sterilisation de lyra 2 cicatrices

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/07/2008, 21h51
Bonsoir à tous,

Je viens de faire operer lyra hier à la spa puisque je l'ai adopté là bas, et alors que je m'attendais à la voir comme les autres avec une cicatrice sur le ventre, elle en a 1petite de chaque coté..

Coté forme c'est pas le top, hier j'ai dû lui mettre une laisse alors que je n'en prend pas d'habitude car elle tenait tellement pas debout que ça m'aidait à la tenir et à la guider Smiley

elle s'est même pris un lampadaire à un moment du coup elle y est rsté adossée un moment le temps de se remettre, le parcours voiture -maison à été difficile..

Aujourd'hui elle a mangé, elle a bu juste pipi, mais je vais aller la promener un peu avant de nous coucher, pas evident ce soir elle a l'air de souffrr, elle bouge difficilement, c'est pas facile de voir qu'elle a mal.

Enfin es ce que vous avez dejà vu une sterilisation avec 2 cicatricces??je n'ai pas pu demander au veto de la spa qui etait occupé,

Mais toutes les personnes autour de moi n'avait eu qu'une seule sous le ventre pour leur chienne d'ou mon questionnement Smiley

Enfn bonne soirée à tous et à plus tard
Répondre
18/07/2008, 22h26
bonsoir
une bonne amie a moi a un americain staff femelle et oui elle a 2 petite cicatrice sous le ventre
voila jespere tavoir eclairer
bisous et bon retablissement a ta chienne
Smiley Smiley Smiley
__________________
Smiley
Répondre
18/07/2008, 22h46
Ah et bien merci beaucoup, je me posais des questions sur cette difference, maintenant à savoir pourquoi ..peut être plus simple dans avoir 2 petites plutôt qu'une grande..

Merci pour ta reponse en ts les cas Bonne soirée
Répondre
18/07/2008, 23h49
Lyra, pas d'inquiétude Smiley Smiley les stérilisations se font maintenant souvent comme celà. ma petite chienne Vanie a eu les 2 petites incisions sur les cotés aussi.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
19/07/2008, 16h35
lyra oui c'est souvent maintenant sur les cotés ne t'inquiete pas tu vas voir elle va aller bien en une journée et les poils repousse vite Smiley Smiley Smiley
Smiley
Répondre
20/07/2008, 13h31
Bonjour à tous, merci beaucoup pour ses infos je suis rassurée Smiley

En effet son etat est bien meilleur, elle a l'air encore fatiguée, elle marche tranquille et ça à l'air de lui tirer un peu mais rien d'alarmant.

J'ai soulevé le bandage afin de voir si c'etait propre, j'en ai profité pour couper un peu lespoils qui etaient collés à a bande et qui la tirait, la bande etait egalement collée sur les fils donc c'est ce qui devait lui faire mal à chaque mouvement, il y a une cicatrice qui est tres propre, et l'autre qui a dû suintée un peu, elle st un peu gonflées à un endroit, je ne pense pas que ce soit alarmant .

Avez vous laissé le même bandage pour les 12 jours?

Bonne journée
Répondre
20/07/2008, 13h42
en fait Vanie n'as pas eu de bandage, juste la collerette pour ne pas qu'elle puisse lécher les cicatrices Smiley par contre comme Vanie est une petite chienne très speed, elle avait eu 2 petis hématomes qui se sont résorbés avec un traitement.
car pendant la cicatrisation il vaut mieux que la chienne reste tranquille, pas d'effort Smiley

tu peux autrement désinfecter la cicatrice qui est moins propre Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
20/07/2008, 16h13
Bonjour mouminette,

je vais en effet nettoyer la cicatrice des demain car à je n'ai rien à la maison pour le faire ,je vais je pense en profiter pour lui faire un autre bandage car celui ci même s'il l'empeche de lecher la plaie, est tres collé aux fils et aux poils pres de la cicatrice ce qui la demange pas mal.

à bientôt
Répondre
21/07/2008, 17h35
Bonjour lyra,
En général 2 petites cicatrices = ovario et pas ovariohystérectomie.
A vérifier quand tu feras retirer les points, si c'est la cas cela veut dire qu'il lui reste son utérus et que seuls les ovaires ont été retirés. Ce qui serait dommage parce que laisser l'utérus n'exclut pas les risques de pyomètre ou métrite (infections utérines qui peuvent être gravissimes voires mortelles !). Enfin je ne veux pas te faire paniquer mais c'est à savoir...
A moins que ta chienne soit très jeune et que tu l'ai faite stérilisée avant ses premières chaleurs pour limiter l'imprégnation hormonale ? Mais vu que tu dis l'avoir prise à la SPA je me dis qu'elle est peut-être bien adulte déjà ...
Enfin demande quand même confirmation sur ce qui a été fait et s'il lui reste son utérus ET qu'elle est adulte à la moindre anesthésie, un conseil: fais lui retirer l'utérus !
Voilà, bon rétablissement à la miss !
gaelle
Répondre
21/07/2008, 18h40
en general on n enleve que les ovaires et il y a peu mais effectivement pas exclu d infection de l uterus ensuite
moi en 22 ans de metier je n en ai pas vu beaucoup

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
21/07/2008, 22h09
Ben moi j'ai bossé 5 ans en tant qu'ASV et j'en ai vu un sacré paquet !! C'est pour çà qu'on faisait toujours une ovario hystérectomie aux chiennes et pas juste une ovario mais bon ...
Répondre
22/07/2008, 01h37
Ici, en région Parisienne, la majorité des vétos pratiquent l'ovaro-hystérectomie d'emblée, pour éviter tous ces risques et de toutes façons, ça sert à quoi d'enlever les ovaires et pas l'utérus?
Quand on les fait opérer, c'est pour qu'elles n'aient pas de portées, non?
Enfin, c'est l'avis d'une néophite peu éclairée... Smiley Smiley
Répondre
22/07/2008, 09h37
nous on fait juste les ovaires si l uterus est normal et la majorite du temps par les flancs
et pour les clients c est quand meme moins cher

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
22/07/2008, 18h39
Pas vraiment tres rassurant tout ça.. mais bon elle a été oprée à la spa, donc je pense qu'il font simple.

y a t-il des precautions à prendre??pour eviter ce genre de probleme??

Répondre
23/07/2008, 15h42
Les pyomètres et métrites sont souvent d'origine hormonale, lié à l'administration de la pilule ou aux avortements, reste à savoir si ta chienne est adulte et si elle a eu à subir ce genre de technique avant son adoption.
Si tel n'est pas le cas le risque est moindre mais pas nul !
Il faut que tu surveille si elle a des pertes vulvaires contenant du pu. Quand les femelles font ce genre d'infection elles ont de la fièvre (la t° du chien est comprise entre 38 et 38.5° en temps normal) et sont abattues. Si un jour ta chienne te semble mal en point vérifie qu'elle n'ai pas de pertes et si tel est le cas: véto sans attendre. Si c'est pris à temps avec une antibiothérapie des fois çà passe mais si on attend quelques jours et/ou que l'infection est trop importante alors il faut stériliser en urgence et vu que l'animal est alors faible et que ses anticorps sont occupés à combattre l'infection ben souvent çà prend du temps pour que la femelle s'en remette. Dans de rares cas (quand les gens attendent une semaine avant de consulter) la chienne peut ne pas s'en sortir mais là c'est, heureusement, peu voire très peu courant !
Voilà, maintenant je comprends que la SPA fasse au plus économique mais je te dis si un jour ta chienne doit se faire opérer profites-en pour demander l'ablation de son utérus, c'est souvent l'anesthésie qui est chère et quand un véto opère s'il fait une autre intervention pendant cette chirurgie il ne compte qu'une seule anesthésie pour les deux ! Ex: un tatouage seul coute proportionnellement très cher alors que si tu le regroupe avec une stérilisation c'est un prix modique !
Voilà, mais ne t'inquiètes pas plus que de raison, si tu es près de ta chienne tu auras vite fait de te rendre compte qu'elle va pas bien et alors tu auras agit rapidement et tout se passera bien ensuite quelle que soit la pathologie, maintenant si vraiment un jour cela devait arriver (ce qui ne surement jamais le cas ! Smiley ) et que le véto te dit qu'il serait mieux de lui retirer l'utérus alors n'hésites pas, c'est tout le sens de mon message.
Pas de psychose mais ne pas prendre le truc à la légère non plus !
Bises et caresses à Lyra Smiley
Gaëlle
Répondre
24/07/2008, 21h00
Merci beaucoup pour vos reponses, calinka, lyra à 4 ans, elle a été trouvé donc pas de passé connu, donc à ce sujet là...

Je ferais attention à tout ça en effet, c'est tout de même bien d'être au courant en effet.

En ce qui concerne son etat suite à l'operation, apres avoir couiné à cause du pansement qui lui tirait les fils les poils et la peau, je lui ai refait un pansement, avec une bande souple que je refais regulierement.

Au niveau des cicatrices, qd es ce qu'on sait si les fils sont bons à être enlevés?? car il disent 10 12 jours, alors je pensais y aller pour 12 jours mais ça tombe lundi prochain, alors samedi serait plus simple pour moi mais histoire de ne pas l'emmener pour rien non plus...

La cicatrice est propre lisse à droite, et à gauche ça fait par endroit comme des petites croutes que je n'ose pas frotter, mais c'est propre sinon par contre es ce normal que ce soit un peu dur en dessous comme une gonfle?? c'est pas enorme non plus mais peut être pas normal ??

Merci pour vos reponses Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion