Stérilisation AVANT les 1ères chaleurs, POUR ou CONTRE ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/09/2010, 13h05
Voilà, j'ai pris rendez vous pour faire stériliser ma petite lapinkoïra lundi prochain.

Elle aura donc 5 mois et 3 semaines, et pas encore eu ses premières chaleurs.

J'aimerais avoir votre avis, pour me confirmer que je fais bien de l'operer maintenant ? Ou non ?

J'ai appelé 3 vétos avant de tomber sur un qui accepte ( pourquoi tant de rétissence ?? )

Je suis preneuse de tous vos conseils

__________________
http://shiba.over-blog.com blog spécial chiens japonais / primitifs / races très rares...
Répondre
Avatar
28/09/2010, 13h17
bonjour

1 véto sur 3 accepte ? j'ai jamais vu ça

le fait de la faire stéréliser avant ses 1 ères chaleurs empêchent
tout soucis hormonal par la suite , beaucoup de vétos le conseillent !

donc si tu dois la faire stériliser le mieux est maintenant en effet

voilà pour mon avis

Répondre
28/09/2010, 13h18
Sur les 4 vétos qui officient dans la clinique où je vais, les 4 préconisent la stérilisation APRES les premières châleurs.
__________________
Répondre
28/09/2010, 13h24
je suis Smiley avec Emmajolie.
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
walzswann
28/09/2010, 13h25
Mon véto me dit qu'il n'y a pas eu assez d'études réalisées sur le plan comportemental pour bien savoir.
D'après lui niveau santé c'est bien de les opérer avant les premières chaleurs. Par contre il dit qu'il n'est pas sur que ça nait pas une incidence sur le comportement avec une chienne qui resterait légèrement "infantile".

Il est bien mon véto Smiley quand il sait pas il le dit Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/09/2010, 13h28
c est ce que m avait dit mon véto, elle gardera surement son caractere de BB, c est pour sa que je pense le faire avant les premieres chaleurs Smiley
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
Avatar
28/09/2010, 13h31
Naomi

De nombreuses chiennes développent à partir d’un certain âge des kystes au niveau des ovaires. Ces kystes ne sont pas cancéreux, mais ils induisent une sécrétion augmentée et permanente d’hormones, ce qui a pour conséquence des chaleurs prolongées ou plus fréquentes et des risques d’infection utérine. Les tumeurs mammaires sont malheureusement fréquentes chez la chienne. Elles pourraient être évitées, à 99,5%, par une stérilisation précoce, c’est à dire avant les premières chaleurs. Si la chienne est stérilisée avant les deuxièmes chaleurs, ce taux est de 92 %. En effet, la quasi-totalité de ces tumeurs ne se produisent que si les mamelles de la chienne ont subi une "imprégnation hormonale", qui a lieu lorsqu’elle est en chaleurs. Le pyomètre est une infection très grave de l’utérus qui, si elle n’est pas soignée à temps, peut entraîner la mort de la chienne. Il est favorisé par un déséquilibre hormonal. Une grande quantité de "pus" s’accumule à l’intérieur de l’utérus. Le traitement le plus efficace lors d’un pyomètre est une ovario-hystérectomie (ablation de l’utérus et des ovaires). Cette opération, bien supportée par une chienne en pleine santé, ne l’est malheureusement pas par une chienne malade. En effet, le pyomètre évolue souvent depuis plusieurs semaines quand il est diagnostiqué. Lors d’un pyomètre à un stade avancé, la chienne risque une rupture de l’utérus qui entraîne une péritonite très grave ; elle risque également une atteinte des reins car cette infection entraîne la production de toxines à toxicité rénale.

un article que j'ai piqué sur le site " viveleschiens" et qui est un résumé de ce que l'on m'avait expliqué !

mais je sais que ce n'est pas encore reconnu !

alors pour ou contre Smiley
Répondre
28/09/2010, 13h40
Merci pour vos réponses rapides ! Smiley

Je pense maintenir le rendez vous pour l'instant car je suis complètement traumatisée du décès de ma petite chienne précédente
( en quelques jours, elle n'était plus là, considérée inopérable, c'était trop tard !! Smiley )

Naomi si tu sais pourquoi ils sont contre ?

Sibquelqu'un connait une raison potentiellement "grave" ?

Parce que le caractère de bébé limite ça m'arrange

Smiley
__________________
http://shiba.over-blog.com blog spécial chiens japonais / primitifs / races très rares...
Répondre
Avatar
28/09/2010, 13h52
grave non

par contre , je sais qu'il faut attendre que la croissance soit surtout finie

pour les grands chiens !
Répondre
28/09/2010, 14h06
Makszem a éte opérée avant les 1 chaleurs sur conseil de mon véto .

Par contre un éleveur me disait que c'était trop tot à cause de la croissance pas finie??mais mon véto dit non.

Mais pour moi étant donné que j'avais male et femelle c'était indispensable!!

Nb pour les chats c'est idem.

Pas la peine de se poser les pb des chaleurs si on peut faire autrement.

Souvent le mieux est l'ennemi du bien .
: Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
28/09/2010, 14h28
Pareil, on m'a conseillé avant les premières chaleurs aussi, ma petite chienne a été opérée à 8 mois.
par contre, 5 mois et demie ce n'est pas un peu tôt ? Smiley

__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
28/09/2010, 14h44
Makszem a été stérilisée à 6 mois1 /2

Napszem levait déjà la patte allègrement ....

Je ne comptais pas faire un élevage..

Et d'après le véto c'était limite sinon il faut attendre la fin des 1 eres chaleurs

Donc pas de pb inutiles ..
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
28/09/2010, 15h11
cc moi canelle a été opérée à cet âge aussi(née le 25.07;opérée le 15.01 de l'année suivante);le veto a enlvé ovaires et utérus pour éviter des complications plus tard(celles dont parle emmajolie) et voulait le faire avant ses premières chaleurs,il a jugé que son évolution était assez avancée à cet âge (dentition,croissance,état de la vulve) il nous a juste dit de veiller à ce qu'elle ne grossisse pas.
niveau caractere elle est tres tres joueuse et pas agressive du tout,à 14 mois c 1 gros bebe loll mais qui commence à se calmer
voilà pour mon éxperience
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
28/09/2010, 17h48
Fétiche aura 6 mois et elle sera stérilisée le 6 octobre donc avant ses chaleurs ,la véto m'a dit avant les chaleurs
Répondre
28/09/2010, 17h59
Moi aussi ma staffie stérilisé a 6mois avant ses premiers chaleurs ( comme incofirmable je l ai fait stérilisé) elle n a pas pris de poids Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
28/09/2010, 19h03
je m'etais poser la meme question et j'avais demandé a wanimo (quand on commande on a des conseil de veterinaire lol ) et voila ce qu'ils m'ont repondu

La stérilisation chez la chienne

La stérilisation des animaux de compagnie est souvent sujet à discussion en France. En effet, de nombreux propriétaires de chiennes refusent la stérilisation chirurgicale, qu'ils considèrent comme une mutilation, un acte irréversible qui va changer le comportement de leur animal.
Malheureusement, les gens ont de plus en plus tendance à identifier leur chien à une personne, ils lui attribuent des pensées et des sentiments humains.
Il faut toujours se rappeler qu'un chien est un animal, qui réagit en tant qu'animal et de ce fait ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous.
Un chien est en grande partie guidé par son instinct et par ses hormones. Ceci est notamment vérifié dans son comportement sexuel: une chienne a des périodes d'activité sexuelle en rapport avec un taux d'hormones sexuelles élevées. En dehors de ces périodes (les chaleurs, qui durent trois semaines ceci deux fois par an en moyenne), tout intérêt reproducteur a disparu.

Il est donc faux d'imaginer qu'une chienne a besoin, pour son équilibre général, d'avoir eu un contact avec un mâle ou d'avoir une portée.


En quoi consiste la stérilisation chirurgicale chez une chienne ?
La solution la plus efficace, la moins coûteuse (à moyen terme) et la moins risquée pour la santé future de la chienne est la stérilisation chirurgicale, qui est définitive. Elle consiste à retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus). C'est une intervention courante, pratiquée par tous les vétérinaires.
L'idéal est d'opérer la chienne avant la puberté, c'est-à-dire avant les premières chaleurs qui apparaissent vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes.

Les autres solutions et leurs inconvénients :
La ligature des trompes empêche la fécondation.
Mais cette solution conserve le principal inconvénient, votre chienne aura toujours ses chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones). En revanche, elle ne pourra plus avoir de bébés. Cela n'a donc pas grand intérêt.

La contraception médicale (par piqûres ou comprimés).
Ce n'est en aucune manière une bonne méthode de "stérilisation" si la chienne n'est pas destinée à la reproduction. En effet, les injections d'hormones, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n'ont pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne et qui entraînent souvent de graves problèmes de santé avec l'âge. De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser ce mode de contraception sur une longue période en raison de ses effets secondaires.

Les avantages de la stérilisation sur la santé de votre chienne :

Il a été prouvé qu'une sécrétion permanente d'hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l'origine de nombreuses maladies de la chienne adulte.
Ces maladies sont généralement localisées à l'appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l'organisme entier.
En faisant enlever les ovaires à votre chienne, vous supprimerez les glandes qui sécrètent ces hormones sexuelles et diminuerez de façon importante le risque d'apparition de ces maladies.


Les maladies de l'appareil reproducteur
De nombreuses chiennes développent à partir d'un certain âge des kystes au niveau des ovaires.Ces kystes ne sont pas cancéreux, mais ils induisent une sécrétion augmentée et permanente d'hormones, ce qui a pour conséquence des chaleurs prolongées ou plus fréquentes et des risques d'infection utérine.
Les tumeurs mammaires sont malheureusement fréquentes chez la chienne. Elles pourraient être évitées, à 99,5%, par une stérilisation précoce, c'est à dire avant les premières chaleurs. Si la chienne est stérilisée avant les deuxièmes chaleurs, ce taux est de 92 %.
En effet, la quasi-totalité de ces tumeurs ne se produisent que si les mamelles de la chienne ont subi une «imprégnation hormonale», qui a lieu lorsqu'elle est en chaleurs.
Le pyomètre est une infection très grave de l'utérus qui, si elle n'est pas soignée à temps, peut entraîner la mort de la chienne. Il est favorisé par un déséquilibre hormonal. Une grande quantité de "pus" s'accumule à l'intérieur de l'utérus.
Le traitement le plus efficace lors d'un pyomètre est une ovario-hystérectomie (ablation de l'utérus et des ovaires). Cette opération, bien supportée par une chienne en pleine santé, ne l'est malheureusement pas par une chienne malade.
En effet, le pyomètre évolue souvent depuis plusieurs semaines quand il est diagnostiqué.
Lors d'un pyomètre à un stade avancé, la chienne risque une rupture de l'utérus qui entraîne une péritonite très grave; elle risque également une atteinte des reins car cette infection entraîne la production de toxines à toxicité rénale.

Les maladies générales

L'action des hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) se fait aussi au niveau d'autres organes, et peut être à l'origine de maladies graves.
C'est le cas notamment du diabète, maladie qui peut être favorisée par un dérèglement hormonal.


Les maladies "comportementales"

La stérilisation permet d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement).
La grossesse nerveuse est un phénomène purement hormonal, qui se traduit par une modification du comportement associé à des changements physiologiques. Elle se produit environ deux mois après les chaleurs. La chienne se comporte comme si elle allait avoir des petits: elle se fait un nid, elle peut devenir agressive… Puis peu à peu, ses mamelles se gonflent de lait. La chienne peut également adopter un objet comme si c'était son petit, son appétit est variable, soit diminué, soit augmenté.
Si votre chienne présente une grossesse nerveuse, votre vétérinaire vous donnera le traitement adapté sous forme de comprimés ou de gouttes buvables.
Malheureusement, ce traitement n'agit que temporairement et il est très probable que d'autres grossesses nerveuses aient à nouveau lieu par la suite. Certaines chiennes ont une grossesse nerveuse après chaque période de chaleurs.
Seule la stérilisation par ablation des ovaires résout définitivement ce problème.
Permettre à sa chienne d'avoir une portée n'évitera pas la récidive, car les grossesses nerveuses ne traduisent pas un besoin pour la chienne d'avoir des petits, mais juste une surproduction d'hormones.
Les autres modifications comportementales associées à la stérilisation.
Il est fréquent de dire qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée. Il n'existe aucune règle quant au changement comportemental d'une chienne après l'ablation des ovaires.
Ceci dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu.
Une chienne stérilisée jeune restera peut-être plus joueuse et vive, mais encore une fois, cette hypothèse n'est pas à généraliser.

Les modifications physiologiques associées à la stérilisation
Les effets sur la croissance
La stérilisation avant la puberté n'entraîne pas de retard de croissance, contrairement à une idée reçue. Elle a même tendance à prolonger la croissance après l'âge de la puberté car l'absence d'hormones sexuelles retarde l'ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).
Les effets sur le vieillissement
Les problèmes de santé sont moins nombreux chez les chiennes stérilisées. Elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux, en particulier grâce à une alimentation équilibrée et adaptée. Vous trouverez des aliments spécifiques pour la plupart des chiens (chien âgé, chien ayant tendance à grossir, grande race ou race naine) dans la boutique Wanimo.com.
Les effets sur le poids et les maladies associées
Il est vrai que le métabolisme d'une chienne stérilisée est différent de celui d'une chienne «entière». Cela signifie que les calories ne sont pas utilisées de la même manière.
A régime alimentaire égal, une chienne stérilisée peut avoir tendance à «emmagasiner des réserves», tandis qu'une chienne non stérilisée va immédiatement brûler ses calories.
Une fois stérilisée, une chienne a donc besoin de moins d'énergie et son activité physique va diminuer, surtout dans les premiers mois après l'intervention.
Il faut donc restreindre son apport calorique, en diminuant la quantité de nourriture distribuée ou en lui donnant une alimentation allégée. En surveillant bien son alimentation après l'opération et en lui faisant faire un exercice régulier, votre chienne conservera sa ligne. Vous trouverez ce type d'aliments dans la Boutique Wanimo.com. N'hésitez pas à demander conseil à nos vétérinaires.

Conclusion

Nous vous recommandons de faire stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs, si vous ne désirez pas qu'elle ait des petits, et ceci sans mauvaise conscience ! Vous lui éviterez des maladies pouvant être graves, et vous-même n'aurez plus à subir les inconvénients des chaleurs.
Vous et votre chienne, en suivant quelques règles d'hygiène de vie (visite annuelle chez le vétérinaire, alimentation adaptée…), vivrez de très nombreuses années, ensembles et heureux

voila j'espere vous avoir un peu aider
Smiley
Répondre
28/09/2010, 22h09
Je confirme moi ma york, on ne l a pas faite sterilisé et mantenant elle a une tumeur au mamelle(cas tres courant) du a une forte secretion d hormone. Bon je l ai faite operer une premiere fois pour un cote mais cette annee je vais etre oblige d y retourner pour l autre cote et franchement si je l avais su avant je l aurais faites steriliser le plus tot possible. Maintenant elle a douze et doit subir des operatins par notre faute!!
Répondre
29/09/2010, 09h13
Ok, merci à tous pour vos réponses.
Vous êtes nombreux à être POUR ou à avoir un veto qui conseille avant les 1ères chaleurs, ( Emmajolie / *Canelle / Dollie / Galapagos / Selena / Estelle *)
Selena ---> ta petite chienne avait deja eu ses premières chaleurs déjà, à 8 mois ?

Un veto qui avertit que peut être la chienne resterait avec un caractère + immature ( Swann )



Et des vétos CONTRE : (*Naomi --->*en fouillant un peu sur le net,
apparament des soucis d' incontinence seraient assez fréquents en cas de stérilisation faite trop jeune !
C'est peut être pour ça que certains vétos refusent !

L'incontinence c'est quand même grave... Comment gère t'on un chien incontinent le pauvre :'(

Quocxley merci pour l'info Wanimo Smiley c'est très complet !

Savez vous depuis quand pratique t'on ce type de stérilisation "avant" les 1eres chaleurs ?

Parce que si aujourd'hui on fait tous ça et qu'on s'aperçoit 10 ans plus tard que c'était pas bon, ben ce sera trop tard...

Si vous en savez + encore sur les potentiels effets néfastes je suis preneuse Smiley

Encore merci à tous ( je maintiens le rendez vous ! Trop inquiète des eventuels soucis , même si j'aurais bien voulu lui faire faire une portee un jour tant pis, c'est un cauchemar les mamites, comme dit Biancadea ça a été pareil pour mon ancienne chienne Smiley*
__________________
http://shiba.over-blog.com blog spécial chiens japonais / primitifs / races très rares...
Répondre
29/09/2010, 11h23
Citation:
Stephanie30 a écrit :

Selena ---> ta petite chienne avait deja eu ses premières chaleurs déjà, à 8 mois ?
hello Stéphanie.

Non, non, à 8 mois un peu passée, Gaïa n'avait pas encore eu ses chaleurs (elle n'était pas précoce, le véto l'avait vu à ses dents et à sa vulve) donc elle a bien été opérée avant ses premières chaleurs.

Et tout s'est très bien passé, à cette âge là c'est vite oublié !

Bon courage pour prendre ta décision ! On veut toujours faire au mieux et parfois on hésite et on se prend la tête !! je comprends ton hésitation ! Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
29/09/2010, 11h25
ça fait un moment que l'on conseille la stérilation avant les 1 ère chaleurs

si c'est bien fait aucun soucis qu'elle soit incontinente !
jamais entendu de cas d'ailleurs

voilà
Répondre
29/09/2010, 13h09
cas d incontinence j en connais une mais a ete operer apres ses premiere chaleur!!! Smiley
Répondre
29/09/2010, 13h16
Mon véto déconseillait la stérilisation avant les premières châleurs pour 2 raisons :
* manque de mâturité
*13% de problèmes d'incontinense sur des chiennes trop jeunes mais dont la plupart pouvaient être soignés par la suite. (chiffres avancés par mon véto, pas par moi, hein Smiley )
__________________
Répondre
Avatar
29/09/2010, 14h54
OK Naomi
Répondre
29/09/2010, 17h27
Je n'ai pas assez de recule pour donner mon avis, mais voilà ma décision :

pour Elma :Montagne des Pyrénées femelle de 10 mois
elle termine ses chaleurs
elle les a eu 2 jours après ses 10 mois

- j'ai pris la décision de lui laisser vivre ses 1ères chaleurs ...
on dit que ça stabilise la chienne si un peu craintive et Elma est parfois hésitante pour des décisions ... voilà la raison principale
- et je voulais aussi passer par cette expérience ...
avec un mâle de race différente à la maison c'était festivale pendant 15 jours Smiley

donc j'ai laissé vivre Elma ses 1ères chaleurs
et je compte la stériliser (retirer les ovaires) avant la fin de l'année ...
elle aura donc 12 mois révolus

donc voilà mes projets mais je ne peux pas répondre à la question
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
07/10/2010, 13h45
Hello,

Merci encore à tous d'avoir donné votre point de vue.

J'ai donc fait opéré Jina lundi dernier.
Et je ne sais pas si c'est normal qu'elle soit dans cet état ( saigne quand elle fait ses besoins !! ) donc j'ai une consultation gratuite de contrôle cet aprèm.

Ça me fait mal de la voir souffrir Smiley même si je sais que c'est un mal pour un bien.

J'aimerais ajouter un gros inconvénient auquel je n'avais pas du tout pensé :

Elle est donc encore chiot, 5 mois et 3 semaines, elle a eu le temps de découvrir beaucoup de choses, s'habituer à la ville, à la campagne, à diverses choses.

Mais il fallait que ça continue ces découvertes, sans incident au moins jusqu'à ses an.

Ce n'est pas bon pour son équilibre comportemental du tout.

Là ça lui fait un vide d'un bon mois voire + ( pas de jeu avec son pote canin, s'il lui marche sur le ventre en jouant ), à devoir lui interdire un tas de choses, à ne pas courir, etc,
Juste en plein dans sa période ou elle est susceptible de remettre en question tout ce qu'elle a acquis. Et elle est vraiment très malheureuse.

Si c'était à refaire je crois que j'attendrai.

Voilà

__________________
http://shiba.over-blog.com blog spécial chiens japonais / primitifs / races très rares...
Répondre
07/10/2010, 14h02
t'inquiète pas, elle ne va pas rester un mois sans courir ni jouer !

En 15 jours grand max tout sera réglé !
(voire 10 jours)

te retires les fils quand ?
dis-toi que dès que les fils seront retirés elle aura exactement la même vie qu'avant l'opération !

A cet âge les chiennes récupèrent très très vite !!

La mienne était bloquée par son gros bandage, elle ne bougeait plus (8 mois), j'étais désolée de la voir dans cet état.
Mais 10 jours plus tard dès le bandage retirée, tu l'aurais vu faire la folle !!

A moins de grosses complications, ta chienne ne sera bloquée durant un mois loin de là !!
Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
07/10/2010, 14h14
contente de voir que l operation se soit bien passé deja, apres ne t inquiete pas ilm ne faut pas un mois pour qu elle redevienne comme avant l operation.
La mienne c etait fait operer un jeudi et deja le week end elle courait comme si de rien n etait. Smiley
donc pas d inquietude tout va vite rentrer dans l ordre Smiley
Smiley
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
07/10/2010, 14h27
mes chiennes c'etait pareil j'en ai fait steriliser 5 et au bout de deux jours c'est la folie elle jouaient courraient il fallait simplement la ralentir quand elle faisait trop la folle mais je n'ai pas arreter les sortie et j'ai juste precisé a la personne avec qui je promene qu'il fallait geré et tous c'est bien passé il n'y a pas trop d'inquietude sur ce coté et quand les points seront retiré se sera comme ci rien ne s'etait passé (sauf cas rare de complicaiton )

Pas d'inquietude Smiley et bon courage
Tiens nous au courant
Répondre
07/10/2010, 14h46
Cela n'aura aucune incidence sur le développement de ta petite chienne, ne te tracasse pas !!

Mais donne nous des nouvelles pour les petits saignements, moi je n'ai pas connu cela avec la mienne...


Smiley Smiley à toi et à la demoiselle en pleine convalescence !
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
09/10/2010, 17h05
et moi j'en suis toujours au stade de croire que la nature a toujours mieux fait les choses que l'homme!si la nature a prévue des appareils reproducteurs c'est certainement pas malsain pour l'animal!les histoires de tumeurs etc....pipot!!!mais l'être humain a toujours des bonnes raisons pour se croire plus malin!que l'on veuille stériliser sa chienne pour d'autres raisons(surpopulation etc ...)OK mais pour des raisons de santé la sérieux ça me fait rire! votre chienne est comme nous !elle se fabrique un cancer tous les jours en mangeant tous ce qu'on leur donne et qui n'est pas naturel ,en respirant vos produits d'entretien,en acceptant tous les vaccins que vous lui faite faire,avec la pollution etc...etc...tant que l'homme ne reviendra pas a une vraie vie naturelle,il en crévera a petit feu et il entraine toute la planète dans ces conneries! mais c'est déja trop tard Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion