Troubles neurologiques suite à une opération

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/02/2008, 09h52
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais mon angoisse et mon stress me font visiter tous les forums possibles et inimaginables afin de trouver des réponses à mes questions. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider.

En quelques mots j'ai récupéré un petit chiot (2-3 mois) Border Collie qu'un agriculteur ne voulait plus et avait abandonné. Cette petite chienne toute mimie est rentrée dans notre vie pour ne plus y ressortir. Hélas vendredi dernier elle s'est fait marcher dessus par un cheval ce qui a entrainé une fracture de l'umérus. Notre véto nous envois donc dans une clinique (qui vient de se créer) pour effectuer la chirurgie. Il l'a garde 24h en observation avant de décider s'il est possible de l'opérer. A priori tout allait bien puisque le lundi suivant elle passe sur le billard.

On se dit alors qu'elle est hors de danger (il faut dire que vendredi soir nous avons fait nuit blanche car notre vétérinaire était incapable de se prononcer sur ses chances de survie). Bref, on rappelle le chirurgien pour s'assurer qu'on peut la récupérer le soir mais la pauvre pitchounette a fait un arrêt cardiaque de 2 mn. "Heureusement l'opération s'est bien passée" nous sors le véto "sauf que..." vous connaissez la suite.

Je pense qu'elle est hors de danger mais des troubles neurologiques sont apparues : difficulté à marcher, perte de la vision... Et là je me dis que je vais récupérer un légume sans "vie", qui ne pourra quasiment plus marcher ni voir. Vous vous imaginez bien que je me suis un peu énervé sur le chirurgien mais il a tenté tant bien que mal de m'expliquer qu'il n'y avait pas de soucis à se faire et que la chienne allait récupérer toutes ses capacités tout simplement parce que c'est un chiot et que bien entendu un chiot a trop de neurones...

S'il vous plait si quelqu'un ici peut me dire dans quel état sera ma chienne dans les jours, mois, années à venir... Je ne fais plus confiance à ce véto. J'ai l'impression qu'il fait tout pour temporiser (il l'a garde 48 h de plus) et puis il y a quelques minutes il veut nous la redonner ce soir.

Je ne comprends pas comment un chien qui rentre pour une fracture puisse ressortir lobotomisé. En tout cas si ma chienne est totalement différente qu'à son entrée il va m'entendre!!!

Merci d'avance pour vos témoignages ou vos conseils. J'en ai grand besoin.

Jul.
Répondre
Avatar
26/02/2008, 10h03
Je ne suis pas véto. Mon chien d'enfance faisait à la fin de sa vie crise cardiaque sur crise cardiaque mais c'était dû à l'âge. Après chaque crise, il mettait 24h à s'en remettre mais ses facultés intellectuelles restaient les mêmes. Mais les crises allaient en augmentant et mes parents l'ont fait piqué quand les crises ont fini par être trop rapprochées.

Par contre, quand tu dis : "Je ne comprends pas comment un chien qui rentre pour une fracture puisse ressortir lobotomisé", il faut se rendre compte qu'une fracture pour un chien ce n'est pas la même chose que pour un humain. Un humain est conscient de ce qui lui arrive, un chien, non. Tu imagines le stress de l'animal d'être blessé, d'être dans une clinique véto, seul, ... En plus, ce sont apparemment des suppositions que tu fais (que ta chienne va rester lobotomisée) car le véto t'a "expliqu[é] qu'il n'y avait pas de soucis à se faire et que la chienne allait récupérer toutes ses capacités tout simplement parce que c'est un chiot et que bien entendu un chiot a trop de neurones".

Personnellement, j'essayerai de me calmer et j'iai voir mon véto traitant pour aller en discuter avec lui de vive voix. S'il t'a envoyé vers ce chirurgien, il peut l'appeler, entre confrères ils peuvent discuter technique et ensuite ton propre véto t'explique tout.
Répondre
26/02/2008, 10h11
En effet, je suis un peu énervé mais j'ai plusieurs discours différents.
La 1ère fois ce chirurgien me dit qu'il ne sait pas dans quel état sera la chienne et qu'il faut attendre 48h. 2h après il me dit que tout va bien et qu'on pourra la récupérer le soir même.

Mon véto traitant m'a dit la chose suivante : "un arrêt cardiaque n'est pas grave en soi. Il faut juste s'assurer qu'il n'y ait pas de troubles neurologiques..." Mince alors c'est justement ce qu'elle a.

3 versions différentes donc 3 façons de voir les choses.

Quand à la chienne elle est restée sous morphine quasiment tout le WE et ils viennent juste d'arrêter. Je ne pense pas qu'elle se soit rendue compte de quelque chose. En tout cas elle était très calme. L'arrêt cardiaque est intervenu au moment où l'anesthésiste lui a injecté le produit pour la réveiller. Je ne vois pas où était le stress.
Répondre
Avatar
26/02/2008, 10h34
et bien, je comprends tout à fait ton angoisse, je ne suis pas véto mais infirmière et il faut être conscient du fait qu'un arrêt cardiaque est synonyme d'anoxie cérébrale (absence d'oxygénation des tissus cérébraux pendant x minutes) et là, soit le cerveau a souffert beaucoup et de façon irréversible soit l'équipe médical est parvenue à lui faire un massage cardiaque efficace et donc le sang a quand même circulé dans son corps et donc aussi dans son cerveau et là, les risques de séquelles sont moins importants...hélas, ça personne ici ne peut te l'assurer.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'intervenir sur des personnes en arrêt cardio-respiratoire et je les ai "massé" et bien après une réanimation et quelques jours de repos, ils étaient comme avant !! (si cela peut te rassurer)
Comme te suggère Loloarco, demande un entretien avec ton véto et demande lui de tout t'expliquer.
Allez, bonne chance pour ta petite chienne, on croise les doigts ! Smiley
Répondre
26/02/2008, 10h56
Merci pour vos conseils.

Si "tout va bien" on est censé récupérer la chienne ce soir. On l'amènera helico-presto chez notre vétérinaire traitant pour qu'il fasse un check up et comme tu le dit Fanny on croisera bien fort les doigts à ce moment là.

Cette attente est en tout cas insupportable Smiley ...

Je vous tiens au courant Smiley.
Répondre
26/02/2008, 13h21
Je la récupère à 17h Smiley!

Par contre est-ce qu'il y a des tests rapides et simples pour vérifier son état neurologique?
On me dit qu'elle marche et qu'elle mange. Ça ne me dit pas si elle a toujours des séquelles.
Quelle genre de questions dois-je poser pour m'assurer que tout va bien?

Si vous avez des idées je suis preneur Smiley...
Répondre
26/02/2008, 13h24
oui il y a des tests rapides et simples deja au niveau des pattes et au niveau des yeux
pour les yeux il y a un test facile que ton veto pourra faire tout de suite vu que apparement ta petite bete ne voyait plus

ensuite il y aura des test plus pousses mais ton veto te dira si il faut absolument les faire et puis toi tu va voir si tu la trouve normale ou pas
c est un bon test aussi

tiens nous au courant

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
26/02/2008, 14h22
J'espère que ton chien récupère rapidement, cette attente doit être insurpotable.

Bon courage à toi Smiley et Smiley à ta boule de poils
Répondre
26/02/2008, 14h37
Merci pour ta sollicitude.

En tout cas sur un autre forum on m'a conseillé ces petits trucs :

Apparemment si elle marche et qu'elle mange c'est déjà bien!

Chez le véto:
- L'appeller (pour vérifier si elle entend bien).
- Faire tomber une balle (de coton par ex) pour voir si elle la suit des yeux.
- Approcher la main de son oeil assez vite, pour voir si elle cligne de l'oeil),
- Regarder sa démarche :
- Va-t-elle droit?
- A t elle la tête penchée?
- Est ce que ses mouvements ont l'air normaux?
- Demander au véto si elle urine bien, normalement, si elle fait ses besoins correctement

Chez moi: faire un petit "parcours d'obstacle" :
- Chaises, meubles au milieu de la pièce.
- Baisser la lumière pour voir si elle a une vision correcte en lumière atténuée...

Je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant.
Répondre
26/02/2008, 17h57
Bon ben mauvaise nouvelle SmileySmiley...

Ma copine est chez le véto et la chienne est bien aveugle. La fille à l'accueil lui a dit de ne pas la poser par terre parce qu'elle ne pouvait pas marcher...

Et dire que le véto nous a dit que ça s'était amélioré!

Mais j'attends de l'avoir au téléphone pour qu'il me dise ce qu'il en pense vraiment.

Heureusement, dans son malheur, il semble qu'elle reconnaisse ma copine et elle mange les croquettes qu'on lui donne habituellement à la maison.

Je suis très triste et je ne sais pas de quoi sera fait demain...
Répondre
26/02/2008, 18h06
oui attend de l avoir au telephone pour voir ce qu il va te dire et retourne surtout voir ton veto
moi je comprend pas tout, qu est ce qui a bien pu se passer?
demande lui combien de temps ils ont mis a la reanimer, c est bizarre
bon courage
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
27/02/2008, 21h14
Bonsoir, petit UP au sujet de ma petite chienne...

Alors voici le rapport du chirurgien au sujet de l'opération :
"Le chien n'a présenté aucune anomalie sur les moniteurs ECG, SpO, Capno pendant l'intervention, puis brutalement; au réveil (alors que la distribution d'isoflurane a cessé) une longue pause respiratoire amène à un arrêt cardio-circulatoire en quelques minutes. L'accident a été repéré aussitôt, traité par réanimation liquidienne et chimique (atropine x2, adrénaline, lidocaïne). Il faut 2 minutes pour les fonctions vitales reprennent. Le contrôle des gaz du sang démontre une hypercapnie sévère. L'oxygénothérapie et les soins intensifs des heures suivantes ramènent le taux de CO2 et la température corporelle du chiot dans les normes. Le chiot est maintenu sous couveuse et monitoring pendant 24 heures.
Le lendemain de l'intervention, le chiot qui est passé par une phase d'amaurose revoit et s'alimente spontanément. Il est rendu à ses maîtres pour être stimulé à la maison, encore ataxique, avec des tremblements intentionnels.
Son pronostic de récupération neurologique est bon compte-tenu de son jeune âge et des progrès réalisés en moins de 24 heures. Il devra être aidé pour faire ses besoins pendant les premiers jours, et revoir son vétérinaire sous 8 jours pour le retrait du pansement et des sutures cutanées."

Donc voilà, juste que nous sommes mercredi et qu'en 24 heures elle n'a pas fait le moindre progrès. Elle ne voit pas comme dit dans le rapport et ne marche pas encore (cela doit être aussi lié à son pansement). Elle a des tremblements de la tête quand elle est excitée, nous reconnaît (je pense) grâce à son flair. Heureusement elle demande à faire ses besoins dehors et ne se fait pas dessus. Elle n'a pas la tête penchée.
Attention il ne s'agit pas d'un AVC ce qui lui donne plus de chances.

Si des gens se sont retrouvés dans le même cas et que leur chiot a récupéré intégralement sans séquelles, je les prie de réagir. Ça me rassurait grandement.
Répondre
27/02/2008, 22h49
Ne ne sais vraiment pas quoi te dire n'ayant jamais été confronté à un tel problème. C'est vraiment très triste ce qui arrive à ton chiot.

Espérons quelle arrive à récupérer rapidement.

Je suis de tout coeur avec toi et ton p'tit bout, courage Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/03/2008, 11h16
J'espère que ton bébé se remettra vite Smiley pauvre ptit bout !!

Je ne peux malheureusement pas répondre à tes inquiétudes, je souhaite que quelqu'un pourra soulager tes angoisses en ayant connu ce cas avec rémission.

Bon courage et mille calinoux à ton bébé Smiley Smiley
Répondre
Avatar
02/03/2008, 18h49
Eh ben dis donc, c'est affreux Smiley Et moi qui pensait que l'anesthésie gazeuse était sans souci Smiley" Smiley
Répondre
02/03/2008, 19h38
non anesthesie gazeuse ou autre peut etre un soucis toute anesthesie est dangereuse
c est pour ca qu il nous font signer des papiers nous en humaine
il y a toujours un risque meme s il est faible
Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
03/03/2008, 10h27
Bonjour à tous ceux qui ont lu et vont lire ce post.

Alors la petite chienne va mieux (oufff....).

Il aura fallu quelques jours pour qu'elle se remette à marcher (maintenant on peut dire courir mais il faut la calmer pour qu'elle n'aille pas se répéter la guibolle! Smiley ). Elle a repris son petit caractère de cochon et est à nouveau pleine de vie (elle est même complètement fofolle Smiley!).

Il ne lui reste plus que la vue à recouvrer et après on pourra oublier ce mauvais cauchemar...

En tout cas tout ce que je peux dire à ceux à qui cela pourrait arriver c'est de ne pas désespérer même si à certains moment on peut penser que tout espoir est inutile. Des vétos seront toujours très optimistes et d'autres réservés. Il faut surtout être très attentif à votre animal et voir s'il fait des progrès de jour en jour. Même le moindre petit détail comme essayer de se mettre debout, c'est déjà énorme. Il faut également s'investir un max pour le stimuler : l'appeler, le forcer à se mettre sur ses 4 pattes, le sortir toutes les 2 heures, le forcer à manger, boire, essayer de le faire jouer même s'il est ataxique...

Je suis bien content dorénavant. J'espère qu'elle recouvrira la vue sinon c'est pas bien grave on s'occupera d'une petite chienne aveugle Smiley mais on s'en sortira Smiley.

Merci à tous pour votre soutient. Ça nous a bien aidé à garder le moral et la volonté d'y croire.
Répondre
03/03/2008, 10h36
Très contente que ta petite chienne récupère aussi rapidement...

Tu trouveras qq indications peut être concernant ces problèmes de vue...
http://www.opthavet.com

Mais tu as raison ta chienne aveugle pourra être éduquée normalement (odorat et ouïe vont probablement se développer davantage)...

Bon courage à toi....
Répondre
03/03/2008, 10h52
Merci pour le lien mais chez moi il ne marche pas.

Est-ce la cas pour d'autres?
Répondre
03/03/2008, 10h59
Oui je ne comprends pas sur le site il ne fonctionne pas... Mais il est bon qd il est tapé dans le cadre spécifique en lieu et place de www.viveleschiens.com

Surtout tu peux demander je pense les coordonnées d'un véto-opthalmo près de chez toi....
Répondre
Avatar
03/03/2008, 16h52
Triste histoire pour cette petite puce qui finit bien! Avec des maîtres attentionnés, tout ne pourra aller que mieux! Smiley
Je lui souhaite d'aller vraiment bien et je vous souhaite d'oublier ce mauvais passage .
Beaucoup de bonheur à vous Smiley
Répondre
06/03/2008, 09h47
Terminons cette histoire qui, au départ, annonçait de mauvais présages et puis qui finalement finie bien puisque notre petite chienne Surprise a recouvert la vue Smiley...

Elle est même devenue plus excitée qu'avant, pleine de vie et ravageant tout telle une tornade Smiley!

Merci à tous pour votre soutient et je suis derrière tous ceux et celles qui vivent de durs moments avec leur compagnon à 4 pattes... Il ne faut jamais désespérer et toujours penser au bien être de son animal!
Répondre
06/03/2008, 09h52
Smiley voilà une histoire qui se termine très bien.

Smiley à ta ptite tornade et Smiley à toi
Répondre
06/03/2008, 09h55
Smiley Smiley Smiley
Smiley Je suis sincèrement ravie pour vous.
Bonne continuation et longue vie à cette louloutte qui revient de loin Smiley
__________________
Répondre
Avatar
06/03/2008, 12h55
SUPER bonne nouvelle!!!! très heureuse pour vous!!!!! Belle vie à tous les deux Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion