Stérilisation d'un chien adulte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/10/2008, 17h14
Bonjour,

Notre vétérinaire nous conseille de faire castrer Max (labrador croisé husky de 2 ans et demi adopté à la SPA) afin de calmer son tempérament (agressivité envers ses congénères + fugue) et je me demandais si la stérilisation d’un chien adulte était bien utile Smiley ?

Baptistine
Répondre
Avatar
07/10/2008, 17h23
L'agressivité vis à vis d'un congénère vient le plus souvent d'un mauvais positionnement hiérarchique ou d'une mauvaise sociabilisation du chien (il y a bien sûr d'autres raisons mais j'écris ici les cas généraux car je ne connais pas ton chien), soit d'une bagare en présence d'une femelle en chaleur. La fugue vient soi d'un chien qui s'ennuie chez lui, soit d'un chien maltraité, soit d'un chien qui a pris goût à la balade, soit d'un chien qui va chercher un congénère pour la reproduction.

Si ton chien fugue uniquement lorsqu'il y a des femelles en chaleur et qu'il se bagarre pour les mêmes raisons, oui, ça vaut le coup de le faire stériliser. Sinon, ce serait bien de voir avec un comportementaliste et/ou un éducateur canin pour comprendre son caractère et y remédier.
D'un autre côté, s'il fugue régulièrement, il a peut être sailli des chiennes et cela vaut en effet le coup de le faire stériliser pour éviter des portées non désirées.

Peux-tu nous dire dans quelles cironstances ton chien est agressif et fugue?
Répondre
08/10/2008, 10h36
Bonjour,

Max devient agressif dès qu'il rencontre un autre chien de sa taille. A partir de ce moment là, il devient comme fou, on a beaucoup de mal à le tenir en laisse et si on le lâche, c'est la bagarre assurée.

Les fugues sont assez régulières. La journée, il est seul dans le jardin attaché avec une chaine (achetée en animalerie) car nous n'avons pas fini nos clotures (c'est en cours). Nous le sortons 3 fois par jour (env. 1/2 matin, 1h15 heure apm, 1/2 soir) mais dès qu'il peut , il s'échappe... Par exemple, quand on rentre de ballade si on oublie de rattacher, il repart pendant 1 heure environ.

Et comme il a été trouvé errant en ville (est-ce un hasard ?), nous ne connaissons pas son passé.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion