retournement d'estomac

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/02/2014, 11h24
[size=large]Eviter une torsion de l’estomac chez le chien[/size]

Il existe un accident de santé chez le chien que tout maître devrait garder en tête : la dilatation torsion de l'estomac, encore appelée retournement de l'estomac. Une urgence qui ne doit pas être négligée, car elle peut être fatale.

Pour prévenir les risques de torsion de l'estomac de votre chien, voici quelques conseils :
- ne pas donner un repas trop volumineux à votre chien. Respectez les quantités préconisées, voire fractionnez ses repas (2 à 3 repas par jour au lieu d'1 seul).
- faites manger votre chien dans une gamelle à sa hauteur et non pas posée au sol.
- ne pas faire courir ou agiter votre chien avant et après les repas. Laissez-le tranquille pendant environ 1h avant et 2h après un repas.
- ne donnez pas d'eau froide à boire à votre chien, préférez de l'eau à température ambiante. Surveillez que votre chien ne boive pas trop d'eau en une seule fois.
- ne laissez pas votre chien manger trop d'herbe, car cela pourrait former un bouchon.
- pour permettre une bonne évacuation des gaz par la bouche après un repas, il est tout de même préférable que votre chien n'aille pas dormir tout de suite après avoir mangé. Il vaut mieux qu'il reste debout avec une activité modérée.
Il existerait certains facteurs prédisposants, si votre chien en fait partie, je vous conseille de redoubler de vigilance :
- les grands chiens ont un facteur de risque plus élevé ; Berger Allemand, Saint Bernard, Terre Neuve, Doberman, Beauceron, Boxer, Labrador, etc ...
- le risque augmente également avec l'âge ; en général après 2 ans, avec une augmentation du risque après 4 ans.
- les mâles sembleraient plus exposés
Tiré d’un blog intitulé ma vie de chien.


Je me permets de copier ce texte, car peut être tout le monde ne connait pas ce phénomène, moi même je ne l'ai appris qu'il y a peu de temps

je suis inquiète car j'ai 2 grands chiens, Tasman mange beaucoup d'herbe et Irka coure beaucoup dans le jardin!

__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/50...ureloulous.jpg


Heureuse marraine de Mindy, de Dilys et de Gala
Répondre
01/02/2014, 14h56
Le dob de mes beaux parents (mort en 2010) en a fait un, il a été opéré de justesse! Après son repas du matin, il a commencer a ronchonner allongé en position du sphinx puis essayait de s'étirer, autant de signe qui au moment du départ pour le boulot ont alerté ma belle mère.... elle a eu la bonne réaction, elle a filé chez le véto (au lieu du boulot Smiley ) opéré dans l'urgence il a été sauvé. Malheureusement il a eu des complications cardiaques quelques semaines plus tard et il s'est éteint dans son jardin Smiley c'est vrai que ça fait peur ça mais les miens jouent après les repas (c'est un rituel chez eux Smiley ) même si j'y pense .... je ne les empêche pas.
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
02/02/2014, 11h05
Moustache, merci de ton témoignage, c'est vrai qu'on ne peut pas avoir peur de tout, on ne vivrait plus!

je fais attention a ne pas leur donner d'eau trop froide et j'attends 2 heures avant de les sortir le matin après leur repas!

mais je ne vais pas rester obsédée par ça, il faut profiter de la vie! Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/50...ureloulous.jpg


Heureuse marraine de Mindy, de Dilys et de Gala
Répondre
02/02/2014, 17h34
On a connu ici un retournement d'estomac avec un léonberg de 2 ans et c'est ...terrible !
Les "ours" ont toujours un temps de repos au moment des repas, de même s'ils ont fait les fous avant un repas : ils attendent de n'être plus essoufflés avant d'avoir à manger
Par contre je pense que c'est plus la rapidité à boire qui joue que la fraicheur de l'eau ( les chiens en ballade mangent de la neige et de la glace)
Répondre
03/02/2014, 19h55
merci Dragor pour ces renseignements, je ferais juste un peu attention a tout ça! Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/50...ureloulous.jpg


Heureuse marraine de Mindy, de Dilys et de Gala
Répondre
03/02/2014, 20h05
Une petite précision également , les chiens plus petits peuvent aussi faire des torsions d'estomac , ma grande caniche s'était , heureusement,arretée à la dilatation .
Ensuite c'était 3 repas par jour , pas d'eau juste après le repas , promenade hygiénique calme en laisse possible après un repas , et le plus dur pour elle Smiley arreter de brouter.
__________________
Répondre
04/02/2014, 12h28
merci Maryse, c'est super vous avez affiné les conseils sur le sujet!
me voilà et j'espère d'autres aussi, armés pour éviter du mieux possible ce problème
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/50...ureloulous.jpg


Heureuse marraine de Mindy, de Dilys et de Gala
Répondre
04/02/2014, 21h26
Bonsoir,
Très bon sujet, c'est quelque chose qui nous fait toujours peur tellement ça va vite.
Répondre
09/02/2014, 22h04
C'est rapide et tellement injuste de perdre un loulou comme ça...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion