sterilisation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2008, 20h50
bonjour et bonne annee a tous Smiley
faut il que j attende les premieres chaleur de ma chienne pour sa sterilisation.
merci
Répondre
Avatar
03/01/2008, 20h55
Oui c'est mieux Smiley Le système hormonal sera arrivé à matûrité il y a moins de risques pour la suite.
Répondre
Avatar
03/01/2008, 21h16
je ressort mon petit article assez interessant sur ce sujet :

"LA STÉRILISATION PRÉCOCE
Aujourd'hui encore, la controverse demeure importante, quant aux indications et surtout aux conséquences d'une stérilisation chirurgicale précoce du chiot, c'est-à-dire dès lors qu'elle est envisagée avant l'âge de quatre mois. En effet, même s'il existe depuis peu un nombre croissant de publications relatives à ses avantages, il convient malheureusement de constater que rares sont les praticiens qui acceptent de réaliser de telles interventions, le plus souvent par manque d'information. D'un autre côté, bien que près de 70 % des futurs propriétaires interrogés se disent aujourd'hui favorables à la stérilisation précoce et définitive de leur animal en particulier lorsqu'elle répond aux problèmes d'une gestation accidentelle pour les femelles, seuls 40 à 60 % des acquéreurs de jeunes animaux acceptent par la suite qu'elle soit réalisée... La stérilisation et la castration permettent d'éviter l'apparition de tumeurs. Le fait qu'elles soient effectuées sur de très jeunes animaux n'aggrave pas les risques anesthésique et chirurgical. La stérilisation très précoce et définitive d'un chiot sexuellement immature consiste aujourd'hui à réaliser une castration pour les mâles et une ovario-hystérectomie pour les femelles, en général vers l'âge de six à douze semaines. Au-delà de la seule stérilisation des animaux, ces interventions semblent offrir plusieurs avantages.
Présente-t-elle de réels avantages?
Rappelons tout d'abord plusieurs études qui démontrent clairement que les chiennes ovario-hystérectomisées avant l'apparition de leurs premières chaleurs sont beaucoup moins susceptibles de développer une tumeur mammaire, cette susceptibilité augmentant considérablement dès lors que l'intervention est retardée. Ainsi, le risque d'apparition de tumeurs mammaires est-il environ deux cents fois moins élevé chez les chiennes stérilisées avant l'apparition de leurs premières chaleurs, par rapport aux chiennes qui n'ont subi aucune intervention.
Si la stérilisation a lieu après les premières chaleurs, l'avantage tombe à 12,5 fois ; il diminue à moins de 3,8 fois lorsque l'intervention est réalisée après deux ou trois cycles et devient nul dès lors qu'elle est envisagée après le quatrième cycle (ou après l'âge de deux ans et demi).
En moyenne, une chienne non stérilisée développe une tumeur mammaire trois à sept fois plus souvent qu'une chienne stérilisée.
Quoi qu'il en soit, il est évident pour tous que le risque d'apparition de pathologies ovariennes ou utérines, en particulier celui de pyomètre, est définitivement résolu par la réalisation d'une ovario-hystérectomie.

Chez le mâle, le risque d'apparition de troubles prostatiques tels que l'hyperplasie bénigne de la prostate, les prostatites infectieuses et les complications urinaires particulièrement difficiles à traiter qui les accompagnent, est considérablement réduit par la castration. Les tumeurs testiculaires sont également fréquentes chez le chien (deuxième rang des tumeurs rencontrées).
Après castration, le risque d'orchites ou de tumorisation est bien évidemment nul.

Les contre-indications souvent évoquées, mais non prouvés, suite à la réalisation d'une stérilisation précoce sont les troubles de croissance, la surcharge pondérale, les dermatites périvulvaires, les vaginites, les modifications endocrinologiques ou dermatologiques qui s'en suivent, une diminution de la compétence immunitaire, la sténose urétrale, les troubles du comportement et le risque anesthésique.
Il faut cependant reconnaître que si certaines de ces observations semblent liées à la stérilisation, il n'existe aucune preuve évidente dans la littérature qu'elles en soient directement la conséquence. Au contraire, de nombreuses études semblent indiquer qu'il n'y aurait aucun lien avec l'existence ou non d'une stérilisation précoce.

Les risques anesthésique et chirurgical sont-ils aggravés pour un chiot? En fait, le risque est minimal dès lors que le chirurgien prend un certain nombre de précautions. Du fait de leur petite taille et de l'absence de graisse, la visualisation des organes est au contraire grandement facilitée lors d'une intervention précoce, réduisant ainsi le temps opératoire et améliorant la récupération post-anesthésique. Les protocoles anesthésiques proposés tiennent bien évidemment tous compte des différences physiologiques et de l'immaturité des animaux présentés.
Ainsi, dès lors que l'on se souvient qu'il s'agit d'une intervention de convenance et qu'aucun animal en mauvais état général ne devrait être endormi, les risques anesthésiques sont-ils comparables à ceux qui sont rencontrés pour des animaux plus âgés. Les techniques chirurgicales mises en oeuvre sont généralement les mêmes que pour des animaux plus âgés et les complications post-chirurgicales sont rares.
Dans une étude épidémiologique très large, il a même été observé une diminution significative du risque de complications post-intervention pour les animaux les plus jeunes, avec 6,5 % de complications mineures (inflammation et douleur locale principalement) pour les animaux opérés avant l'âge de douze semaines, contre 10,8 % pour ceux qui ont subi l'intervention après l'âge de vingt-trois semaines. Le développement des organes génitaux externes est-il modifié?
Dès lors que la stérilisation est réalisée avant l’âge de 6 mois, le développement de la vulve, des mamelles, du pénis et du prépuce est nettement diminué, sans qu'aucune incidence clinique ne soit observée. Lorsque la stérilisation est réalisée à l'âge de sept semaines, les conséquences chez le mâle sont un peu plus marquées, avec le maintient d'un aspect infantile du pénis (petit pénis, os pénien plutôt mou).
Une stérilisation précoce prédispose-t-elle à l'obésité?
Les observations cliniques et les études réalisées montrent effectivement que les individus stérilisés présentent facilement (50 % des cas) une augmentation pondérale conséquente. Celle-ci serait due à une diminution des besoins métaboliques, une altération du niveau de satiété, ainsi qu'une diminution de l'activité physique, principalement liées aux modifications hormonales après la stérilisation. La seule étude publiée chez le chien n'a pourtant pas permis de démontrer une augmentation de l'incidence de l'obésité après la stérilisation. Même si cette étude n'a pas été menée au delà de l'âge de quinze mois, aucune différence n'a été observée entre des animaux non stérilisés et ceux qui l'ont été à l'âge de sept semaines ou de sept mois. Il est donc uniquement du ressort du propriétaire d’alimenter son animal selon ce qu’il a besoin et d’éviter de le suralimenter … En fait, dans le cas où l’animal grossirait, il suffit de réduire la ration journalière … La croissance squelettique est-elle ralentie? La testostérone et les oestrogènes, même s'ils ne sont pas indispensables, jouent un rôle sur la croissance, la maintenance et le vieillissement du squelette. Un déficit pour ces hormones entraîne un retard de fermeture des cartilages de croissance d'environ neuf semaines chez le chien. Les conséquences cliniques en sont une différence significative dans la longueur des os en faveur des individus stérilisés à sept semaines, qui sont donc généralement plus grands que les individus stérilisés à partir de sept mois. Peut-on observer une diminution du niveau général d'activité chez les individus stérilisés précocement? Ici encore, les résultats présentés sont souvent contradictoires. Sans oublier le fait que le niveau général d'activité et les comportements sont largement influencés par des facteurs environnementaux, les études aujourd'hui disponibles ne semblent pas mettre en évidence de modification sensible en relation avec la précocité de la stérilisation. Ainsi que nous venons de le voir, la stérilisation très précoce d'un chiot n'est pas plus difficile à réaliser que celle d'un animal plus âgé, au contraire ! Certes, il existe des modifications de l'apparence physique avec une très légère tendance à grandir plus longtemps, mais surtout le maintien d'un aspect juvénile des organes génitaux externes.
À l'inverse, les avantages d'une stérilisation précoce sont incontestables en ce qui concerne le pronostic de santé, avec une très nette diminution des risques de tumeurs mammaires et une disparition des atteintes graves que constituent les métropathie (pyomètre en particulier) ou les troubles prostatiques. En fait, toute la difficulté consiste à choisir si l'animal sera ou non stérilisé : l'âge ne constitue plus désormais un obstacle comme on l'a souvent laissé croire.
DU POINT DE VUE DE L'ÉLEVEUR La réalisation d'une stérilisation précoce permettrait aux éleveurs de vendre des chiots pour lesquels de nombreux risques de complications (pathologiques, ou parfois simplement sociales…) liées à la persistance de l'activité sexuelle seraient diminués, voire rendus inexistants. Il est entendu que mit à part l’amélioration du pronostic de santé et de tempérament à long terme, la stérilisation précoce est un excellent moyen pour éviter la surpopulation…"

bonne lecture Smiley
Répondre
04/01/2008, 12h16
Le premier véto de calhia m'avait dit après les deux premières chaleurs, j'ai changé de véto pour X raison et là ma nouvelle véto me conseille de le faire avant les premières chaleurs pour éviter d'éventuelles tumeurs futurs.

Calhia s'est fait opéré il y a deux jours, elle n'avait pas eu encore ses chaleurs et tout c'est bien passé (elle a 7 mois 1/2)

Demande conseil à ton véto car chacun a sa façon de penser, il t'expliquera pourquoi il pense ça plus que cela.

Smiley
__________________
Calhia ma fifille que j'aime Smiley
Répondre
04/01/2008, 15h51
EXACT chaque véto a un avis différent ; ma chienne il m'avait dit à ses 6 mois avant ses 1eres chaleurs et je l'ai fait.
Répondre
12/01/2008, 16h09
bONJOUR MELTHAI
J'ai stériliser Bella juste un peu avant que ses organes génitaux ne se mettent en place. conseillé par ma véto, juste avant les premières chaleurs pour éviter les grossésses nerveuses, les cansers : mamere, ovaires.... tout c'est trés bien passée et elle va trés bien. Smiley
__________________
Smiley BELLA
Répondre
12/01/2008, 19h17
Heuu...!!! je ne c ps si c une kestion ou une afirmation
mé si c une kestion je croi mé je ne suis ps sur
é si c une afirmation cela leur fait prendre du poids !!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/01/2008, 19h46
Citation:
lalolala a écrit :
Heuu...!!! je ne c ps si c une kestion ou une afirmation
mé si c une kestion je croi mé je ne suis ps sur
é si c une afirmation cela leur fait prendre du poids !!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
[size=large]tu peux ecrire normalement s'il te plait merci on comprend rien et non ma chienne est opére et elle n'est pas grosse et elle a 12 et demi [/size] Smiley Smiley

Smiley Smiley
Répondre
12/01/2008, 20h28
les vetos ont des avis different mais nous on prefere operer avant les 1eres chaleurs car effectivement il y a ensuite moins de risque de tumeurs mammaires, d'infection de l uterus et d'emm....
par contre une chienne operee peut prendre du poids mais cela peut etre controler facilement en surveillant l alimentation
Smiley Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
13/01/2008, 19h48
Moi ma chienne a été stérilisé à six mois avant qu'elle est ses première chaleur Smiley
Répondre
13/01/2008, 19h52
Ma chienne a été stérilisée à 6 mois, avant ses premières chaleurs, et tout c'est bien passé, aucun soucis !

ET ELLE N'EST PAS GROSSE !!!!!! Il suffit de leur donner une ration adaptée, et de leur faire faire de l'exercice ! Comme pour tous les chiens !
Répondre
14/04/2008, 19h17
Bonjour,

J'ai une petite chienne Bichons Maltais de 4 mois. Par principe j'ai envie de la faire stériliser mais j'ai la peur au ventre pour elle. Pouvez-vous me donner conseil. Et bravo pour Calhia.
Merci
Répondre
14/04/2008, 19h24
Ne t'inquiète pas, plus la stérilisation est faite tôt; plus le chien se remet vite !

Tu emmène ton chien au véto le matin, et tu le récupère le soir (tu peux appeler entre temps pour prendre de ses nouvelles).

Le soir même, elle sera surement fatiguée, et restera dans son panier. Mais ça ira très vite beaucoup mieux ! Ma chienne s'est remise à jouer dès le lendemain de l'opération !

Répondre
15/04/2008, 18h25
Merci c'est rassurant mais le jour J houlala. Vivement que la stérilisation soit faite.
Tu trouveras ma petite Canelle en photo en 2 pages Bichons Maltais.
Bye Smiley
Répondre
15/04/2008, 18h47
J'ai été voir sa photo, elle est toute mimi !
Par contre après la stérilisation il faudra suveiller qu'elle ne mange pas son pansement ou ses fils.
Smiley
Répondre
16/04/2008, 01h53
coucou

petite question: combien t as couté la stérilisation et comment ca c déroulé combien de temps ca dure.....

merci!!
Répondre
16/04/2008, 12h55
Oulala, je dois t'avouer que je ne me souvient plus trop du prix (c'est ma grand-mère qui a payée).
Je crois que c'était entre 100 et 200 euros, mais mon véto est vraiment très cher, mais bon en ùême temps c'est un très bon véto.
Pour les prix, le mieux serais que tu demandes à plusieurs vétos de ta région car comme je te le disais, je suis pas sure du tout !

Sinon, tu dépose ta chienne le matin (vers 9h je crois), et je suis allée la récupérée vers 17h.
J'au appelée en fin de matinée pour avoir des nouvelles, elle était en train de se réveiller. Le temps exact je ne sais pas, mais c'est pas très longt, là encore, tu peux demandé à ton véto, il sera sans doute plus précis que moi
Smiley
Répondre
16/04/2008, 17h14
Sushiass, merci pour toutes ces infos!!

c est tellement pas vrai que c est mieux d'attendre apres leur 1ere chaleures...

ma Kali nous avons du attendre apres ses 1ere chaleures( la famille qui l'avait avant nous ne l'avait pas fait faire...nous l'avons eue lorsqu'elle commencait ses 2e chaleurs...bref ca me fou les boules de savoir qu'a cause de cela elle risque plus de developper des tumeurs...

Et en plus, depuis que nous l,avons fait sterilisée, elle est beuacoup plus gentille et ecoutante...elle cherche moins la provocation avec mes 2 autres...

et puisqu'elle etait plus veille ,ca a ete un peu plus difficile la guerison versus Laïa qui a ete opérée a 6 mois...

En gros je suis totalement pour la sterilisation en bas age, les SPA devraient les faires avant de mettre les chiens en adoption...moins de risque de surpopulation...
pis lorsque les organes genitaux de la femme on atteint leur maturité, c'est plus dur l'operation, plus de perte de sang....je dis pas qu'il ne faut pas le faire mais je dis juste qu'il y a moins de risque sur un chiot de 6 mois...

Je sais pas si c'est comme ca chez vous mais ici lorsqu'ils ont plus de 8 mois c'est plus cher!!
__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
17/04/2008, 01h00
jte remercie!!
Répondre
17/04/2008, 19h23
Merci pour les infos. Le vétérinaire nous demande environ 300€ pour la faire stérilisée. Nous allons le faire car nous pensons à une vie meilleure pour elle. Il semblerait qu'elle peut vivre plus longtemps sur indication du vétérinaire. Il me semble l'avoir lu aussi. Le bonjour à tous les animaux...Vous trouverez ma petite Canelle en photos page 3 Bichons.
Répondre
29/04/2008, 22h39
J'arrive un peu tard mais je suis nouvelle sur ce forum et je n'ai pas encore tout lu!
Ma Cannelle à moi (labrador) a 7 mois et notre véto ns a dit , lui aussi, de la faire stériliser avt les 1ères chaleurs.
J'habite en région parisienne comme toi et il nous prend 350 euros pour l'intervention et 70 euros pour une prise de sang qu'il faudrait faire juste le jour de l'intervention pour d'éventuels pbs de coagulation mais la prise de sang ,c'est le client qui décide s'il veut le faire ou pas; comme ça, le véto décline tte responsabilité au cas où...
Je me suis renseignée: à Maison Alfort, c'est 200 euros, ils gardent la chienne une nuit. il faut ajouter le prix d'un cs en pré-opératoire + les 4h d'attente minimum à chaque fois paraît-il + les embouteillages et donc 2h de bagnole à chaque fois avec mon fauve (j'imagine même pas...).
Alors pour nous, ce sera chez le véto, mais ça fait une addition salée + les médicaments qu'il doit te donner je suppose (ATB, et sans doute anti-inflammatoires)...
Cette prise de sang, il y en a parmi vous qui en ont entendu parler et est-ce qu'il faut vraiment la faire?
Bonsoir à tout le monde et je viens de voir qu'on pouvait se présenter sur le site quand on est nouvelle, oups, je ne l'ai pas encore fait. Faut dire que côté informatique je suis la risée de toute la famille mais je vais m'arranger...
Répondre
29/04/2008, 22h56
Coucou tout le monde,
ma chienne a été opérée il y a tout juste 15 jours et les prix que vous donnez me paraissent vraiment prohibitifs !!!
J'ai amené Virgule a 9H le matin, pas de prise de sang (mais mon véto la connait très bien vu qu'il la suit depuis ses 3 semaines de vie) et je l'ai récupérée à 16H.
Cout de l'intervention= 180 euros, comprenant la réfection des pansements, l'ablation des fils et les soins pour toute complication qui pourrait survenir
Répondre
30/04/2008, 11h49
Ba pour moi c'était un peu comme toi virgule, un peu plus cher (200 euros environ), mais dans les "mêmes conditions", pas de prise de sang, récupérée vers 16-17h, tarif qui comprend pansement (et bandage dans son cas car elle n'arretais pas de le gratter avec sa patte !), ablation des fils.
Répondre
30/04/2008, 17h12
Bonjour,

cela tombe bien que vous soyez sur le sujet, car j'allais ouvrir un post...

Comme certains le savent, je vais bientôt accueillir deux chiots BBS, frère et soeur, après en avoir discuté avec l'éleveuse nous avons décidé de stériliser la femelle dès qu'elle aura 6 mois...

mais dernièrement, une éducatrice que j'ai rencontré m'a conseillé d'attendre les premières chaleurs en me disant que le risque de le faire avant était que la chienne n'était pas mature hormonalement et qu'elle resterait "chiot" dans sa tête et son comportement...

Perso, je ne sais plus quoi penser... en plus, il me faudrait alors être assez douée pour me rendre compte des chaleurs et en plus mettre mon mâle pension pour qu'il ne devienne pas tout fou...

qu'en pensez-vous ? je me fie à vos conseils...

merci
Répondre
30/04/2008, 22h59
tu devrais lire le post de Sushiass en page 1, il est assez édifiant je trouve. Apparemment, on parle de stérilisation précoce qd ça concerne des chiots de moins de 4 mois. mais pour les pbs de comportement, je n'ai pas assez d'expérience pour te répondre.
En ce qui concerne les tarifs: j'ai le grand bonheur d'habiter en région parisienne et tout, ou presque tout, y est plus cher qu'ailleurs, mais il paraît qu'on y est mieux payé...(pour ma part, 30 euros de plus par mois à boulot équivalent en province!) ça ne va pas bcp m'aider à payer l'opération de ma furie... et c'est en fonction du poids: mon petit bout à moi fait 25 kgs, ça explique peut-être la différence de prix?
Répondre
30/04/2008, 23h14
c'est encore moi: j'ai oublié de vous remercier pour vos réponses au sujet de la prise de sang: je ne la ferai pas faire, ça fera toujours 70 euros de moins!
Répondre
30/04/2008, 23h21
Mon véto me prend 195 euros tout compris, et vaccination après les 1 eres chaleurs, pour éviter les risques d'incontinence, très fréquent selon elle si stérilisation avant les 1 eres chaleurs
Répondre
01/05/2008, 01h18
c'est quoi cette histoire d'incontinence, ça me fait flipper du coup...Il y en a d'autres qui ont eu ce genre de problèmes? je ne sais plus quoi faire moi non plus...
Répondre
01/05/2008, 02h26
Citation:
lalou92 a écrit :
c'est quoi cette histoire d'incontinence, ça me fait flipper du coup...Il y en a d'autres qui ont eu ce genre de problèmes? je ne sais plus quoi faire moi non plus...
panique pas ! ça arrive souvent quand la stérilisation est faîtes avant ses chaleurs, mais c'est pas parce que ça arrive que toutes les chiennes le deviennent ! mais vaut mieu attendre ses premières chaleurs
Répondre
01/05/2008, 10h39
Les vétos de la "vieille école" préconisent souvent d'attendre les premières chaleurs,les "nouveaux" vétos au contraire conseillent en général de le faire avant les premières chaleurs.
Tout simplement parce que plus la stérilisation est pratiquée tot (c'est à dire avant les premières chaleurs) plus les risques de tumeurs mamaires sont inexistants.

Aux etats unis les chiens sont stérilisés très précocément (3mois environ) et rien n'a prouvé que les chiennes étaient plus bébés dans leur tete Smiley

Quant à la croissance elle n'est absolument pas stoppée,d'ailleurs il me semble avoir lu qu'une étude montrait que les animaux stérilisés précocément grandissaient plus que les autres,faut que je cherche.

Après à chacun de voir,personellement je suis pour d'autres seront contre

Pour l'incontinence elle concerne surtout les chiennes de grande taille,et personnellement meme si je sais que ce problème existe je ne l'ai jamais rencontré (et pourtant des chiennes stérilisées j'en ai vu un bon paquet)
De plus le traitement est très simple et le problème se régle apparemment facilement.
De toute façon pour moi le choix est vite fait:je préfére stériliser ma chienne et prendre l'infime risque qu'elle devienne incontinente que ne pas le faire et la voir développer une tumeur mamaire comme c'est souvent le cas chez les femelles non stérilisées. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion