stérilisation les"pour" et les "contre"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2013, 13h36
bonjour à toutes et à tous, je souhaite faire stériliser ma chienne, le vétérinaire m'a bien renseigné mais j'ai tout de meme un peu peur de l'opération, j'aimerais partager vos expériences et connaitre les "pour" et les "contre", merci à tous Smiley
Répondre
18/01/2013, 13h43
Moi , je suis POUR .

Ma 1ère chienne , née en 1984 , n'a été stérilisée qu'à 9 ans , suite à des kystes mammaires , car à cette époque on ne parlait que très peu des bénéfices de la stérilisation .
A presque 15 ans , elle a eu une énorme tumeur mammaire qui aurait pu mettre fin à sa vie , heureusement ce ne fut pas le cas car j'ai suivi les conseils du véto en faisant retirer cette tumeur .

Pour éviter tout ça il est conseillé de stériliser la chienne avant ses 1ères chaleurs .
Et en plus , ça évite d'avoir , tous les 6 mois , des males qui attendent sous ses fenetres et nous accompagnent lors des sorties ou promenades .
__________________
Répondre
18/01/2013, 13h57
Ma chienne a 4 ans, je me demande si a son age le risque de tumeur est vraiment diminuer, c'est une chienne qui sort uniquement en laisse je ne la laisse jamais seule dans le jardin sans surveillance, la stérilisation a quand meme un cout, donc est elle vraiment necessaire? je tiens à elle plus que tout je veux faire au mieux pour elle, l'operation est courante et benine d apres le veterinaire est ce que quelqu'un peut me dire si ça s'est mal passé?
Répondre
18/01/2013, 14h17
Je suis assistante vétérinaire et je te conseille fortement la stérilisation pour ta chienne.

Le risques est principalement lié à l'anesthésie, mais il est minime comparé aux risques qu'elle encourt si elle n'est pas opérée (tumeurs mammaires, pyomètre....)
Répondre
18/01/2013, 14h34
merci, vous m'avez conforté dans ma décision, je prendrais rdv rapidement j'espere que elle ne va pas trop souffrir apres l'operation mais il faut se dire c est pour son bien....
Répondre
18/01/2013, 14h46
Fanny, stérilisée à 6 mois.
Chez le véto à 8h30, récupérée fraîche et pimpante à 15h30.
Cicatrisation rapide, a juste beaucoup dormi le lendemain de l'OP (j'en ai bien profité d'ailleurs Smiley ).
Le plus difficile était de l'empêcher de courir et sauter partout ... comme à son habitude.
Cela n'a en rien altéré son caratère ni son développement et au moins pas besoin de lui mettre des couches Smiley , de chasser les mâles du quartier, de nettoyer et surtout ... si ça peut la préserver de choper des saloperies.
Pour sûr ça a un coût, mais si ta chienne développe des tumeurs et que tu dois la traiter ou pire qu'elle y reste à combien évalues-tu ce coût là ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Avatar
18/01/2013, 14h52
oui Dilys aussi à 6 mois le soir elle était Smiley
parfois d'autres sont plus ensuqués un bon 24h ça dépend mais ça va bien se passer
tu nous diras
câlins ta puce

Smiley Nanou
Répondre
18/01/2013, 14h57
vous me rassurez tous merci beaucoup Smiley si j'avais su je l'aurais fais plutot, c'est clair que les couches c'est pas top Smiley est ce que vous savez après l'opération si les risques d'infection sont important? j'espere quelle ne va pas trop essayer de s'aracher le pansement ou un truc du genre...
Répondre
18/01/2013, 15h03
Personnellement je n'ai jamais eu de cas d'infection après une stérilisation Smiley
Concernant la douleur, le véto lui fait une injection qui dure 3 jours, donc normalement aucun soucis non plus.
Et pour le pansement, il faudra surveiller et au pire lui mettre une collerette, mais en général ça se passe très bien Smiley

Courage Smiley c'est souvent bien plus dur pour les maitres que pour les chiens Smiley
Répondre
18/01/2013, 15h11
bon ça va alors, oui il va pas falloir que je stresse trop parce que sinon elle le ressent la pauvre...
je vous tiendrais au courant Smiley
je ne savais pas que c'etait aussi bénéfique pour la chienne jusqu'à ce que j'en parle avec le véto et avec vous, j'en parlerais autour de moi car je suis sure que pleins de gens sont mal informé...
Répondre
18/01/2013, 15h11
Citation:
amy30 a écrit :
vous me rassurez tous merci beaucoup Smiley si j'avais su je l'aurais fais plutot, c'est clair que les couches c'est pas top Smiley est ce que vous savez après l'opération si les risques d'infection sont important? j'espere quelle ne va pas trop essayer de s'aracher le pansement ou un truc du genre...
Les pratiques diffèrent selon les véto : certains laissent la cicatrice à l'air libre mais mettent une colerette à la demoiselle pour empêcher qu'elle ne fasse de la "découture" Smiley ; d'autres (et ce fut le cas pour Fanny) mettent un gros pansement tout autour du ventre, ce qui a l'avantage de faire une contention et d'éviter de trop tirer sur les tissus le temps de la cicatrisation.

Le pansement de Fanny était vite souillé car il pleuvait tous les jours lorsque je la promenais après l'OP, du coup je flippais : je craignais que la cicatrice ne s'infecte ...
Le véto m'a rassurée en me disant que la cicatrisation externe était achevée en 2-3 jours donc la barrière contre les germes refermée .

Une opération n'est jamais anodine mais s'il fallait le refaire, je le referais...

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
18/01/2013, 15h18
ah ok, je lui demanderais comment il procède, je préfere autant que ce soit un pansement car une fois elle a eu un kyste elle a donc porté une collerette mais elle arrivait à se lecher quand meme c'est une filoute, je ne pensais pas que la cicatrisation externe etait aussi rapide
Répondre
Avatar
18/01/2013, 16h01
moi j'ai eu de la chance pas de fils pas de pansement
juste une poudre d"alu sur la peau c'était en 2009
Smiley
nanou
Répondre
18/01/2013, 16h03
ah bon? quesque c'est, c'est comme un système d'agraphes?
Répondre
18/01/2013, 16h30
Je suis POUR à 200%

Mes 2 premières chiennes n'avaient pas été stérilisées, elles sont mortes des suites de cancers et tumeurs mammaires.

Les 2 chiennes qui parttagent ma vie ont été stérilisées, je n'ai même pas hésité.

Dragone a super bien cicatrisé , en très peu de temps, et elle avait une pêche d'enfer dès le lendemain.
Diva a eu une petite infection sans gravité (elle se léchait constamment Smiley ). Au bout de 15 jours, elles jouaient à nouveau "à fond".

Il faut savoir que 13% environ de chiennes présentent une petite incontinence après l'opération ( cf les dires de mon véto).
Mais ce petit soucis peut être réglé la plupart du temps par un petit traitement médicamenteux.

Voilà, j'espère avoir fait avancer le chmilblick Smiley
__________________
Répondre
18/01/2013, 16h37
oui merci, j'ai pris la décision de la faire stériliser, je vois que les risques de tumeurs sont assez important d'après tout ce que je lis, je ne pensais pas que c'etait à ce point là et je suis rassurée concernant l'opération donc il n'y à plus qu'a prendre rdv Smiley
Naomi votre berger blanc suisse est magnifique nous aimons beaucoup cette race Smiley
Répondre
18/01/2013, 16h39
c'est la première fois que je viens sur ce site et je tiens à tous vous remercier pour votre gentillesse et vous dire que vous avez de belles photos de vous loulous Smiley
Répondre
18/01/2013, 23h55
Effy déposé à 8h30 et récupéré à15h30,une toute petite cicatrice.48 h après elle galopait.

Seul problème Smiley Ne fait pas comme moi,surveille son poids Smiley
Répondre
19/01/2013, 10h44
Est ce qu'Effy avait déjà bon apétit avant l'opération ou est ce qu'elle s'est mise à manger après?
Répondre
19/01/2013, 10h56
Je me permets de te répondre pour Effy (je suis la soeur d'Eric ) : elle a toujours eu un très bon appétit , elle n'en a pas plus depuis sa stérilisation mais elle "profite" et "a fait du gras" .......et maintenant c'est croquettes de régime.
__________________
Répondre
19/01/2013, 11h06
autre petit témoignage par rapport au poids : ma berger allemand a été stérilisée après ses premières chaleurs, vers un an. Elle était très sèche à l'époque. Malgré la stérilisation elle n'a pas pris de poids, j'ai même du forcer les doses de croquettes pour qu'elle atteigne son poids de forme. Elle a maintenant 4 ans, mange la dose normale, et a une belle ligne. On fait attention, mais pas plus que pour n'importe quel autre chien. comme quoi, ca dépend !
Répondre
19/01/2013, 11h20
ok, alors on verra il faudra surveilller, pour l'instant elle n'a pas un gros appétit mais elle est parfaite niveau gabarit, j'espere que ça ne va pas trop changer, surtout comme elle est petite dès quelle prend du poids on dirait un ballon la pauvre Smiley
Répondre
19/01/2013, 11h36
Mes 2 chiennes sont stérilisées, elles ont des croquettes de bonne qualité, je n'ai pas modifié la ration après l'opération et je n'ai aucun soucis de poids.
__________________
Répondre
19/01/2013, 12h01
quelle marque de croquettes utilisez vous Naomi?
Répondre
19/01/2013, 13h22
J'ai deux chiens et ma chienne est stérilisée depuis ses 6 mois également.

Nous n'avons jamais connu les "joies" des chaleurs et tant mieux Smiley Ma chienne n'a jamais pris de poids, nous n'avons jamais modifié la ration par rapport à ça.

Quelqu'un a mentionné plus haut le problème de l'incontinence suite à la stérilisation. J'ai une amie dont la chienne qui a été stérilisée fait partie de ces 10% d'incontinent suite à l'opération. D'après ce qu'elle m'a dit, ce n'est absolument pas un problème puisque c'est une incontinence minime (quelques gouttelettes sur le sol à certains moments) qui disparaît avec un traitement médicamenteux qui côute 5 euros.

Moi je n'y vois que des avantages en tous les cas.
Répondre
19/01/2013, 16h41
tant que l'incontinence est passagère et pas à vie ça va ....
Répondre
19/01/2013, 17h49
Pour notre première chienne en 1972, le véto ne nous en avait pas parlé, et lorsqu'elle a fait des tumeurs de la chaine mamaire, il nous a dit "si elle avait été stérilisée, celà ne serait pas arrivé", elle avait 5 ans, il l'a stérilisée, mais certainement trop tard, elle est décédée à 10 ans! les deux autres l'ont été systématiquement vers les 6 mois! elles avaient été mises aux croquettes de régime, ou poulet poisson, légumes, et n'ont jamais grossi! et surtout n'ont pas eu de problème hormonaux, ni métrite, ni tumeur!
Là nous avons un petit mâle, qui va être stérilisé en février! (idem, celà évite surtout les cancers de la prostate) sans oublier les levages de pattes!
__________________
[img align=left]http://i82.servimg.com/u/f82/15/19/73/74/dsc02411.jpg[/img][img align=right][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=772&u=15197374][img]http://i82.s...
Répondre
19/01/2013, 17h55
Je ramène mon grain de sel Smiley Smiley, moi je suis pour bien sûr et mes deux louloutes sont stérilisées, sauf qu'elles l'ont été après leur premières chaleurs, mon véto préfère Smiley, Baya n'a pas pris de poids et Fidji on doit se battre pour qu'elle mange car a toujours été très mince et malgré la stérilisation ne mange pas plus.

Un autre gros avantage de la stérilisation, c'est que ta louloute ne fera pas de grossesse nerveuse, une de mes chiennes Jinga en a fait plusieurs et suite à la stérilisation plus de soucis, elle a aussi été incontinente, mais vite résolu, grâce à un demi-cachet par jour.

En plus Baya et Fidji opérée en coelioscopie, juste deux petites fenêtres avec pansement sur les flancs, sur pattes le lendemain, voir le jour même Smiley

Bien sûr on angoisse tous/toutes, le jour de l'opération, mais après que des avantages.

Smiley et papouilles à ta louloute
Répondre
19/01/2013, 18h48
je vais prendre rdv lundi, je vous dirais comment ça se passe Smiley
Répondre
19/01/2013, 23h34
Petite précision au sujet d'Effy Smiley

En février donc 9 mois après son opération elle n'avait pris que 500gr(35kg500).......Début décembre elle était à 44kg500 Smiley

Aujourd'hui après 15 jours des nouvelles croquettes 43kg100 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion