Tique planté..help

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/05/2012, 21h46
coucou à tous.

Je viens de voir que le chien avait une tique.. mais il a tellement gratté qu'elle est arraché, il reste un petit micro bout de corps et la tête est bien accroché..

J'ai tenté au mini pied de biche qu'on trouve en animalerie pour enlever les tiques, mais vu qu'il n'y a plus de tique et qu'elle est morte, bah, ça va pas.. comment je peux lui enlever?

merci !
Répondre
30/05/2012, 12h40
Si la tique est partie par simple grattage c'est qu'a priori elle est morte (tu traites avec Front... ?), ne reste que la tête.
J'ai eu le même cas de figure l'année dernière avec Fanny --> véto (car moi stressée, j'ai jamais eu de chien j'avais jamais vu de tique mais entendu toutes les saloperies que ça peut générer !!).
Il a inspecté et retiré le reste de la bestiole avec une simple pointe de seringue (même pas mal à ma louloute !), ça a juste fait une petite rougeur pendant 2-3 jours.
Il m'a dit que si ça se reproduisait, Fanny étant traitée avec pipette, il me suffisait, si malgré tout la tique s'accroche, de la vaporiser avec Front ... en spray, ça finirait le travail...

Cette année j'ai déjà retiré 2 tiques (encore vivantes Smiley ) plantées ds des endroits où difficile à voir de suite (sous l'aisselle et sous le pli de l'oreille).
J'ai l'impression que l'hiver en Alsace n'a pas été assez rude !! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
30/05/2012, 13h34
chez mon ancien chien qui attrapait de dizaines de tiques à chaque pormenade dans la nature, cela arrivait frequement : le plus souvent j'arrivais à enlever le reste avec une pince à épiler. sinon, desinfection, parfois duphaderm et tout rentrait dans l'ordre en queqlues jours....et surtout empecher le chien de toujours relecher à cet endroit. (mais pas facile !!!)
et verifier chaque jours si le chien est dans sa forme habituel (dynaminsme) et regarder la couleur des urines. Au moindre doute (chien abatu, urines foncées) courir chez le veto !!!!
Répondre
31/05/2012, 23h38
Citation:
tecoa a écrit :
chez mon ancien chien qui attrapait de dizaines de tiques à chaque pormenade dans la nature, cela arrivait frequement : le plus souvent j'arrivais à enlever le reste avec une pince à épiler. sinon, desinfection, parfois duphaderm et tout rentrait dans l'ordre en queqlues jours....et surtout empecher le chien de toujours relecher à cet endroit. (mais pas facile !!!)
Il existe en pharmacie des crochets tire-tiques (pour 4 ou 5 euros les 2) de tailles différentes utilisables sur les animaux comme sur les humains.
Extrêmement faciles d'utilisation avec la garantie absolue d'extraire la tête de la tique si l'on emploi la technique appropriée.
Alors inutile de "s'enquiquiner" Smiley avec une pince à épiler ! Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
31/05/2012, 23h43
mince galère si il ne reste que la tête!
désinfection et surveillance...

j'en ai retiré une sur MOI lundi dernier, beuuurk !! je faisais des bonds partout en cherchant le tire-tique tellement ca me dégoutait. Mais bon elle venait juste de se planter donc ca allait (elle m'a fait mal cette andouille, pas douée!). Ca marche vraiment bien le tire-tique, faut bien tourner et c'est bon.
Sur les chevaux je le faisais à la main mais sur les chiens c'est plus difficile je trouve (sur les miens en tout cas les poils gènent, et puis les tiques paraissent mieux fixées).
Répondre
01/06/2012, 00h05
Notre pharmacienne nous a raconté que des humains viennent régulièrement se faire retirer des tiques, et que ces bestioles ont la fâcheuse tendance à se fixer à des endroits "particuliers"... Smiley" Smiley
Elle utilise le tire-tiques dont on vient de parler.
Oui , il suffit de tourner, tourner, surtout sans tirer, jusqu'à ce que la tête lâche prise.
Il vaut mieux agir le plus vite possible car certaines tiques dites "mauvaises" peuvent transmettre des maladies.
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
01/06/2012, 00h51
j'avais lu dans un dépliant chez le véto qu'en fait c'est bien après son implantation qu'elle balance ses saletés, notamment quand elle se décroche car elle régurgite à ce moment là. Donc si la tique est retirée vite après qu'elle soit plantée, normalement il n'y pas de risque de contamination. Sur des sites ils disent 5h...
bon à savoir, ne pas pincer la tique au ventre pour qu'elle ne crache pas le sang qu'elle a déja avalé, car c'est dans son ventre que se trouvent les bactéries. Du coup si on laisse la tête, ca peut faire une petite infection mais pas transmettre les maladies graves.

plein d'infos entre autre sur ce site ! http://www.tiquatac.org/1_3.htm

et là aussi : http://www.maladies-a-tiques.com/Prevention.htm (là ils disent que c'est la maladie de lyme qui est le plus vite transmise, environ 17h après morsure, et que les autres maladies sont plus lentes à se transmettre)

désolée de ne pas fournir de détails croustillants, "ma" tique était bêtement plantée dans mon mollet gauche Smiley
Répondre
01/06/2012, 09h00
Un truc pour les humains avant d'aller promener les chiens dans les bois
.... Mettre un collant ! Pas top en été c'est sur.... Mais elles ne peuvent s'accrocher ! Smiley Smiley
Répondre
01/06/2012, 09h11
Bonjour à tous!
Je vous raconte ma mésaventure avec ma petite Nola...
Le week end dernier promenade avec mes deux ptits loups dans les jardins de Fontainebleau Smileyuper balade!
Au retour, surprise, Nola se gratte sans arrêt.

Bref, je vous passe les détails et le suspens, je lui ai retiré 31 tiques
Smiley Smiley Smiley Smiley
31 tiques sur ce ptit bout de 3 kg...j'étais éffarée, j'ai passé des heures sur elle a retourner poil après poil pour etre sûre de ne plus en trouver...la pauvre.
Une fois tout enlevé je l'ai lavée et je lui ai mis une nouvelle pipette.

J'ai appelé ma véto, elle m'a dit que j'avais ce qui fallait et que Nola avait dû marcher dans un nid... Smiley

Naiko lui s'en est sorti indemne!
Répondre
01/06/2012, 10h24
moi j'en ai retrouvé un dans l'arrière cuisine (endroit ou dort denka la nuit)

y'avais un truc rond par terre Smiley c'etait un tique tout gonflé Smiley de sang, il avait du boire le sang de ma loutre et s'etait décroché repus la sale bête

je lui ai exposé la tronche en le brulant

pourtant je pensais lui avaoit tout enlevé apres la ballade et bien non Smiley
sale bestiole
Répondre
01/06/2012, 10h56
le tire tique fontionne bien....seulement dans 95 % des cas....si le chien a vu la bete avant nous....il a croqué la tique et alors il en reste un petit bout alors très dificile à extraire ! d'où la pince à epiler. et dernièrement, sur Choucca, où était logée la tique, impossible d'utiliser le tite-tique !

en pharmacie, il existe aussi le feutre à tique. c'est un feutre. on applique le bout sur la tique une dizaine de secoude. la tique meurt et tombe toute seule dans les jours qui suivent. Avant l'invention du tire tique j'utilisais ce feutre et cela fontionne très bien.

Kalash, attention, surveille si des petits boutons apparaissent dans les semaines qui suivent la piqure (sur la region de la piqure, cela ne gratte pas et disparait en queqlues jours). si c'est le cas, consulte ton medecin, c'est que la tique t'a transmis la maladie de lyme. une prise de sang confirmera la chose....

Ici, dans "l'est" de la france, la maladie de lyme sevit. cela donne, des années après la piqure, de gros problèmes articulaires.
d'où la necessité de diagnostiquer tôt la maladie qui est traitée par un simple traitement antibiotique à son debut.
il y a beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense atteints par cette maladie qui reste sans symptomes pendant plusieurs années, même des dizaines d'années....

dans le sevie de rhumatologie où je travaillais avant, dans le Jura, nous soignions regulièrement des personnes atteintes de cette maladie.

Répondre
01/06/2012, 12h32
Citation:
tecoa a écrit :


Kalash, attention, surveille si des petits boutons apparaissent dans les semaines qui suivent la piqure (sur la region de la piqure, cela ne gratte pas et disparait en queqlues jours). si c'est le cas, consulte ton medecin, c'est que la tique t'a transmis la maladie de lyme. une prise de sang confirmera la chose....

comme je l'ai écrit, "ma" tique a été enlevée presque immédiatement après morsure, et correctement, donc il y a vraiment peu de risques qu'elle ait pu me transmettre quoi que ce soit.
En plus, on a plein de saletés de maladies dans le sud mais apparemment on est relativement épargnés par cette maladie de Lyme... on touche du bois! dans un des liens que j'ai mis il y a une carte de "contamination", et en effet l'est est très touché.
Mais bon je surveille quand même, surtout actuellement!

Mistou, rigolote ton astuce !! mais vraiment dure à applique dans notre sud où il fait si chaud Smiley
Répondre
01/06/2012, 14h10
mon fiston a 7 ans avait été en ballade avec sa classe

le lendemain je découvrais sur une partie de son anatomie intime la sale bête accroché juste au bout, j'ai réussi à l'enlever, non sans mal sur cette partie la
puis suis aller faire controler chez le médecin

il a vérifié que rien ne restait

mais je peux vous assurer que c'est devenus tout violet pendant 1 semaine

j'y ai noté ce moment de sa vie dans son carnet de santé et j'en ai parlé a la famille la plus proche car si un jour il a des symptomes de la maladie, lui ne se rappellera plus de ça et moi je serais peut être plus là pour le dire

voila juste pour dire que pour l'instant il a 13 ans et tout va bien mais on est pas à l'abri de la maladie dans quelques années
Répondre
01/06/2012, 14h13
Citation:
Kalash a écrit :
Mitsou, rigolote ton astuce !! mais vraiment dure à applique dans notre sud où il fait si chaud Smiley
Oui je me doute bien, mais très efficace, les filles le fesaient quand elles allaient dans les bois cueillir du muguet pour le vendre le 1er mai...

C'est assuré aucune tique ne passe.... Un peu chaud avec un jean's par dessus, mais efficace ! Smiley Smiley
Répondre
02/06/2012, 00h11
Citation:
Kalash a écrit :
désolée de ne pas fournir de détails croustillants, "ma" tique était bêtement plantée dans mon mollet gauche Smiley
Smiley" Elle a du trouver le chemin trop long et a préféré s'arrêter là ! Tant mieux ! Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
02/06/2012, 00h23
Citation:
MITSOU a écrit :
Citation:
Kalash a écrit :
Mitsou, rigolote ton astuce !! mais vraiment dure à applique dans notre sud où il fait si chaud Smiley
Oui je me doute bien, mais très efficace, les filles le fesaient quand elles allaient dans les bois cueillir du muguet pour le vendre le 1er mai...

C'est assuré aucune tique ne passe.... Un peu chaud avec un jean's par dessus, mais efficace ! Smiley Smiley
Sinon il reste l'armure Smiley à louer au musée ou au châtelain du coin, même les attaques aériennes de frelons s'y casseraient les dents !

__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
02/06/2012, 14h54
Citation:
Kalash a écrit :
Citation:
tecoa a écrit :
Kalash, attention, surveille si des petits boutons apparaissent dans les semaines qui suivent la piqure (sur la region de la piqure, cela ne gratte pas et disparait en queqlues jours). si c'est le cas, consulte ton medecin, c'est que la tique t'a transmis la maladie de lyme. une prise de sang confirmera la chose....
comme je l'ai écrit, "ma" tique a été enlevée presque immédiatement après morsure, et correctement, donc il y a vraiment peu de risques qu'elle ait pu me transmettre quoi que ce soit.
En plus, on a plein de saletés de maladies dans le sud mais apparemment on est relativement épargnés par cette maladie de Lyme... on touche du bois! dans un des liens que j'ai mis il y a une carte de "contamination", et en effet l'est est très touché.
Mais bon je surveille quand même, surtout actuellement!
Lyme : il y a probablement divers symptômes ;
Il y a 5 ans environ un membre de ma famille (adulte) a constaté une rougeur (assez large) au niveau du tibia sans y prêter plus d'attention.
Le lendemain il a ressenti une grande fatigue, à ne plus pouvoir marcher.. Smiley" il avait l'impression d'être "vidé" de ses forces.
Le diagnostic médical : maladie de Lyme, traitement antibio de 15 jours avec arrêt (forcé) de travail.
De sa vie, il n'a jamais vu de tique ! Comme quoi cette bestiole peut être nocive sans se fixer comme un lampion...
@ kalash : le fait de l'enlever immédiatement c'est bien mais cela n'exclut pas le risque totalement, si tu n'as pas ressenti de fatigue le lendemain ou le surlendemain c'était juste un ti coucou de la bestiole Smiley

__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
02/06/2012, 20h33
Je vais me faire tirer les oreilles je sent ..

Je suis en pleine panique, a un endroit où je le caresse très rarement, jai senti une énorme "croûte", c'était un tique !!!! Je n'ai jamais eu a faire à sa, j'ai pris panique et tiré comme un idiot dessus, donc au bout du compte le tique s'est "décollé" et la sa lui fait une plaque rouge. J'ai rendez vous que lundi a 15h chez le véto.

Je lui ai désinfecté avec du savon de Marseille. J'ai mon coeur qui bat a 100 à l'heure, mon pauvre ti père, il n'a que 14 mois . Smiley
Répondre
02/06/2012, 20h36
bon, tirer c'est pas très malin mais bon quand on ne sait pas on fait parfois des bêtises.

par contre pourquoi donc du savon de marseille??? ca ne désinfecte rien du tout !! il faut prendre un vrai désinfectant, eau oxygénée, bétadine jaune, biseptine... pas d'alcool, ca ne marche pas si bien que ça et ca pique fort.

cela dit si la tique a été pressée et a "recraché" dans la chaire le sang qu'elle avait dans le bide, tu n'as plus qu'à croiser les doigts car el mal est fait et aucun désinfectant ne sera efficace pour ça.

Surveille bien pour la piroplasmose en particulier
Répondre
02/06/2012, 20h40
Smiley Je suis trop triste..
Y'a aucune solution si elle a recrachée ?? Vaccin ou je ne sais pas quoi ?
Vivement le vétérinaire lundi..

(Je pensais que sa désinfecté)
Répondre
02/06/2012, 20h45
Je viens d'y mettre de la bhétadine Smiley

Et il n'arrête pas de se gratter au niveau du tique que j'ai arraché.
Répondre
02/06/2012, 23h45
Bonsoir ,
C'est bien d'avoir désinfecté à la bétadine.
Ne t'inquiète pas outre mesure et surveille bien ton toutou en attendant la visite de Lundi : si son comportement n'a pas changé (en dehors de la démangeaison) s'il joue comme d'habitude, s'il ne paraît pas triste et fatigué tu n'as pas à craindre grand chose, toutes les tiques ne sont pas dangereuses Smiley
Par précaution voit quand même ton véto.
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
03/06/2012, 10h05
la bétadine aura au moins désinfecté au niveau de la morsure pour les infections de base. N'hésites pas à redésinfecter aujourd'hui, et essaye de faire que ton poilu ne se gratte pas trop.

mais ce que la tique risque d'avoir recraché, c'est parti dans le sang du chien, c'est pour ça que la bétadine ne peut pas être efficace pour tous les risques de morsure : elle ne désinfecte que la peau et l'entrée de la plaie.

heureusement que toutes les tiques ne sont pas dangereuses en effet.

tu t'es renseigné sur les symptomes de la piroplasmose?
Répondre
03/06/2012, 12h30
Ben je ne connaissais pas, mais dès que tu m'en a parlé hier, j'ai étais voir sur internet, et il n'a aucun des symptômes de cette maladie, mais bon je lui ai arraché il y a peu de temps donc..

La shitzu (désolé pour l'orthographe) de ma grand mère est morte a cause d'un tique Smiley

Le fait d'être un berger allemand et donc plus costaud, n'y change rien ?
Et qui plus est, il n'a que 14 mois, donc à toutes ses forces.
Pourvu qu'il n'est rien choppé, je ne suis plus rien sans lui.

Vivement demain à 15h que je vois le véto.

PS : Et je ne sais pas si c'est moins grave, mais la tique, je l'ai prise par dessous, en la soulevant, elle s'est décroché, donc par rapport a cette fameuse compression et du coup recrache le sang, cela ne c'est peut être pas passé ?
Répondre
03/06/2012, 19h06
Voici un relevé sur internet :

Tiques - Piroplasmose - les symptômes :

C'est une maladie à incubation brève (généralement de 2 à 7 jours, mais elle peut aller jusqu'à 2 mois).
La piroplasmose semble être plus fréquente chez les jeunes chiens et toutes les races y sont sensibles.

Les symptômes de début passent rarement inaperçus du fait de leur rapidité d'installation et des répercussions cliniques majeures.
La maladie se déclare le plus souvent par une forte hyperthermie (fièvre jusqu'à 41°).entraînant un abattement important avec une perte de l'appétit. En même temps, ces symptômes peuvent s'accompagner de l'émission d'urines foncées (ou très foncées ceci étant un signe de gravité).
Si le traitement n'est pas entrepris dès l'apparition des premiers signes la maladie peut être très rapidement mortelle pour le chien, il faut donc consulter un vétérinaire le plus vite possible. En un ou deux jours ces symptômes s'aggravent avec une atteinte hépatique et rénale, avec une intense anémie.

Le diagnostic en phase aiguë est simple, il sera confirmé par l'examen microscopique d'une goutte de sang (généralement prélevée derrière l'oreille) qui mettra en évidence le parasite (Babesia canis).

En dehors de ces signes classiques, il peut exister des formes de début trompeuses : entérite et diarrhée, troubles locomoteurs, respiratoires, convulsions ... Là aussi consulter votre vétérinaire dès l'apparition des premiers signes.

__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
03/06/2012, 23h13
la taille du chien ne le préserve pas, le fait qu'il soit jeune peut aider à ce qu'il guérisse mieux mais malgré tout la piro reste une maladie très grave, qui demande à être repérée très vite.

Guettes bien les signes dont parle l'article cité par Danany dans la semaine qui vient, et parles-en bien avec ton véto pour être bien au clair.
c'est pas obligé que la tique ait recraché ses saletés, je te souhaites que non.

tu sais j'ai déja enlevé des tiques bien plantées à mes chiens, et quelques rares fois je les ai meme retrouvées par terre gorgées de sang... là c'était sur, si elles étaient porteuses mes chiens y avaient droit. Jusqu'ici ils n'ont rien eu, je touche du bois.
Donc c'est pas obligé que ton chien ait quelque chose. Faut juste surveiller au cas ou, pour pouvoir réagir vite si besoin.
Répondre
04/06/2012, 00h13
D'après la carte la maladie est localisée en France dans les régions du Sud-Ouest, du Centre et de l'Est qui semblent le plus touchées, le Sud-Est étant pratiquement indemne.
Fab dans le Calvados tu es privilégié ! Smiley je te le souhaites en tous cas Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
04/06/2012, 08h43
je pesne que par rapport au nombre de tiques en ballade sur nos chiens, le nombre de chiens qui attrapent la maladie n'est pas si important. beaucoup de tiques ne sont pas porteuses !

il faut être vigilant (enlever le maximum de tique après les ballades, surveiller une fatigue, des urines foncées... chez l'animal (alors courir chez le veto) mais ne pas focaliser sur cela !
mon dernier chien était toujours "couvert" de tiques après les ballaes en foret (30 à 40 couraient sur son pelage et à chaque fois, une ou deux echapaient à mon inspection dans les poils et se retrouvaient incrustés le lendemain....) et mon chien n'a jamais eu la maladie, pourtant dans le region où j'habite, la maladie est très presente)
Répondre
04/06/2012, 15h42
Tout à fait d'accord avec toi tecoa, je me souviens avoir vu un soir à la campagne, un chasseur baigner son chien qui était couvert de tiques (elles étaient grises il me semble..) c'était impressionnant, il avait (le chien Smiley ) comme un large collier de tiques autour du cou et sous le ventre, certainement plus d'une centaine.
Je ne me souviens plus du nom du produit que ce chasseur utilisait dans le bain mais il était serein et paraissait être habitué à ce toilettage Smiley"
Il faut savoir qu'une seule "mauvaise" tique est plus dangereuse que des centaines non porteuses de la maladie et rester vigilant en surveillant le comportement du chien sans dramatiser pour autant.
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
04/06/2012, 22h50
Merci pour toutes ces interventions Smiley

Je suis sorti du véto cette après midi, ce n'était pas le mien, mais un autre, pas très bavard. Donc il a rasé au niveau de la tique pour mieux voir la plaque rouge, il m'a parler du vaccin pyro, que le nouveau était plutot performant, je l'ai quand même refusé par peur d'après tout ce que j'ai lu dessus ! Je suis repartit avec un shampoing pour nettoyer sa plaie..

Sinon a cette heure si, ben là on a était faire une promenade de 45mn, sa c'est bien passé comme d'habitude, et là il se repose Smiley

4 jours après cette fameuse tique, son comportement n'a pas changé, si ce n'est un peu moins joueurs à la maison.. mais il a pas apréccié d'etre rasé !


Répondre
Lancer une nouvelle discussion