rupture des ligaments croisés

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/09/2010, 21h58
bonsoir, je viens tout juste de m inscrire sur ce forum et je ne sais pas trop comment ça marche. alors soyez indulgents!!!!!!!!!!!!!
mon drathaar de 2ans a une rupture partielle des ligaments croisés de genou gauche le véto me conseille fortement de le faire pérer rapidement j'hesite pour plusieurs raisons : 1) comment l'immobiliser pendant six semaines ( les personnes qui connaissent la race me comprendrons!!!) 2) le coût : 2000 € j'ai oublié de préciser que l'autre genou sera à faire aussi dans qq temps.

je me demande pourquoi cette afection devient fréquente dans ttes les races , petite moyenne et grande.

merci de me répondre
Répondre
01/10/2010, 20h21
bonsoir bridget27,

Mon chien, un labrador, a eu une rupture des ligaments croisés du genou droit il y a un an.
Aprés avoir discuter longuement avec mon véto j'ai pris la décision de le faire opéré car il n'avait que 2ans a cette époque.
l'opération c'est trés bien passer et j'ai du respecter un protcole strict:
a savoir: - imobilisation pendant 4 semaines, sorties uniquement pour les besoins et en laisse.
- puis petit a petit reprise des promenade, toujours en laisse, pendant 4 semaines suplémentaires. 1er semaine 15minute tous les jours, 2eme semaine 30 minutes tous les jours, 3 semaines 45 minutes tous les jours puis ainsi de suite.

L'opération m'a couté 1000 euros
Le chirurgiens nous a revus 2 mois plus tard pour une radio de controle.

Un an aprés l'oprétaion la prothese tiens toujours et mon chien va bien.
je reconais que ca na pas été facile de le faire tenir tranquille pendant 4 semaines mais a force de patiente et de courage on y est arriver.
si jamais tu a besoin de plus de renseignement n'hésite pas a demander.


bon courage a toi et caresse a ton loulou Smiley
Répondre
01/10/2010, 21h38
merci pour ta réponse,
ça confirme ce que je craignais; il va falloir que je prenne mon mal en patience. c'est vrais qu'il est très remuant mais il est aussi très obéissant, donc ça devrait le faire. je vais recontacter mon véto...
en attendant dimanche il va aller doucement à la chasse ( au sanglier : c'est sa passion !!)
je te contacterai dès que ce sera fait a +
Répondre
02/10/2010, 20h04
bonjour bridget27,

oui il est vrai que tu devra prendre ton mal en patiente car il faut vriament qu'il soit calme pendant les premieres semaines mais de toute façon ne tinkiete pas il véra tout seul ce qu'il peut faire ou non mais bon il faut kan meme le canalisé au maximum pour que l'opération soit une réussite.

moi le chirurgien m'avait dit 8 semaines et non 6 mais ca dépend des chiens et de leur caractere.

tiens moi au courant stp et si tu a la moindre question n'hésite pas a me contacter c'est avec plaisir que je te répondrais.

bonne soirée
bon courage et caresse ton loulou pr moi Smiley
Répondre
17/01/2011, 08h18
Bonjour,

Moi ma cane corso de 3 ans vient de faire une rupture complète et doit se faire opérer vendredi matin.

Mon véto me dit qu'il faut un minimum de 6 à 8 semaines et qu'il n'est pas certain qu'elle ne soit plus boiteuse après la convalescence.

En revanche, il ne me prend pas du tout les prix indiqués dans ce post, il me demande 536€ tout compris. Sachant qu'il doit en plus gratter le ménisque qui frotte sur les ligaments, d'où la rupture.

J'aimerai connaitre vos expériences et savoir si vos chiens opérés sont redevenus les même qu'avant.

Merci d'avance !!!!
Répondre
17/01/2011, 08h43
mon petit caniche Velcro s'est fait opéré des deux pattes en 2008:une en janvier l'autre en novembre.Il faut etre prudent et patient.L'avantage de mon chien c'est sa taille car je le portais beaucoup.Comptez 3 mois pour un rétablissement total.Il est comme avant et cours comme un lapin.Pas de sbouci c'est une opération très commune.Pour le prix:400 euros par patte!bon courage
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
17/01/2011, 14h05
ça me rassure de savoir qu'il est comme avant !!!

Pour ce qui est de porter ma chienne.... je crois que ça va être difficile pour moi de supporter 42kg !!! Smiley mdr

Merci de m'avoir fait partager ton expérience !!!
Répondre
20/01/2011, 21h57
Ma chienne croisée husky a fait un ligament croisé + un ménisque au genou.
On a du l'opérer, mettre une prothèse de genou qui a nécessité 2.5 mois/3 mois de repos, on faisait des balades mais seulement hygiéniques, ça ne l'a pas tuée, pourtant c'est un husky.

L'opération a coûté 550 euros, ça c'est tès bien passé et ma chienne courre et remarche parfaitement bien, c'est comme si il ne c'était rien passé. Il n'est pas nécessaire d'opérer l'autre côté tant qu'il tient le choc.

En effet, le côté opéré est bien plus résistant grâce à la prothèse, et le chien peut donc se rompre l'autre ligament de l'autre côté en étant trop brute et en se rendant pas compte de sa nouvelle force (qu'il n'a que sur une jambe).

A mon avis la personne qui était à l'origine de ce post s'est fait arnaquer.
Répondre
04/03/2011, 14h09
En fait le prix dépend du type d'intervention, un prothèse est le tiers du prix d'un TPLO (nivellement du plateau tibial) donc ce n'est pas forcément une arnaque, juste des prix un peu élevées. Et encore, ça dépend de ce qui y est inclus.
Répondre
07/03/2011, 07h54
pour Freya(bouledogue américain de 35 kg), qui avait le ligament complétement explosé selon le véto, j'ai payé 500 euros, ce qui comprenait la radio qui a décelé le problème, l'opération( il a reconstruit le ligament avec du muscle si j'ai bien compris), les médocs et tous les soins...au final ca m'a pas couté si cher que ca, car les deux premières semaines on était tous les deux jours chez le véto pour qu'il refasse le pansement.on y a même été un dimanche matin à 8h car Mlle avait déchiré son pansement et enlevé les agrafes, ah la vision du dimanche matin avant le café!!! et tout ca sans débourser un centime en plus!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion