retournement estomac

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/01/2010, 13h49
Bonjour,
Ma chienne est morte la nuit de vendredi à samedi d'un retournement d'estomac, je me suis renseigné sur internet pour comprendre comment je l'avais perdue si vite elle n'avai pas encore 2 ans et c'était labrador croisé staff. c'est vrai ke c'était une boule de nerf mais il n'y a eu aucun symptome enfin si mais il son arrivés en qq secondes tous même pas minutes... elle ne se plaignait jms elle a eu beaucoup de blessure +ou- grave mais n'a jamais rien di...
pouvez-vous m'éclairé sur le faite que tout c'est déclanché en qq secondes et ke 30 min plus tard étant chez le véto elle soit morte?
sachant kel venait de sortir d'un traitement contre une métrité le jour avant...
Répondre
20/01/2010, 15h28
le temps que met une torsion d'estomac? je dirais que tous dépend du volume du "bol stomacal " surtout de sa qualité, (fermentation) il n'y a pas de règle , certain s'en sorte après une opération, mais beaucoup récidivent et d'autre comme ta louloute qui n'ont pas le temps de dire ouf!il y a aussi des facteurs génétiques!
c'est pour cela qu'il faut faire attention: nourriture de qualité concentré (ex: croquettes moins de quantité que nourriture maison), fractionner les repas en 2 fois, ne pas faire courir un chien après avoir manger (tenir en laisse pour le pipi ou autre)ça limite, mais pas toujours
désolé pour la disparition de ta louloute
Désolé pour ta bête...

Je ne suis pas sûr de comprendre:

Elle a été emportée en une demi-heure ?

ou bien elle est morte dans la nuit bien que confiée au véto dans la demi-heure, et a-t-elle été opérée ?

La torsion d'estomac est une urgence vitale, à opérer immédiatement pour espérer sauver le chien... mais pendant la semaine qui suit, il y a un fort risque de crise cardiaque.

Ma malinoise entrée au bloc deux heures après, s'en est tirée sans séquelles, elle a eu beaucoup de chance.
Répondre
21/01/2010, 19h05
désolée Smiley
la torsion d'estomac est ma hantise, dès que mon briard a mangé, je me débrouille pour qu'il ne bouge plus... C'est pour ça que je lui donne le soir, le plus tard possible aux périodes de l'été. Mais ça n'évite rien, je le sais....

moi mon chien beauceron a fait 3 dilatations de l'estomac en l'espace de trois mois il avait huit ans sans explications j'ai eu de la chance parce qu'il n'y a jamais eu de torsions quand je l'ai emenée en urgence chez le veto il m'a dit qu'il ne savait pas expliqué reellement les causes mais c'est vrai qu'il y a des chiens qui s'en sortent mais c'est plutot rare sans sequelles elle m'avait parler de 80 pourcent de mortalité (je ne sais pas si c'est vrai) moi j'ai eu de la chance mais depuis mon chien a des problemes cardiaques! je suis vraiment désolé pour toi
Répondre
25/01/2010, 20h25
j'ai souvenir du chiffre d'un chien sur deux opérés survivant à long terme, mais certains avec des séquelles sérieuses.

une mortalité globale de 80 % est réaliste en comptant ceux qui ne sont plus opérables (trop vieux, ou déjà trop loins)

Le pronostic pour ma chienne était très réservé pour un véto, pour l'autre, il y avait bon espoir, car bien que dans le gaz, toujours consciente et encore réactive (pas encore naufragée dans l'état de choc)

Avoir un chien dur au mal et à l'élan vital développé est aussi un atout par rapport à un chien mou et dépressif qui va se laisser aller...
Le post-opératoire n'est pas une partie de rigolade, et toute reprise d'activité est interdite le temps d'éliminer les toxines dangereuses.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion