soin des yeux et des oreilles : comment faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/03/2009, 10h27
mon chien a les yeux qui coule beaucoup et mon véto m'a donnée une creme à lui mettre 2 fois par jour dans le coin de l'oeil pendant une semaine. le problème c'est que j'ai un mal fou à le faire. au début il ne se méfiait pas et se laisser faire mais maintenant il se débat. quand mon ami est la il le tient mais ce matin j'étais toute seule et je vous dis pas la galère. une fois le 1er oeil réussi, je lui ai donné une friandise, pensant l'amadouer. mais c'était la gueurre pour le 2ème. obligé de mettre collier étrangleur + laisse et de mettre le pied sur la laisse pour qu'il reste couché.Smiley même là, il se débat. je me suis fâché et il a fini par se laisser faire bon gré mal gré. mais je n'aime pas ça me battre avec lui pour ça. bref, je sais que ça c'est provisoire mais le pire n'est pas la...

mon chien adore se baigner, a de longue oreilles qu'il faut entretenir car très sales. je ne sais pas si c'est bien mais j'enlève le sérumen noir (je ne sais pas si c'est ça) au coton tige. mais juste l'extérieur, je ne mets pas le coton tige dans le conduit évidemment pour ne pas enfoncer les saletés. c'est juste pour enlever le surplus. bon, ça il accepte, je le caline en même temps et il se laisse faire. le gros problème, c'est quand je lui mets je produit (liquide ) que mon véto m'a donné. il faut en mettre "généreusement " dans le conduit auditif, masser et essuyer le surplus. inutile de vous dire qu'au moment de masser il est déjà parti d'un bond en se secouant la tête. alors pour la 2eme oreille je vous raconte pas. Smiley

il se secoue beaucoup pendant quelques minutes, il est comme fou. je lui ai donné son kong avec un truc bon dedant pour le faire oublier mais c'est vraiement galère. et les oreilles, je dois les faire assez régulièrement.Smiley

donc voila vous comprenez mon problème. j'aimerai savoir comment je peux changer ma façon de faire pour que se soit plus facile pour nous 2 et surtout moins désagréable pour lui.
comment faite vous avec vos chiens?? Smiley

merci pour vos réponses et témoignages?
Répondre
Avatar
28/03/2009, 13h49
je ne me mets jamais face à mes chiens opur les soigner. je suis toujours en position debout et au dessus d'eux ou alors en ce qui concerne canelle, elle a été habituée toute petite à etre sur une table pour tout ce qui concerne toilettage ou soin. sur la table, le chien ne bouge plus.
en ce qui concerne les oreilles ca me surprend. normalement le massage est un truc qui leur plait. par contre jamais de coton tige.
Répondre
28/03/2009, 14h18
Nous avons toujours eu des cockers donc grandes oreilles à nettoyer réguliérement.
Comme le dit si bien Sorbone, il faut les habituer tout petit et surtout que le chien soit en hauteur, dés que j'interviens pour Cisco, il est sur le séche linge, aucun probléme, que se soit pour lui essuyer les pattes, le brosser ou faire les oreilles, il attend que je le mette sur le séche linge.
C'est étonnant que ton chien ne se laisse pas faire lorsque tu lui masses l'oreille, parles en à ton véto.
Pour nettoyer les oreilles, un peu de solution dans le conduit, masser puis je termine avec un peu de coton hydrophile avec lequel je nettoie l'oreille.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
28/03/2009, 17h16
en fait il aime bien le massage, c'est le produit qui coule dans son oreille qu'il aime pas pas du coup, dès qu'il le sent il se sauve et je dois le rattraper pour le masser.
sorbone dit qu'il faut etre au dessus du chien et harris dit que c'est le chien qui doit etre en hauteur??
mon chien pese 30kg...
Répondre
Avatar
28/03/2009, 19h32
moi j'ai dit les deux solutions. soit tu te mets au dessus de ton chien, soit il saute sur une table pour etre a hauteur. ce que je voulais dire, c qu'il ne faut pas que tu t'accroupis, sinon aucune maitrise sur le chien et ni se mettre face à lui. le produit est frais c pour ca qu'il n'aime pas, il faut le réchauffer dans ta main
Répondre
29/03/2009, 12h44
j'ai essayé sur la table ce matin il a trop peur. ma petite solution : mettre le produit sur mon doigt et ensuite dans le coin de l'oeil. il a peur du tube pres de ses yeux.
mais je ne sais pas comment je ferais pour les oreilles...
mais merci des conseils!!
Répondre
29/03/2009, 13h21
Pour ma chienne ORKA, depuis toute petite je l'ai habituée à lui nettoyer les oreilles (même propres), et je lui ai toujours fait sentir les compresses et les produits que j'utilise, de plus je parle toujours calmement et doucement pour qu'elle ne s'enerve pas.
Pour ma deuxième , une vrais sauterelle, réaction différente, elle se couchait sur l'oreille à nottoyer,bref j'avais du mal à garder mon calme mais avec le temps, elle comprend et se laisse faire, elle à 11 mois alors patience, .... et bon courage
Smiley
Julie
__________________
Vive les boubous Vive les loulous
Répondre
29/03/2009, 15h04
Avec chipie c'est pareil solution dans l'oreille petit massage et ensuite je prend un mouchoir en papier et tout doucement je nettoie l'excèdent...les yeux je fais chauffer de la camomille surtout quand elle a des grosses croûtes suites a ses balades dans la voiture vitres ouvertes ou les hautes herbes...
Smiley
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion