soins aux chiots

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/09/2008, 21h07
bonjour à tous,

notre carlinette vient d'être saillie par un beau carlin, et nous espérons des chiots pour la fin novembre...
Je veux que les chiots soient accueillis dans les meilleures conditions possible, bien sûr, et que notre pépette ne se sente pas trop perdue, surtout qu'elle subira probablement une césarienne (la mise bas chez les carlins est apparement difficile!). J'ai donc plusieurs questions...

- le parc pour les chiots doit il être dans le lieu de vie de la maison, ou au contraire un peu à l'écart, au calme? Smiley

- faut-il beaucoup de luminosité ou un petit cocon? Smiley

- et surtout, on m'a dit qu'il fallait les réchauffer avec une lampe infra rouge type élevage de poussin, mais faut il la laisser jour et nuit, et combien de temps?

Bref, même si le grand évenement n'aura (j'espère!) lieu que dans deux mois, je commence déjà à stresser et à me poser plein de questions!!!! ....et je crois que ça ne va pas aller en s'améliorant dans les semaines à venir!!! Smiley

Voilà, je suis prête à recevoir vos conseils pour vivre cette belle aventure, et merci d'avance pour vos réponses!
__________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. George Bernard Shaw
Répondre
28/09/2008, 10h40
je penses que le mieux c est qu elle soit quand meme un peu au calme avec ses bebes
la lampe si il ne fait pas chaud mais plein de chiots vivent sans lampe
la cesarienne pas forcement alors ne t inquietes pas trop a l avance

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
28/09/2008, 12h13
merci!
ok, je vais essayer de pas trop m'en faire....mais c'est un évenement tellement attendu que j'avoue, j'ai presque l'impression que c'est moi qui vais accoucher!!! Smiley
Je vais donc attendre bien sagement Smiley , en prenant bien soin de ma patate adorée...
__________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. George Bernard Shaw
Répondre
28/09/2008, 19h02
tous ceux qui ont eu une portée à la maison connaissent cette attente Smiley
si tu veus te rassurer , amêne la future maman chez ton véto pour un petit examin de surveillance Smiley
Smiley et rest Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
29/09/2008, 12h10
euh, en bonne angoissée que je suis, le rdv est déjà pris pour un suivi de gestation... Smiley

J'en profiterai pour faire une liste de toutes les questions bêtes et moins bêtes qui traverseront mon esprit rempli de chiots!!!! Smiley

....ça va être loooooooooooooooooooooong!!!!!!!!

Smiley
__________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. George Bernard Shaw
Répondre
29/09/2008, 12h27
oubli pas les photos !
Répondre
Avatar
29/09/2008, 20h36
salut, je suis dans la même situation que toi, mais je ne m'inquète pas, Cannelle (malinois) je l'ai fait saillir la semaine dernière par son fiancé Filou le 10ème jour et le 13ème jour je pense que c'est bon, donc mi-novembre la mise bas. Pas besoin de lampe, la mère fera son travail pour les tenirs au chaud, ce que tu peux faire lui préparer sa couche, nous enfin mon mari lui a construit une caisse de 1m x 1m en bois et une bonne hauteur pour que les petits ne puissent sortir sauf la mère bien sûre Smiley au fond du polyestère puis couvertures et coussins, elle rentre et se couche pour nous montrer qu'elle est heureuse et lui plait Smiley mais pour l'instant elle dort encore dans notre chambre. Et pour la mise bas, je peux compter sur notre vétérinaire ils sont à 3 dans le cabinet et de toute façon ne t'inquiètes pas il y a toujours quelqu'un pour te donner des conseils. C'est la 1ère fois pour nous avec un chien, mais nous avons assisté 2 accouchements de notre chatte frimousse, maintenant elle est stérilisée et se porte bien. Bonne chance et à bientôt pour les nouvelles de nos chiennes Smiley Smiley
Répondre
29/09/2008, 22h55
dans 2 mois c'est quasiment l'hiver, prévois une lampe, les chiots de certaines races sont très sensibles au froid
Perso ce que je te conseille c'est

un endroit calme au début
une lampe chauffante,
une balance pour la pesée quotidienne,
une boite de lait maternisé chiots.
Répondre
30/09/2008, 11h41
le carlin est apparement une race sensible, et notre maison n'est pas très chauffée (on préfère mettre un pull qu'avoir la sensation d'être dans une étuve! Smiley )...je vais donc acheter une lampe, et je verrais bien si je l'utilise ou pas, si Pénélope (la future maman) fait bien son travail!

Je vais de ce pas fabriquer le nid...la plaque de polystyrène est une excellente idée! Et puis le temps passera plus vite si je m'occupe!

...et une couverture chauffante, vous en pensez quoi???

Et je n'avais pas pensé non plus au lait maternisé! Smiley ....

Je sens que la fin de l'année va être sportive!!!! Smiley

Merci pour tous vos conseils!



Smiley... et réflexion faite, je crois que je stressais moins quand c'était moi qui allais accoucher!!! Smiley
__________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. George Bernard Shaw
Répondre
30/09/2008, 11h57
non pas de couverture chauffante, il y a eu des accidents avec ce genre de truc

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
Avatar
30/09/2008, 12h10
Citation:
boutchou a écrit :
. Pas besoin de lampe, la mère fera son travail pour les tenirs au chaud, ce que tu peux faire lui préparer sa couche, nous enfin mon mari lui a construit une caisse de 1m x 1m en bois et une bonne hauteur pour que les petits ne puissent sortir sauf la mère bien sûre Smiley au fond du polyestère puis couvertures et coussins,
Bien sûr qu'il faut une lampe, même les chiots terre-neuve sont démarrés sous lampe .....
Couvertures et coussins, c'est le meilleur moyen de perdre des chiots qui vont s'enfouir dessous ..........
Répondre
30/09/2008, 18h13
Je pense qu'une plaque de polystirene est a prendre avec précaution, personnellement je ne le ferais pas, car les femelles grattent, si la mere gratte ca va voler partout et les chiots risquent d'avoir les narines obstruées. Pour isoler du froid , la caisse un peu surelevée qu'elle ne touche pas le sol , du bois, du journal c'est pas mal avec un drap par dessus. Enfin c'est un avis
Répondre
Avatar
30/09/2008, 21h39
La mère et ses petits n'y arriveront pas j'ai mis au dessus une nappe épaisse lavable de cuisine qui recouvre le tout et les coussins sont dans les coins de la caisse et à plat de plus ils sont très fins et la couverture est callée sous la nappe plus des poids dans chaque coins donc ils ne peuvent pas gratter pour la déplacer il y a toujours des astuces et s'il faut j'enlèverai les coussins, la caisse est sous les escaliers de la cave chauffer comme nous au 1er, Cannelle quand elle se couche dedans elle ne touche même pas les coussins la caisse est tellement grande dons je ne vois pas de problème et le vétérinaire l'a vu et il ne voit pas de problème à l'installation au contraire elle a un nid de rêve
Smiley Smiley
Répondre
01/10/2008, 10h02
Houlala quel branlebas de combat
oui occuppe toi car tu pourrais donner ton stress et tes angoisse a la future maman!!!
et pour le nid douillet pourquoi pas un plaid en polaire, on en trouve dans toutes les grandes surface et meme dans les "bazars" pas cher.
ça tient chaud
mais si tu as du carrelage effectivement essaye de mettre ta plaque de polystirène sous le nid douillet pas dedans, ou alors des cartons ça isole bien aussi
en tout cas bon courage et fais pleins de truc sinon tu vas devenir dingue a attendre l'arrivée des bébés !!!
bisous
laurie et Dark
__________________
La vie est belle, faut juste savoir la prendre du bon coté !! Smiley
Répondre
01/10/2008, 12h19
merci de ton soutien! Smiley

Mais pour l'instant, la pépette est loin d'être stressée!!!! Elle ronfle bruyament sur son pouf préféré, et se fait régulierement masser par toute la famille (privilège du carlin, qui se transforme en boule anti stress tellement il y a de peau à pétrir!!! Smiley )

Et puis bon, faudra d'abord savoir si la saillie a porté ses fruits... Smiley

Smiley
__________________
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. George Bernard Shaw
Répondre
Lancer une nouvelle discussion