urgent transfusion

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2007, 18h21
Tintin jeune setter irlandais de 4 ans s'est fait mordre par une vipere et a besoin de toute urgence d'une transfusion. Le sang doit venir d'un chien de moins de 5 ans et d'au moins 40 kg. Il est en vendée aux Sables d'olonne merci de contacter Gérard au 06 20 48 60 24 si vous pouvez aider à sauver Tintin.
merci beaucoup
Répondre
Avatar
19/06/2007, 08h47
UP, si ce n'est pas trop tard Smiley
Répondre
19/06/2007, 09h07
Juste pour info alors....
BSAL Banque de sang animal de Lyon dépend de l'école Nationale Vétérinaire de Lyon.
Tél. 06.19.20.75.22.
Ou sur site www.vet-lyon.fr Rubrique autres services....

Edit : J'ai tél. directement.... Il a qq pistes, de gros chiens pour transfusion directe entre chiens !!!!
Mais important de communiquer ces coordonnées à tous les sites vétérinaires ou autres à priori non informés.

MERCI DE COMMUNIQUER L'INFORMATION.

Sylvie merci d'avoir remonté le POST.... J'avais pas fait attention.


Répondre
19/06/2007, 09h37
POUR VOTRE INFO : Celà évite une transfusion directe de chien à chien. Cette banque du sang est à l'identique de celle des "humains" ; sang contrôlé, et trié.... si je puis dire...


DOSSIER DE L’ENVL
BSAL Banque de Sang Animal de Lyon Tél. 06.19.20.75.22


Les événements liés à la transmission par transfusion des virus du sida et des hépatites ont révélé la complexité de cette discipline médicale dans des établissements où les structures transfusionnelles étaient pourtant bien rodées. Ils viennent nous rappeler tout au moins que l’acte transfusionnel ne peut en aucune façon être considéré comme un geste banal. Aussi pour les vétérinaires, il est donc devenu urgent d’organiser cette activité médicale, d’élaborer des procédures et des pratiques adaptées. Dans ce but, une activité "Banque de Sang" a été mise en place au sein du Laboratoire d’Hématologie de l’ENVL (Professeur C. Fournel, Dr. Vet. L. Chabanne).
Son organisation a nécessité des développements par étapes successives pour réunir les conditions adéquates afin de répondre efficacement aux besoins des établissements de soins (cliniques du secteur public et libéral). Une première phase, en interne pour les cliniques de l’Ecole, était donc nécessaire pour adapter les techniques transfusionnelles ainsi que les procédures afférentes, notamment en matière d’hémovigilance et de traçabilité des produits sanguins. Sur la base d’un sondage ayant montré l’intérêt des vétérinaires interrogés et leurs besoins en la matière, la deuxième phase dite loco-régionale a été lancée en janvier 1999 avec des partenaires du secteur libéral en région lyonnaise. Cette approche a permis de développer progressivement les services de la BSAL pour satisfaire les demandes de groupage et de produits sanguins à usage thérapeutique.
Organisation de la banque de sang
Chez les carnivores domestiques, la transfusion reposait jusqu’ici presque exclusivement sur l’administration de sang total et le plus souvent non groupé (en dehors donc d’un contexte approprié de compatibilité). Les choix effectués pour le développement de la BSAL supposaient non seulement un savoir-faire, mais aussi l’acquisition de matériels spécifiques pour privilégier la production de dérivés sanguins plutôt que du sang total. Car les dérivés se conservent mieux et plus longtemps tout en ciblant mieux les carences, leur utilisation obéit également à des considérations de rationalité et d’efficacité pour une meilleure sécurité du receveur. De plus, dans l’immense majorité des cas, un malade à transfuser n’a pas toujours besoin de l’ensemble des composants du sang. De ce fait les pratiques transfusionnelles actuelles consistent donc à ne lui administrer que le (ou les) dérivé sanguin manquant. La transfusion sélective est née à partir de l’évidence même de ce constat. Ainsi nous produisons, depuis plus de deux ans à partir du prélèvement de sang total en poche triple (Sang total, photo 1), plusieurs dérivés sanguins: plasma frais congelé (PFC, photo 2), concentré de globules rouges (CGR, photo 3). En fonction des déficits et de l’indication, un patient peut donc recevoir le produit le plus approprié : CGR, PFC…, tous produits à partir d'une seule poche de sang total. Ainsi ces produits BSAL comportant le label "CGR" pour culot de globules rouges, "PFC" pour plasma frais congelé ou "PF" pour plasma frais et "STF" pour sang total frais couvrent l’essentiel des besoins transfusionnels en pathologie médico-chirurgicale des carnivores. Pour des raisons de sécurité des receveurs, la transfusion est conçue dans le cadre d’un processus transfusionnel allant de la collecte à la transfusion et au suivi transfusionnel. Chacune des étapes est réalisée selon des règles de bonne pratique au travers d’un document servant de référentiel technique. Il définit les procédures de la chaîne de transfusion et se subdivise en pratique en deux volets :
- Le premier concerne la sélection des donneurs, la collecte, le traitement et la conservation des produits.
- Le second volet consiste en l’utilisation adéquate de ces produits et en l’identification d’incident pouvant y être imputé. La collaboration liant la banque de sang et ses partenaires représentés par les praticiens constitue un maillon important pour une bonne sécurité transfusionnelle.

Pour ce qui est de la transfusion proprement dite, chaque poche étiquetée est accompagnée d’une fiche de suivi transfusionnel identifiée par le numéro du don. Remplie et retournée à la BSAL, cette fiche permet d’assurer la traçabilité des produits et de réunir les informations nécessaires au système d’hémogivilance. Ce mode d’identification permet d’engager des investigations post-transfusionnelles, il devient ainsi possible de répondre le cas échéant à deux interrogations : "un donneur a donné quoi et à qui ?" (enquête donneur vers receveur), et "un receveur a reçu quoi donné par qui ?" (enquête receveur vers donneur).
Les donneurs de sang
Les chiens donneurs appartiennent le plus souvent aux étudiants ou au personnel de l’Ecole. Ces donneurs volontaires, ayant un bon état sanitaire compte tenu de leur milieu de vie, bénéficient en outre d’un suivi médical régulier. Les dons proviennent aussi pour une grande part des chiens de l’ANECAH (Association Nationale d'Elevage de Chiens d’Assistance pour Handicapés, située sur le site ENVL). Ces donneurs jeunes, de races Labradors et Goldens retrievers, régulièrement suivis également du point de vue médical, constituent une source de don sécurisé. Leur disponibilité à proximité de la BSAL permet de réguler la collecte et de faciliter la gestion des stocks. Le prélèvement sur poche est effectué sur tout donneur jugé cliniquement apte au don. Un examen clinique pré-don est complété par des investigations hématologiques pour vérifier la qualité intrinsèque du produit (numération formule sanguine). D’autres examens immuno-hématologiques et sérologiques sont également réalisés dans le cadre plus global de la qualification biologique du don. 25% de nos donneurs actuels sont présentés deux ou trois fois par an au don de sang et 75% ne sont présentés qu’une seule fois. Dans ce domaine, la mise en place d’un réseau associatif, à l’instar de la transfusion sanguine humaine, est indispensable pour le recrutement de nouveaux donneurs et d’une façon générale pour promouvoir le don de sang. La BSAL est actuellement en relation avec des " sponsors " éventuels pour permettre une contribution en matière d’alimentation, de vaccination et de soutiens divers.
Les groupages sanguins
La transfusion sanguine est basée de facto sur la connaissance de groupes sanguins d'une part, sur l'identification puis la pratique systématique du typage sanguin d'autre part. Or, il n’existe pas sur le marché à l’heure actuelle de réactifs spécifiques pour groupages sanguins chez le chien et chez le chat, cet écueil devait nous inciter à les produire par nos propres moyens. L’enjeu scientifique était important et l’on a pu mettre au point ces réactifs pour installer des techniques de groupage identifiant par des méthodes fiables les groupes sanguins d’intérêt transfusionnel chez le chien et le chat. Ainsi la BSAL répond actuellement à toutes les demandes de groupages sanguins et ces tests sont maintenant effectués en routine pour ces deux espèces (groupage sanguin chat, photo ci-dessous).

De nouvelles actions de recherche et développement
De nouveaux développements concernant l’espèce équine sont actuellement entrepris, dans le cadre de thèses vétérinaires, afin de mettre en place un protocole transfusionnel adapté chez le cheval : collecte, préparation et conservation, administration de dérivés sanguins. Ces travaux ont été lancés en collaboration avec le Professeur J.L. Cadoré et le Dr. Vet. A. Benamou afin d’optimiser la transfusion et développer également les explorations biologiques associées à cette activité.


Les Services proposés par la BSAL
Les services de la BSAL sont représentés par la mise à disposition de produits sanguins : concentré de globules rouges, plasma frais ou plasma frais congelé, sang total frais. Ces produits, pour chien uniquement pour l’instant, sont délivrés sur commande auprès de la BSAL sur ligne téléphonique ouverte 7 jours sur 7 (une assistance téléphonique et un conseil transfusionnel sont également ouverts sur cette ligne 06 19 20 75 22). Un centre de groupage (chien et chat) est également disponible pour tout demandeur (vétérinaires, entreprises, éleveurs, propriétaires…). Pour le cheval, nous proposons la pratique de test de compatibilité comme le "cross-match". Il est recommandé d’utiliser le numéro de téléphone BSAL pour se renseigner sur les modalités pratiques d’envoi des échantillons sanguins. Des kits de groupage pour l’espèce canine, produits et mis au point en collaboration avec nos partenaires industriels, seront bientôt mis à la disposition de la clientèle vétérinaire et des professionnels intéressés dans ce domaine. Le travail de P.H. Belin, dans le cadre de sa thèse vétérinaire sur la banque de sang, lui a permis en particulier de dédier à la BSAL des pages Web à consulter sur le site de l’Ecole "www.vet-lyon.fr" (rubrique "autres services").
Une structure unique en France
La transfusion est une thérapeutique utile à condition de l’utiliser à bon escient. Il ne faut pas perdre de vue que dans ce domaine où il existe un lien direct entre le sain (donneur) et le malade (receveur), la sécurité et le principe de précaution doivent prévaloir. C’est pourquoi cette spécialité a été organisée sur le principe de traçabilité et sur celui du recueil des données d’hémovigilance en amont et en aval de l’acte transfusionnel. Au demeurant, les transfusions enregistrées durant cette période ont révélé des besoins importants dans la mesure où 231 unités ont été délivrées sous forme soit de concentré globulaire (89 unités), soit de plasma frais congelé (89 unités), soit de sang total frais (53 unités). Sur le plan des indications, les transfusions ont été prescrites pour des causes médicales ou chirurgicales diverses, avec au total de bons résultats post-transfusionnels (sur la base des fiches de suivi transfusionnel rendues à la BSAL). Enfin, on peut dire que la BSAL a accompli une mission de prestation de service qui n’existait pas au sein de l’Ecole. A ce titre l’enjeu scientifique qu’elle représente pour une Ecole d’envergure européenne, son efficience et son utilité comme unique structure du genre pour l’instant en France, constituent autant d’atout appelant des soutiens divers pour pérenniser cette activité au service d’une clientèle en expansion.
Dr. Vet. Smaïn Bendali-Ahcène, Responsable BSAL
Remerciements au Professeur JL. Cadoré et au Dr. Vet. L. Chabanne pour la lecture de cet article.
Répondre
19/06/2007, 13h33
Merci à tous, un jeune doberman s'est porté volontaire! Il n'y a plus qu'à attendre maintenant.
Répondre
Avatar
19/06/2007, 19h41
Tant mieux et vive les doboules Smiley
Répondre
19/06/2007, 19h59
ouf!! Smiley Smiley tiens nous au courant!!!!
Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion