Rage en Seine et Marne (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/03/2008, 13h52
Montestruc Smiley
Répondre
06/03/2008, 14h10
Citation:
Montestruc a écrit :
Tu bosserai pas a linstitut pasteur toué?
Si c'est pour dire ça tu ferai mieux d'aller sur caniforum.fr Smiley
Un peu de respect pour ceux qui pleurent leurs compagnons...
Désolée... Et je l'ai déjà dit...
J'ai beaucoup de respect pour ces chiens...
Et de compassion pour leurs maîtres...
Même si j'estime que vous êtes en partie responsables...
C'est tellement bête et dommage pour eux...

J'ai été aussi dans la mouise un temps... J'ai toujours fait vaccinner mes chiens... Chacun ses priorités...
Répondre
06/03/2008, 14h16
Thémis était vaccinée pov tache...

Je peux comprendre ta douleur, pas tes insultes gratuites.... J'efface donc.... MITSOU
__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
06/03/2008, 16h40
Montestruc,ton chien était peut-être vacciné mais pas contre la rage sinon pourquoi aurait-il été euthanasié plutôt qu'en quarantaine avec les autres!!

Et je suis désolée pour ton chien mais je rejoins MITSOU si on veut être sur de ne pas avoir de problème on vaccine!!

Et s'il te plait reste zen Smiley On est là pour donner notre avis et essayer de comprendre pas pour se faire insulter
Répondre
Avatar
06/03/2008, 19h38
Montestuc va falloir peut-etre baissé d'un ton stp..

d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi tu cours de forum en forum pour dire que gamin etait sain.. Smiley
personne n'aura jamais la preuve qu'il etait atteint de la rage ou non!
ni toi, ni moi, ni personne!
je ne vois pas l'interet de remuer ciel et terre pour essayer de le prouver et surtout de t'emporter contre la moindre personne qui rappelle les conseils elementaires a la bonne santé et la protection d'un chien!
parce que OUI : quand on aime son chien et qu'on souhaite le protéger, on le vaccine contre la rage!!!
ce cas aurait pu se produire n'importe où, et bien où que cela puisse se passer je sais que je ne serais jamais inquiétée pour mes chiens parce que c'est bien pour cette raison principalement que je les vaccine tous les ans!!

maintenant, desolé pour vous, ca doit etre difficile de perdre son chien dans de telles circonstances, mais on ne changera rien, ce qui est fait est fait alors a quoi bon essayer de trouver d'autres coupables???

gamin etait potentiellement le chien le plus a risque (et ne viens pas dire le contraire!) donc c'est tout a fait normal qu'on en soit arrivé a soupconner vos chiens..

maintenant, l'enquete suis son cours..
Répondre
06/03/2008, 19h54
Montestruc, tu dis tant de chose que perso, je n'arrive plus à te suivre. (3 messages à suivre et apparemment pas de la même personne)
La rage peut ne pas se déclarer de suite.
C'est vrai que si ce chien aurait été vacciné, cela ne se serait pas passé ainsi pour lui. Et c'est désolant ! que tu n'acceptes pas cette état de fait.
Je comprends ta douleur, ta colère mais rien n'est clair dans de ce tu dis.

Il faut attendre la fin de l'enquête Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
07/03/2008, 12h50
Je vous fais suivre les dernières parutions presse sur l'affaire :


Ladepèche.fr
Le 19/20 midi Pyrénées - France 3
Pour la vidéo, c'est le premier reportage.
Répondre
Avatar
07/03/2008, 13h07
malheureusement, toujours rien de precis..
Répondre
07/03/2008, 13h22
et bien non... comme cela a été répété plusieurs fois, l'enquête suit son court.
Dans l'un des articles au dessus, il est dit que d'autres chiens ayant peut etre été en contact avec les chiens contaminés sont recherchés. Moi je m'étonne un peu qu'on en parle pas plus que ça au niveau nationale quand même...

De nouvelles infos en Seine et Marne Mitsou ?
Répondre
07/03/2008, 13h47
Ah oui j'avais oublié de mettre celui là. L'histoire contée par les propriétaires des chiens euthanasiés
Indymédia
Répondre
08/03/2008, 09h45
Citation:
Ila a écrit :
De nouvelles infos en Seine et Marne Mitsou ?
Absolument rien .... Dans le journal local ?????
Répondre
08/03/2008, 10h10
Mouais...
Donc on a vacciné les mômes pis basta...

Bon ça reste mon avis mais je continue à croire qu'il y a baleine sous gros cailloux...

Tu connais les mesures prises en seine et Marne sur cette histoire ?

Répondre
08/03/2008, 10h24
j'habite environ à 20/25 kilomètres de Grandpuits et hier dans le parisien il y avait Smiley copie de l'article 07/03/2008)

EN BREF
LA RAGE:

Les autorités sanitaires cherchent à identifier les personnes ayant voyagées en train sur les trajets
Paris-Lisieux le 15/12/2007
Lisieux-Paris le 17/12/2008, à la suite d'un cas de rage confirmé le 26/02/2008 sur une chienne de seine et marne.
Déjà 177 personnes ayant pu avoir été en contact avec ce chien enragé ont été identifiées.
Les voyageurs ""sont priés de se faire connaitre rapidement"" en appelant le numéro vert 0800.13.00.00 entre 9 heures et 19 heures.

dans la Républuqe de seine et marne , le même article avec une carte du périmetre de sécurité
Répondre
08/03/2008, 10h24
Hormis le n° vert mis en place.... La vaccination des enfants...
C'est tout... Rien d'autre...
Je verrais avec la DSV lundi si d'autres infos...
Ou bien les sites de presse locale...

Répondre
08/03/2008, 10h26
Oui c'est exact Beauceron...

Cette info a meme été diffusée sur les ondes radios.
Répondre
08/03/2008, 20h17
Depuis 1968, la rage est apparue plusieurs fois en France. Des renards contaminés ont rôdé dans le Nord, des campagnes de vaccinations de bovins à grande échelle ont été accomplies sans jamais provoquer les réactions extrêmes auxquelles nous assistons. Comme si la prévention du risque primait sur tout, on a abattu des troupeaux entiers pendant la crise de la vache folle, et on euthanasie les chiens présumés à risque, au mépris du décret de 1976 qui précisait le protocole de « mise sous surveillance d'un animal ayant mordu». Le chien était placé sous surveillance pendant quinze jours et il était possible, au bout de trois visites, de déterminer l'état de santé de l'animal. Pourquoi a-t-on abandonné cette pratique sanitaire ?

L'effet d'annonce prime sur le bon sens, euthanasier des chiens doit probablement être la solution au problème de propagation de la rage. Finies les promenades avec toutou :au cas où il rencontrerait un chien vieux, ou fatigué, il aurait droit à la piquouse puis à la décapitation et vous aussi en prime. Alors mefiez vous !
Quant à Montestruc et autres propriétaires qui ont vu leurs droits bafoués et leurs toutous chéris euthanasiés pour rien, je suis de tout coeur avec vous. Gamin n'a jamais été diagnostiqué comme porteur de la rage. (On peut juste reprocher à son maître de ne l'avoir pas fait vacciné avant de partir pour le maroc alors que c'est obligatoire lorsqu'on voyage avec son chien). Il est d'ailleurs dommage que le vaccin de la rage pour les chiens ne soit pas obligatoire en France cela aurait évité bien des malheurs et surtout cette intervention arbitraire et scandaleuse de la part des autorités(prefet, maire,dsv). Arrêter donc d'accabler Montestruc au sujet de cette vaccination puisqu'elle n'est pas obligatoire.
Bon courage à vous tous.
Répondre
08/03/2008, 20h37
la vaccination des enfants a ete faite car la chienne Craquotte avait ete dans l ecole
Gamin n a jamais ete diagnostique car incinere
et je precise que le vaccin rage ne marche pas forcement du 1 er coup
Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
09/03/2008, 14h30
Citation:
Quant à Montestruc et autres propriétaires qui ont vu leurs droits bafoués et leurs toutous chéris euthanasiés pour rien, je suis de tout coeur avec vous. Gamin n'a jamais été diagnostiqué comme porteur de la rage. (On peut juste reprocher à son maître de ne l'avoir pas fait vacciné avant de partir pour le maroc alors que c'est obligatoire lorsqu'on voyage avec son chien).
Arrêter donc d'accabler Montestruc au sujet de cette vaccination puisqu'elle n'est pas obligatoire.
Bon courage à vous tous.
Oui merci blackpsycho! Dautant que nous ne sommes pas responsable du fait que le propriétaire de Gamin n'avait pas fait le titrage antirabbique... car ce chien était bel et bien vacciné, tout comme Youpi. Quand a Thémis ma chienne elle aussi abbatue, je lai vaccinée debut janvier...
__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
09/03/2008, 14h32
Un petit droit de reponse a l'article suivant...

http://www.ladepeche.fr/article/2008/03/07/440290-Montestruc-Les-chiens-abattus-n-avaient-pas-la-rage.html

« Il n'y a pas de quarantaine possible selon le code rural », martèle le préfet lors de sa conférence de presse, en reponse a la question: " Peut on placer ces animaux à l'isolement pour vérifier si les symptômes se déclaraient, et si cela n'aurait pas permis de lever le doute n'aurait pas permis de lever le doute."
Selon l'article 1, chapitre II de l'arrété ministériel du 21 Avril 1997,
Il y a possibilité de dérogation pour les chiens ayant étés suspectés d'être entrés en contact avec des chiens suspectés de rage (c'est le cas, si gamin avait été déclaré contaminé par la rage, le département doit être déclaré infesté par la rage, surtout après cinq mois, il faut être cohérent). Smiley
Elle doit être accompagnée des certificats d'identification.

La règle, en cas de contact avec un chien enragé, est l'euthanasie, résume Catherine Famose, vétérinaire et directrice départementale des services vétérinaires. « Il est accepté des dérogations pour les chiens valablement vaccinés », ajoute-t-elle.
Encore une fois, le cas de gamin chien suspecté d'etre atteint de la rage". Cette decision est de plus, encore une fois, valable dans le cas d'un département declaré infesté par la rage.

Car pour la préfecture, renvoyant à l'enquête épidémiologique de la cellule nationale, il ne fait pas de doute que cet animal est le chien index « le lien entre la souche virale nord-africaine de Cracotte et le Maroc »
C'est amusant, il y a une semaine, les analyses effectuées sur la position du groupement azoté lors de l'échantillonage génétique (voir autre topic, comment determine ton la provenance du virus= en creation) annoncaient la provenance probable du maroc. Monsieur le prefet reconnait donc que la qualification d'origine marocaine est issue de lenquete epidemiologique, debutée le 27 février et sachevant le 29 février.

Or le ministère de l'agriculture a transmis un signalement à la procureur de la République du Gers de faits qualifiés « d'importation d'animaux vivants dans des conditions non conformes aux règles sanitaires ou de protection » et « de provocation ou de propagation involontaire d'une épizootie ».
Ce meme ministère communique déja sur une instruction en cours, et qui n'est toujours pas arrivée sur les lieux de la mort de gamin, et dont une grande partie des gens qui devraient etre entendus ne lont pas étés...

Le maire, Jean Rebeil, s'est dit, quant à lui, prêt à recevoir les jeunes « mais je ne peux rapporter que ce que le préfet communique ».
C'est bien la première fois que le maire nous invite autrement que pour se faire entendre, sa manière de nous parler habituelle, c'est édicter des arrétés municipaux... Qui plus est, nous avons eu un entretien avec monsieur rebeil en compagnie de 4 gendarmes hier, et il est vrai quil na pas grand chose a dire de plus que monsieur le prefet. Smiley

Smiley
__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
09/03/2008, 14h36
Le gouvernement ayant communiqué des l'annonce des résultats négatifs des six chiens sur le fait que la France perdait son titre de pays exempt de rage, et ce pour deux ans, nous nous devons de préciser qu'il s'agit la de la rage dite citadine, ou terrestre selon les auteurs.

En effet, une distinction nette est faite entre rage Citadine et rage sylvatique, selon l'aire de répartition ou le virus évolue...
Cette dernière se situe en "réservoir biologique", le plus souvent dans le groupe des chiroptères, sous une forme atténuée. On pense par exemple que c'est cette rage qui a été détectée chez le chat mort de la rage en Vendée en Septembre 2007.
La seconde est la rage citadine, abscente en France depuis 1968. C'est avec la déclaration du departement de Seine et Marne et Cracotte comme étant infecté par la rage que nous perdons ce titre, pas avec le cas non avéré de Gamin mort dans le Gers, ni celui de Youpie, puisque ces deux chiens sont seulement suspectés d'être porteurs de la rage.

Le titre de pays exempt de rage citadine est, pour le pays ayant vu naitre et Pasteur, et son vaccin, l'équivalent de champion du monde de football pour le Brésil ou de rugby pour la nouvelle zélande (bon ca c'est de moi, mais bon faut bien rire un peu...)

_________________
Oeil pour oeil, dent pour dent,... et Têtes pour têtes!
__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
09/03/2008, 15h23
Citation:
Montestruc a écrit :
Le gouvernement ayant communiqué des l'annonce des résultats négatifs des six chiens sur le fait que la France perdait son titre de pays exempt de rage, et ce pour deux ans, nous nous devons de préciser qu'il s'agit la de la rage dite citadine, ou terrestre selon les auteurs.
Une prise dinformation sur le site de l'agence canadienne d'inspection des aliments m'a permis de découvrir que le titre de pays exempt de rage était délivré par l'OMC... (http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/import/dog_chien_questf.shtml)

De plus, le Canada n'étant pas satisfait des criteres d'attribution de ce "label", a posé ses propres conditions auxquelles, surprise, ne réponds pas la france...

De plus, il semblerait quen cas de rage non endemique, le pays concerné ne perds pas cette qualification :

"Le dernier cas de rage animal terrestre diagnostiqué sur le territoire français remonte à 2004, mais il s'agissait d'un chien importé illégalement du Maroc. La France a été déclarée officiellement indemne de la rage en 2001", a souligné le sous-préfet de Fontenay-le-Comte (Vendée).

Du coup, sans pouvoir jurer de rien, c'est meme avec le cas de rage diagnostiqué sur le chat en vendée en novembre 2007 que la France perds ce titre... Smiley
__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
09/03/2008, 18h08
youpie et gamin suspects ok mais c est quand meme pas dans l air que cracotte l a attrape
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
11/03/2008, 13h31
Bien, nous ne pouvons, et ne voulons pas perdre de temps a prouver que gamin n'avait pas la rage, mais personne ne peux prouver quil lavait.
Mais remonter deux cas suspects, quatre mois après, et arriver comme des cowboy arracher six chiens a leurs maitres, ... je sais pas ce que tu en pense, mais je suis sur que tu n'apprécierais pas Smiley
__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
11/03/2008, 14h37
c est sur mais la rage atteint l homme alors la precaution vaut mieux
personne ne peut prouver que Gamin et Youpi avait la rage vu qu ils ont ete incineres et les six chiens helas non valablement vaccines et identifies
les autres c est a dire 12 chiens sont places sous surveillance dont Babouche qui voyageait avec Gamin.
on espere tous que ca s arretera la
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
11/03/2008, 20h13
Gamin avait la rage... Gamin avait pas la rage... ça on le saura jamais !

Néanmoins malgré tout ce que j'ai pu lire à ce sujet, sur les divers forum, les méthodes préventives "d'urgence" on était mises en place d'une façon qui apparait un poil floue (Je met urgence entre guillemet étant donné les mois écoulés entre la visite de Gamin et l'euthanasie des chiens).

Je pense que les maitres des chiens ont bien conscience que si leurs chiens avait été "valablement" vaccinés contre la rage, ils seraient toujours là.
Cela leur a été reproché plusieurs fois... je sais qu'il se le reprochent sans cesse... Les premières vagues de communication ont étaient un peu chaotique étant donnés les événements et l'émotion qui en découlait...mais le but n'était pas de trouver un coupable (Gamin, les maitre, les autorités...)

Je pense que cette histoire soulève 2 volets :

D'une part cette histoire d'euthanasie nécessaire ou non, décision politique ou réellement sanitaire ? N'existait il pas d'autre moyen ?
Les témoignages vont dans tous les sens, les avis aussi, et je trouve interessant que les gens s'y intéresse, soit informés et que peut être un jour, nous statuons sur un semblant de vérité.

Pour ma part, je trouve que plusieurs éléments un peu floue dans la procédure laissent penser que certaines autorités ont trouvé là le moyen de se débarrasser de qq animaux contre qui ils avaient depuis longtemps des griefs.
Les couacs sont là, ils ne sont pas inventés.

D'autre part, si l'action de Montestruc et les autres peut faire en sorte que ce fichue Vaccin soit obligatoire ! Ce sera un bonne chose ! Parce que on a beau dire ce qu'on veut, tous les chiens ne sont pas vaccinés contre la Rage, et cela n'a rien à voir avec l'inconscience des maitres... un défaut de communication très certainement. J'en connais un paquet autour de moi, à commencé par les chiens de mes proches qui n'avait même pas connaissance de ce vaccin avant que je leur raconte l'histoire de Montestruc... tous pourtant sont des chiens suivis par des vétérinaires. Et j'avoue qu'avant cela on avait jamais parlé de vaccin contre la rage dans les repas de famille.



Répondre
12/03/2008, 00h19
Bonsoir Montestruc Mon Fils,
j'ai choisi de parler ici de Thémis, ton chien, devenu beaucoup le notre, en mon nom comme en celui de ta mère, de tes soeurs et de toute les familles Finas & Vautrin, j'ai voulu en parler à vous tous sur ce forum. Je vais essayer de le faire, sans sensiblerie, sans mièvrerie …

Thémis (les Romains l'appellent Justitia) est une épouse de Zeus ; sur l'Olympe elle préside à l'ordre universel aux serments et à la justice ; ses attributs sont le Glaive et la Balance. Moi c’est Bernard, le père de Julien (FINAS), maître de Thémis, euthanasiée. Je suis médecin généraliste en Lorraine depuis plus de trente ans, en « zone sensible » quant à la rage. J’ai toujours respecté et fait respecter la législation faisant obligation des examens vétérinaires des animaux mordeurs (jusqu’à provoquer l’intervention des autorités au domicile des maîtres en cas de refus de s’y conformer.) Il y a 6 ans, j’accompagne Julien venu choisir son chien dans un élevage de border-collies dans la ville où j’exerce ; nous passons la soirée dans l’appartement de ma deuxième fille, Caroline, immédiatement conquise par la boule de poils qui courre (et pisse) partout ; je m’amuse à lui foutre la trouille avec un jouet mécanique, elle part se cacher (et pisser) sous la couette. Je suis un peu remué, moi qui suis plus chat que chien (et pisse de rire.) Le chiot grandit, Julien avec. Elle devient le bâton de pèlerin, la compagne de fortune (et d’infortunes) de mon fils.. Je suis rassuré loin de lui, par la distance et nos divergences (nous n’avons pas les mêmes vues sur beaucoup de choses, moi de droite et donc un peu facho, hein Julien), de savoir la chienne à ses côtés. Quand je suis fâché avec mon fils, je parle à Thémis « dis à ton maître qu’il est vraiment trop c.. » ; alors la petite mère s’affale devant moi, pose son museau sur mes pieds, lève les yeux et répond (je l’entend) « tu n’as qu’a lui dire toi même… » (en fait elle pense « c’est celui qui dit qui y est », et ça aussi je l’entend.) Thémis va, sans aucune manœuvre (pas comme nous, les humains, maîtres en la matière) se faire aimer de tout le monde, de Florence mon autre fille, de notre famille (comme vient de me l’écrire Françoise, ma belle-sœur, « ici on adorait ce chien, de 0 à 77 ans »), et … de moi. En Savoie, où nous nous retrouvons l’été, elle partage ces immenses moments de joie pudique et souvent enivrée, parfois d’un œil critique (je vous le jure) elle qui ne boit pas une goutte d’alcool. A l’insu de son maître (Julien est sévère, un peu facho même) nous la gâtons d’un sucre, d’une chipolata, d’un chocolat de ménage, d’un rogaton de tomme (substances illicites, hein bonhomme.) Elle devient la compagne de jeu des cousins, neveux, petits-neveux, des patriarches (à une bonne quarantaine, quand nous sommes seuls, nous formons une véritable communauté de marginaux de professions considérées comme honorables par le politiquement correct : Lépin-le-lac, c’est pas loin de Montestruc (ces jeunes ne sont pas des marginaux, simplement des originaux qui mènent une existence non pas à part mais à côté : J’ai pris avec eux, un soir de septembre, un bain de fraîcheur et de jouvence, qui m’a rappelé mes années d’étudiant…)

Et donc voilà, Thémis est morte de la rage qu’elle n’avait pas, de la peur inspirée et savamment entretenue par les gens bien intentionnés. Thémis est exécutée non coupable, et comme Julien, j’enrage de rage. Où est la présomption d’innocence ? « Notre » Thémis, qui dans la Grèce antique personnifiait le Droit et la Justice, ironie du sort, symbolise aujourd’hui les abus du droit et ses injustices. Vous pourrez tourner tout ça dans tous les sens : ces chiens ont été assassinés, meurtres commis dans et justifiés pour l’inconscient collectif, exécutions sommaires sans autre forme de procès, d’êtres innocents, aimants, attachants, intelligents. Le droit qui a conduit à ces exactions, est inique, ignoble, scélérat, irresponsable alors qu’il prétend être le contraire.

Mon fils, pour ne pas te plaire, je cite Duteil :
Quel testament, quel évangile
Quelle main aveugle ou imbécile
Peut condamner tant d'innocence
À tant de larmes et de souffrances?

Et, pire, Sardou :
A la volonté du peuple
Et à la santé du progrès,
Remplis ton cœur d'un vin rebelle
Et à demain, ami fidèle.
Nous voulons faire la lumière
Malgré le masque de la nuit
Pour illuminer notre terre
Et changer la vie.

L’écriture est - elle porteuse d’une charge virale ? Les exigences de justice et de vérité sont – elles contagieuses ? Vous, les pouvoirs publics, les décideurs, écoutez les, écoutez nous :
Dans vos sommeils de somnifères
Où vous dormez les yeux ouverts
Laissez souffler pour un instant
La magie de vos cœurs d'enfants...

Thémis, nous te pleurons, Julien, nous sommes fiers de toi ; jeunes gens continuer votre combat, nous sommes avec vous, nous ne les laisserons pas, à votre tour, vous abattre …
Répondre
12/03/2008, 07h47
Très bel hommage... rendu aux hommes et aux chiens...
Répondre
12/03/2008, 09h39
je pense que le gouvernement doit réfléchir un peu on interdit l'euthanasie sur les hommes car c'est un délit mais alors pourquoi on ne l'interdit pas sur les chiens aussi car eux on a le droit de tout leur faire s'en savoir si ils sont atteinds ou pas je trouve ça honteux et la peine des gens ça aussi on s'en fou. Voila le social de la france Smiley
__________________
je te remercie nanou

http://i20.servimg.com/u/f20/12/10/54/84/celui10.jpg

marraine de benka et d'ebro et de van gogh
Répondre
12/03/2008, 14h13
Lolo79 !!!!

Il ne faut peut être pas tout mélanger.... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/03/2008, 15h10
je ne reviendrai pas sur le fait qui avait tort ou raison Smiley

par contre, je reviens sur le sujet du vaccin Smiley ila, dans notre département charente maritime et je suppose dans beaucoup d'autres départements, les vétérinaires proposent systématiquement le vaccin contre la rage Smiley seulement pour avoir été témoin à plusieurs reprises Smiley les gens veulent pas dépenser plus car cela n'est pas obligatoire Smiley

par contre montestruc ne le prends pas pour toi Smiley mais je voulais juste dire que le vaccin contre la rage ce n'est pas systématiquement de l'ignorance mais aussi de la petite économie Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion