Saillie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
30/06/2006, 21h14
Bonsoir,
je suis nouvelle ici et je vous écris pour avoir qqs renseignements. J'ai une femelle shih-tzu (pas de pédigree ni LOF) de 3 ans et demi ; elle a ses chaleurs en ce moment et nous devons rencontrer un éleveur demain afin de la faire saillir par un de ses shih-tzu (non pedigree et non lof égelemnt).
Au téléphone il nous a parlé de la laisser 1 semaine chez lui mais nous sommes très proches de notre chienne et 7 jours c'est très long ! Ne pensez-vous pas, étant donné que l'éleveur n'est pas loin de chez nous, qu'il serait possible que nous la lui laissions 2 ou 3 journées entières en la récupérant le soir ? Ils nous ont dit que de toute façon les chiens resteraient une grosse partie de la journée ensemble.
Nous nous demandons si ce n'est pas parce qu'il aurait peur qu'on ne fasse saillir notre chienne par un autre chien à côté qu'il nous propose de la garder si longtemps, mais ce n'est pas du tout notre idée et il n'y a non plus aucun enjeu dû au pedigree ou autre !
De plus, elle a ses chaleurs depuis dimanche dernier, à partir de mardi ce serait bien ou plus tôt ?
Je vous remercie pour vos conseils.

Adriane
Répondre
Avatar
30/06/2006, 23h03
Bonsoir Adriane,

Ce que je sais au sujet des saillies se limite à ça : En général on amène le mâle à la femelle, et non l'inverse...
Il faut aussi que la chienne accepte le mâle, ce qui n'est pas toujours le cas...

Ensuite, pour le moment, oui à partir de lundi et jusqu'à dimanche prochain ça sera parfait, étant donné que c'est la 2ème semaine des chaleurs que la chienne est "réceptive"...

Voilà...j'espère que tout ce passera bien.
Mais pourquoi un éleveur veut-il ta chienne (non LOF de surcrois) pour avoir des petits ??? Et qu'as-tu en retour ?
Répondre
Avatar
30/06/2006, 23h06
Juste je voulais rajouter, je ne pense pas qu'il pense que vous alliez ailleurs avec votre chienne, juste il doit s'assurer que les chiens s'accouple bien...et le fait de faire des vas et vient avec la chienne risque de la stresser un peu...
Répondre
30/06/2006, 23h07
Citation:
En général on amène le mâle à la femelle, et non l'inverse...
Tu es sure ?

Je dis ça car Lucky dans son article sur la saillie, la gestation, ... dit "En général il vaut mieux que l’accouplement se fasse chez le mâle pour qu’il soit en pleine possession de ces moyens".
Répondre
Avatar
30/06/2006, 23h17
Non non je ne suis pas sûre !! mais c'est ce que j'ai lu dans mes livres en fait...tout ce qu'on lis n'est pas toujours vrai apparemment... Smiley

En fait, ce n'est peut être pas si important... Il faut surtout que les chiens se sentent bien...

Mais si je prends mon cas, quand on va avec ma chienne chez d'autres "chiens", elle est très timide...Alors je me dis que quelquepart, si la chienne ne se laisse pas faire c'est problématique...
Alors qu'un mâle qui va recontrer une femelle...est-ce qu'il se pose des question ?!
Répondre
Avatar
01/07/2006, 08h28
je m'inquiète sur un "éleveur" qui a des chiens non LOF Smiley
ceci dit pour la saillie la période optimale c'est effectivement 12/14 jours après le début des chaleurs ( à condition d'avoir bien repéré le 1er jour !!!! ) sinon il y a 1 moyen + sûr qui est d'aller chez le véto faire un dosage de progestérone, dans ce cas précis je me demande si ca vaut le coup...
As-tu pensé comment tu allais caser des chiots non LOF ?
Répondre
Avatar
01/07/2006, 10h04
Bonjour,
tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.
L'éleveur que nous avons contacté propose plusieurs races de chiens ; il a deux femelles shih-tzu qui ont le LOF et 2 mâles qui ne l'ont pas.
Je ne pense pas que le fait que les chiots qui naîtront n'aient pas le LOF soit un problème car beaucoup de gens cherchent des chiens qui ont le standard de la race sans pour autant être certifiés comme tels ; de plus, ce n'est souvent pas le même prix de vente non plus ! Smiley
Par contre nous ne sommes pas très "emballés" par le fait de laisser notre "p'tite mémère" si longtemps chez des gens qu'après tout nous ne connaissons pas. Nous les verrons dans la journée et je pense leur proposer que l'on s'arrange pour l'emmener le matin et la récupérer le soir. Bien sûr, s'il fallait faire 100km à chaque fois, ce ne serait pas la même chose, mais là l'éleveur est à 15min de chez nous. Et puis comme elle est très proche de nous, je pense qu'elle vivrait mieux le fait de nous revoir en fin de journée plutôt que de rester si longtemps sans nous (on voit déjà comment ça se passe quand on la laisse à mes parents ou mes beaux-parents !). En plus elle est habituée à voyager à droite à gauche, donc je ne pense pas qu'il s'agirait d'un stress supplémentaire ! Smiley
Mes beaux parents ont fait faire 2 fois des chiots à leur femelle bichon et une demie journée de contact avec le mâle a suffit à chaque fois ! Ca avait dû tomber au bon moment Smiley


Adriane
Répondre
01/07/2006, 11h07
C'est sur que ca depend du caractère du chien aussi, si le males a moins de difficultés a etre ailleurs que chez lui et que la femelle est mieux chez elle mieux vaut faire comme ca, après je pense que la laisser la journée et la reprendre pour la nuit est une bonne solution.Et puis la nuit ils dorment quand meme, faut qu'ils se repose aussi!!! Smiley
Et vous pouvez peut etre essayer un jour sur deux, le chien vient chez toi aussi!!! Smiley
Bref, je lui souhaite une bonne portée, et je suis sur qu'il seront magnifaique meme si il ne sont pas lof Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Avatar
01/07/2006, 11h52
Merci Luky!
Nous allons voir l'éleveur en début d'après-midi, nous allons voir comment nous allons nous organiser mais je ne pense pas qu'il voudrait que nous embarquions son chien chez nous ! Smiley
Nous allons lui proposer de lui amener la chienne tous les matins pendant plusieurs jours ou un jour sur deux et s'il ne veut pas.. et bien nous nous irons voir ailleurs car je ne vois pas pourquoi il refuserait : ce n'est pas à lui de faire les déplacements et ça lui fera un chien de moins à nourrir le soir ! Smiley Et puis c'est vrai qu'elle a son petit confort notre mémère, la nuit, elle dort elle !

Adriane
Répondre
01/07/2006, 15h59
surtout il ne faut pas que vous stréssiez par rapport a la situation, elle risquerai de le sentir,et cela pourrait la rendre anxieuse, il faut lui montrer que c'est bien pour elle,le prendre comme un jeu
j'éspère que ca va marcher et de toute facon, il n'y pas que lui comme male
tiens nous au courant Smiley Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Avatar
01/07/2006, 16h28
Alors, nous avons vu l'éleveur tout à l'heure et je pense que ça va l'faire ! Smiley
Il n'y a pas de problème pour laisser la chienne puis la récupérer le soir ; l'éleveur nous a même dit que la laisser une demi journée suffirait, en la ramenant le surlendemain si besoin. Donc plus de problème de ce côté là !
Nous avons vu le mâle, il a l'air très gentil et il est tout beau ! Nous avions emmené notre chienne pour "faire les présentations" mais comme nous nous y attendions, c'est trop tôt pour elle : elle ne voulait pas que le chien s'approche et ils étaient ensuite complètement indifférents l'un envers l'autre. Enfin, au moins ils se seront vus déjà une fois !
Nous allons sûrement la ramener mardi pour une vraie tentative.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements ! Smiley

Adriane
Répondre
Avatar
01/07/2006, 17h21
elle est chou la Pépette ;o)

Bon, alors tout s'arrange c'est cool !
Bonne chance pour la suite...tu compte garder un petit ou l'éleveur les prends tous ??
Répondre
Avatar
01/07/2006, 17h24
Merci pour la pépette Smiley
Nous n'allons pas garder de petit mais nous allons tout d'abord essayer de les vendre nous-même, dans la mesure du possible à des gens que nous connaissons ; mon frère va peut-être nous en prendre un.
Sinon l'éleveur voudrait une femelle et si nous n'arrivons pas à vendre les autres chiots, il veut bien nous les reprendre.
Répondre
Avatar
01/07/2006, 17h43
si l'"éleveur" est à 15 min de chez vous la question ne se pose même pas....de toute facon ca ne sert à rien de saillir 2 jours de suite, soit dosage de progestérone soit 12 °puis 14 ° jour
Donc cet " éleveur" a des chiennes lof qu'il fait saillir par des mâles non Lof ???? Bizarre ou alors c'est parce qu'elles n'ont pas pu être confirmées .....
Je suis désolée mais pour moi pure race = LOF obligatoirement , sinon c'est "type" seulement Smiley
Répondre
Avatar
01/07/2006, 17h44
si l'"éleveur" est à 15 min de chez vous la question ne se pose même pas....de toute facon ca ne sert à rien de saillir 2 jours de suite, soit dosage de progestérone soit 12 °puis 14 ° jour
Donc cet " éleveur" a des chiennes lof qu'il fait saillir par des mâles non Lof ???? Bizarre ou alors c'est parce qu'elles n'ont pas pu être confirmées .....
Je suis désolée mais pour moi pure race = LOF obligatoirement , sinon c'est "type" seulement Smiley
Répondre
Avatar
01/07/2006, 17h50
Je ne sais pas exactement ce qu'il en est des chiennes de l'éleveur, nous n'avons pas posé de questions dessus car nous cherchons seulement un p'tit fiancé pour notre mémère et il semble que nous l'ayons trouvé !
Smiley
Il a le standard du shih-tzu, il est très doux alors normalement ça devrait se faire avec celui-ci (nous prenons le temps de la réflexion ce weekend et nous confirmons lundi).
Répondre
Avatar
02/07/2006, 10h03
ma foi, chacun fait comme il veut, mais apparemment ton seul but est de gagner des sous , alors réfléchis bien car ce n'est pas du tout sûr ... Je te fais un scénario pessimiste : 1 césarienne avec 1 ou 2 chiots qui restent sous la mère --> avec la bouffe des petits les vermifuges les vaccins etc , vous êtes sûrs de perdre pas mal d'argent Smiley
sans compter la fatigue de la chienne et les soucis que ça engendre automatiquement...
Réfléchissez bien , ca se saurait si on gagnait des sous en élevant une portée
Répondre
Avatar
02/07/2006, 10h18
Comment ? J'adore les personnes qui parlent sans connaître les gens et sans rien savoir sur eux et qui osent porter des jugements totalement imbéciles.
Nous voulons faire faire une portée à notre chienne pour qu'elle puisse avoir des petits une fois dans sa vie, simplement. Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire que notre but est de gagner de l'argent ! D'ailleurs, nous voulons simplement être remboursés de nos frais pour la vente (je pense que c'est quand même normal) et si nous n'arrivons pas à vendre les chiots, c'est l'éleveur qui nous les reprendra pour un prix sûrement bas !
Alors avant de dire des âneries Sylvie83, je te demanderai de bien vouloir réfléchir un peu ! Je suis venue sur ce forum pour demander des conseils car je suis novice et pas pour me faire juger.
Sur ce, bon weekend quand même !
Répondre
02/07/2006, 13h20
du calme du calme, c'est sur que lof ou pas lof argent ou pas argent on ne juge pas les gens sans savoir.Mais je ne pense pas que sylvie a voulu te bléssé.
en tous cas je ne suis pas d'accord avec toi sylvie sur le fait du lof, c'est vraiment absurde de comparer des chiens comme ca,enfin c'est pas grave Smiley plein de caresses a vos toutous lof ou pas Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Avatar
02/07/2006, 13h38
Je ne sais pas ce que Sylvie83 avait derrière la tête mais la moindre des choses c'est de ne pas parler quand on ne sait pas.
Et puis en ce moment, entre l'attente de résultats de concours et les problèmes de santé dans ma famille, j'ai pas en plus besoin de me faire juger de cette façon donc, forcément, ça part vite !
Enfin bref, passons à autre chose ! Je vous tiens au courant pour la suite des réjouissances Smiley
Adriane
Répondre
Avatar
03/07/2006, 07h22
d'accord l'éleveur les reprendra, vous ne saurez même pas où ils seront vendus, s'ils seront bien, si les gens les garderons super !!!! Enfin je vous souhaite quand même que tout se passe bien pour la chienne, car un accouchement ce n'est pas anodin il faut un minimum de compétence Smiley
Répondre
03/07/2006, 10h38
je n'avais pas d'expèrience pour la portée que vient de me faire mes goldens, mais je me suis informée du déroulement, et tous c'est bien passé. J' ai meme sauvé le dernier bébé, qui était rété coincé, et qui a eu du mal a réspirer.
Y'a pas que les eleveurs qui savent prendre soin des chiens et des chiots, faut pas exagèrer. Dans le temps, tu crois qui faisait comment, les chiens se débrouillait tous seul pour accoucher alors!!
Et je précise, c'et une portée de 9 chiots, il on 1 mois et demi et il se porte très bien.Il sont magnifiques et il ne sont pas lof Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Avatar
03/07/2006, 12h39
lof non lof , là aussi le débat est vaste et mériterait un nouveau post !!!! juste à titre de commentaire personnel il ne faut pas oublier que c'est le livre des origines francaises pour l'amélioration des races, et je pense que toute personne qui fait naître des chiots devrait avoir cette considération en vue ce qui implique une sélection des reproducteurs ( qui doivent pour le moins être confirmés ce qui élimine certains défauts, d'accord pas tous mais bon ! ) et un choix de l'étalon en fonction de sa lignée par rapport à celle de la femelle etc etc
quand au savoir-faire pour l'accouchement et l'élevage des bébés , effectivement très souvent ca se passe bien, mais pas toujours et c'est là que je dis danger quand on n'a pas l'expérience Smiley et comme toujours dans ce cas qui est ce qui trinque ???
Répondre
Avatar
03/07/2006, 13h27
qui trinque? le chien comme toujours !!
Les maîtres qui "s'amusent" à faire faire des petits à leurs chiens et à les revendre ou les donner contribuent majoritairement à l'abandon des chiots issus de ces portées...
Reproducteurs mal choisis, inexpérience du maître à élever les chiots = chiots instables, difficiles à éduquer, mordeurs dans le pire des cas...et chien qui fini à la SPA (dans le meilleur des cas, encore).

Alors on (je parle aussi pour Sylvie j'imagine) ne fait pas le procés des "éleveurs d'une fois", mais enfin il y a des paramètres à ne pas négliger quand on fait reproduire son chien, et pas tout le monde n'est capable de le faire.
Je suis quand même d'accord pour le fait que le LOF est nécessaire pour la pérénité et la qualité d'une race, sans ça on ne saurait jamais à qui se fier pour l'achat d'un bon "Labrador" (je prend mon exemple car le pseudo labrador est quand même un chien insuportable Smiley et grâce à une excellente éleveuse j'ai un chien exceptionnel)

Alors ce post ne vise PERSONNE, que ce soit clair, juste j'émet un avis et une tente une explication de ce qui a pu vouloir être dit...

Quoi qu'il en soit, il est évident que je souhaite que la Pépette Shih tzu fasse du bon travail Smiley
Répondre
Avatar
03/07/2006, 13h30
alors ça va, je me sens moins seule Smiley Smiley à + Triskelfe
Répondre
Avatar
03/07/2006, 13h43
non tu n'es pas seule, et il serait temps que "les gens" comprennent qu'on ne veut uniquement le bonheur des chiens !!!

Smiley
Répondre
03/07/2006, 14h18
certe il y a des gens incapable et irresponsable pour élever un chien, mais je vous en suplie arreter de juger les gens sans les connaitre, il viennent sur ce forum pour avoir des conseil et pas pour etre jugé, je suis d'accord sur le fait que le lof est important que les éleveur font attention aux reproduction etc... mais c'est pareil, ils peut toujours avoir des chiens qui se retrouve avec des vices et qui on un lof (j'en connait ),et par exemple mon males qui n'a pas de lof est magnifiques et n'a aucun sousis qu'on peut retrouver très souvent comme la dysplasie, les tares oculaires, l'agressivité....Lui il n'a rien de tous ca, et entre parenthése,il est beaucoup demandé pour des saillies Smiley !!
Les animaux sont des animaux, c'est les humain qui avons instauré tous ce système de lof et de reproduction,il ne faut pas oublié la nature des choses!!!
Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Avatar
03/07/2006, 14h25
Luky, je te supplie, toi, d'arrêter de croire qu'on veut juger les gens; on veut juste conseiller d'une manière peut être plus "modérée" c'est vrai et surtout prévenir des éventuels problèmes...
Après, chacun fait comme il veut on est d'accord Smiley

Mais tous les aspects de la question posée doivent être traités....c'est le but d'un forum Smiley
Répondre
Avatar
03/07/2006, 14h28
la nature dis-tu ??? alors pourquoi as-tu réanimé ton chiot à la naissance et pourquoi as-tu marié ta chienne à un mâle de la même race ???
Répondre
03/07/2006, 14h30
a ben si vous traités tous les aspect de la question de cette facon la les gens vont fuire, déja qu'a elle ca ne lui a pas plus, je ne sais plus sont nom oups!! Smiley
faites bien comme vous voulez mais moi je n'aimerai pas qu'on traite une de mes questions comme ca Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion