Rage en Seine et Marne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/02/2008, 20h05
Un amst vient d'être euthanasié dans le département de Seine Marne. Il était porteur de la rage.
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
28/02/2008, 20h06
et il a mordu un gosse
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
Avatar
28/02/2008, 20h07
Smiley be il n'était pas vacciné ???????
Smiley Nanou
Répondre
28/02/2008, 20h09
pour l instant on ne sais pas grand chose ni s il etait vaccine, ni d ou il venait
c etait un chien de 9 mois
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
28/02/2008, 20h14
C'est pour cela que je conseille fortement aux adhérents de mon club de vacciner leur chien contre la rage.
Malheureusement, il y a de plus en plus de chien qui nous vienne de pays de l'est ou d'Afrique et la rage est encore existante la bas.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
28/02/2008, 20h18
je suis tout à fait d'accord avec toi Lilou
moi je ne me suis pas posée la question Smiley
vaut mieux prévenir que de voir la cata Smiley
aprés tout avec tout avec tout le traffic que l'on voit
c'est bien plus prudent pour nos boules de poils
alors vaccinez vos toutous avnt que ....
Smiley nanou
Répondre
28/02/2008, 22h07
C'est sur, un vaccin ca coute rien (enfin...j'me comprend... pas grand chose...) alors que s'il venait a avoir la rage... aïe aïe aïe...
Moi pareil, j'me suis pas trop posé de question, dès que je l'ai eu, j'suis allé chez le véto... pour, déjà qu'il prenne connaissance de mon chien et de moi (j'avais pas de chien avant...lo) et pour le vacciner contre la rage...!!
Répondre
28/02/2008, 22h47


Smiley l'information sur la rage en Seine et Marne est passé dans la presse et à la télé avec un numéro de téléphone mis en place pour les gens qui auraient pu être en contact avec ce chien ........
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
28/02/2008, 22h59
Voici ce que j'ai trouvé comme information:

Cas de rage animale en Seine-et-Marne
28 février 12:12 - PARIS (AFP) - Un cas de rage animale a été diagnostiqué sur une chienne à Grandpuits (Seine-et-Marne), ont annoncé jeudi les ministères de la Santé et de l'Agriculture, qui ont lancé un numéro vert, le 0800.13.00.00, pour les personnes susceptibles d'avoir été contaminées.

Un American staffordshire

AFP/Archives -

"L'institut Pasteur a confirmé (...) un cas de rage chez une chienne dénommée Cracotte et vivant à Grandpuits (Seine-et-Marne)", indiquent les ministères dans un communiqué commun.

"Une vingtaine de personnes, déjà identifiée à ce jour, comme ayant été en contact avec Cracotte, a été prise en charge et dirigée vers un centre antirabique pour recevoir, si nécessaire, un traitement préventif", ajoutent-ils.

"L'analyse a révélé une souche virale canine d'origine marocaine", précisent-ils.

La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.

L'animal en cause est une chienne à poil ras couleur jaune-fauve, d'une cinquantaine de centimètres au garrot et d'envion 10 kilos. Il a été euthanasié le 19 février dernier et une enquête épidémiologique a été lancée afin de prendre en charge les personnes en contact avec la chienne entre le 1er et le 19 février, selon le communiqué.

La mort d'un autre chien le 5 janvier, également à Grandpuits, est jugée suspecte par les services vétérinaires. La période de risque de contamination de l'animal, un labrador croisé noir dénommé Youpi, "débuterait le 15 décembre 2007 et se terminerait le 19 février 2008", précise-t-on de même source.

En conséquence, "les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux...) ou sur une peau lésée par un chien, dans les environs de Grandpuits (...) ou dont l'animal aurait été en contact avec Cracotte ou Youpi, entre le 15 décembre 2007 et le 19 février 2008 doivent appeler rapidement le 0800.13.00.00", demandent les ministères concernés.

La préfecture de Seine-et-Marne avait annoncé mardi soir avoir mis en place un "périmètre de vigilance" après qu'une fillette de 12 ans a été mordu à la main le 18 février à Grandpuits. L'enfant a reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure.

Un cas de rage avait été diagnostiqué en novembre sur un chat en Vendée. Il s'agissait alors du premier cas de rage animal en France depuis 2004.

Répondre
29/02/2008, 08h00
ALors oui c'est exact... On a plus d'infos ce matin...

Le chien euthanasié a été autopsié... Il s'avère que la souche de la rage serait d'origine marocaine...

Simplement ce chien a été ramené de Normandie.... Donc des investigations sont lancées dans ce secteur.... Un autre chien en Seine et Marne est déjà décédé pour des raisons inconnues...

Donc vaccination contre la rage bien sur....
Répondre
29/02/2008, 10h55
Code:
"Citation:
MELUN (AFP) - La préfecture de Seine-et-Marne a annoncé mardi soir dans un communiqué avoir mis en place un "périmètre de vigilance" et un numéro de téléphone après qu'une fillette de 12 ans a été mordu à la main par son chien, porteur de la rage, à Grandpuits-Bailly-Carrois, le 18 février 2008.
L'enfant a reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure, et a pu rentrer chez elle, a précisé à l'AFP Thierry Baron, sous-préfet de Provins. "Son état ne suscite pas d'inquiétude", a-t-il affirmé.
Ses parents et ses quatre frères et soeurs, ainsi que leurs voisins, ont également été traités.
Le chien, un staffordshire de neuf mois, a été euthanasié le 19 février. C'est son autopsie, dont les résultats ont été connus mardi, qui a permis de découvrir la maladie.
Un périmètre comptant 36 communes rurales a été mis en place, dans lequel les propriétaires d'animaux domestiques sont appelés à une vigilance accrue. Ils sont notamment invités à présenter à un vétérinaire sanitaire tout animal domestique (carnivore) qui présenterait des signes de maladie ou mourrait.
Par ailleurs, "toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre (de vigilance) entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter" un numéro mis en place par la préfecture (01.64.71.75.14).
La préfecture n'était pas en mesure de dire mardi soir comment l'animal avait pu être contaminé, ou s'il provenait de l'étranger.
La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.
Il est donc impératif d'identifier toutes les personnes en contact avec l'animal porteur du virus avant que la maladie ne se déclare. La période d'incubation va de 2 semaines à plusieurs années chez l'homme. La moyenne est de un à deux mois (80% des cas).
Le dernier cas répertorié de morsure d'humains par un animal domestique enragé remonte à 2007. Quelques personnes avaient été vaccinées par précaution en Vendée après avoir été mordues ou griffées par un chat porteur du virus de la chauve-souris.
En 2004, dans la région de Bordeaux, un important dispositif sanitaire avait dû être mis en place, après la découverte de la maladie d'un chiot importé du Maroc. Une quarantaine de personnes avait été traitées dont six mordues par le chien.
La rage est à l'origine de quelque 50.000 morts annuelles dans le monde, le plus souvent suite à une infection par un chien enragé, selon l'Institut Pasteur.
Aucun cas de rage humaine acquise sur le territoire français n'a été rapporté depuis 1924, selon l'Institut."
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
29/02/2008, 11h07
est que le vaccin contre la rage est un vaccin a la vie ou est ce qu'il faut les faire faire tous les ans merci Smiley
__________________
je te remercie nanou

http://i20.servimg.com/u/f20/12/10/54/84/celui10.jpg

marraine de benka et d'ebro et de van gogh
Répondre
29/02/2008, 11h16
bien il faut le faire tous les ans mais moi mon véto me demande a chaque fois et il ne le fais pas obligatoirement Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
29/02/2008, 13h24
oui Lolo tous les ans il te donne un papier et surtout moi il récupère l'ancien pour ne pas avoir de pbs si contrôle
tu sans VG je l'ai fait quand je l'ai eu c'était en 2004 il y avait eu 1 as de rage vers Bordeaux chien venu de l'est Smiley
et quand j'ai eu Byron je le lui ai fait aussi
Smiley Nanou
Répondre
29/02/2008, 22h52
ok merci je vais lui faire faire assez vite
__________________
je te remercie nanou

http://i20.servimg.com/u/f20/12/10/54/84/celui10.jpg

marraine de benka et d'ebro et de van gogh
Répondre
02/03/2008, 08h00
Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre Forum suite à ce sujet sur la rage...
Il est réellement important de faire vacciner son chien contre la rage. Ce vaccins vous en coutera en moyenne 3 ou 4 € de plus au moins des rappelle de vaccin.
Je trouve déplorable qu'il ne soit plus obligatoire... Voilà de nouveau qu'un cas de rage débarque chez nous et ces plusieurs chiens euthanasies sans réelle certitude qu'ils aient pu contracter la rage ! Smiley
Je ne remet pas en cause les procédures des services sanitaires... mais l'acte est assez destabilisant. Je connaissais l'un des chiens euthanasié avant hier... j'ai du mal à me remettre des cette nouvelle... du mal à croire qu'on prenne ton chien (d'apparence en pleine santé), on le suspecte de pouvoir contracter la rage... pas le temps de réfléchir.. et hop il s'envole au paradis... et ces plusieurs chiens comme celui là qui sont partis ce week end
Pour ma part, mes deux loulous sont vaccinés contre la rage. A l'heure actuelle, les propriétaires de chiens vont se ruer chez le véto pour faire vacciner leur chien (il me semble que celui ci est efficace 1 mois après la piqûre).
Bref on risque la rupture de stock au final...
Donc petit cri du coeur, faites vacciner vos chiens puis le rappelle tous les ans ! Le mieux étant de le faire en même temps que les autres vaccins histoires d'éviter de devoir se rendre 2 fois par ans chez le véto et du coup de multiplier par 2 le risque d'oublier les rappels !
Merci de m'avoir lu
Et Une grosse pensée au Loulous qui ont du nous quitter ce we... Smiley Bonne route à eux...

Désolée de ne pas m'être présentée, j'irai le faire plus tard...là c'est un peu dur! Merci de faire circuler le message, pour qu'ils soient les derniers à patir de cette non-obligation de vaccin.

A bientôt. Biz.
Répondre
02/03/2008, 08h27
Citation:
Ila a écrit :
Voilà de nouveau qu'un cas de rage débarque chez nous et ces plusieurs chiens euthanasies sans réelle certitude qu'ils aient pu contracter la rage !
Je ne remet pas en cause les procédures des services sanitaires...
Ben je suppose que les services vétérinaires ont fait leur boulot...
Et si les chiens avaient été vaccinés, il n'y aurait pas eu d'euthanasie...
De plus je pense qu'une majorité de gens font vacciner leurs chiens contre la rage en meme temps que les autres vaccins obligatoires...

Alors inutile de paniquer, on n'en est pas à la rupture de stock...

Et dans certaines circonstances le vaccin anti-rabique est toujours obligatoire (camping, les diverses manifestations canines, etc...)

EDIT : J'habite en seine et marne Ila
Répondre
Avatar
02/03/2008, 08h37
et quand on pense qu'a l'origine c un border qui a passe des vacances au maroc Smiley
Répondre
02/03/2008, 14h25
oui je sais bien qu'ils font leur boulot, c'est ce que j'ai dit... Par contre jvais pas applaudir l'euthanasie* de plusieurs chiens... D'autant que, ça reste à vérifier, mais la quarantaine a été refusée.

Qd à la rupture de stock des vaccins contre la rage, cela a été le cas à Bordeaux y a 2 ans je crois... Puis je panique pas, jsuis tombé sur le forum en cherchant les propos des médias sur cette affaire. J'ai simplement souhaiter témoigner, parce que pour une fois l'euthanasie d'un chien en pleine santé pour raison sanitaire me touche de près et que ça me trotte sans cesse dans la tête...



Répondre
02/03/2008, 14h33
Bien sûr je comprends très bien... que celà soit difficile pour toi...

Je suis celà de très près car j'habite le département concerné...

L'enquête suit son cours...
On sera informé après autopsie ou prélèvements sur les chiens euthanasiés...
Il faut laisser faire... C'est ce que nos politiques appellent "le principe de précaution"...

En l'occurence... LA RAGE est une maladie mortelle pour nous et pour nos animaux... Une fois déclarée, elle ne se soigne pas...
IL est important d'y penser...

EDIT : Bienvenue ILA....
Répondre
02/03/2008, 14h37
Smiley Smiley c'est triste

Mais du coup une petite chose me travaille, j'ai fait vacciner contre la rage, c'est pas obligatoire et la véto a mis sur le carnet de mon chien rappel dans 3 ans Smiley Smiley et la je viens de lire sur le post de Ila qu'il faut rappel toutes les années
Répondre
02/03/2008, 15h11
Ah bon?? Etrange... Le rappel se fait bien tous les ans... Du moins chez mon véto c'est comme ça.

Merci Mitsou pour la bienvenue Smiley

Pour la suite, la version de l'histoire "coté maitres" sera bientôt rendue publique. Jte la communiquerai comme ça tu pourras te faire ton opinion sur les suites de cette affaire.

a bientôt!
Répondre
02/03/2008, 15h58
Oui Naska...
En France le rappel de la rage c'est tous les ans... Avec un feuillet de couleur bien spécifique...

Oui bien sur Ila.... C'est bien d'avoir les informations de tous les côtés...
Répondre
Avatar
02/03/2008, 16h45
euh dernière nouvelle Smiley

disparition du feuillet de couleur, c un carnet international qui sera obligatoire et payant vendu par le véto sur lequel il y aura le coup de tampon du vaccin Smiley
Répondre
02/03/2008, 17h12
Ah bon ? Tu es sûre....

J'ai refait les vaccins d'Unzo + rage avec feuillet rose le 17.01.08 ???
Répondre
Avatar
02/03/2008, 17h16
oui oui sure et certaine Smiley ils épuisent leur reste de feuillet et après c carnet obligatoire vendu entre 10 et 15 euros selon véto Smiley
Répondre
02/03/2008, 18h48
non j explique les feuillets rage dureront jusqu a epuisement ensuite il faudra coller une etiquette bien speciale sur le passeport, nous n avons deja plus de carnet de sante maintenant on utilise pour tous les nouveaux chiens des passeports
ensuite pour le prix, il est vrai que les passeports sont payants et les vetos font ce qu ils veulent, nous ont a augmente juste de 5 euros
mais ce n est obligatoire que pour les chiens vaccines rage et surtout identifies car pour ceux la c est encore different car sur un chien non identifie rien ne prouve que le vaccin est fait
c est pour cela qu en cas d epidemie de rage il y a beaucoup d euthanasies car non identifies = euthanasie
Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
02/03/2008, 18h57
Mais tout le monde n'a pas besoin de passeport ????

C'est quoi ce bazar... J'ai un carnet de vaccination depuis Unzo tout bb... Il faudrait le changer alors ???
Répondre
02/03/2008, 19h07
nous meme on a pas encore tout compris et d ailleurs c est a peine installe que ca va peut etre encore changer, ils vont peut etre remettre les certificats qu on a deja
enfin c est comme toujours du n importe quoi, mais il est vrai que pour l instant nous avons des carnets de sante completement different d avant et que pour les nouveaux animaux on fait des passeports
de toute facon deja avant les eleveurs demandaient des passeports a la place des carnets
et je te dis pas la paperasse que ca nous fait en plus
Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
04/03/2008, 16h00

Désolée montestruc... J'efface ce post...

Il s'agit d'un règlement de compte avec le maire de ton village, il n'a pas sa place ici...
C'est un forum canin... ce n'est pas un journal local...
Nous ne pouvons accepter une telle mise en cause...
De plus la fin de ton post est confuse... J'ai pas compris...

L'article de journal mis ensuite est suffisamment explicite...

Désolée.... Toute information est bonne à prendre concernant ces cas de rage... mais pas en ces termes...

Je crois d'ailleurs qu'Ila nous en dira davantage dans les jours à venir...

MITSOU




__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion