saillie, besoin de conseils pour faire les choses correctement.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/07/2012, 15h52
bonjour à tous,

Au début du mois j'ai laissé ma chienne à mes parents parce-que je partais en vacances en avion et que ma bibiche étant en retard sur certain de ses vaccin je préférais ne lui faire courir aucun risque (de plus je crois qu'ils vérifient à l'aéroport).
Avant ce départ durant un repas de famille on m'avais demandé si je n'envisageai pas de la faire reproduire, j'ai dit que effectivement cela me tenterait bien mais que ses chaleurs ayant lieu pendant mon voyage cela attendrait les prochaines en février...Ils m'ont dit que un des voisins avaient un joli mâle lof, bien élevé...etc. j'ai répondu que j'y réfléchirai sérieusement. S'en était resté là.
Quand je suis revenu hier, ils m'ont annoncés qu'ils avaient organisé une "rencontre entre les deux toutous et que les choses avaient un peu dérapés (ils ne la pensait pas prête à se faire prendre à ce moment là...)...
Bref ma petite s'est faite prendre, c'est fait...Il ne reste plus qu'à faire les choses correctement !

C'est une Jack Russel de 3 ans 1/2, elle ne fait que 5.8 kg mais elles est souple et bien musclées, elle n'à aucun problème de santé (en fait elle n'en a jamais eu)...
Seulement cela fait plus d'un an et demi qu'elle n'a pas eu de vaccin et cela m'inquiète si elle est en état de grossesse...
Dois-je l'amener chez le vétérinaire immédiatement ? Cela peut-il attendre quelques semaine histoire de savoir si elle est enceinte ?
Sera t-il possible de la faire stériliser sans soucis après qu'elle ai eu ses chiots et qu'ils aient tous trouvé un bon foyer ?


Ma petite Tich n'arrêtait pas de couver des peluches en plastiques ils y a quelques mois, je ne sais pas si cela dénotait un besoin d'être maman...

merci de vos réponses je m'inquiète beaucoup pour elle maintenant que je suis devant le fait accompli sans préparation psychologique et pratique...
Répondre
25/07/2012, 17h31
"saillie, besoin de faire les choses correctement"... je crois que c'est trop tard... il existe des maladies génétiques dont un chien peut être porteur sans les déclarer par exemple, donc il faut tester les géniteurs AVANT saillie et regarder aussi leur généalogie... Dans l'idéal on regarde aussi la morphologie de chaque géniteur car certains mélanges ne sont pas heureux, même si au premier coup d'oeil chaque chien parait "beau" (quel maitre ne trouve pas son chien beau!).

juste pour info, si le male et la femelle sont LOF mais pas confirmés, ca ne sert pas à grand chose qu'ils soient LOF, et les petits ne seront pas inscriptibles au LOF.

coté vaccins, un coup de fil au véto sera le mieux à mon avis.

tu peux faire stériliser ta chienne sans souci après sa portée, une amie vient de le faire pour sa chienne qui a mis bas il y a 3 mois.

une chienne qui se met à couver des jouets dénote souvent une grossesse nerveuse, donc un souci hormonal. Ca semble être passé tout seul, tant mieux, mais c'est pas très bon pour la chienne et ca peut dégénérer si pas traité ; en général la solution est la stérilisation. Quand au "besoin d'etre maman", on est pas dans leur tête, mais attention à anthropomorphisme sauvage...

pour le reste je ne fais pas de reproduction donc je passe mon tour.
Répondre
25/07/2012, 18h14
Bonjour,

Je suis desolé mais personnellement si ont avait fait reproduire ma chienne dans mon dos, sans le consulté, sans que je rencontre le mâle avant et que je juge moi même de sa qualité et non pas sur des non dis... Et bien ma famille ou pas je peux te dire que je leur aurais fait passer l'envie de recommancer Smiley
Désolée d'être si franche mais c'est une décision qui t'incombais à toi et à personne d'autre....

Même si le mal est fait personnnelement je suis assez choquée par une telle pratique .... Smiley

De plus si la chienne n'est pas a jour de ses vaccins certains sont indispensable... Cela risque d'auguementer les risques pour les chiots... D'autant que les vaccins obligatoire sont tous des maladies mortelles pour le chien... Rien de moins... Bonjour le risque inconsidéré ...
De plus moi je suis acquéreur et vous m'expliquer que votre chienne est pas à jour de ses vaccins, de 1 je prends pas de chiots, de 2 je doute vraiment de vos connaissance à faire les choses bien...

Ce n'est pas un jugement juste un avis personnel...

Comme dis Kalash ce n'est pas Parceque ton chien et lof et que le mâle aussi, si ils ne sont pas confirmé les chiots ne le seront pas...

De plus même si votre chien n'a jamais rien eu... Cela ne veut pas dire qu'elle ne porte pas les tares de la race... Ni le mâle... Seule les dépistage à faire AVANT la saillie permette de savoir si tout est ok...

Donc pour moi je suis désolé mais c'est un peu tard de venir la fleur au fusil c'est plus que bancale comme début.....

Alors pour redresser la barre au plus vite, appeler un veto pour voir ce qu'on peut faire pour les vaccins, vermifugee la chienne ( normalement ont le fais avant la saillie pour être sur quelle soit saine...)

Préparer le matériel pour la mise bas, caisse, lamoe chauffante et autre...

Et surtout se documenter le plus possible, sur la conduite à tenir avant mais je laisse le soin au éleveurs pro de se forum de t'expliquer en plus approfondie comment faire les choses bien.
Mieux vaut tard que jamais.

Et l'éveil des chiots, leur soin ect nécessité également des connaissance spécifique ce serai judicieux de lire à ce sujet...

Bonne continuation.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/07/2012, 23h51
Smiley Smiley

pour ce qui est des vaccins,lorsque ma darling etait gestante ça tombait justement au moment ou on devait lui faire son rapel de vaccin,
le veto a dit qu'il ne lui ferait qu'une fois qu'elle aurait eu ses bébés.
pour la suite si tu as des questions et que je peux t'aider,n'hesite pas je te répondrai sans problème

Répondre
26/07/2012, 17h20
Bonjour,
Je me passerais de commenter la manière dont cette louloute en est arrivée là ..... Pour les vaccins, vous allez devoir attendre maintenant. En attendant, évitez toutes les situations à risques (contacts avec d‘autres animaux, boire dans des flaques ou manger des déchets,ect....) Le mieux étant au max de la cantonner dans un jardin sain (sain est un bien grand mot....). Vous allez devoir vermifuger 15 jours après la mise bas et vermifuger les chiots dès 1 mois car j‘imagine que votre puce n‘a pas été vermifugée avant la saillie. Vous devrez allez voir votre véto au environ du 25 ème jour après le jour de saillie pour une écho de confirmation. Si la puce attend des chiots vous devrez alors lui donner des croquettes pour chiots ou femelle gestante DE BONNE QUALITÉ. Si les 2 parents sont LOF et confirmés vous devrez envoyer une déclaration de saillie à la SCC, mais attendez l‘écho pour le faire. Ensuite vous recevrez une déclaration de naissance, puis une déclaration d‘inscription, ect...... Si les parents ne sont pas lof ou non confirmés vous n‘aurez rien à faire au niveau SCC. Prévoyez un budget pour les vaccins, puces, vermifuges, nourriture ect..... pour vos chiots..... (100 euros par chiots). La cession ou la vente d‘un chiot est interdite avant 8 semaines, et puces OBLIGATOIRES.... J‘ai fait le tour mais ça ne sera pas si simple...... Si vous avez d‘autres questions..... Bon courage et franchement honte aux personnes qui ont joués avec votre puce......
__________________
NUL NE SAIT TOUT SUR TOUT.... EWAN FENOA FAËL
Répondre
Lancer une nouvelle discussion