Stérilisation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2010, 10h42
http://www.domainehaisha.com/cocker/textes/francais/sterilisation.html

Voilà. Je prends rendez-vous pour faire stériliser Altaïr, ma yorkshire, et je tombe sur ce site. Déstabilisée, j'annule le rendez-vous en attendant d'avoir plus amples informations. Quand elle a ses chaleurs, cela ne nous pose pas de problème particulier, elle est si petite et c'est pas souvent. De plus elle est toujours avec moi, pas de risque qu'elle fasse une rencontre en douce. Je m'inquiète juste pour les éventuelles tumeurs, fréquentes, d'après le véto, et prévenues par l'opération. Si quelqu'un a fait stérilisé son yorkshire et veut bien m'en parler, merci beaucoup !
__________________
Atos est un setter anglais blue belton mâle, né le 25/05/05.
Altaïr est un yorkshire femelle, née le 13/01/09.[img align=left]http://img20.imageshack.us/img20/2870/100al.th.jpg[/img]
Répondre
26/06/2010, 16h40
Ca m'a intrigué donc j'ai fait une petite recherche sur les différentes effets de la stéilisation.
Je suis tombé sur ça:

Salmeri et al. 1991:

En dehors du développement des parties génitales, les auteurs n'ont pas trouvé de différences (entre des chiens stérilisés à 7 semaines, 7 mois ou non stérilisés) au niveau: prise de poid, motivation alimentaire, acuumulation de gras sous cutané.

Par contre ils ont constaté que les chiens stérilisés étaient plus actifs que les chiens entiers et que par contre les mâles entiers étaient eux plus exitables que les stérilisés (rien du côté des femelles)

Il y a d'autres études mais basées sur des questionnaires (peu fiables) qui eux trouvent une différence dans le poids.

Je n'ai rien trouvé sur le côté du poil mais je suis surpris. Mâles et femelles ne sécrêtent pas des hormones simplements par les gonades. De plus, testicules et ovaires fonctionnent différemment donc comment pourraient ils avoir le même effet? Et pour ma part je connais des chiens stérilisés qui ont leurs mues. A la limite ce qui joue surtout c'est le temps que passe l'animal à l'intérieur ou dehors (exposé aux conditions climatiques).

Pour la prise de poids, j'ai été assez surpris par l'étude que je mentione plus haut. On m'a aussi souvent rapporté que les chiens stérilisés étaient plus souvent obèses. Mais bon, quoi qu'il arrive certaines races et surtout certaines lignées sont sujettes à l'embompoint, il suffit d'adapter leur alimentation.

Enfin pour les changements de comportements, même si les chiens stérilisés sont dans l'étude d'au dessus plus "actifs", j'ai généralement plutot constaté la deuxieme partie de leurs résultats: ils sont moins excitables. Surtout pour les mâles.

Je pense normal que ça change leur comportement mais pas au niveau du stress.

Voilà.


Répondre
26/06/2010, 17h09
le bon lien : http://www.domainehaisha.com/cocker/textes/francais/sterilisation.html

moi j'ai jamais cru et je crois toujours pas que les chien(nes) ou chat(tes) stérilisés sont sujet à des prises de poids supérieurs que s'ils ne l'étaient pas. Jusqu'à présent, chez moi, ça ne s'est jamais vérifié et pourtant sauf Lisa, Volcan et Orlane, tout mes animaux ont été stérilisés... ça se vérifie avec les gens que je connais qui ont des chiens non stérilisées et qui pourtant ont du surpoids... Pour moi, ça fait parti des légendes urbaines lol...
Quand au poil, j'ai vu il y a pas longtemps en faisant des recherches le sites d'une toiletteuse qui parlait des méfaits de la stérilisation sur le poil des chiens ! j'ai jamais vu de cas comme elle a montré en photo donc franchement j'ai de sérieux doute sur ce qu'elle dit... en photo était comparé deux cockers américain de même famille mais avec un propriétaire différant, l'un non stérilisé avait un super poil digne d'aller en expo et l'autre stérilisé, l'avait hyper terne...
Est ce vraiment le résultat de la stérilisation qui fait ça ? Smiley
Répondre
26/06/2010, 20h21
Oui c'est étrange les photos de ces deux cockers, c'est comme une pub avant-après pour un shampoing miraculeux. J'ai eu un chat qui n'a pas grossi après la castration et une chatte non opérée qui est restée fine très longtemps et en l'espace de quelques mois elle a doublé de volume (j'exagère un peu). Je ne sais pas quoi penser de cet éleveur .... Quand on promène Altaïr, il arrive qu'on croise des yorkshires un peu différents, plutôt bouclés avec le poil épais. Bon c'est décidé, la prochaine fois que j'en vois un comme ça, je demanderai au maître; c'est une femelle ? elle est stérilisée ? bref je mène mon enquête et je vous en fais part. Demain vide-grenier, étonnant si on en rencontre pas, et avec le beau temps, ils ont laissé tomber le manteau Smiley
__________________
Atos est un setter anglais blue belton mâle, né le 25/05/05.
Altaïr est un yorkshire femelle, née le 13/01/09.[img align=left]http://img20.imageshack.us/img20/2870/100al.th.jpg[/img]
Répondre
27/06/2010, 10h58
pour les cockers anglais ,(nous en avons tous dans la famille et j'en possède 5 ) je confirme, après stérilisation modification de la nature du poil qui devient difficile a épiler le poil "feutre " et frisote et le poil mort se retire plus difficilement même avec un brossage quotidien, a 80 pour cent on fini par raser le chien après chaque mues, car la mue ne se fait pas bien ( un cocker rasé c'est vraiment pas top) quand a l'embonpoint je ne le constate que chez la femelle, mais cela se contrôle bien avec une nourriture adaptée il n'y a pas de problèmes ( mais chez le cocker la quantité de nourriture est a surveiller constamment car c'est un trou sans fin, donc stérilise ou non !!!) Smiley
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
27/06/2010, 18h47
J'étais déjà tombé sur le site de cet élevage et c'est vrai que je comprends pas bien la position de cet éleveur.
A l'entendre quand on stérilise sa chienne elle devient moche, molle et grosse...il y va super fort et j'ai toujours eu des animaux sterilisés sans le moindre soucis.

Quand à son truc de dire que les tumeurs sont très rares chez les chiennes non sterilisées ça me fait halluciner, personnellement des chiennes avec des tumeurs mamaires j'en ai vu à la pelle malheureusement. C'est beaucoup plus fréquent que ce qu'il semble dire.

Après je peux pas dire si la stérilisation joue un rôle dans le poil du cocker mais ce que je sais c'est qu'entre une tumeur mammaire et un poil moins beau mon choix est vite fait, la santé de mon chien passe avant l'aspect de son poil Smiley
Répondre
Avatar
27/06/2010, 19h22
faut pas pousser non plus, la stérilisation n'est pas un acte anodin ..... ( beaucoup plus traumatisant qu'une coupe d'oreille ) Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/06/2010, 20h17
Bien sur la stérilisation n'est pas un acte anodin, mais une opération pour retirer toute la chaine mamaire à cause d'un cancer non plus !

D'autres soucis peuvent survenir sur des chiennes non stérilisées, celle qui m'a le plus choquée étant une hémorragie de l'utérus sur une chienne de 15 ans !

Après concernant la prise de poids, pour moi, la stérilisation n'a rien a voir la dedans, en salon, j'en vois moi des chiens, et certains des biens obèses.... entiers ! Je vois de tout, des gros stérilisés, des "avec un poid idéal" stérilisés, et la même pour les non(stérilisés).

Pour le poil, je pense que c'est avant tout la façon dont le maître entretient son chien qui joue. Après peut-être que sur certaines races ça modifie la texture, sur les chiens stérilisés que je connais, ce n'est pas le cas, mais je ne connais pas de cocker...

Après pour le comportement, moi j'ai plutôt constaté l'inverse chez moi, ma chienne stérilisée est mooooooooooooooolle, à un point inimaginable, alors qu'avant elle était toute speed, et ça c'est vrai que je le regrette beaucoup ! J'aimais sa vivacité, maintenant, j'ai l'impression d'avoir un molusque.

Donc en gros, pour moi, comme dans tout acte chirurgical, il y a des conséquences, même si (et ce n'est que mon avis), je pense que les conséquences d'une stérilisation sont nettements moins dangereuses des conséquences des maladies qui peuvent découler d'une "non-stérilisation".
Répondre
28/06/2010, 19h00
En même temps une coupe d'oreille c'est simplement pour soi disant faire "joli", ça n'apporte rien au chien alors que la stérilisation est quand même bénéfique pour leur santé.
Donc pour moi c'est absolument pas comparable, bien sur que ça reste une opération mais bon clairement mieux vaut la pratiquer chez une jeune chienne en pleine forme qu'enlever une tumeur mamaire chez une chienne de 10 ans. Enfin c'est mon opinion Smiley

C'est marrant ce que tu dis Louve parce que j'ai toujours eu des animaux sterilisés et j'en ai également cotoyé beaucoup et je n'ai jamais remarqué de ramollissement (malheureusement parfois Smiley )
Répondre
Avatar
28/06/2010, 21h46
Citation:
Poumlou a écrit :
la stérilisation est quand même bénéfique pour leur santé.
si tu le dis Smiley
Répondre
29/06/2010, 17h54
Si y'avait que moi qui le disait ça n'aurait pas beaucoup d'importance Smiley Mais c'est quelque chose de clairement prouvé quoi Smiley
Répondre
Avatar
30/06/2010, 10h28


si on ne compte pas faire reproduire nos toutous effectivement ça
peut empêcher grossesses nerveuses , tumeurs mamaires etc...

de la à dire que c'est bénéfique , je ne pense pas !

Dudu a été stérilisé après ces 1 ères chaleurs : fièvre , vomissement
et grossesses nerveuses .......donc comme on ne voulait pas lui faire des petits ça c'est avéré nécessaire !

Kassy ( 15 ans ) je ne l'ai pas fait stérilisé ! résultats grossesses nerveuses sur grossesses nerveuses et tumeurs importants il y a 3 ans

Donc , je pense que je vais faire stéréliser Emma , ce qui me freine ?

ben justement ce n'est pas anodin , donc j'y pense mais je suis morte de trouille et pourtant Dudu tout s'est bien passé !

un confort pour Emma !

mon opinion
Répondre
30/06/2010, 11h21
Bon moi c'est assez récent donc je n'ai peut-être pas le recul nécessaire pour juger, mais mon bichon maltais (enfin, ma bichonne c'est faite stérilisée il y a presque deux mois.

Pas de conséquence sur le poil pour le moment ( et pourtant, y en a !!)

et appétit et poids identiques pour le moment.
le véto m'a recommandé de surveiller en me disant que qu'elle pouvait commencer à prendre du poids dès les première semaines.


Par contre, je suis d'accord, c'est un bon acte à mes yeux, mais pas anodin quand même.

il y a acte chirurgical, anesthésie etc.
Ma petite fait 2kg5, elle a été bien secoué pendant une semaine complète mêm si tout s'est très bien passé.

C'est quand même une décision à prendre en étant conscient que le risque zéro n'existe pas...
C'ets bénin, mais pas anodin.

mais pour moi comme pour vous, le choix a été vite fait, surtout après avoir vu l'état des organes internes de ma première chienne...

Le véto nous les a montré après lui avoir enlevé suite à une métrite, je ne suis pas prête d'oublier ce qu'elle avait dans le corps... Smiley

__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
30/06/2010, 11h45
j'y met aussi ma moutarde Smiley, parce que le sujet m'intéresse ...

Pour Elma (Montagne des Pyrénées - 7 mois) j'y réfléchis et je me renseigne (elle n'a pas encore eu ses 1ères chaleurs).

Pas pour des causes de santé ...
si je pousse un peu plus loin, alors les hommes/femmes ont les mêmes "risques potentiels", alors on devrait aussi tout enlever Smiley ... ? ... Smiley

Mais parce que j'ai Elmo, mâle clt, qui rôde à la maison Smiley
et que je ne veux pas de "portée-croisée impromptue" !!! Smiley
et il y a les autres mâles : je ne voudrais pas priver Elma d'aller jouer avec eux plusieurs semaines dans l'année, ni qu'elle revienne un jour me disant
"j'attends des bébés, mais je connais pas le papa" Smiley

Je continue à m'informer du pour/contre pour Elma.
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
Avatar
30/06/2010, 12h51
pour Elma suffit de la surveiller ....pas non plus la mer à boire ;;;;;;
Répondre
30/06/2010, 12h56
Citation:
sylvie83 a écrit :
pour Elma suffit de la surveiller ....pas non plus la mer à boire ;;;;;;
sans parler du côté médical, quand il y a un mâle à la maison, je comprend qu'on veuille stériliser sa chienne (ou son mâle) car ça rend les mâles nerveux de ne pas pouvoir rien faire alors qu'une femelle en chaleur est juste à côté....
Répondre
Avatar
30/06/2010, 12h58
selon le potentiel génétique des 2 , c'est quand même moins invasif pour le mâle .......
Répondre
30/06/2010, 13h05
Citation:
sylvie83 a écrit :
pour Elma suffit de la surveiller ....pas non plus la mer à boire ;;;;;;
@ Sylvie83: C'est étrange, j'ai du mal à comprendre ta position Sylvie.
Tu es éleveuse si j'ai bien compris mais là, je crois saisir que tu es assez contre la stérilisation.
ca me parait un peu étrange d'un certain côté au vu de tes différents messages et ta manière de défendre vivement le LOF, car tu devrais justement encourager la stérilisation des chiennes non LOF et non dédiées à la reproduction non ?

car tu nous parles toujours de l'importance des race"pures" et là, tu encourages grosso modo les gens à ne pas faire stériliser leurs chiens.
Donc plus de risques de croisements et de portées non voulues mise sur le marché, non ?

Pour ma part, ma chienne n'est pas LOF, et parmi toutes les raisons qui font que je ne voulais pas de portée, il y avait justement le fait de ne pas continuer une lignée non LOF...

Tu pourrais m'en dire un peu plus ?
Et attention, pas de jugement ou de reproche dans ma question, juste une interrogation et de la curiosité ! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
30/06/2010, 13h43
bien évidemment je ne suis contre la repro des non LOFs car amoureuse des races ..... celà dit il est toujours possible de surveiller sa chienne 2 fois par an non ??????
Répondre
30/06/2010, 14h15
Pas forcément des plus évident quand on ne travaille pas chez soi, tu en conviendras quand même... Smiley

Je n'ai qu'une chienne, mais je me verrais mal laisser mes deux chiens enfermés toute la journée dans deux pièces différentes pendant 3 semaines...
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
30/06/2010, 14h41
la stérilisation est la meilleure façon d'être tranquille et de ne pas risquer d'avoir des chiots non désirés.
mes voisins avaient enfermés leur chienne en chaleur dans une arrière cour, un chien errant à cassé les 2 barrières avec ses crocs et ils ont eu 8 chiots adorables .
chacun fait ce qu'il veut mais il faut bien réfléchir et je vous dis pas si vous êtes en ville et que vous devez sortir votre chienne ......tout le quartier sera derrière vous...
Répondre
30/06/2010, 15h29
je fais court pour éclairer sur ma situtation (même si ce n'est pas demandé) pour tout éclairsissement :

je n'ai pas l'intention de faire porter Elma (non LOF);
j'ai de quoi séparer les chiens ;
je travail sur place à la maison ; les chiens sont toujours avec moi ;
j'habite en maison à l'écart d'un village au coeur de la forêt (pas de chiens-voisins)

j'ai simplement formulé mon souhait de m'intéresser à la chose
et ai donné mes raisons pour lesquelles je le ferais éventuellement ;
ce que je n'ai pas dis c'est qu'il y a autant de raison pour lesquelles je ne le ferais peut-être pas.

Je me renseigne Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
01/07/2010, 15h00
Honnêtement pour la séparation c'est quand même risqué je trouve et j'emets quelques doutes, j'ai pu observer à quel point les mâles pouvaient être ingénieux pour rejoindre une femelle.

A moins d'avoir des enclos pour les séparer je pense que le risque zéro n'existe pas et pour avoir vu un chien démonter une porte pour rejoindre sa femelle j'avoue que ça m'a un peu calmé.

Bon après je dis pas que c'est impossible evidemment mais ça demande vraiment beaucoup de vigilance à mon avis.
Surtout que la chienne peut également faire des chaleurs silencieuses et alors là il peut être difficile pour le maître de se rendre compte que sa chienne est en chaleur (bon là je parle evidemment des pires cas possibles mais bon mieux vaut le savoir quand même Smiley )

Enfin bref personellement je trouve ça quand même assez risqué, après c'est à toi de voir evidemment Smiley

Sinon pour revenir à ce que tu disais plus haut comme quoi on devrait aussi tout enlever aux hommes et aux femmes pour moi la comparaison n'est pas possible.
Déjà faut reconnaitre que les risques sont plus importants chez les chiennes que chez les femmes, on a pas tout à fait le même appareil reproducteur quand même Smiley
De plus l'être humain a conscience de sa sexualité et il lui appartient de pouvoir se reproduire ou non, le chien lui n'a aucune conscience de tout cela et c'est donc au maitre de choisir en toute connaissance de cause si il aura une descendance ou pas.
Le chien est un animal domestique et il n'y a plus grand chose de naturel dans la manière dont nous les faisons vivre (les vaccins, les croquettes, l'euthanasie, au même titre que la stérilisation ce n'est pas très naturel et pourtant nous faisons ça pour leur bien-être Smiley )


Sans indiscretion quelles sont les raisons pour lesquelles tu ne le ferais pas?
Répondre
01/07/2010, 18h16
Citation:
Poumlou a écrit :
Sinon pour revenir à ce que tu disais plus haut comme quoi on devrait aussi tout enlever aux hommes et aux femmes pour moi la comparaison n'est pas possible.
Smiley
agrrr, non je ne dis pas ça du tout : je n'y penses même pas ... Smiley
Je dis que si on pousse l'idée au bout ... voilà

Citation:
Poumlou a écrit :
Sans indiscretion quelles sont les raisons pour lesquelles tu ne le ferais pas?
Soyons discret alors, puisqu'on est entre nous ici Smiley
Pourquoi je ne le ferais pas ?
- pour les risques que cela comporte
Pourquoi je le ferais ?
- pour les risques que cela comporte

J'ai bien dis, je me renseigne, je réfléchis, je pèse, ....
Aucune décision n'est prise ...
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
01/07/2010, 18h54
Bonne réflexion alors Smiley
Répondre
Avatar
06/07/2010, 22h19
Et bien pour ma part la decision a été confirmer hier !

J avais pris rendez vous depuis un mois chez mon veto pour la castration de Tikaani et hier matin apres une longue hesitation je suis bien allee au rendez vous !

J ai récupéré mon loulou vers 17h (hier) avec une magnifique colerette bleu flashi vraiment enorme et seulement 4 points de suture ! Smiley

C'est vrai que les premier temps c'etait un peu galere, il se payait les murs et les portes de l appartement...etait encore un peu endormi et n a pas voulu manger !

Mais aujourd hui grande forme, ration de croquettes quotidienne moins 10% pour eviter justement la prise de poids et monsieur se remet deja a courir ! Smiley

ca ne lui a rien enlevé a son coté joueur et calin, il est toujours aussi speed (a peine moins a cause de la douleur)!

c'est vrai que c'est encore tot pour parler de l aspect estethique mais niveau caractere et moral rien n a changé !

(sauf son envie folle d enlever cette colerette Smiley )
Répondre
07/07/2010, 12h19
Ah, bah Tikaani est déjà en grande forme alors ???

Génial !!! Smiley Smiley Smiley

Ah, les satanés collerettes, courage à lui et fais lui tout plein de câlins !! Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion