Témoignage CHARIOT pour chien paralysé !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/07/2012, 19h06
Bonjour,

Je tiens à partager tous les avantages et les inconvénients d'une vie de chien handicapé aux futurs maitres qui chercheront à obtenir un chariot pour leur chien, car moi même je cherchais ces informations en parcourant les différents sites, sans obtenir de réponse. Ce fut la surprise ! Nous avons donc un chariot depuis février (c'est à dire 5 mois) que nous avons bien rentabilisé.



Nous l'avons donc acheté chez PAGANI (site belge) qui nous l'ont livré sous 15 jours environ. Le chien peut mettre du temps à s'adapter et je conseille à tous un petit test pour voir si le chien ne fera pas un blocage : poser une serviette au niveau de son arrière train de manière à le soulever et avancer (par les pattes avant du coup).
C'était comme ça que nous lui faisions ses ballades quand il n'avait pas encore sa charrette, un de chaque côté du chien à tenir la serviette.

Donc quelques réponses à des questions d'ordre plutôt général :
- le chien peut uriner et faire caca sans soucis (ça ne salit pas spécialement le chariot),
- le chien ne peut pas se coucher à moins de se tordre le dos ! (Il faut l'imaginer le cul en l'air en position debout avec les pattes avant couché... C'est pas top et certainement pas conseillé... )
- Gardez toujours un oeil sur lui, il peut parfois tomber ! (c'est arrivé 2/3 fois en 5 mois, c'est peu mais il vaut mieux être dans le coin quand ça arrive !)
- Concernant l'installation du chariot, si le chien est assez lourd, préférez être à deux (le notre pèse entre 40 à 50 kg). Nous utilisons toujours le système de la serviette pour lui lever le traintrain et lui enfiler les deux pattes dans les anses. C'est un coup de main à prendre, nous y arrivons seuls à présents, mais attention au dos...
- Selon la cause de la paralysie, pensez aux sphincters de toutou. Le mien n'est pas incontinent ce qui facilite la tache. Mais comme il devient vieux le tonus de ses sphincters s’affaiblit tout de même. Donc parfois la technique de la serviette peut s'avérer une ennemie puisqu'on lui compresse la vessie : un accident peut survenir.


Nous avons donc reçu le chariot :
la première semaine quelqu'un le gardait pour nous (vacances) et apparemment le chien n’avançait pas, faisait du sur place. Puis nous sommes revenus avec toutou à la maison et je lui ai fait quelques bidouillages de façon à ce que la position soit plus naturelle (moins allongé dans le chariot et plus semblable à une position debout).
Je conseille donc une promenade dans un endroit où le chien aime et a l'habitude de se balader pour le stimuler.
Comme je n'habitais pas à la maison et que je revenais chaque week end, j'ai rapidement constaté qu'il prenait de l'aisance en une à deux semaine, il avançait plus vite !!

Les petits inconvénients du début :
- Les roues sont sur les côtés de part et d'autres du chien, ce qui l'élargit... Et il faut qu'il s'en accomode ce qui n'a pas été évident au début, il faut un peu de temps pour que toutou comprenne qu'il est en quelque sorte "plus large" qu'avant et que s'il y a un tronc d'arbre il faut une petite marge pour que la roue ne se prenne pas dedans !
-Autre chose qui parait intuitif qui ne l'est pas forcément pour le chien : les demi tours ! Mais à force de ballades, le chien avec un peu de patience, finit par comprendre !
- Sinon le chariot est vraiment tout terrain (mise à part le sable sec, j'habite à côté de la mer...) malheureusement toutou devient capricieux avec l'age et ne daigne plus aller dans le jardin qui est pourtant grand ! c'est pourquoi nous lui faisons chaque jour 2 à 3 ballades à tour de rôles dans un chemin de terre et dans un petit bois parsemés de troncs d'arbres et de racines. Pour certains il faut le soulever le derrière, pour d'autres il a trouvé de petits trucs pour les passer tout seul (Bon il ne faut pas oublier que c'est un vieux chien et que parfois il fatigue...!)

Toutou retrouve donc ses pattes le temps de ses ballades quotidiennes mais il ne faut pas qu'à côté il soit malheureux, mais il faut bien penser que le reste du temps il est couché... Il ne faut pas le délaisser : je le bouge de temps à autres dans la maison ou dehors, je lui donne des petites croquettes et je joue avec lui de temps à autres ou je lui parle.

Voici tous les aspects qui pour moi doivent être donné au maître avant de choisir d'acheter un chariot ou non, si ça sert ne serait-ce qu'à une personne j'en serais ravie. Car c'est du boulot mais si on aime son chien, on peut bien l'aider à être heureux dans sa fin de vie Smiley Le chariot fait retrouver ses pattes a toutou c'est certain, je comprends bien que tout le monde n'est pas le temps ni le courage de s'occuper d'un chien handicapé. Personnellement je ne regrette pas ! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/07/2012, 19h26
Bravo et merci pour ces explications Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
Avatar
28/07/2012, 19h30
merci pour ce retour qui ne manquera pas d'intéresser de nombreuses personnes, concernées ou pas, ce genre d'expériences est toujours d'une aide pour les autres !
c'est donc super si ton toutou a accepté son chariot et aussi c'est super à toi d'avoir tenté le chariot et non une autre solution ... j'espère que vous serez heureux encore très longtemps ensemble !
Répondre
28/07/2012, 19h31
Oui merci, tout cela semble tellement évident, mais confronté au problème il en est tout autre...

Une autre jolie histoire de toutou paralysé, de chariot, de beaucoup d'amour et de belle récupération... Smiley

Merci encore Smiley

Edit : Juste un truc concernant la serviette, à pratiquer également avec tous les toutous opérés des hanches (dysplasie) ou pattes arrières. C'est une aide précieuse pour les aider à se relever sans se faire mal !
Répondre
28/07/2012, 19h49
Merci de vos réponses en tout cas, j'espère que ce message servira aux futurs maîtres acheteurs de chariots car j'ai vu beaucoup de messages qui restaient sans réponses !

Et merci pour le lien Smiley
Répondre
30/12/2012, 11h44
Merci pour vos explication. J'ai mon vieux chien (Berger 13 ans) qui devient paralysé, je me posais la question par rapport aux besoins. La serviette, ce n'est pas pratique pour un mâle. Il n'arrive pas à vider toute sa vessie, et fait dans la maison. Il est encore sous cortisone, ça a l'air de s'améliorer. Alors je vais voir pour le chariot comment il va récupérer. Mais quel choc quand il ne marchait plus du tout il y a 3 jours ! je me renseigne d'ores et déjà sur les chariots. J'en ai vu un qui a l'air super sur le site de Polytrans, réglable en hauteur et longueur, pliable, grandes roues gonflables. Merci encore.
Répondre
30/12/2012, 11h54
merci a whim pour sa longue et clair explication!!! je prends la parole avec des mois de retard car je suis nouveau membre et en plus j'ai un peu de mal a naviguer sur ce site!!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
30/12/2012, 17h31
Smiley et Smiley de partager ton expérience avec le fofo
câlin ton loulou

Smiley Nanou
Répondre
31/12/2012, 00h45
Salut Tout le monde

Merci pour ce retour et pour ces informations très pertinentes qui peuvent aider les gens qui passent par cette expérience difficile ou bien d'autre personnes qui ne passent pas.

Marci
__________________
Le blog des Questions-Réponses vétérinaires
http://sos-veto.com/questions-reponses/
Répondre
24/06/2013, 17h13
Bonjour,

Merci pour ces informations et conseils très utiles.

Je débarque sur ce sujet parce que le pb est nouveau pour moi : mon berger allemand de 9 ans est atteint de myélopathie dégénérative et son train arrière se paralyse progressivement.
Je viens de recevoir le chariot et ne l'ai pas encore mis en service, mais je me posais des tas de questions sur la vie d'un chien avec chariot et j'ai trouvé ici quelques réponses.
Merci
Répondre
12/10/2013, 17h04
Je suis contente que ce sujet ait pu servir à quelques uns d'entre vous...
Evidemment il ne s'agit là que d'une vision partielle de la chose. Il faut bien garder en tête que le reste du temps le toutou est allongé et donc qu'il faut penser à s'occuper de lui histoire qu'il ne dépérisse pas dans ces moments là (lui parler, le changer de places de temps à autres, jouer avec lui, lui donner une friandise de temps à autres, le mettre dans son chariot assez régulièrement... éviter de le laisser seul...)

Mon toutou est décédé il y a un an (il a finit par trop souffrir !) Mais nous aurons fait tout ce qu'il fallait pour le garder un peu plus longtemps avec nous heureux !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion