Qui connait l’atopie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/03/2014, 22h45
Bonjour, une de mes amies, a un problème avec son loulou, elle a besoin d'info si quelqu'un connait cette maladie?

Totalement désespérée…

Qui connait l’atopie ?

Il y a un peu plus de 5 ans, j’ai récupéré un petit berger atopique.
Un chien est atopique en raison d’un dérèglement de son système immunitaire qui lui provoque des réactions de type allergique.
Pour Rex, en permanence, il a une conjonctivite bilatérale et une pododermatite.
Par moment, tout s’enflamme et ce sont des otites (parfois purulentes) et surtout une pyodermite profonde qui s’installent.
A ce moment là, ce chien devient une croute, avec de larges plaies à vif.
Lorsque je l’ai récupéré il y a 5 ans, il sortait d’un grave épisode dont on pensait qu’il ne guérirait jamais. Il avait tout le dos/cul à vif, une vraie croute ambulante. Les vétos ne trouvaient pas de solution miracle.
Pendant 2 ans, il n’a plus fait de récidive, si ce n’est quelques otites, une pododermatite persistante, tout cela traité localement.
Je pense que sa nouvelle alimentation hypoallergénique a joué pour beaucoup.
Mais depuis un peu plus de 2 ans, c’est l’enfer, les crises deviennent de plus en plus aigües et rapprochées.
Les pyodermites profondes réapparaissent et ce malgré des traitements antibiotiques de plus en plus poussés.
Les traitements de fond (Atopica) ont fonctionné au début, puis plus rien.
Ce week end, cela a recommencé.
J’ai cru pouvoir contenir avec des soins locaux et c’est en train de flamber.
Rendez-vous pris chez le véto évidemment.
Mais avez-vous déjà eu ce genre de problèmes ?
Quels traitements avez-vous utilisé ?
Aromathérapie, phytho, homéo, ayurvéda, je prends tout !!!
Merci de votre aide.
Répondre
Avatar
11/03/2014, 17h09
oh ben dit donc pas drôle ça Orély
comme c'est un terrain allergique jamais était sous cortisone ?

Smiley Nanou
Répondre
11/03/2014, 18h56
Bonsoir Orély Smiley

Cela me fait bien de la peine pour ce pauvre loulou qui doit souffrir tellement Smiley Smiley Smiley

Mindy a eu des problèmes de démangeaisons avec grattage assez important. Elle avait aussi des plaies avec vilaines croûtes, mais jamais à ce niveau-là et ça a été traité avec antibios et cortisone, pendant plusieurs semaines.

Je lui avais fait prendre aussi un traitement spagyrie contre les démangeaisons .

Et elle est passée aux croquettes hypoallergéniques.

En associant les quatre choses, Mindy n' a plus représenté d' épisodes pareils.

J' espère de tout coeur que ce pauvre loulou pourra être vraiment bien soigné
Smiley Smiley Smiley


Courage à lui et à sa maîtresse Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
17/03/2014, 10h20
Merci pour vos réponses, mais ce loulou est déjà sous croquettes hypoallergéniques, et sous cortisone depuis des années, et c'est pour ça que mon amie cherche d'autres solution, Smiley
Répondre
17/03/2014, 10h24
Tu pourrais envoyer un MP à Marine (MJ88 )je me demande si Cara n'a pas eu des pb d'atopie ?

De plus elle connaît beaucoup de choses et pourrait sans doute vous aider

Smiley et Smiley à Fournaise
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
17/03/2014, 10h36
Merci galapagos06, je n'y avais pas pensé,


Smiley
Répondre
17/03/2014, 10h42
MJ88 ...j'ai estropié son pseudo ...
je rectifie

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
17/03/2014, 12h07
j'ai une amie qui avait eu des problèmes comme ça avec son chien et elle est passée au barf bon je ne peux pas te dire si c'est ça qui l'a guéri mais il allait mieux. c'était un boxer.
Répondre
17/03/2014, 14h02
ok merci lazarine je vais en parler à ma copine, Smiley
Répondre
25/03/2014, 14h58
Juste une info :

IMPORTANT : Participez à la recherche médicale

Votre jeune chien se lèche anormalement une ou plusieurs pattes, elles sont le siège d’ulcères ou de surinfections, il les mordille parfois jusqu’à l’amputation des phalanges, … Il souffre peut-être d’un syndrome d’automutilation podale. Cette maladie génétique est très proche de certaines maladies orphelines de l’homme (neuropathies héréditaires sensitives autonomes). Une équipe du CNRS de Rennes lance un programme destiné à identifier les gènes responsables chez le chien (puis chez l’Homme) et a besoin de prélèvements ADN sur des chiens atteints (mais aussi sur des chiens de lignées dans lesquelles il y a eu des cas). Vous avez un chien dans cette situation, vous connaissez une lignée concernée, … alors aidez la recherche médicale en contactant le service de Neurologie du CHV Frégis ([email protected]).
Pour faire avancer la recherche médicale, n’hésitez pas à faire circuler ce message.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion