stériliser ma chienne.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/07/2011, 16h59
Bonjour à tous!
Je me représente comme ca fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum. J'ai une petit femelle sharpei de 1 an qui s'appelle Freya. Elle est adorable, elle vient d'un trés bon élevage familiale et sérieux. Depuis un moment mon compagnon et moi même avions décidé de faire stériliser freya après ses premières chaleurs qu'elle a eu en avril. Du cou j'ai pris rendez vous, cela aura lieu le 20 juillet.
Depuis lors, pas mal de gens de mon entourage me font culpabiliser, en me disant que c'est quand même une grosse intervention : et en effet enlever l'uterus et les ovaires ce n'est quand même pas rien..je m'étais mis en tête que cela lui éviterait pas mal d'infection, de tumeurs, de grossesses non désirées, et il faut l'admettre qu'elle n'aurait plus ses regles..Et je ne voyais que du positif..mais quand on me dit : "pourquoi tu lui fais subir ca??? Smiley " " tu te rends quand même compte qu'ils vont lui ouvrir le ventre pr sortir tous ces organes reproducteurs"??
Je culpabilise à fond, j'aime trop ma chienne, et je ne veux pas qu'elle souffre ou soit mal ds sa peau après..
Qu'en pensez vous?? ai je pris la bonne décision??
__________________
[img align=left]http://img59.imageshack.us/img59/873/dsc00280q.jpg[/img]
Répondre
02/07/2011, 20h47
En principe,une stérilisation simple,sans complication,est une ovariectomie ,on n'enlève que les ovaires,pas l'utérus .
Et oui,c'est une opération,oui,une anesthésie,mais si ca peut éviter de grosses complications une fois plus agée ,ca vaut le coup .

Donc moi je dirais que oui,tu as pris la bonne décision (ovariectomie uniquement,vois avec ton véto).
__________________
Répondre
02/07/2011, 21h09
Smiley Comme a dis Maryse c'est juste les ovaires qui sont enlevés Smiley

Effy a été opérée il y a cinq semaines la cicatrice qui ne mesurait que 5 cm ne se voit presque plus et elle va très bien Smiley

Répondre
02/07/2011, 23h11
Merci pour vos réponses..mais ma véto m'a dit qu'elle enlève tout : uterus et ovaires.. (sachant que ma chienne n'a pas de problème particulier).. vous trouvez ca bizarre??
c'est rassurant de savoir que ta chienne se porte trés bien eric Smiley
__________________
[img align=left]http://img59.imageshack.us/img59/873/dsc00280q.jpg[/img]
Répondre
Avatar
02/07/2011, 23h22
ben figure toi que moi aussi je pensais que c'était une hystérectomie totale alors ma Dilys a été stérilisée à 6 mois avant les premières chaleurs qui c'est super bien passée , donc quelques temps aprés je lui ai posé la question à mon véto , il m'a dit on enlève que les ovaires sauf si la chienne a eu des souics de pertes avant .
mais comme toi de toute façon je voulais la stériliser car on fait des rencontres et si chaleur Smiley
et puis comme ça pas de soucis en balade ect... et je ne voulais pas lui faire faire de bébés déjà avnt de l'avoir
aller tout va bien se passer et puis il faut demander à ton véto pourquoi il fait une totale que tu saches le pourquoi
câlins à ta puce

Smiley Nanou
Répondre
03/07/2011, 14h26
[quote]
justine0406 a écrit :
Merci pour vos réponses..mais ma véto m'a dit qu'elle enlève tout : uterus et ovaires.. (sachant que ma chienne n'a pas de problème particulier).. vous trouvez ca bizarre??


C'est ta chienne c'est toi qui décide Smiley sinon change de véto
Répondre
03/07/2011, 14h29
Si le véto enlève tout , ca coute + cher Smiley et c'est + long et + compliqué .
Si aucune raison médicale,refuse ! C'est à toi de décider .
__________________
Répondre
03/07/2011, 14h43
la raison médicale peut subvenir pendant l'opération. Par contre, c'est vrai que c'est bien plus cher !
Quand on a pris la décision de stériliser frisby (elle n'avait plus de cycle ou c'était irrégulier), on devait bien sur lui faire faire une ovariectomie (coût 90€ pour un petit chien). Quand l'opération s'est passée, j'ai appelé pour avoir des nouvelles et j'ai appris qu'il y a eu une hystérectomie car son utérus était complètement déformé. Du coup, le prix n'était pas le même et oooooh surprise !!!!! 210€... arf ça fait mal ça ! Mais bon, c'était pour le bien de ma frisby....
Répondre
05/07/2011, 22h10
Ne t'inquiètes pas comme ça Smiley c'est une intervention certes, mais qui est très bien maîtrisée aujourd'hui et c'est réellement bien pour la chienne comme pour le maître.

Il vaut mieux une opération toute simple maintenant que devoir la faire en catastrophe et dans des conditions bien moins sympa plus tard quand elle sera vieille et plus fragile ( une métrite, une infection, une tumeur...il y a tellement de soucis qui viennent des organes reproducteurs en fin de vie chez le chien que autant s'en prémunir dès le début comme ça c'est fait).
En plus, tu seras tranquille, plus de chaleur, plus de sang.

Ma chienne est stérilisée depuis l'âge de 6 mois (c'est la SPA qui l'a fait donc ça ne m'a rien coûté) et elle se porte comme un charme depuis 7 ans !
Ta chienne sera patraque un peu en revenant de l'opération mais c'est normal car elle viendra de subir une anesthésie et tu verras 2 jours plus tard complétement remise et elle pétera la forme comme sid e rien n'était.

Ne culpabilise pas, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme Smiley
Répondre
06/07/2011, 19h36
Citation:
justine0406 a écrit :
Merci pour vos réponses..mais ma véto m'a dit qu'elle enlève tout : uterus et ovaires.. (sachant que ma chienne n'a pas de problème particulier).. vous trouvez ca bizarre??
c'est rassurant de savoir que ta chienne se porte trés bien eric Smiley
Si pas de problème de santé déclaré, seule l'ovarectomie est pratiquée.
Par contre, si lors de l'intervention, le veto détecte une anomalie, il peut être amené à retirer également l'uterus.

A ta place j'irais voir ailleurs !

Fanny a eu une ovarectomie en Mars. Déposée à la clinique à 8h30, à 15h30, quand je l'ai récupérée, elle était tout aussi pêchue que le matin !!
Bon le soir elle était quand même bien fatiguée et elle s'est couchée plus tôt que d'habitude.
Le plus dur fut de la modérer dans ses jeux et ses courses lors des sorties Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Avatar
07/07/2011, 13h03
Emma a été stérilisé .........pour plus de sécurité ! les ovaires et l'utérus ont été enlevé !

oui ça coûte cher .......mais au moins je lui donne toutes les chances de ne pas avoir de problème plus tard !

mes autres chiennes , je ne les avais pas fait stériliser et au final

il a fallu les opérer en urgence vers 10 - 12 ans ! pour des tumeurs dans l'utérus !

ne t'en fait pas trop et n'écoute pas les autres ! j'en ai entendu aussi des réflexions de ce genre !

mais c'est la santé de ma chienne qui compte !

Dudu aussi a été stérilisé ! le véto lui a tout enlevé aussi !

les chiens mettent 2 à 3 jours à s'en remettre et ensuite .....on en parle plus
Smiley
Répondre
19/09/2011, 21h07
bonjour,

je réponds un peu en retard car je viens d'arriver sur le forum.
J'ai actuellement trois chiens : UGO, un épagneul breton de 8 ans, Eliot, un dalmatien de deux ans et demi et EILA, une labrador de bientôt trois ans.

Nous avions une décision à prendre car, deux mâles et une femelle, ça ne l'aurait pas fait. Nous avons fait stériliser EILA, cela c'est très bien passé, nous faisons attention un peu à ce qu'elle mange, mais, elle n'en souffre absolument pas, elle est toujours aussi vivace, espiègle mais il ne faut pas culpabiliser, si nous l'avons fait, c'était pour son bien. Nous ne voulions pas avoir la sarabande dès qu'elle aurait ses chaleurs, et avions peur que l'un des deux mâles lui fasse des petits. Mais elle est très bien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion