Suite au décès de notre chien Marius... besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/08/2010, 14h24
Bonjour,
Marius nous a quitté ce matin... Reste avec nous Lola, une labrador de presque 4 ans qui a grandi avec Marius. Pendant la maladie, elle le collait beaucoup, prenait soin de lui. Hier, elle le reniflait beaucoup en éternuant et allait se coucher loin de lui (sentait-elle la mort ?).
Maintenant qu'il n'est plus là, elle est dans le fond de sa niche, prostrée. Elle ne veut pas se promener... je pense qu'elle est comme nous tous, triste.
Question : les chiens peuvent-ils faire une dépréssion ? comment se comporter avec ma chienne ? être plus présente, jouer plus avec elle ?? faut-il que je jette les jouets de Marius, son tapis pour qu'elle ne sente plus son odeur ?
penser dans quelque temps à un nouveau compagnon de jeu pour elle ?
Elle n'a jamais été seule...

tous vos bon conseils seront les bienvenus dans ses moments difficiles. Merci encore
Répondre
11/08/2010, 14h51
En juin 2008, nous perdions Laïka. Restait alors seule à la maison Nanga, ma Cavalier King Charles qui était arrivée après Laïka et qui avait donc toujours vécu avec elle. Nanga étant sourde de naissance, Laïka était "ses oreilles". Elle n'a pas trop mal vécu les premiers jours, puis nous l'avons peu à peu vue se renfermer, et surtout, son regard s'est en quelque sorte "éteint".
Visite donc chez le véto qui a exclu toute pathologie, mais mis en avant la forte probabilité d'une déprime. En ressortant du cabinet, nous tombons nez à nez avec un jeune (trop d'ailleurs) chiot rott. Nanga qui a toujours été hyper craintive avec les autres chiens est allée lui faire une fête comme elle en avait rarement faite, et ses yeux avait retrouvé cette petite étincelle qui avait disparu. Le véto qui a vu ça a confirmé qu'elle souffrait probablement de se retrouver seule "canine" à la maison.

Dagan est arrivé à la maison en novembre 2008. Nanga a retrouvé sa joie de vivre et son entrain pour notre plus grand plaisir Smiley

Puis les vrais soucis de santé sont arrivés pour elle, et elle nous a quitté le 19 mars dernier. Dagan l'a vue et l'a surtout sentie partir. Les derniers jours, on aurait dit qu'il la fuyait. Il l'ignorait et allait se mettre à l'autre bout de la pièce ou de l'appartement quand elle était près de lui. Ce fut douloureux pour nous de voir un tel comportement, mais je pense qu'il savait ...

Dans les jours qui ont suivis, il s'est montré très enjoué, sans faire d'anthropomorphisme, on dirait qu'il essayait à sa manière de nous consoler. Au jour d'aujourd'hui, il se satisfait très bien de son statut de "chien unique". Smiley Seul hic, mais bien mineur, il est devenu très difficile au niveau alimentation Smiley

Voilà ce que je peux t'en dire. Dans une même famille, même mode d'éducation, et deux réactions différentes ... Il n'y a pas je pense de vérité dans ce domaine. Comme les humains, chaque chien va vivre le manque et la douleur qu'il ne manque pas de sentir chez ses maitres de manière différente. Certains auront besoin de se coucher sur le coussin de leur copain disparu et se sentiront rassurés de retrouver ses jouets, chez d'autres cela entretiendra la déprime, etc ...

Il faut comme pour les hommes laisser du temps pour qu'une nouvelle vie s'organise, mais rester attentif cependant à ce qu'un malaise profond ne s'installe pas ...

Pour cela, jouer, surgâter, caliner à outrance ne peut pas faire de mal, dans la mesure où les règles d'éducation fixées retent en place bien sûr sous peine de devoir reprendre certains points !

Désolée de ne pas pouvoir être plus précise, d'autres membres y parviendront peut être mieux que moi ...

Smiley Smiley Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
Avatar
11/08/2010, 15h37
moi aussi je suis convaincue que nos loulous même
s'ils ne l'expriment pas comme nous ressentent l'absence
pas forcément un autre compagnon sauf si vous le souhaitez
mais de l'attention
Thalie vient de perdre Venus qui était trés complce avec Tessy
dans les photos de membres
ça va mieux elle refait des balades avec Tessy
tu sais c'est comme nous
chacun réagit à sa façon
donc oui de l'attention mais aussi que ton loulou ressente moins votre tristesse ce qui n'est pas facile je sais
mais ça aide aussi
bon courage à vous
mille pensées et Smiley de Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion