stérilisation les"pour" et les "contre" (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/01/2013, 16h05
Pour moi (enfin pour Nola Smiley ), légère prise de poids le mois suivant mais comme je me tenais prête..;vite réglé avec une nourriture adaptée!

Quant aux poils, ils sont au contraire encore plus beaux pour Nola.

Pour Naiko, rien n'a changé!
Répondre
25/01/2013, 19h07
nous sommes allés changer le pansement aujourd'hui j'ai donc posé des questions au vétérinaire donc: éléa avait l'utérus très abimé avec des adhérences donc ils ont tout enlevé, la cause: c'est suite a sa mise bas, les petites races supportent mal d'avoir des portées. Pour la soit disante opération la collègue s' est apparement mal exprimée: éléa a un ombilic très developpé ce qui aurait pu faire penser a une opération de l'ombilic, enfin ça j' ai toujours pas très bien compris .... pour l'alimentation je la freine un peu car elle se laisse aller
Répondre
14/02/2013, 14h42
Ouhhhhh sujet au combien passionnant ..... Je me pose 1000 questions à ce sujet et honnêtement à ce jour je ne sais toujours pas !

J'ai eu beaucoup de femelles et aucune n'a jamais été stérilisée donc j'ai continué ainsi. Mais il y a 1 an une des mes chiennes a fait une métrite avec plus de 40 de fiévre. Mise sous anti biotiques elle a récupéré en 2 jours et ses chaleurs suivantes se sont absolument bien passées, ce qui ne m'a pas aidée à me décider.
Je sais que si un pyomètre survient à un âge avancé c'est ultra risqué, mais ayant de tout petits modéles, et au vue de faits vécus par des connaissances ça me fait peur d'entreprendre cette intervention.
Répondre
Avatar
14/02/2013, 17h19
ben sache que déjà en général
une stérilisation classique on n'enlève que les ovaires
donc la métrite est toujours possible
mais si un soucis déjà pour la chienne
là c'est mieux de la stériliser avec ablation de l'utérus comme ça tranquille
c'est moins dangereux que de faire des complications souvent graves
Smiley Nanou
Répondre
14/02/2013, 18h22
Je ne regrette pas du tout d'avoir fait stériliser éléa car sans ça elle aurait eu une tumeur très probablement d'ici peu et on aurait pas su à temps qu'elle avait une d'infection de l'utérus...
Nous attendons que les caisses se renflouent un peu pour le tour d'holly Smiley
Répondre
10/03/2013, 08h39
hum hum ! Il est question uniquement de stérilisation des femelles

Alors perso j'ai eu deux mâles... Le premier est resté entier, mon mari s'opposait farouchement à sa stérilisation (ah les hommes )
Il a malgré tout eu des soucis de prostate à un âge avancé, et on lui faisait des injections pour une castration "chimique"...

Sans compter les vacances en camping, avec des femelles en chaleur, c'était épique ! Il fuguait, les maitres avaient leurs (petites) chiennes à bout de bras au-dessus de leur tête, et mon chien sautait à qui mieux mieux pour sniffer la dite demoiselle... Il était malheureux comme la pierre, et on le mettait sous médoc qui l'abrutissait, mais pas d'autres choix.... Donc galère pour nous aussi !

Ou les fugues de notre jardin, il sautait le portail pour aller rejoindre celui de sa dulcinée....

Mon second chien, lors de la révélation de sa dysplasie, la radio a montré une très grosse prostate... Donc le véto nous a conseillé la castration... Bon il est toujours très actif qd chienne en chaleur aux alentours.... Il sniffe les odeurs et claque des dents... Mais bon elles ne risquent plus rien... Juste la façon un peu brusque de mon gros lourdeau, mais on veille...

Donc oui stérilisation nécessaire dans certains cas....

----------------
Répondre
24/03/2013, 08h55
Bonjour,

Voilà je me pose des questions sur la stérilisation..

Je voulais faire stériliser ma Cheyenne à 6 mois: pas prévue de portée, risque de grossesse nerveuse et risque de cancer..

Mais j'ai lu un article sur la stérilisation et la croissance, où ils montrent les méfaits de la stérilisation (sans pour autant être contre..juste pas utilie à chaque fois): cancer des os plus probable, rupture des ligaments croisés plus probable, et d'autres choses...et les hormones ont un rôle dans le développement du chien..

Je voudrais donc avoir quelques avis pour les chiennes non stérilisées: quel pourcentage de grossesse nerveuse?
quel pourcentage de cancer?

et bien sûr tous commentaires qui vous semblent bon (j'ai lu tous ceux de ce post)

Ps: puis-je mettre le lien de l'article que j'ai lu??

a bientôt
Répondre
24/03/2013, 09h12
Je ne pense pas que ca gène de mettre ce lien, ca n'est pas de la pub mais de l'info Smiley

on est pas chercheurs, ca m'étonnerait qu'on ait des stats précises à te donner Smiley
par contre, il n'y a, à ma connaissance, plus aucune grossesse nerveuse une fois la stérilisation effectuée puisqu'on enlève les ovaires, qui régulent la sécrétion de ces hormones.
Pour les cancers, ca dépend lesquels je crois. La stérilisation diminue le risque de cancers des chaines mammaires par exemple. Par contre sur un cancer qui n'a pas de rapport avec les hormones sexuelles, je ne sais pas si la stérilisation a un effet.

pour le reste, j'ai déja donné mon avis ds le topic,( ah non c'est dans un autre, mais la question est tellement récurrente! )
en gros, perso je stérilise après les premières chaleurs et pas avant, pour que les hormones puissent hypothétiquement jouer un role dans la croissance physique et mentale du chien. Mais d'après les études, le fait de faire ça rend la protection contre les cancers moins efficace.
Répondre
24/03/2013, 09h32
Bonjour,

Je viens donner mon expérience Smiley .
Nous avons adopté une caniche il y a très longtemps et nous ne l'avons pas fait stérilisé (avec du recul, même schéma que ton premier chien Mitsou... on ne voulait pas "l'amputer") Smiley .
Seulement rapidement elle a enchaîné les grossesses nerveuses. J'avais compris que pendant la période des chaleurs il valait mieux l'occuper un peu plus pour lui "faire passer" ses idées (peluche aussi confisquée car elle s'excitait dessus).
Vers ses 12 ans (je crois) elle nous a fait un pyomètre (infection de l'utérus). Nous ne connaissions pas le problème alors nous avons réagi tardivement. Le véto hésitait à l'opérer mais nous n'avions pas le choix : soit elle mourrait de ça rapidement et dans des souffrances... soit nous tentions l'opération avec le risque de la perdre sur la table de l'opération. Nous avons pris ce risque et le véto a été trèèès surpris de la façon dont elle s'est remise de l'anesthésie Smiley .
Face à ce problème je me suis rendue compte que le temps avait passé et que nous avions "oublié" le risque que nous lui faisions courir (cancer des mamelles entres autres).
Aujourd'hui elle se bat contre un seconde cancer des mamelles (le premier a été opéré à temps il y a 3 ans environ) et plus question de l'anesthésié avec ses 16 ans 1/2. Tant qu'elle ne souffre pas...

Quand à notre deuxième chienne, j'avais lu qu'il fallait stériliser les chiennes avant leurs premières chaleurs. Mais Genka a eu des soucis d'infections urinaires et la véto a préféré que nous attendions ses premières chaleurs pour que les hormones se mettent "en place" normalement pour limiter ensuite (après la stérilisation) que le problème revienne (ce problème s'est renouvelé plusieurs fois avant ses premières chaleurs et ensuite ça s'est espacé pour disparaître Smiley ).

Dès qu'elle aura sevré ses chiots nous avons dans le projet de la faire stériliser pour limiter les problèmes que nous avons rencontré avec Mina, notre caniche.


Désolé pour le pavé Smiley .
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
24/03/2013, 10h03
Voici l'article..

http://www.elevage-elsa.com/Fr/sterilisation_fr.html

Merci de vos réponses..je vais réfléchir et réfléchir...
Répondre
24/03/2013, 12h10
Nous avons eu 3 chiennes, la première est partie à 10 ans cancer de la chaine mamaire (elle n'était pas stérilisée) les deux autres l'ont été sur conseil de deux vétos , après la première chaleur, et aucun problème ensuite!
Nous venons de faire castrer notre petit male vendredi (1er fois que nous prenons un male) il a 9 mois, le véto nous a dit que celà évite le cancer de la prostate, (ma nièce a perdu son chien à 4 ans de cette saleté) depuis elle les fait stériliser) nous avons un peu tardé, attendant que toutes les dents soient là, pour enlever les surdents si nécessaire, puis nous hésitions peur de l'anesthésie vu sa petite taille, (il est en pleine forme), notre véto a stérilisé le sien à 4 mois estimant sa croissance terminée (un dalmatien)
__________________
[img align=left]http://i82.servimg.com/u/f82/15/19/73/74/dsc02411.jpg[/img][img align=right][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=772&u=15197374][img]http://i82.s...
Répondre
Avatar
24/03/2013, 14h33
ben VG a été castré 7 mois il a 9 ans il va bien
Byron 18 mois il va bien

Smiley Nanou
Répondre
26/03/2013, 09h59
ma chienne à été stérilisée des suite d'un pyomètre.

Si j'avais su cela avant, je l'aurais stérilisée depuis longtemps.

Maintenant mon tout d'amour est décédé des suites de, deux diagnostiques possible :

- un avc
- une tumeur au cerveau.


Je suis devenue inconsolable. Obligé de l'euthanasier le 1 mars 2013 (même pas 48 h après ces premières crises). Nous ne voulions pas la voir souffrir. Ne nous reconnaissais plus. Paralysée tout le coté gauche.



Mais nous prenons une petite femelle labrador chocolat qui sera chez nous le 20 avril 2013. Je suis comme une petite fille qui attends son cadeau de noel.

Et nous la stériliserons. Justement pour aussi éviter cette maladie ; qui si on la stérilise évite des frais vétérinaire.

Mais nous ne savons pas encore si nous déciderons de lui faire faire une portée, car nous avons un peu peur qui si on l'a stérilise pas avant ces premières chaleurs, par la suite des kystes mammaires pourrais apparaître.


Merci à tout le monde

Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
[img align=left]http://nsm08.casimages.com/img/2013/...0211470699.png[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion