retournement d'estomac

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/05/2009, 18h56
Ma chienne a fait hier soir une torsion de l'estomac, là, ça va mieux mais le retournement d'estomac me fait très peur ...
quelqu'un peut-il me parler un peu du sujet ? je connais sais qql trucs mais pour en savoir plus sur les causes? et les symptômes qd cela se produit?

je voulais aussi demander : ma chienne mange 2 fois par jour matin et soir (le véto m'a dit que c'est ce qu'il fallait) mais le soir après manger, elle est calme mais à tendance a se mettre dans sa position préférée c'est-à-dire sur le dos les quatres pattes en l'air ! pensez-vous que cette position puisse provoquer un retournement d'estomac?

merci d'avance pour vos conseils/témoignages Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2009, 20h15
la torsion d'estomac est imprévisible Smiley meme si on fait les choses correctement, pour gros chiens diviser les repas, et puis éviter les activités après le repas, cela arrive meme en faisant attention Smiley
ce que je peux te dire, un chien qui a fait une torsion, reste fragile a ce niveau Smiley donc à toi de continuer à prendre toutes les précautions possibles. peut etre que ce coup ci ta chienne avait fait la folle, bref, si tu fais gaffe à partager les repas et à éviter les jeux et autres activités après manger, tu pourras surement éviter le pire Smiley
courage Smiley
Répondre
13/05/2009, 20h20
désolé pour ta louloute et je me range a l'avis de sorbone! Smiley
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
13/05/2009, 21h01
On peut limiter les risques de dilatation / torsion d'estomac, mais rien ne garantit le résultat...

Les grands chiens, molosses et lévriers seraient plus menacés que les autres. Ma malinoise en a fait une en pleine nuit... c'est pourtant une race qui n'y est pas particulièrement exposée.

Operée de justesse, son estomac est maintenant relié à la paroi abdominale par des sutures permanentes, afin de limiter les mouvements... les avis divergent sur l'efficacité de cet acte, mais tant qu'elle était ouverte, comme dit le dicton: si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal.

Le problème peut se résumer à une sorte de crispation de l'estomac suite à une accumulation de gaz de fermentation, qui au stade de la dilatation peut se résorber par sondage, puis arrive la torsion et là c'est la chirurgie d'urgence, il ne reste pas beaucoup de temps avant que le chien soit perdu.

Pour limiter les risques: alimentation jamais suivie ni précedée d'activité intense, fractionnée si possible, nourriture de qualité, gamelles nourriture et eau surélevées pour limiter l'ingestion "parasite" d'air et faciliter les rototos, pas de dodo ni coucouche panier immédiatement après manger ou boire, une activité très moderée est préfèrable.

Les symptômes sont très peu spectaculaires, le chien se comporte un peu comme un chien qui se purge... il semble chercher à vomir, mais sans y parvenir, il salive pas mal et est agité.
L'erreur serait de le virer dehors pour qu'il ne ruine pas la moquette et de ne s'inquiéter que beaucoup trop tard...
Le ventre gonfle et durcit. Si torsion, on peut remarquer une légère bosse des deux côtées derrière les côtes, asymétrique, et un ventre légèrement levretté. A ce stade, c'est une urgence vitale.
Progressivement, le chien se calme, devient peu réactif et reste debout (s'asseoir ou se coucher est très douloureux) l'état de choc arrive...
Les organes voisins sont comprimés ou carrément entraînés, ils sont mal irrigués de même que le coeur.

Après l'opération, si on a su trouver un vétérinaire chirurgien avant qu'il soit trop tard, il est possible que la reprise normale de la circulation dans des organes trop longtemps malmenés provoque un empoisonnement par relargage de toxines, et pendant la semaine qui suit, il y a aussi danger de crise cardiaque.
Répondre
Avatar
14/05/2009, 08h01
Effectivement en dehors des règles de prévention ( fractionnement des repas et calme après ) il est conseillé d'attacher l'estomac d'un chien prédisposé .....
Répondre
14/05/2009, 09h57
merci pour vos réponses

elle mange en 2 fois des croquettes proplan
elle a effectivement ses gamelles eau et nourriture surélevées

ce que tu décrit diamant : semble chercher à vomir mais n'y parvient pas c tout a fait ça elle était dans cet état là mais sur la route pour aller chez le véto elle a réussi a vomir c pour cela que le véto a dit que ça c surement remit tout seul mais on a eu bien peur !
elle a eu des injections et on a du lui donner des cachets gastrodog, pansements intestinaux et était à la diète jusque ce matin


Répondre
14/05/2009, 10h41
Oh pauvre Chana .Je pense qu'elle a fait une dilatation,pas une torsion...c'était arrivé à ma caniche : ventre gonflé,tentatives de vomir,ne tenait plus sur ses pattes,puis vomissement salvateur qui a empéché la torsion...Moi aussi je suis vigilente pour Doggy,lui est à trois repas par jour,le véto m'a dit que c'était possible de laisser comme ca toute sa vie...il ne se couche pas après ses repas,mais va tranquillement au jardin,donc a une activité modérée,je ne le laisse pas courir ni faire le fou.On n'est pas à l'abri malgré tout Smiley Si Chana va mieux,c'est très bien . Smiley et Smiley à elle!
__________________
Répondre
14/05/2009, 11h29
merci marysej Smiley

moi je suis à 2 repas, je ne peux pas faire autremement...
mais le soucis c'est que la mienne après manger à tendance a se mettre sur le dos, les quatre pattes en l'air, je ne crois pas que ça soit bon mais c difficile de lui interdire ça , elle ne comprend pas trop ...
Répondre
14/05/2009, 12h59
j'ai une labrador et les labradors sont très sujets aux retournements d'estomac donc j'ai eu quelques conseils.
Deja il ne faut jamais faire courrir ou sauter un chien qui vient de manger car ceci peut entrainer un retournement de l'estomac, quand le chien a mangé il faut le laisser se reposer et digérer et ensuite aller le balader. Ma chienne a des horaires (je peux les respecter à peu près tous les jours sauf imprévus) elle sort une premiere fois dès que je suis levée, car quand je me lève c'est la premiere chose que je fais je m'habille met mes chaussures et hop balade donc sa premiere sortie est aux alentours de 8h30 9h ensuite elle a son repas vers 10h je la laisse se reposer je la ressort vers 11h30 12h je vais manger, digérer etc... je les ressorts vers 14h30, puis vers 16h ou elles ont leur deuxieme repas puis encore une fois vers 18h. Il faut toujours laisser le temps à ton chien de digérer avant de le sortir enfin après c'est un conseil qu'un véto m'a donné quand j'etais en stage en clinique donc voila j'espoere que ça t'ira bonne chance bisous et caresses à ta boule de poils
Répondre
Lancer une nouvelle discussion