shunt porto systémique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/01/2010, 15h22
Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui je ne viens pas chercher des conseils mais informer sur une maladie rare : le shunt porto systémique.

Nola est une petite York de presque 8 mois. Elle est arrivée à la maison a 2 mois et demi, et dans la même semaine elle a fait sa première visite chez le véto.... Première visite d'une longue série qui touche bientôt à sa fin au bout de 5 mois douloureux pour elle et pour moi...
Tout vous détailler en détail serait beaucoup trop long, mais les symptômes : prostration, problèmes de digestion, pas d'énergie, de vitalité (évidemment oreilles et queue basse), perte d'équilibre, réactions croissance ralentie, boit beaucoup (du a une insuffisante hépatique provoquée par la maladie) ...
En bref, c'est une sorte de malformation qui est la cause de tout ça... le flux sanguin passe par un vaisseau qui ne devrait pas exister et qui le dévit du foie où il devrait passer pour être désintoxifié...
Nola a subit une lourde opération le mois dernier. Tout semble indiquer que tout est rentré dans l'ordre...

Je me dépêche de finir...si je post ce message c'est parce que les trois 1ers vétérinaires qui ont vu Nola une fois la maladie diagnostiquée m'ont dit qu'elle avait peu de chance de s'en sortir, ils l'avaient quasiment entérrés...jusqu'à ce qu'on me conseille l'ecole vétérinaire de Maisons alfort. Ce sont les seuls a avoir d'aussi bons résultats dans ce domaine, et moi maintenant je suis quasiment incollable sur le sujet alors si quelqu'un a besoin de réponses, n'hésitez pas!
Répondre
20/01/2010, 16h44
Merci Naiko pour ces précieuses informations.

Il semble que les yorks soient plus fréquemment touchés par cette pathologie... On a eu plusieurs demandes, auxquelles il nous a été difficile de répondre...

Toujours aussi performants à l' ENV de Maison Alfort Smiley

Répondre
20/01/2010, 17h08
Si je peux répondre aux demandes à venir, au moins ça aura servi!

Répondre
08/02/2010, 16h00
bonjour
moi aussi ma petite chienne de 5 mois est atteint par cette maladie, on a cru la perdre lors de ses crises neurologiques. elle se fait opérer jeudi matin. je voudrais savoir combien de temps ton chien est resté hospitalisé après l'opération ?
merci
Répondre
10/02/2010, 10h36
Bonjour,

elle se fait opérer demain c'est ça? où?

moi j'avais déposé Nola le mardi matin et je l'avais récupéré le vendredi soir. Elle s'était faite opérer le mercredi, le mardi étant consacré aux examens post opératoire.

tu dois être inquiète, alors n'hésites pas à me poser toutes les questions qui te passent par la tête et qui pourraient te rassurer.
Répondre
21/02/2010, 12h46
Bonjour,

Ma petite samoyede de 2 mois et demi est aux urgences veto depuis hier à cause d'une grosse crise convulsive (suite à ingestion du vermifuge). Ce n'est pas la premiere crise (une petite par nuit presque toutes les nuits depuis 15 jours qu'elle est chez nous) et ses symptomes semblent deduire un shunt hépatique (tremblements, yeux qui se revulsent, tétanie, respiration acceleree et desequilibre).
On me parle deja d'opération mais existe t'il une bonne clinique veto dans le sud ouest? quel est le cout de l'opération?
Peut elle récupérer totalement ou gardera t'elle des sequelles à vie?

Merci pour vos réponses.
Répondre
21/02/2010, 12h58
Bonjour,

Je ne connais pas du tout les cliniques du sud, je suis en région parisienne. Mais insistez auprès de votre véto pour qu'il vous dirige vers la meilleure, quitte à ce que ça vous oblige à faire de la route, parce que c'est une maladie rare et difficile à opérer.

Le véto a -t-il fait des examens?

Pour répondre a votre question, si l'opération est envisagée et réussie, oui, votre chien sera rétabli!

Je ne sais pas si votre véto vous a expliqué tout le déroulement des examens et de l'opération, ou meme ce que c'est précisemment?
je me suis obligatoirement penchée sur le sujet, pour etre sur d'aider Nola au maximum et prendre les bonnes décisions, dc en cas de besoin je peux vous éclairer sur pas mal de points
Répondre
11/06/2010, 18h10
Bonjour ,
Mes parents ont une petite chienne teckel a poils durs , elle a 4 mois 1/2 actuellement .Elle a été prise , il ya trois semaines environ ,de douleurs nausées , désorientation , pb de protéine etc ...
après de nombreux examens et 2 vétérinaires , il s'avère que c'est très probablement dû a un pb du shunt porto systémique !!
nous aurons les résultats d'examens sanguins la semaine prochaine !
et oui c'est lent , ils habitent en province !
mais le diagnostique est sur a 99 % !!! malheureusement.
le vétérinaire a déjà parlé a mes parents d'euthanasier leur chienne
ma question est la suivante : toi qui as eu ce pb , comment va NOLA depuis l'opération ? est elle médicamentée ? quelles ont été tes frais vétérinaires pour cette intervention ? Qu'est ce qui ta poussé a effectuer l'intervention ? si cela était a refaire le referais tu ?
merci de nous répondre , nous sommes dans l'impasse et devons prendre une décision dès la semaine prochaine !
encore merci [email protected]
Répondre
13/02/2011, 14h24
Bonjour,
Je cherche à faire l'acquissition d'une lévrier Irlandais,mais les chiots n'ont pas été testé au shunt. Le propritaire est OK pour le faire mais à ma charge.
J'ai vu que vous avez du avoir à faire ce test. Pouvez vous me donner un ordre du coût de ce test et si il est compliqué et rapide à faire ?
Merci d'avance de votre réponse rapide.
Répondre
14/02/2011, 10h00
Bonjour,

Le meilleur moyen de détecter un shunt porto systémique c'est de faire un contrôle des acides biliaires.
Ca consiste en deux proses de sang ; une prise de sang à jeun, puis tu donne a manger puis une autre prise de sang 1heure 1/2 plus tard.
Si les résultats sont normaux : pas de shunt. Si il y a quelque chose d'anormal ils vérifieront ensuite avec une écho.

Donc les prises de sang ça coute environ 50 euros.
Après si il faut faire une écho, il faut rajouter environ 100 euros.
Répondre
24/12/2011, 21h08
Bonsoir,
Nous avons une femelle york de 7 mois. Après avoir changé de véto, il vient de nous diagnostiquer la maladie shunt porto systémique. Il nous a informé qu'elle pouvait être opérée mais elle avait très peu de chance de survivre à l'opération. Nous souhaitons trouver une solution très rapidement car elle longe les murs toute la journée, ça en devient très stressant. Comment avez-vous procéder avec l'école vétérinaire? quel était le coût de l'intervention? On vous parle de plus de 1000€. Est-il possible de vous contacter par téléphone?
Bien cordialement
Répondre
02/11/2020, 20h43
Bonjour tout le monde je vois bien que ca fait un certain temps que cette discussion à démarrer et j'ai mon chien un bully xl qui a 6 mois et cette maladie je voudrai l'emmener à maison alfort pour le faire soigner mais les veterinaires a voté de chez moi m'ont annoncé l'opération à 2000 euros sans être sûre que mon chien s'en sorte et je ne sais pas trop le prix de maison alfort et font ils des facilités de paiement. si quelqu'un peut me renseigner ce serait vraiment très gentil.
Répondre
23/01/2024, 19h49
Citation:
Envoyé par isa92190 Voir le message
Bonjour tout le monde je vois bien que ca fait un certain temps que cette discussion à démarrer et j'ai mon chien un bully xl qui a 6 mois et cette maladie je voudrai l'emmener à maison alfort pour le faire soigner mais les veterinaires a voté de chez moi m'ont annoncé l'opération à 2000 euros sans être sûre que mon chien s'en sorte et je ne sais pas trop le prix de maison alfort et font ils des facilités de paiement. si quelqu'un peut me renseigner ce serait vraiment très gentil.


Bonjour mon chien a aussi le shunt.. avez vous opérer le votre ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion