Soigner l'otite après opération othématome

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2011, 21h51
Bonsoir à tous !

Je suis la maitresse de Brooklyn, un golden retriever, qui vient de se faire opérer ce midi de 2 othématomes (1 sur chaque oreille) suite à une grosse otite et beaucoup de secouages de tête...

L'opération s'est très bien passée et j'ai récupèré mon bb chien à 16h en pleine forme malgré l'anesthésie générale qu'il a subie.

Mon problème est le suivant : ma véto m'a fait commener le traitement Aurizon il y a 2 jours et il reste encore 8 jours de traitement pour soigner cette otite...mais ce soir j'ai essayé de lui mettre les gouttes dans les oreilles et impossible !! Mon bb qui se laisse faire très facilement en temps normal doit en avoir marre qu'on lui triture les oreilles aujourd'hui ! Dès que je soulève son oreille pour mettre les gouttes il se secoue la tête et forcément ca lui fait mal et il couine de douleur...j'ai essayé d'insister mais il s'est jeté par terre sur l'oreille et il ne faut surtout pas qu'il se prenne de coup il s'est fait opérer ce midi quand même c'est super fragile !!
En plus je suis toute seule ce soir alors c'est vraiment galère et quand il hurle de douleur je ne supporte pas...Smiley
J'ai appelé une amie infirmière pour lui demander conseil et elle m'a dit de ne pas insister et d'aller chez la véto à l'ouverture demain matin pour qu'elle lui mette les gouttes et que je vois ainsi comment faire pour qu'il n'ait pas mal...elle a peur que si j'insiste je le traumatise...

Alors voilà, je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais je me sens toute bete de ne pas etre capable de soigner mon bb alors qu'il faut absolument guérir cette otite pour que ses othématomes ne soient qu'un mauvais souvenir...

Pensez-vous que ca peut anéantir le traitement si je ne lui mets pas ses gouttes ce soir ??

J'ai écrit un vrai roman mais des qu'il s'agit de mon goldinou je suis intarrissable Smiley

Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous !
Répondre
13/10/2011, 22h22
C'est pas bien grave si le traitement n'est pas donné un soir parce que c'est impossible... mais il faut voir le véto demain matin pour faire le point, parce qu'une otite, ça peut se traiter avec des variantes, mais il faut la traiter.

Pour préciser que bien traiter est important; ma malinoise a eu un problème peu courant, le véto n'avait jamais vu ça de sa vie ni de ses études.
Il partait du principe : "on traite son othématome d'abord, on verra pour l'otite ensuite" sauf que l'otite était tellement carabinée que l'oreille moyenne a été touchée, avec compression du nerf VII entraînant une paralysie totale de la tête de ce côté là !!!
Paupières inopérantes, babine flasque semeuse de bave et croquettes, on ne parle même pas de la catastrophe pour boire un peu quand on en met 90% à côté, etc...
C'est revenu à la normale sans séquelles sur un peu moins de deux mois, mais on a eu un peu de bol sur ce coup là.
Répondre
14/10/2011, 11h50
Bonjour Diamant,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

J'ai été chez la véto ce matin et elle non plus n'a pas réussi à lui mettre ses gouttes...en plus comme elle m'a dit, le golden est un chien très sensible et il ne faut surtout pas le traumatiser sinon après il risque de ne plus se laisser toucher les oreilles du tout...
On va retenter demain avec elle et si vraiment c'est tjrs impossible alors on attendra une dizaine de jours avant de reprendre le traitement (une fois que les fils et les éponges seront retirés)...mais du coup l'histoire de votre malinoise me faire un peu peur ! Pour l'instant Brooklyn n'a eu que 2 jours de traitement pour l'otite (avant l'opération) et la véto a dit que ca devrait suffire pour maintenir en l'état pendant ces 10 jours...
Avec les antibiotiques et l'anti inflammatoire qu'il prend j'espère que ca va suffire en attendant...
Répondre
14/10/2011, 11h52
Diamant,

Je reviens à nouveau vers vous...au bout de combien de temps est apparue la paralysie chez votre chien ?

Merci
Répondre
14/10/2011, 21h08
Alors...
Pour ne pas dire de bêtises, je me suis sali les mains à aller faire de l'archéologie sur un forum dont mon compte a été simplement effacé après que j'aie demandé pourquoi une vingtaine de personnes, dont la plupart des modos, avaient été bannis pendant le Week-end... Smiley

Le sujet est toujours là. Smiley

Alors, c'était en septembre 2007, ma chienne a commencé son otite sans que je le remarque, puis s'est explosé l'oreille gauche un samedi en fin d'après-midi, en secouant la tête près d'un obstacle. othématome de la taille d'un beau pruneau d'Agen. Smiley

N'étant pas une urgence vitale, je l'ai emmenée chez le vétérinaire Lundi matin, qui l'a opérée, je l'ai récupérée lundi soir avec pommades et médicaments en rapport avec l'opération, mais rien concernant l'otite. Smiley

Le Mardi soir, la troisième paupière côté gauche n'était pas à sa place...
et le Mercredi matin, l'hémiplégie faciale était totale. Smiley"

Sur le moment, mon véto ne comprenait pas (pas un ponte en neurologie), et je pensais à une réaction aux anesthésiques... la réponse se trouvant comme souvent dans l'encyclopédie internet.

Résultat: corticoïdes et antibiotiques à dose de cheval.

Si elle avait été mise sous antibiotiques dès le lundi matin, ça ne serait sans doute pas arrivé.

Si ton chien est sous antibios, c'est bon, le risque de ce genre de mésaventure est faible Smiley
Répondre
14/10/2011, 23h06
Merci pour tes précisions ! Ca me rassure pour la paralysie au moins !!
Reste que ce soir il commence à vouloir se gratter les oreilles (heureusement qu'il y a la collerette pour l'en empecher !!), alors j'espère pouvoir vite lui soigner son otite car ca doit surement etre ca qui le démange ! Bon pour le moment ca va il n'a pas de crise, c'est juste des tentatives mais je veille...

Retour demain chez la véto pour voir s'il se laisse mieux faire ou si on abandonne les gouttes jusqu'au retrait des fils !!

Au fait c'était quelle technique qu'avait employé ton véto ? La mienne lui a incisé l'othématome en forme de S et lui a cousu une compresse dessus (ca ressemble à une éponge) mais j'ai lu qu'il y a la technique des boutons de couture aussi...

Ah oui et bien sur mis à part la paralysie (pauvre louloute !), est-ce qu'au final ta chienne a été débarassée de son othématome ? Car j'ai lu pas mal de trucs sur les récidives aussi...
Répondre
15/10/2011, 12h29
J'ai pu lui mettre ses gouttes ce matin ! Il n'était pas très content mais s'est laissé faire et n'a pas couiné !
Ca me rassure, je vais pouvoir lui soigner cette fichue otite normalement !
Bonne journée
Répondre
Avatar
15/10/2011, 18h02
Smiley contente qu'il se laise soigner
câlins ton loulou
Smiley nanou
Répondre
17/10/2011, 14h34
Coucou à tous !

Alors oui il se laisse bien faire pour que je lui mette ses gouttes et j'ai vérifié tout à l'heure, ses oreilles ont l'air propres...mais il continue quand même à secouer la tête de temps en temps alors ca m'inquiète un peu pour la suite...
Et tout à l'heure il s'est même mis à se frotter la tete par terre (bien sur il a toujours la collerette car on ne retire les fils que le 25) alors je l'ai relevé tout de suite et il ne l'a pas refait mais bon...

Par contre quand il dort ca ne le réveille plus comme avant l'opération (je l'entendais se gratter fortement et secouer la tête...), là on dirait que c'est seulement quand il se lève ou quand je lui prépare ses croquettes ou encore durant la promenade...

Mon chien a depuis longtemps des allergies également et le véto pense que tout est lié avec les otites etc...mais là en soignant l'otite, il est moins démangé mais l'est tjrs un peu quand meme...

J'ai peur que ses othématomes reviennent s'il continue... Smiley
Répondre
17/10/2011, 14h42
Je pense aller voir la véto demain pour un contrôle et je vais lui dire qu'il secoue tjrs la tête etc...peut etre que c'est l'éponge ou bien les fils aussi qui le grattent...
Ca va pas être facile maintenant il flippe des qu'il reconnait le cabinet vétérinaire mais bon...c'est pour son bien !!
Répondre
Avatar
17/10/2011, 15h44
ben oui le mieux c'est de voir avec ton véto
il t'en dira plus

Smiley Nanou
Répondre
17/10/2011, 20h34
Citation:
annelo1983 a écrit :...Au fait c'était quelle technique qu'avait employé ton véto ? ...
Découpe d'une bande droite de 12 mm de long, 1 mm de large pour que ça reste ouvert, et encadrée de sutures traversantes sur boutons de culotte, pour plaquer la peau sur le cartilage.

décousu 20 jours après, l'oreille était à vif pour un résultat final parfait...

et récidive moins d'un an plus tard un peu plus près de la base de l'oreille, pour cause de grattage féroce lors d'une infestation de puces résistantes au Frontline.
Répondre
18/10/2011, 13h35
Bonjour à tous,

J'ai appelé la véto ce matin et elle pense que ca doit être les éponges qui le démange donc ca ne l'inquiète pas pour l'instant par contre il ne faudrait pas qu'il continue à trop se secouer les oreilles une fois qu'on aura tout retiré...
Affaire à suivre...
Répondre
Avatar
19/10/2011, 18h52
bon te voilà rasurée
Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion