reproduction, comment mettre toute les chances de notre coté ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2012, 22h01
Bonjour,

Je poste ce message car je sais qu'il y a sur ce forum de nombreuse personnes qui ont eu la chance de vivre avec leur chienne cette belle aventure qu'est la reproduction...

Ma chienne Elfie, est un berger australien rouge tricolore qui aura 3 ans le 15 avril prochain. J'ai tenté de lui faire faire une portée il y a bientot un an. Mais cela n'a rien donné...pour mon plus grand malheur...

Voila pourquoi je cherche à mettre toute les chances de notre coté pour ses prochaines chaleurs qu'elle devrait avoir fin avril début mars.

Qu'elle est selon vous la meilleur maniére de procédé ?

j'ai du mal à touver un mal à la hauteur de ma princesse ( bah quoi elle mérite un bon mari !! ) j'ai des critéres de sélections assez précis, du coup j'ai du mal à trouver un mal dans la même ville ou même dans mon département, ce qui est un probléme car je sais qu'il est préférable que se soit la femelle qui aille au mal, et vu que ma louloute et "tromatisé" depuis toute petites par les ballades en voiture, ce n'est pas pour elle des conditions idéales !!!

Alors il y a l'option de l'insémination...quelqu'un içi à t'il déja fais une reproduction par insémination ?? est ce que sa à marché ??

Tout conseil est bon à prendre, n'hésité pas à me faire part de vos expériences !!

j'attends vos réponses !!! Smiley
Répondre
08/02/2012, 09h22
bonjour, est ce que tu sais pourquoi çà n'a pas marché la première fois? Connaissait elle le mâle? L'as tu laissé en sa compagnie pendant qq jours?
Pour trouver le bon mâle tu peux aller aux expositions canines, ou mieux à la nationale d'élevage du berger australien! Ou sur les concours d'agility, troupeau ou obéissance! Tous dépend de ce que tu recherche à mettre en valeur.
Avant d'essayer l’insémination (les bergers australiens sont des chiens fertiles en générale) tu peux demander à ton véto de faire des dosages hormonales.
Il se peut aussi que ta chienne ait des chaleurs discrètes et que de ce fait tu l'ais mise trop tard avec le mâle...
a bientôt!
Répondre
08/02/2012, 12h32
sujet passionnant que la reproduction. Mais tu as du remarquer aussi que les toutous qui s'échappent et se marient contre notre volonté sont bien plus fertiles que nos petits chéris.
Il faut tu en as conscience d'abord trouver le fiancé et faire les différents tests pour écarter les maladies et tares de la race. Après il faut qu'il apporte ce qui manque à ta femelle.
Tu dois bien repérer le premier jour des chaleurs. Ton véto travaille avec un labo qui dose la progestérone ? refuse les tests colorimétriques chez le véto qui sont peu précis. Vers la fin de la première semaine le véto peut faire des frottis pour savoir où la fifille en est de son cycle, ensuite les dosage de progestérone se font pour déterminer le moment précis de l'ovulation. Le véto te dit quand c'est le bon moment. Deux saillies à deux jours d'intervalle sont suffisantes pour avoir alors 80 % de réussite. Choisi un mâle qui est déjà papa c'est plus sûr. Beaucoup d'éleveur propose des saillies chez eux c'est l'idéal car leurs mâles sont testés et expérimentés
Répondre
08/02/2012, 16h14
Je trouve dommage d'envisager l'insémination artificielle pour une race si répandue.

Des aussies il y en a à la pelle, mais ça ne veut pas dire que "le bon" sera à côté. Souvent pour trouver la perle rare, il faut se déplacer loin. Même si elle n'aime pas la voiture, ce n'est pas un grand trajet qui tuera ta louloute. Et puis au pire, il y a le train...

Pour trouver le bon mâle, tu peux aussi regarder les différents élevages notamment sur le site chiens de france.

Sinon en effet, pourquoi cela n'a-t-il pas marché la première fois ?

Y avait-il eu un suivie de chaleurs ? Même si les chaleurs durent 3 semaines, l'ovulation, elle, n'a lieu que 24h. Pour que cela marche, il faut donc faire une saillie la veille et/ou le jour même.

Le moyen le plus fiable pour savoir quand ta chienne ovule, c'est de faire des taux de progestérone. Le taux doit être entre 17 et 25 dans l'idéal.

Répondre
08/02/2012, 22h52
D'abord merci de vos réponses, c'est en effet un sujet passionnant !!

Elfie ne connaissait pas le male, elle l'avait vu une fois quand nous somme allez faire sa connaissance mais c'est tout....

Pas évident de voir le début des chaleurs, il est vrais qu'elle n'a pas des pertes trés abondantes surtout au début, mais nous l'examinions tout les jours (avec les grattes grattes sur le ventre, hop hop hop un petit coup d'oeil ni vu ni connus).

Je n'arive à me souvenir au bout de combient de jour nous l'avons présenté au male (je ne l'ai pas noter sur le calendrier et j'ai une petite tête ). Quand on la présenté pour la saillie elle était plus occupée à courire partout (j'ai pas encore trouvé le bouton pause). Elle jouait avec le mal qui lui courait aprés...je l'ai stopé un peu, la male la reniflé, sans plus...mais là déja elle grognait !!! je l'ai ramené le lendemain...le mal si intéressé plus mais elle, elle était vraiment agressive, à lever les babines et montré les corcs (chose qui n'est pas dans son habitude) j'ai pas voulu insisté, hors de questions qu'elle croque le male.

C'était pour lui sa premiére saillie, enfin sa aurait pu l'être. Je sais qu'il est plutot conseillé de faire avec un expérimenté, mais je voulais lui laisser un chance,il y a toujours un premiére fois....

Alors vu que le male n'essayait rien, sa propriétaire ma proposé de faire une insémination...elle connaissait un éleveur qui en pratique réguliérement. J'ai hésité, et je me suis dit que aprés tout il y avait moins de risque pour ma louloute, que sa ne risquerais pas de lui faire mal et que c'était moins risqué que la saillie naturelle qu'elle que part...oui je me trouve des excuse là !!! j'ai un peu honte d'avoir fait sa...j'aurais préféré faire sa naturellement, surtout que comme le dit "louve" des bergers australiens il y en "a à la pelle". On a donc fait 2 inséminations à 2 jours d'intervalles...

Elfie est stressé en voiture, et ce depuis toute petites, alors je me dis que rester 1h00 en voiture pour elle c'est déja dur !!! et je pense pas que sa mette tout les chances de notre coté du coup....

J'ai bien envisagé ma laissé en pention chez le mal, mais je ne suis pas sur d'arrivé à la laissé à des inconnus, surtout en ce moment important, et en plus je crois que ce n'est pas trés recommandé...

Ce que je recherche pour ma princesse, c'est un male LOF et qui est fais les tests dysplasie et tares occulaires, de couleur bleu merle (porteur de rouge si possible ) et avec une belle ossature, elfie étant assez fine...bien évidament j'ai également fait les test à ma louloute.

Les dosages hormonales c'est la même chose que les dosages de progestérone ???

Je vais faire comme l'année derniére je vais appeler tout les éleveurs des allentours, en espérant que j'ai plus de chance que l'année passés. Entre les male trop jeunes pour saillir ou ceux avec les mêmes parents ma chienne, ou encore pour les particulier qui sont pret à faire saillir leur loulous à un gros tarif mais qui ne sont pas prêt à faire les tests nécessaire.....c'est pas gagné !!!!!

Je vais me renseigner auprés de mon véto pour tout ce qui est test d'ovulation...

Merci encore de vos conseils !! à bientot
Répondre
09/02/2012, 11h17
Te voilà un peu plus renseignée. Il n'y a pas urgence il faut que la première portée soit faite avant 4 ans. Le véto qui a pratiqué l'insémination n'aurait pas du la faire sans le suivi de chaleur précis et surtout pas car ta chienne était primipare et que c'est risqué dans ce cas là. En effet l'insémination ne doit se faire que sur des chiennes ayant déjà été saillies naturellement pour ne pas cacher un problème physique de l'appareil reproducteur.
Ta chienne n'était pas d'accord pour la saillie car ce n'était pas la bonne période. Il faut vraiment que ce soit elle qui se déplace et non le mâle qui doit être en possession de tous ses moyens. Il n'est pas nécessaire que tu assistes non plus pour ne pas rajouter du stress à la puce.
Par contre je te conseille de voir avec le véto ou un comportementaliste ce problème de malaises en voiture. Il faut qu'elle se réconcilie avec le transport. Ton véto peut te donner des médicaments efficaces.
Fais de tout petits trajets au début, récompense, promène, renforce tout ce qui est positif pour qu'elle prenne plaisir aux sorties en voiture.
Répondre
09/02/2012, 22h25
Je ne savais pas que les inséminations était plus réservé aux femelles ayant déja eu une portée...mais avec ton explication je comrpends... Smiley . Sa veux dire que ce n'est pas la meilleur solution à envisager...

Elfie n'aime pas la voiture depuis toute petite. Le premier jour quand nous somme allés la chercher, il y avait une heure de route, et elle bavait beaucoup (et pas le petit filet de bave...). On là habituée à la voiture dés le début, je n'explique pas ce stress qu'elle a. Surtout que on prend la voiture, c'est forcément pour qu'elle aille se dépensé sur des plaines ou chez nos parents....elle devrait l'avoir compris depuis tout ce temps...mais cela dit c'est beaucoup mieux qu'avant, le filet de bave c'est transformé en gout à goute, et elle monte toute seul dant ma voiture (avec nos encouragement) Smiley


Sa fait tellement longtemps que je rêve de cette portée, je rêve de petites boules de poiles qui courent partout, qui font pleins de petites ( ou de grosse ) bétises, des pipis partout et tout ce qui va avec...ma louloute ferais une super maman, j'en suis convaincu !!


Mais la nature est ce qu'elle ait, on ne peut pas tout métriser Smiley

Merci encore chouchou !! a bientot !!
Répondre
10/02/2012, 00h06
A propos d'insémination je voudrais te raconter brièvement qu'en fait, ce n'est pas le top...:

- Sur demande pressante Smiley ... nous avons amené Diégo chez le véto pour un prélèvement de sperme, la petite chihuahua en question refusant tous les mâles qu'elle rencontrait..
Le résultat de l'analyse du prélèvement étant très bon, l'insémination a pu être effectuée avec optimisme à la grande joie de la maîtresse de Angie la petite chihuahua.
Gestation tout à fait normale, la césarienne indispensable s'est bien passée ; un bébé est arrivé, seul.
Il n'a vécu que 3 jours... Smiley

Cette expérience nous aura appris qu'il faut laisser faire la nature, vouloir reproduire par insémination est quelque chose d'exclu à présent pour nous, même pour le don de sperme.
Moralité : la petite chienne refusait toujours la saillie, n'était -ce pas le signe qu'elle ne devait jamais être mère ? Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
16/02/2012, 20h31
Oui c'est sur que là cette expérience est un echec...je sais que se n'est pas le cas à chaque fois, mais sa fais réfléchir sur le faite de "forcer la nature"...tu as sens doute raison...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion