'éloigne particulièrement du physique classique du chien moyen, donc on a comparativement peu d'info et de repères. Pour finir la croissance d'un chiot n'est pas linéaire, donc les besoins en nutriments peuvent surement varier, d'un mois à l'autre ou presque, et d'autant plus que la croissance est rapide.

Du coup ça ne me parait pas étonnant qu'il puisse y avoir des besoins particuliers durant la croissance d'un DA, qu'on ne retrouve chez aucune autre race. Peut-être qu'il faudrait, pour une croissance vraiment idéale, des croquettes spécifiques DA, dont la composition évoluerait au fil de la croissance du chiot, par exemple, et pas simplement une augmentation de la dose de croquettes classiques. Smiley faudrait lancer des scientifiques sur le sujet Smiley

enfin bref, en attendant si une carence a bien été dépistée et qu'elle est traitée, pour le reste pas de raison que ta louloute n'aille pas bien.
Je comprends ta crainte de mal doser avec le Barf vu qu'elle est en train de grandir; tu pourras toujours essayer une fois que cette phase délicate passée.
Répondre
31/12/2010, 15h05
Yep, des fois je me dis que je pense pas que des bétises Smiley

Par contre, je te rejoins sur une alimentation "stratifiée et modifiée" en fonction de l'age (en semaine ?), c'est pas du tout evident et comme c'est une période cruciale, vaut mieux pas se macher.
Dire qu'on manque de scientifiques dans notre beau pays alors que nous venons de soulever une question super mega importante Smiley
En fait, le fait de les faire grandir "pas gras" est lié a la contrainte du "portage de la masse osseuse et musculaire" durant la croissance sur des articulations fragiles (mais bon, je t'apprends rien mais ca peut toujours renseigner quelqu'un passant sur ce post)

Pour le barf, il est prévu que j'y passe, une fois qu'elle aura fini sa croissance.
Merci pour cet echange fort instructif.
La bise aux poilus.

B.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion