stérilisation tardive et tumeur mammaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/12/2007, 00h42
Bonjour,
j'ai une cheinne Bichon maltais (2.9kg) de 6 ans et demi, non stérilisée, pas de bébé. Elle a une absence de chaleur. Mon véto m'a conseillé de la faire stériliser, car les fonctions des ovaires sont faibles et pour éviter les maladies génitales (métrite, pyomètre, kyste ovaire).
Je suis d'accord avec mon véto. Mais je m'inquiète qu'elle ait des tumeurs mammaires plus tard, parce qu'elle a 6ans et demi. C'est déjà trop tard... Je crois que la stérilisation stimule les hormones oestrogènes et progestérones. Alors est-ce que la stérilisation pourrait induire les tumeurs mammaires plus tôt que la non-stérilisation?
Si vous avez une chienne stérilisée tardivement, je voudrais savoir votre expérience. Merci.
Répondre
02/12/2007, 06h02
as-tu fait part de tes interrogations et inquiétudes à ton véto ?
Qu'a-t-il dit ?
Bon courage, tiens nous au courant de ta décision !!
Répondre
02/12/2007, 09h31
Citation:
fannybarth a écrit :
as-tu fait part de tes interrogations et inquiétudes à ton véto ?
Qu'a-t-il dit ?
Bon courage, tiens nous au courant de ta décision !!
Oui, il dit : cela dépend des chiens. Les chiennes non-stérilisées n'ont pas de tumeurs mammaires et les stérilisées les ont eus. Le risque d'avoir les tumeurs chez les stérilisées est de 0.5%, c'est-à-dire que beaucoup moins que chez les non-stérilisées.
Mais j'aimerais bien avoir d'autres avis de propriétaires du chien pour m'assurer.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion