toux du chenil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/03/2010, 01h10
bonjour à tous,
je viens d'adopter un berger yougoslave venant d'un elevage il ya pas tout à fait 3 semaines .
Mais voila que notre nounours adorable et deja sous antibio depuis 5 jours car le véto lui a diagnostiqué une toux du chenil !!!!

J'ai lu que cette maladie se tranmettez entre chiens mais que la bactéries venait quant les mesures d'hygiènes étais déplorables !!

Savez-vous si je peut me retourner contre l'eleveur ?
et esce que cette maladie est vraiment mortelle ??

merci
Répondre
Avatar
31/03/2010, 01h18
Citation:
hellboy a écrit :
bonjour à tous,
je viens d'adopter un berger yougoslave venant d'un elevage il ya pas tout à fait 3 semaines .
Mais voila que notre nounours adorable et deja sous antibio depuis 5 jours car le véto lui a diagnostiqué une toux du chenil !!!!

J'ai lu que cette maladie se tranmettez entre chiens mais que la bactéries venait quant les mesures d'hygiènes étais déplorables !!

Savez-vous si je peut me retourner contre l'eleveur ?
et esce que cette maladie est vraiment mortelle ??

merci

pour la 1er question je pance que oui,mais je suis pas sur sur mais demande a ton veto il le sera je pance !!

et pour la 2eme je pance que oui aussi car d'apres ce que j'ai lu sur un autre topic elle s'attaque au poumon,mais peut etre que avec le traitement il y a pas vrement de dangez que sa s'agrave.

mais je ne suis pas sure sure de mes reponce,sinon regarde sur le net tu en sera plus !
et d'autre personne pouron mieu te renseigné.

courage
caresse a ton loulou et bisous a toi Smiley

tien nous au courent
Répondre
Avatar
31/03/2010, 01h26
tres beau chien ce berger !!

voici ce qui et :

Uniquement respiratoire, par voie aérienne
Incubation de 3 à 10 jours
Maximum sur les animaux non protégés, elle peut être mortelle en l'absence de traitement

La toux du chenil est la pathologie du tractus respiratoire supérieur la plus répandue en élevage canin. Très contagieuse, elle affecte des chiens partout dans le monde, et un nombre important d’individus au cours de leur vie. D’autres noms moins usités, rappellent la nature de certains agents infectieux ou les principaux symptômes de l’affection : trachéo-bronchite, bronchite infectieuse canine, ou bordétellose.

Jusque récemment, la toux de chenil n’était pas considérée comme un risque pour la santé humaine. Des recherches montrent cependant que Bordetella bronchiseptica est à l’origine de pathologies humaines. Toutefois, chez un homme adulte et en bonne santé, le risque demeure inexistant. A l’inverse, les enfants ou les individus immunodéprimés devraient prendre des précautions et éviter tout contact avec un chien atteint de toux de chenil.

j'esper que sa poura t'aidez c'est ce que j'ai lu sur le net,
je ne sais pas si tous sa et vraix,mais je pance


Smiley
Répondre
31/03/2010, 01h29
merci daysie08

le fait et que je pense à c'est autres chiens sui sont la haut et qui ne pourront peut être pas être soigné !!!!

c'est ce qui m'inquiete le+ c'est qu'il commence à tousser ... mias ce n'est pas le k heureusement !!
le veto é confiant car nous n'avons pas trainé à l'emmené le faire soigner !! croisons les doigts ......

il a un nouveau controle une fois les antibio fini donc on en sera un peu + ......

merci beaucoup bisous a toi égelement et une grosse léchouille o bb
a+
Répondre
31/03/2010, 01h31
ah oui !!
sur son carnet de santé il é inscrit qu'il a u le vaccin contre cette maladie !!!!!!
Répondre
Avatar
31/03/2010, 01h33
mais derien,si le veto et confiant c'est bon signe,je ne conais pas le sujet car je n'ais pas eu ce soucy heureusement mais ensuite quand tu fera les vaccin oubli surtous pas la toux du chenil,mais bon je c'est que tu va le faire,je men doute bisous et ravie si j'ai pu te renseigné.
d'autre personne te doneron des conseille et te parleron plus de cette salté maladie,moi j'ai recopier sur le net lol Smiley Smiley
Répondre
Avatar
31/03/2010, 01h35
a bon,ba esey de voir si tu peut te retourné contre cette Eleveur,sa fais combien de temp que ton loulou a quitté l'élevage ??
Répondre
31/03/2010, 01h57
sa fera seulement 3 semaines samedi !!!!!
Répondre
Avatar
31/03/2010, 02h43
oui donc peut etre vous pouriez voir avec l'éleveur !
je pance
Smiley
Répondre
31/03/2010, 05h10
La toux du chenil peut être dangereuse pour les jeunes chiens, les chiens âgés et les chiens au système immunitaire affaibli. Un chien adulte toussera pendant quelques jours, il est recommandé dans cette période de diminuer l'activité physique qui le ferait tousser davantage.

Celle-ci est principalement causée par un virus, mais il est possible qu'une infection bactérienne secondaire se déclare, cette dernière pourra être traitée. Aucun traitement ne peut détruire un virus. Le chien atteint aura cette infection toute sa vie, la plupart du temps de facon asymptomatique. À certains moments, le chien recommencera à tousser, ca durera quelques jours, et ca repartira. Le chien est contagieux uniquement lorsqu'il tousse.

Il faut surveiller la fièvre, les écoulements de couleurs verdâtres qui sont le signes d'une infection plus grave. S'il ne fait que tousser (là je parle uniquement d'un chien en santé et dans la force de l'âge), laisser le temps faire son oeuvre, il s'en remettra.

J'ai un chien qui l'a depuis que je l'ai ramassé errant. Ca lui prend maximum une fois par an, et ca dure 2 semaines maximum. Il n'a pas l'air de trouver ca trop dur à vivre. Je le surveille, mais ca passe toujours. Mais c'est un chien vigoureux...je m'assure seulement qu'il n'est pas en contact avec des chiots ou des chiens affaiblis. Mes autres chiens ne l'ont jamais attrapé, pas à ma connaissance en tout cas. Donc, il ne faut pas paniquer, seulement être vigilant, et en cas de doute, allez direct chez le véto.

Si ton chien est traité et suivi, il n'y a aucun risque je crois. Il s'en sortira...Cette maladie est mortelle dans des cas rares ou non-traités. Pas chez un chien énergique.

La maladie se transmet lorsque le chiens tousse. Il n'est contagieux qu'à ce moment. Même dans un milieu très propre, la maladie peut se transmettre, donc l'insalubrité n'est pas obligatoire à la transmission. Cela ne signifie pas nécessairement que l'élevage était insalubre, mais seulement qu'un des chiens minimum en était atteint (possiblement la mère!?!).

En tout cas, bonne chance avec ton nouveau chien et j'espère qu'il ira vite mieux!

Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
31/03/2010, 07h56
quand tu as eu ton chiot, l'éleveur t'as fournit un certificat de bonne santé fait par son vétérinaire, il faut que tu préviennes absolument l'éleveur , ensuite tu retournes voir le véto qui doit contacter et envoyer un compte rendu au vétérinaire qui a fait le certificat quand cela est fait tu attends qu'il l'ait reçu et tu fais jouer la garantie!( si un certificat de vente a été établit tu as au dos de celui ci les maladies qui rentrent dans les garanties obligatoires !) apres tu t'arranges avec l'éleveur !ne traînes pas car les durées de garanties sont courtes
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
31/03/2010, 11h59
merci bocoup pour ces renseignements !!
meme si son état né pas alarment je minkiete énormement kan meme mé bon le controle chez le doc pour toutou ns rassurera je pense ....

merci encore
Répondre
31/03/2010, 12h01
merci
c surtout pour les autres toutous koi !!
les povres g bien peur kil ne les soigne sil contracte également cette saleté !!!!

mais merci jen parleré avec le véto a la prochaine visite !!

merci necore
Répondre
31/03/2010, 19h15
ca alors saule3, je ne savais pas que l'affection restait présente toute la vie du chien !
ca doit devenir dangereux pour lui quand il est vieux non?
Répondre
01/04/2010, 04h45
Je sais pas trop en fait si ca sera dangereux, mais ca serait bon de vérifier. Smiley

Je sais que chez les chats, il y a une infection semblable (rhinotrachéite virale féline) qui attaque aussi les voies respiratoires et est fréquente chez les chats de refuge, d'élevage. (Mes chats aussi gardent cette super maladie en réserve, au chaud!!!!!) J'ai beaucoup d'animaux récupérés de SPA, trouvés, donc c'est plus fréquent. Pour le chat, la première fois que la maladie se déclare, l'animal est très malade, et c'était à faire attention (fièvre, mucus, etc.), mais je n'ai jamais eu besoin de leur donner d'antibiotiques, heureusement (je n'avais ni chaton, ni chat âgé).

Les fois suivantes, ils éternuaient un peu, et ca durait moins d'une semaine... les symptomes revenant lors de période de stress plus particulièrement. Âgé, le chat garde des anticorps dans son système immunitaire je crois, car pas plus malade que les autres. Un nouveau chat intégré au groupe qui l'attrape l'aura très fort également la première fois, alors que les autres ne font qu'éternuer légèrement (là je parle d'un chat non-vacciné).

Pour mon chien, c'est le premier qui a cela, et il n'a que 7 ans pour le moment, alors quand il sera devenu un pépère...qui sait. Je crois qu'il aura probablement des anticorps depuis le temps en lui. Sinon, je traiterai les infections secondaires s'il s'en présente, car le danger réside dans celles-ci (sinusites, bronchites et plus dangereux, pneumonie). Il n'y a aucun traitement pour le virus lui-même, comme tous les virus connus de ce monde.

Une fois que l'animal a la maladie, je ne sais pas si le vaccin serait efficace. Ca serait bon de demander à un vétérinaire. Ce que je peux faire: surveiller les symptômes, soigner les conjonctivites possibles, et leur laisser du repos. Si ca dégénère...VÉTO.

Je commence à être habituée, alors je vois plus rapidement si l'animal est malade, mais OK ou vraiment mal. Alors là, faut pas hésiter. Mais je sais qu'en adoptant des animaux pas toujours très en santé, dont personne ne veut, je suis confrontée à ce genre de problèmes.

Ca fait partie des choix que je fais...mais quand je sauve une petite vie...que j'évite au moins une euthanasie de plus, je sais que je n'aurais pu mieux faire...ca fait du bien. Alors je soigne des nez qui coulent, et des yeux collés....parfois je me crois un peu Smiley

Tout ca pour répondre à une toute petite question!!! Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
Avatar
01/04/2010, 11h30
Citation:
Saule3 a écrit :

Une fois que l'animal a la maladie, je ne sais pas si le vaccin serait efficace. Ca serait bon de demander à un vétérinaire. Ce que je peux faire: surveiller les symptômes, soigner les conjonctivites possibles, et leur laisser du repos. Si ca dégénère...VÉTO.
Mon chiot de 7 mois et demi vient de l'attraper, il est sous antibio pendant 15 jours. C'est aujourd'hui le 3eme jours, et je remarque nettement la différence, il tousse beaucoup moins (seulement une 10aine de fois dans la journée contre une 30aine ou plus le jour ou je me suis aperçu qu'il n'allait pas bien ), il éternue un peu mais est nettement plus vif !

Le véto m'as dit qu'une ou deux semaine après être guéri il faudrait le faire vacciner, et que le vaccin restait efficace même si le chien avait déjà été malade. Néanmoins, comme pour tous vaccin, cela ne veut pas dire que le chien ne sera jamais plus malade, mais cela diminue nettement le risque de l'être !

Je tiens aussi a dire a toutes les personnes qui emmènent leurs chien en cours d'éducation de le faire vacciner, ce serait apparemment la bas que mon chien aurait attrapé la toux du chenil !

Sinon cette maladie si elle est bien traité, et prise en charge rapidement n'est pas mortelle ! Elle reste très contagieuse pendant la période ou le chien tousse, donc aucun contact avec tout autre chien !

Voila pour ce que je peux dire ! Smiley Smiley a vous et vos loulous !
Répondre
01/04/2010, 18h03
Salut,

C'est bon de savoir que le vaccin peut être efficace, même donné après coup. Ca je ne le savais pas. Il est toujours préférable de faire vacciner, surtout si le chien va en club et est en contact fréquent avec d'autres chiens.

Merci pour l'info!!! Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion