Septicémie...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/03/2008, 10h44
Bonjour !
Je rencontre depuis qq mois de gros problèmes avec mes chiens qui vivent dans ma maison en Thaïlande...
J'ai perdu l'an dernier un berger allemand de 5 ans suite à une septicémie... il ya une semaine un chiot de 3 mois est mort de la même chose... et en ce moment, mon 2eme chiot de 3 mois est sous perfusion et en mauvais état (hémoglobine à 60.000 au lieu de 12.000).
Mon vétérinaire me dit que cela provient certainement d'une infection suite à une morsure d'un insecte ou d'une sangsue...
Comment faire pour éviter ce genre de problème sachant que je ne peux pas mettre mes chiens sous antibiotiques tous les jours..!!!
Les 3 fois même scénario : Aucun symptome apparent au début.. puis baisse d'apétit et fatigue 1 jour... antibio par injection et le chien retrouve la forme (joue et mange durant 2 jours) puis chute brutale de son état...
Il faut dire que les chiens gambadent dans mon jardin (22.000m2) et qu'ils se baignent souvent dans mon lac (propre et eau non stagnante)..
Avez-vous une idée... un conseil.. ???
Philippe ([email protected])
Répondre
11/03/2008, 11h16
Pourquoi ne pas soumettre le problème aux ENV Françaises...

Sincèrement j'ignore complètement l'origine d'une septicémie aussi brutale...

Les chiens présentent-ils des blessures ? des morsures ? des piqures ?
J'imagine que non pour les chiots de 3 Mois....

Tous leurs vaccins sont à jour ? même leptospirose ?

Il faudrait tenir un carnet pour chaque chien, avec résultats d'examen, symptomes, traitement... etc

Afin de leur donner un max d'informations...

Je te donne leurs coordonnées...
LES 4 ECOLES NATIONALES VETERINAIRES EN FRANCE :
Maisons-Alfort : Tél. 01.43.96.23.23 site www.vet-alfort.fr
Centre antipoison : Tél. 01.48.93.13.00
Lyon : Tél. 04.78.87.25.25 site www.vet-lyon.fr
Centre antipoison : Tél. 04.78.87.10.40
Nantes : Tél. 02.40.68.77.77
Centre antipoison : Tél. 02.40.68.77.40
Toulouse : 05.61.19.38.00
Centre antipoison : Tél. 05.61.19.39.40
Répondre
11/03/2008, 19h06
Je peux en effet soumettre le problème en France car visiblement en Thaïlande, ils ne savent pas...

Le 2nd chiot est mort dans l'après-midi... Il allait vraiment très bien avant hier et son état a chuté hier soir...

Pour les 3 chiens, aucune trace de morsure ou piqure... mais d'après l'hôpital et le véto, il s'agit bien d'une infection directe dans le sang suite à une plaie (visuellement non infectée extérieurement) mais qui a permis au microbe de passer dans le sang...

Mes 3 chiens DCD ont eu les mêmes vaccins que mes 4 autres chiens encore vivants et les 2 chiots avaient été vaccinés à 2 mois...
...
Il est possible que cela arrive suite à une morsure de sangsue, mais sans garantie...

je vais faire un tour sur les différents sites internet que tu m'as donnés..
Merci
Philippe
Répondre
11/03/2008, 19h12
Et tu es le seul à perdre ainsi des chiens... Ou bien c'est pareil aux alentours ???

Tu peux poser la question effectivement sur le net et dialoguer par cet intermédiaire ...

Il est important de trouver rapidement pourquoi ? Et c'est réellement le diagnostic de septicémie qui est retenu à chaque fois...

Désolée pour tes toutous...

Répondre
11/03/2008, 19h16
Pourquoi ne pas faire autopsier un chien afin de savoir ???
Au moins tu serais fixé !
Répondre
Avatar
11/03/2008, 19h16
et les plaies etaient dues à quoi Smiley
Répondre
Avatar
11/03/2008, 19h19
et ces sangsues, il y en a partout ??
Répondre
11/03/2008, 19h19
Sont-ils vaccinés contre piroplasmose et leptospirose ?

Ce sont des vaccins non obligatoires... Enfin chez nous... Alors pas proposés systématiquement par les vétos ?
Répondre
11/03/2008, 19h20
Les sansgsues peuvent faire des plaies ? En principe non ?

RAPPEL : Philippe demeure en Thailande...
Répondre
CPA
CPA
11/03/2008, 21h32
Smiley Smiley
Oui les sangsues font des plaies (plaies rondes a l'endroit ou elle se sont fixees), qui peuvent etre sources d'infection.
Mais la septicemie peut aussi bien s'attraper par de l'eau croupie que les chiens auraient bue (c'est sans doute le plus probable). Les germes passent alors par le tube digestif (ou l'absorption est forte et les defenses faibles).
Je pense que l'ideal est l'autopsie (faite serieusement) du/des chiens est le moyen le plus sur, d'autant que les autorites sanitaires n'ont pas l'air tres reactives ... et qu'il peut y avoir d'autres causes que la septicemie.
Sans vouloir t'alarmer, le risque pourrait aussi etre pour toute la famille, donc il vaut mieux chercher un peu.
Si ce sont vraiment les sangsues, peut etre qu'un repulsif vegetal sur le pelage des chiens pourrait etre efficace. IL y a surement des produits dans la pharmacopee traditionnelle thailandaise.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
12/03/2008, 12h15
Concernant les sangsues, il y en a qq unes sur le terrains mais il ne faut pas exagérer... ! Il y a aussi les moustiques et autres petites bestioles...
Le problème est que chaque piqure fait une ouverture à des microbes, d'autant que les chiens gambadent largement dans le terrain ou nage ds le lac...
J'atends les résultats de tests sanguins qu'on doit me faxer aujourd'hui.. Il semblerait qu'on trouve une trace de parasite.. mais je n'ai pas d'autres explication pour le moment...
D'après le véto, seuls les chiens d'importation (golden et berger allemand comme j'ai) ont ces problèmes... pas les chiens locaux... et donc les voisins n'ont jamais eu ce genre de problème...
Je reviens à vous dès que j'ai du nouveau !
Merci à tous !
Philippe
Répondre
12/03/2008, 14h25
Oui bien sur...

En même temps je suppose que les chiots n'ont pas eu de contacts avec les sangsues ???

TU peux faire prélèvement d'eau aussi et analyses...

Désolée... On cherche avec toi... Situation difficile... Surtout si les chiens locaux ne sont pas touchés seulement les chiens importés...

Faire un point sur les vaccins administrés aux chiens locaux et aux chiens importés...

Oui c'est gentil de nous tenir informés....

Autre chose... Tu connais bien tes voisins... Pas d'empoisonnement de tes chiens possible ??? Juste une question complémentaire bien sur...
Répondre
Avatar
12/03/2008, 14h56
et d'ou vient l'eau qu'ils boivent ????

et peut etre qu'il y a qqchose qui a changé ces derniers jours chez toi Smiley
Répondre
14/03/2008, 13h01
Bonjour et mersi pour vos messages...

Concernant les piqûres d'insectes ou de sangsues, rien n'interdit qu'il y ait eu contact car les 2 chiots, commes les autres chiens, gambadent partout dans le jardin (22.000m2) et même s'il est entretenu, il peut toujours y avoir quelques sangsues (ce sont les tropiques...)

Concernant l'eau : Ils nagent très souvent dans l'un des 3 lacs (4 à 20 fois par jour)... l'eau provient de sources et n'est pas polluée... (surface : 6000m2 / 1000m2 / 1500m2)....

Image du lac : http://muanglen.online.fr/sansai10-ete07/diaporama/images/750-19.html

Concernant la boisson : Ils boivent naturellement l'eau du lac, ainsi que l'eau des bassins aux poissons, l'eau des pots aux nanuphars et lotus, aisni que l'eau de la piscine (mais là, pas de problème car pas de produit chimique)... Ils préfèrent souvent l'eau des nénuphars ou l'eau du lac à l'eau claire des gamelles à disposition partout... et impossible d'être en permanence derrières eux sur 22000m2)

Concernant les voisins : Pas de problème... Ils ont également 7 chiens...

Le jardin est entièrement cloturé donc impossible pour les chiens de sortir...

Remarque : Les 3 chiens sont morts à la même saison (le berger de 5 ans il y a 1 an, les 2 chiots de 3 mois ce mois-ci) : Intoxication par PLANTES ???

Vaccination : A jour y compris leptospirose et traitement complet contre les vers...

Voici les analyses de sang que j'ai reçues hier de Thaïlande :
http://muanglen.online.fr/analyse01.jpg
http://muanglen.online.fr/analyse02.jpg





Si vous avez la moindre idée..

Merci à tous!
Philippe
Répondre
Lancer une nouvelle discussion