Syndrome HSHA

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/05/2009, 09h29
Mon Bouvier Bernois de 14 mois à été diagnostiqué HSHA c'est à dire Hyper-sensible et Hyper-actif. Smiley

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà un chien dans ce cas?

Les vétérinaires que j'ai vu mon conseillés de trouver un moyen pour le canalyser mais je ne sais pas comment m'y prendre, est ce que quelqu'un aurais une idée?

Merci d'avance!
Répondre
12/05/2009, 09h32
CoucouSmiley
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+16525+forum+17+viewmode+flat+order+ASC+start+0.htm

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+17306+forum+7.htm

L'histoire de Custer et NANOU 2 peuvent te donner des renseignements enfin j'espère.
Bon courage Smiley

Smiley
Répondre
12/05/2009, 10h24
Merci beaucoup pour ton aide elascap
Je vais voir si cela peu m'aider.

Smiley
Répondre
12/05/2009, 21h45
dans le second lien que t'a donné escalape, il y a pas mal d'info générales, et d'autres liens vers des pages internets qui parlent de ce syndrome. N'hésite pas à les lire.

J'ai moi aussi un chien hs-ha en voie d'amélioration. Il s'apelle Nal, si tu tapes "hs-ha" dans la ligne de recherche du forum, tu tomberas certainement sur des sujets qui en parlent.

J'ai bien galéré avec mon chien alors je serais ravie de t'aider un peu!

mais avant, est-ce que tu pourrais décrire un peu plus ton chien? D'ou il vient, ses conditions de vie, son tempérament, ce qui fait qu'il a été diagnostiqué hs-ha, vos règles d'éducation...
Répondre
Avatar
12/05/2009, 22h53
Là, t'es tombé sur 2 super pro du hsha : kalash et nanou.
Perso, j'ai aussi eu un chien hsha mais également dysplasique ce qui fait qu'il n'a pas vécu très vieux. Mais je m'étais beaucoup investie pour l'aider à finir au mieux sa vie. Pour les canaliser, il faut une éducation stricte et très règlementée avec un maximum de rituels quotidiens. Des jeux très calmes qui les aident à se poser (jeux de réflexion : lancer de balle sans excitation, le chien doit poser la balle, puis tu la lances et il attend ton ordre pour aller la chercher, de la recherche d'objet, ....). Le faire courir pour l'épuiser ne sert pas à grand chose car ces chiens ne sont justement jamais épuisés, puisqu'ils sont sans arrêt en éveil. Et puis, selon le degré de hsha de ton chien, les médicaments peuvent être nécessaires. Mais avant tout : EDUCATION stricte Smiley
Courage Smiley
Répondre
13/05/2009, 19h19
je continue ici une discussion entamée sur un autre post, vu qu'on avait dévié de sujet...
c'était par là

en résumé, manu est pour la mise en contact de tout chien hs-ha dans des milieux nouveaux, nanou2 grimpe au plafond en disant non, moi je tente de nuancer...


j'ai eu une analogie avec le taff (encore me direz vous... Smiley ) en pensant à manu. c'est pas super important, vous pouvez aller direct jusqu'à la grande ligne si vous voulez Smiley"

Je replace juste le cadre :, je fais partie d'une équipe spécialisée (éducateur spé, orthophoniste, ergothérapeute, kiné, instituteur spécialisé et moi psychomotricienne). On suit des enfants handicapés (infirmes moteurs cérébraux -IMC- pour la plupart : cerveau qui a été abimé avant, pendant ou un peu après la naissance), qui sont scolarisés en école ordinaire. Ces enfants sont donc dans des classes avec d'autres enfants "normaux", et des instituteurs "normaux".

Eh bien il nous faut toujours des mois pour arriver à faire saisir à ces instituteurs quelles sont les difficultés de ces enfants handicapés. Pourtant ils sont très bien ces instits, compétents dans leur classe et tout ce qu'on veut. Mais ils n'ont pas connaissance (parce que pas eu de formation) de trucs super spécifiques des enfants IMC, des choses qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil, qu'on ne découvre que petit à petit, des tas de spécificités vraiment typiques. Il faut un vrai travail d'équipe, en croisant les connaissances de chacun pour que l'enfant IMC puisse suivre le programme de l'année, en remettant parfois en cause des méthodes de travail qui ont pourtant fait leur preuves 100 fois avec des enfants ordinaires.

là, je trouve que c'est un peu pareil pour toi, manu (et bien d'autres personnes, j'en ai fait les frais cette semaine sur un autre forum), et les hs-ha Smiley
___________________________________________________________

tu connais sur le bout des doigts les chiens en général mais il me semble que tu as du mal à prendre en compte les particularités du "handicap hs-ha". Mais tu dis que tu as envie de comprendre. J'en sais un petit peu plus que toi sur les hs-ha et sur le fonctionnement d'un cerveau de mammifère, beaucoup moins que toi sur l'éducation du chien en général, p'tet ca va faire un bon mélange?

Je vais parler de façon affirmative parce que ca évite des conjugaisons compliquées, mais ce que je vais dire en dessous ne sont que mes théories, tirées de Nal, de ce que j'ai lu sur les chiens, et de mes connaissances propres en bio et en psycho.


Citation:
Le chien a besoin d'une base de données suffisantes pour faire fasse aux stimuli
oui, on est d'accord. Et justement, le hs-ha a généralement manqué de ces expériences quand il était petit et il n'a pas ce stock. Donc la base manque, je suis ok avec toi.

MAIS

Cette exposition aux stimulations est sensée se faire durant les premières semaines de vie. A ce moment là, le cerveau du chiot est dans un état particulier, très "pate à modeler", avec des neurones précis très récéptifs (la période d'imprégnation comme disent les éthologues). Une fois la période passée, c'est fichu, ces neurones là ne seront plus jamais réceptifs. On pourra compenser, parfois, plus ou moins, en développant d'autres choses ailleurs. Ca va équilibrer, contrebalancer. Mais jamais réparer exactement.

donc ca n'est pas parce qu'un chien hs-ha a été un chiot sous-stimulé qu'on l'aidera en le stimulant une fois adulte, et qu'on remplira enfin ce foutu stock. C'est trop tard. Faut trouver d'autres approches.


tu rajoutes ensuite à peu pret
Citation:
et faire face à tous les stimuli de son environnement de façon ordonnée
en effet, cette idée de désorganisation est p'tet la caractéristique qu'on retrouve le plus chez les hs-ha quelque soit leur stade.

MAIS

je pense qu'on oublie trop l'importance de la maman chien et des premiers humains autour du chiot. C'est pas juste une histoire d'être exposé à des stimulations au bon moment. Il y a aussi, chez le chien hs-ha, un gros, gros souci d'inhibition. Arrêter de faire un truc, désamorcer un comportement commencé, passer à autre chose, renoncer. Pas seulement pour l'exploration, mais pour n'importe quoi : jouer, solliciter l'autre, mordiller, aboyer sur ce qui passe, attraper un truc... Et je crois que la maman chien d'abord, l'humain ensuite, ont un role central pour dire quand "ca suffit" ou "c'est pas interessant" ou "c'est interdit". C'est comme ça qu'il apprend à s'organiser, à sélectionner les stimulations et à faire le tri. Si personne ne fait ça, le chien n'apprend pas lui-même. Et donc il déborde tout le temps.
A ce sujet, je ne rejoins pas tout a fait nanou2 qui situe (si j'ai bien suivi), cette période sensible dans les toutes premières semaines de vie. Je pense que les stimulations et auto-controles les plus basiques se jouent bien à cette période (toujours ces histoires de période d'imprégnation), et si ils ratent, ca donne Custer. Les bases les plus élémentaires manquent. Mais je pense que ce travail d'intégration des auto-controles se poursuit après le premier mois, pour des choses plus fines, moins évidentes au premier coup d'oeil. Il y a aussi les mères ou humains qui sont présentes mais n'interviennent pas de façon adéquate (ils sont stressés, pas équilibré eux-meme, pas cohérents...). Quand il y a des ratées à cette période là mais que les toutes toutes premières bases ont quand meme pu s'installer, ca donne Nal.

Ces loupées dans un cerveau de petit chiot, en construction, vont faire que certains neurones vont fonctionner de travers. Une fois la construction finie, si les fondations sont tordues, toute la baraque est tordue...

Quand ca loupe après les premiers mois (je ne sais pas combien exactement), je pense que ca donne peut-etre ces chiens qu'on dit "hyperactifs" mais qui se calment rapidement au bout de quelques séances d'éducation. On n'est plus dans le hs-ha à proprement parler, les choses de base ont été bien intégrées, mais "oubliées" temporairement parce que personne ne les rappelait au chien.



Donc en résumé, dans cette histoire de excitabilité du hs-ha, il y a le stock d'expériences, mais aussi la capacité d'auto-controle du chien : et les 2 domaines foirent et en plus le cerveau n'a plus les memes capacités que chez le chiot pour évoluer dans ces 2 domaines.
D'ailleurs, si il n'y avait que la sous-stimulation, le chien ne souffrirait pas d'un syndrome hs-ha mais d'un syndrome de privation sensorielle non?

Voila pourquoi je pense qu'exposer un chien hs-ha de base à des stimulations ne va pas l'aider forcément, et peut même le mettre en souffrance. Il ne possède pas, dans sa tête, les outils nécessaires pour faire face à ça, même à faible dose. Je ne dis pas qu'il faut le mettre dans une salle capitonnée, mais en tout cas l'exposition à des stimulations n'aura pas l'effet bénéfique qu'elle a sur un chien autre.

Si inotre hs-ha n'est pas trop gravement atteind, nous humains pouvons nous substituer à ces capacités foireuses : c'est ce que je fais avec Nal en retenant son attention sur moi, en lui disant "non" dès qu'il s'emballe, en le forcant à s'assoir dès que je veux faire quelque chose. Il n'a pas d'auto-controle, moi je lui fourni ce controle. A force, il va automatiser certaines de ces habitudes et s'approprier un peu de ce controle. Mais il restera probablement plus fragile qu'un chien normal, avec des dérapages. L'évolution précise dépendra vraiment de chaque chien et de son histoire.

Si on a un Custer (mon pauvre Cus, tu t'en prends plein la figure... j'espère que tu ne m'en veux pas), il lui manque tellement d'outils dans sa tête que son maitre ne peut pas tout remplacer ni compenser. Meme avec éduc, meme avec médocs. Il y a trop de trous, trop de choses déformées. Et ce qui rentre dans sa tête est "tordu" parce que Custer a de mauvais repères de départ. Nanou2 disait qu'il avait inversé tous les codes canins par exemple. Il a subit une sacrée rééducation pour redresser tout ca (j'aurais été passionnée de la suivre d'ailleurs). Avec du cadre éducatif +++, Custer a pu se calmer. Je pense que c'est pour ca qu'il est calme au club : le cadre est en béton la bas, ca le tient (j'imagine qu'au début non, mais je laisse nanou2 donner des détails). Mais avec un matériau de base fragilisé, cette évolution a des limites... Je ne sais pas ou ca en est actuellement, mais il y a peu nanou2 semblait meme lutter pied à pied pour qu'il ne s'empire pas à nouveau, et une simple semaine en chenil (un endroit cloturé, assez petit mais nouveau) lui avait fait péter les plombs.


voila un peu où j'en suis de mes réflexions et hypothèses sur le hs-ha pour le moment...
Répondre
13/05/2009, 19h47
fantastiquement résumé kalash, rien à ajouter !
Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/05/2009, 19h49
Smiley Smiley Kalash pour cette petite étude sur les HSHA.

Mais ce que j'ai du mal a comprendre, pour prendre le cas de Custer dit le tankSmiley, c'est qu'il peut se montré sous un autre aspect, par exemple, d'après Nanou, Custer est un ange au Club, et a l'assoc qu'elle fréquente, sa veut bien dire que le chien a quand même une petite partit d'adaptation environnementale, non?

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/05/2009, 20h12
bah en fait, c'est que dans ces situations là, on fournit au chien le cadre qu'il n'est pas capable de se fixer lui-meme. Toutes les règles, la méthode de travaillent, structurent le chien "de l'extérieur".

c'est pareil avec les gamins hyperactifs !
très souvent lorsque je les vois en bilan (plein de petites épreuves du genre "debout sur un pied" "refaire un parcours", "dessiner un bonhomme"), ils sont super calmes. Pourquoi? parce que les consignes et l'ambiance "stricte" les cadrent et leur permet de se poser. Le meme gamin en séance libre va bouger dans tous les sens, parler comme un moulin à parole ou papilloner d'un objet à l'autre en permanence. C'est cette histoire de controle externe qui remplace l'auto-controle interne défaillant.
Répondre
13/05/2009, 20h14
zut, j'ai répondu sur l'autre post ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/05/2009, 20h18
bah, copie colle nanou2 Smiley

et moi j'étais en train d'éditer le mien parce que j'ai oublié la moitié de mon idée, mais ton post là bas complète bien.

je pense pas que ces chiens n'ont aucune capacité d'adaptation à l'environnement, mais elle fonctionne plus ou moins mal et en plus elle est parasitée. Quand on les cadrent, ils peuvent mieux faire appel à cette capacité là, et du coup, s'habituent.
Répondre
13/05/2009, 20h29
copié collé du message de manu

"Non non, je parlais pas de toi, mais des maîtres en générale, qui pensent que leur jardin de 3 hectares suffis au bien être du chien, et des maîtres qui ne savent pas géré le chien a l’extérieur, et donc décident de confiner leur chien dans le jardin, tout ça pour leur propre bien être, car le chien tire en laisse, aboie sur les gens, chiens, saute…..comme tu as dis, c’est solution de facilité….donc ma phrase était bien sa, si c’est pour le bien être du chien ok.

Dis moi si je me trompe Nanou, mais tu as bien dis que Custer allai en Club et que c’était un ange las bas, et également au sein d’une Association, tournesol je crois?

Donc il a bien fallu, un jour ou l’autre l’emmener las bas pour une première fois (nouveauté pour lui), avec téléportation ou non, et, il a donc su s’acclimater a ses endroits?

C’est pour ça, que je parle de ballades c’est tout.
(et pourquoi pas utiliser le clicker? je dis pas que Custer va changer a cause du clicker, mais y a moyen qu’il prenne son pied et que sa le calme mentalement).

Dernière question: Custer est un ange en Club, comment tu l’expliques? La présence d’autres chiens dit normaux?

Désolé pour ce message Kalash, les prochains seront sur le topic que tu as fait."





nanou2 Envoyé sur : 13/5/2009 20:12




le club et l'asso, c'est la même chose
pendant environ 8 mois, pour me rendre à l'asso (trajet de 30mn) je mettais régulierement 45 mn car obligée de rouler lentenment car chien dans le coffre, hystérique, hurlant, sautant, aboyant, gémissant, remuant, etc....donc très moyen niveau sécurité routière et encore plus moyen niveau nerveux pour moi ! (pour les grands trajets, je le shootait à l'anesthésiant vétérinaire)
500 m avant d'arriver à l'asso, je m'arrétais dans un bois pour le sortir, dhiarrée nerveuse oblige (et les chiens n'ont pas le droit de se lacher sur le terrain de l'asso, courtoisie oblige !)
lors des premirs cours à l'asso, c'est serge, l'éduc, qui me prenait custer en main pendant 5mn, le temps de le calmer. Il faut dire que custer n'a de respect que pour la force physique, et une fois qu'on a compris ça serge a eu fait quelques "laché" de custer
conclusion custer à un respect immense pour serge et se met illico en mode "boulot" quand on arrive là bas
en même temps, vu qu'il s'agit d'une asso, on se connait tous. C'est toujours les mêmes personnes, les mêmes chiens, et on s'entraide. Chacun connait les chiens des autres. Chacun sait comment agir avec le mien. Et il y a toujours quelqu'un pour me relayer avec lui quand il est trop hard et que trop mal aux épaules (genre si y'a un chiot, là je sais qu'on pourra rien faire du court et qu'il sera givré tout le long)
ça rique pas d'être lié à la présence de chien normaux vu qu'à l'asso, on en a pas !
bref si il est fantastique à l'asso c'est parce qu'il est en territoire connu, aimé, qu'il connait les gens, les chiens, qu'il n'y a pas de distraction possible et des gens plus fort que lui physiquement (en tout cas c'est ce qu'on lui fait croire !)
en plus, aucune initiative possible, pas une oreille qui bouge avant qu'on l'autorise
ça a pris du temps et ça a demandé un gros investissement de la part de tous les membres de l'asso
ça je le trouverais pas ailleurs !
en bref, custer aujourd'hui c'est un travail d'équipe

----------------



__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/05/2009, 21h23
Je savais pas que le Club et l’Assoc était la même chose, dommage que l’Assoc ne soit pas plus proche de chez toi? Je sais pas du tout comment fonctionne ton Assoc, mais, il ne font pas de ballades a l’extérieurs, avec tout les membres de l’Assoc et leur chiens?

Kalash je viens de repensé a t’on premier message, en faite c’est le principe de la stabilisation sélective de JP je sais plus comment, qui est neurobiologiste (j’ai lu un article sur lui il y a peu).

Grossièrement, a la naissance tout les neurones ne sont pas encore apparut, et il apparaissent au fur et a mesure du développement, donc chaque neurone crée des synapses (je crois…) et si ses synapses ne sont pas assez stimulés et bien ils disparaîtront, donc en faite l’environnement doit être stimulés au maximum pour les chiots, car sinon, les connexions entre ses neurones et synapses ne pourront pas ce faire, et la conséquence donne un chien, qui ne peut pas géré son environnement avec un filtre sensoriel très faible: Privation sensorielle, HsHa………

Je dis sa de mémoire et avec mon vocabulaire, donc si je me trompe, n’hésite pas surtout Kalash.

Comment ce passe les nuits de vos tanks? Et les repas? Et comment ils réagissent en votre absence? Propreté? Je sais, vous allez me dire lis nos posts. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/05/2009, 21h31
lis nos posts.... Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/05/2009, 21h55
grrr je viens de repasser sur l'autre forum, un gars qui semble se dire super éduc etc etc affirme fièrement " je ne crois pas au syndrome hs-ha, d'abord d'une part parce que je ne sais pas ce que c'est..."

ce que je ne connais pas n'existe pas, beau principe... Smiley Smiley Smiley
ca m'agaaaaaaceeee !


allez, moi je veux bien résumer mes posts pour manu Smiley

par contre, faut savoir qu'il y a plusieurs Nal. Le Nal de juillet dernier, juste après son adoption, hs-ha + 3 mois de SPA (je te laisse lire son histoire pour les détails), et le Nal de maintenant. Je vais te détailler les 2 pour que tu vois la diff.

Mais meme actuellement, il y a encore des hauts et des bas dont je saisis mal les facteurs. Par exemple on a eu 2 mois de fugues du jardin, la c'est terminé. Pourquoi, mystère...

Alors, la nuit de mon tank poid leger :

au début : nuits (sommeil) courtes : 5h environ maximum. Pas forcément d'agitation mais de longs moments de veille, des mordillements. Au tout début, nombre de poubelles vidées, de mouchoirs déchiquetés, ballades n'importe ou dans la maison au trot.

maintenant : se pose et dort très facilement et bien plus longtemps. Plus aucun dégat. Parfois veille dans son panier sans bouger ou fait une petite ronde d'un pas tranquille.


les repas :

au début : très très peu d'appétit, se fiche qu'on le serve. Mangeait et s'interrompait en permanence pour aller voir ce qu'il se passait à droite à gauche (j'avais bien mis en place toutes les précautions, repas après moi, seul, etc). Ne finissait presque jamais sa gamelle, parfois n'y touchait pas. Par contre dans la rue, un véritable boulimique avec tout ce qui trainait. Et la poubelle visitée systématiquement jusqu'à ce qu'on coince la porte.
petit détail : A l'autre bout, de belles diarrhées grasses et jaunâtres, résistantes au traitement anti-giardiose et aux vermifuges. On aurait dit qu'il était tellement speed que meme la digestion se faisait trop vite. Avec ce qu'il chopait dans la rue et dans la poubelle, ca arrangeait pas la sauce mais meme sans ca, ca persistait.

maintenant : attend son repas avec impatience, mange lentement (5-10 minutes) mais finit toujours. S'interrompt parfois pour aller jeter un oeil quelque part, sans plus.
selles quasi-normales.

En mon absence :
avant : Aboit un peu à mon départ, tente brièvement de défoncer la porte ou de l'ouvrir avec ses pattes (il est très fort pour ça), destruction des trucs mous (coussins, tapis) parfois, poubelles éparpillées tout le temps, fouille toutes les pièces.
Les techniques anti-anxiété de séparation ont été appliquées dès le début, il y a eu des soucis dès le début.

maintenant : quand je pars pour le travail, il me suit mollement jusqu'à la porte, s'appuie un coup dessus quand je l'ai fermée puis va se coucher, ou alors ne bouge meme pas du panier. Si c'est une sortie non habituelle il est un peu plus insistant mais je l'envoie ballader et ca va. Aucun dégat, rien.

Propreté :
j'ai eu Nal à 11 mois et n'ai pas eu à faire d'apprentissage. Il y a eu 3 accidents durant les 2 premières semaines puis plus rien. Par contre en ballade c'était marquage en permanence, sur tout ce qu'il croisait. J'ai du l'éduquer à ne faire que sur les arbres. D'autres fois il commencait à uriner et se remettait à marcher alors qu'il n'avait pas fini. Ou alors amorcait un levé de patte et repartait aussitot, distrait par autre chose. S'arreter pour la grosse comission était insuportable, il avancait quand meme en se dandinant et repartait au grand galop dès qu'il avait terminé (en plus il a une posture de la mort qui tue, je comprends vraiment pas pourquoi il se plie comme ça).
Maintenant, il se retient même de faire dans le jardin, sauf quand il n'en peut vraiment plus (quand Djembe le fait courir partout en particulier) . Nous avons pris l'habitude de l'emmener uriner de l'autre coté de la rue dès que nous sortions, il faut croire qu'il a gardé le pli.

vala !
Répondre
13/05/2009, 21h56
Citation:
Je savais pas que le Club et l’Assoc était la même chose, dommage que l’Assoc ne soit pas plus proche de chez toi? Je sais pas du tout comment fonctionne ton Assoc, mais, il ne font pas de ballades a l’extérieurs, avec tout les membres de l’Assoc et leur chiens?
Smiley

Et pour vivi, sa pourrais peut être l'éclairer un peu, mes dernières questions, mais bon.....

Sinon Nanou,quel est l'utilité de ce post? Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/05/2009, 22h03
Merci Kalash, sa peut éclairer un peu certains membres qui ne participe pas a ce post ni vos topics a en savoir un peu plus, sur les comportements de vos tanks.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/05/2009, 22h09
Citation:
manu7841 a écrit :

Et pour vivi, sa pourrais peut être l'éclairer un peu, mes dernières questions, mais bon.....

Sinon Nanou,quel est l'utilité de ce post? Smiley Smiley
t'as craqué manu ???? Smiley Smiley Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
13/05/2009, 22h25
C'est émouvant pour moi Kalash car la description que tu fais de Nal est quasiment identique à celle de Racaille (mon ancien chien). En plus, lui, avait développé une très grosse agressivité de détournement. Il avait taillé toute la haie du sol jusqu'à plus d'un mètre de hauteur uniquement les matins lorsque le facteur passait en mobylette devant la maison et qu'il ne pouvait donc pas courir après. Une fois, j'étais allée au portail signer un recommandé et il m'avait mordu au mollet en y laissant 2 bons trous.
Ce qui est très gratifiant c'est d'arriver à leur faire vivre des moments paisibles mais les "rechutes" sont très frustrantes.
Quand j'ai eu Arco, j'ai choisi l'élevage qui allait bien pour ne pas avoir les même soucis mais au début, j'avais très peur.
Répondre
13/05/2009, 22h27
Citation:
nanou2 a écrit :
Citation:
manu7841 a écrit :

Et pour vivi, sa pourrais peut être l'éclairer un peu, mes dernières questions, mais bon.....

Sinon Nanou,quel est l'utilité de ce post? Smiley Smiley
t'as craqué manu ???? Smiley Smiley Smiley
pk ta dis sa ??? Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
un super chien...quand il dort Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/05/2009, 23h12
niveau agressivité j'avoue que j'ai eu énormément de bol avec Nal.
Seule frayeur, il retournait sa gueule contre ma main quand je voulais le forcer à aller au panier, mais il n'a jamais serré ni grogné (alors qu'il grogne très bien chez le véto).
Ca lui est passé (ou alors c'est que je n'ai plus besoin de l'envoyer au panier par la peau du cou...)...

j'ai fait comme toi pour Djembe, tri ultra sélectif de l'élevage et du chiot lui-meme, et ma seule trouille est qu'elle chope des mauvaises habitudes de Nal...
Répondre
13/05/2009, 23h27
pardon je double poste.... oublié un truc >_<
pour la stabilisation neuronale, je ne connais pas le terme exact ni la personne dont tu parles. Je tiens ca de mes études de bio de base en fait (terminale S, puis deug de psycho et mes études de psychomot). Je suis forte pour retenir les concepts, mais alors les noms et les auteurs... la cata. Mais c'est certainement le parallèle au niveau neurologique de la période d'imprégnation dont parle les éthologues.

Il y a aussi des notions d'équilibre et de dosage ; donc la notion de stimulation doit etre prise au sens large : une mère chien qui apaise son chiot, c'est aussi une stimulation. Car c'est un neurone inhibiteur, "calmant" qui va être sollicité (en schématisant).

Chez le hs-ha, d'après ce que j'ai saisi, c'est la dopamine, une molécule de communication entre neurones, qui est trop abondante. Je suppose que c'est parce que les neurones qui doivent limiter sa production (ceux qui s'occupent des auto-controles) n'ont pas été assez sollicités. Mais on commence à entrer dans des systèmes d'interaction ultra complexes, donc je préfère ne pas trop m'avancer... je sais juste que la selegiline, molécule souvent utilisée pour les hs-ha, agit sur la dopamine, et que c'est aussi à cause de cet excès de dopamine que les chiens hs-ha ont les yeux rouges, des baillements très fréquents et des diarhées comme avait Nal.
Répondre
14/05/2009, 00h07
Pourquoi Kalash, sa te dis pas de te remémoré quelques souvenirs de ton Deug, les neurotransmetteurs: dopamine, sérotonine, gaba…..cellules et récepteurs.Smiley

Non sans rire, en faite les medocs du style sélegine, fluoxétine/prozac vont permettre d’équilibré et de remettre en place les neurotransmetteurs qui sont en vrac dans le cerveau de nos tanks, pour qu’il puisse retrouvé un comportement plus serein?

En faite pour les chiens HsHa, la prise de médicaments est presque inévitable, non?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
14/05/2009, 18h47
pfff, j'aime comprendre comment ca marche mais j'ai une mémoire de poisson rouge... Smiley
et puis sur le forum je voulais pas mettre plein de mots compliqués histoire que l'info soit accessible à tout le monde.

Alors, pour les effets de médocs, j'ai recherché un peu sur le net, et en fait j'ai dit une boulette je crois bien.
Le chien hs-ha manque de dopamine (j'avais dit qu'il en avait trop me semble). La sélegine et les médocs style prozac seraient là pour favoriser l'action de la dopamine (ils empechent sa recapture). Pour la sélegine, c'est expliqué la et la aussi. D'ailleurs il semblerait que je n'ai pas testé assez longtemps avec Nal (6 semaines). J'hésite à reprendre, mais ca va me valoir une nouvelle consult véto comportementaliste, + le cout du médoc, et entre la première consult, la castration, les vaccinations et son accident ed voiture il m'a couté 500 euros en 3 mois. Et y a eu Djembe en plus... Alors vu qu'il progresse quand meme sans (p"tet moins vite certe), j'ai bien envie d'attendre un peu... Smiley
En tout cas meme mon véto "normal" disait que la selegine pouvait bien aider.

pour les trucs style prozac je connais pas bien (on ne m'a pas proposé ca pour Nal, ca a l'air d'être pour els cas plus lourds?). Il y a des info la bas. Le mécanisme n'a pas l'air d'être le meme que pour la sélegine (activateur secondaire et non inhibiteur de la recapture), et ca agit sur pas mal d'autres molécules dont certaines me sont inconnues.

Un médoc systématique pour tout chien hs-ha? Tous les chiens hs-ha ne se ressemblent pas, je ne sais pas si on peut dire qu'il leur faille forcément des médocs à tous (j'aime pas trop ce genre de généralisation en fait, je trouve ca risqué). Ca dépend déja de la gravité du syndrome (stade 1 ou 2, et meme au sein de chaque stade il y a des nuances). Probablement aussi de l'age du chien : les chiens hs-ha auraient tendance à se dégrader avec le temps aparament (il y a un tableau sur cette page qui fait froid dans le dos... mais j'ignore les critères exactes des chiens séléctionnés). . Je pense que ca dépend aussi de plein d'autre facteurs comme le tempérament global du chien et sa relation au maitre. Nous, on s'est rendu compte grace à la véto comportementaliste qu'on était "chiants" pour Nal Smiley tellement obligés de le cadrer tout le temps, et tellement dur de jouer avec lui (il se disperse et s'excite trop vite), tellement dur de trouver comment l'interesser... on était épuisés de lui et nos relations n'étaient pas assez positives. Avec les petits jeux-exercices de concentration récompensés par la croquette (a laquelle il était enfin devenu receptif), sur l'idée de la véto, en 2 semaines on avait déja de nets progrès. Enfin c'était surtout notre lien avec Nal qui était meilleur, pas sa concentration ou son excitation en elles-memes. Mais c'était déja très bien !

Alors je pense qu'avec un hs-ha léger, le médoc n'est peut-etre pas indispensable à tous les coups. Avec un hs-ha de stade 2... là ca devient p'tet plus essentiel. Mais si tu as lu certaines pages que j'ai mis en lien plus haut, des véto sont plus catégoriques que moi...
Après, faut pas oublier les effets indésirables qui empechent parfois de poursuivre le traitement Smiley Et puis un médoc ne marche jamais à 100% avec tous les chiens...
c'est compliqué la question des médocs je trouve !
Répondre
14/05/2009, 21h40
Smiley Kalash.
Je vais allez lire tout tes petits lien, et on n'en rediscutera.
A toute.....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/05/2009, 09h13
Coucou Kalash.

Je viens de lire la dernière page que tu as mis, et, c’est vrai que les médocs sont conseillé apparemment, et pour que le traitement soit efficace, il faut qu’il soit pris assez tôt (avant puberté il me semble), et d’après ce qui est dit, il y a 80% de guérisons/amélioration avec prise de sélégiline, je crois (j’avais dis sélégine Smiley ) Mais bon, comme tu dis chaque chiens est différents, donc l’effet des medocs aussi je pense.

Et j’ai aussi trouver un lien, et a la fin, il y a un tableaux avec l’évolution des troubles émotionnels chez 25 chiens de races/ages différentes sous traitement de stéligiline pendants 60 jours, et sous le tableaux, les troubles qui "pourrait" soigner dont: agressivité par dominance, hyperactivité, sociopathie, phobie…http://www.freepatentsonline.com/EP0623344.html

Mais bon, je connais pas du tout les médocs, ni les effets secondaires ect… je n’en n’est jamais donner a mes chiens, en tout cas Nal est en progrès apparemment Smiley et va bientôt commencer l’agility, non? j’ai toujours pas lu son post en faite, donc je connais même pas l'age qu'il a? Smiley
Mais au faite, c’est quoi l'hyperkinésie des enfants?.

Bon week-end. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion