URGENT TRANSFUSION

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/02/2008, 16h34
Bonjour,

mon golden retriever, texas, a besoin d'une transfusion ce week end au plus tard.

nous recherchons donc un chien d'au moins 50kg pour lui donner un peu de sang.

nous vivons dans le val de marne

vous pouvez me contactez au 06.23.87.55.40

merci par avance pour votre aide.

Julie Godefroy

Répondre
28/02/2008, 16h39
Rapproches toi de l'école vétérinaire de maisons alfort pour qu'ils prennent contact avec Lyon pour un transfert des poches de sang...


DOSSIER DE L’ENVL
BSAL Banque de Sang Animal de Lyon Tél. 06.19.20.75.22

Les événements liés à la transmission par transfusion des virus du sida et des hépatites ont révélé la complexité de cette discipline médicale dans des établissements où les structures transfusionnelles étaient pourtant bien rodées. Ils viennent nous rappeler tout au moins que l’acte transfusionnel ne peut en aucune façon être considéré comme un geste banal. Aussi pour les vétérinaires, il est donc devenu urgent d’organiser cette activité médicale, d’élaborer des procédures et des pratiques adaptées. Dans ce but, une activité "Banque de Sang" a été mise en place au sein du Laboratoire d’Hématologie de l’ENVL (Professeur C. Fournel, Dr. Vet. L. Chabanne).
Répondre
28/02/2008, 16h43
A moins que ton véto soit à même de le faire...
Répondre
Avatar
28/02/2008, 16h46

Mon véto travaille également à l'ENVA, j'ai rdv avec elle dans une heure, je vais lui en parler
Répondre
28/02/2008, 16h51
Oui en urgence afin qu'elle commande les poches de sang rapidement...

Celles-ci sont contrôlées... Le sang est stérile... pour une plus grande sécurité.... comme pour nous les humains...

Soit gentille tiens nous au courant...

Qu'est ce qu'il a ton toutou ? si tu veux bien en parler...

COURAGE A TOI
Répondre
28/02/2008, 16h53
DU coup je te mets le lien en intégralité...

Son organisation a nécessité des développements par étapes successives pour réunir les conditions adéquates afin de répondre efficacement aux besoins des établissements de soins (cliniques du secteur public et libéral). Une première phase, en interne pour les cliniques de l’Ecole, était donc nécessaire pour adapter les techniques transfusionnelles ainsi que les procédures afférentes, notamment en matière d’hémovigilance et de traçabilité des produits sanguins. Sur la base d’un sondage ayant montré l’intérêt des vétérinaires interrogés et leurs besoins en la matière, la deuxième phase dite loco-régionale a été lancée en janvier 1999 avec des partenaires du secteur libéral en région lyonnaise. Cette approche a permis de développer progressivement les services de la BSAL pour satisfaire les demandes de groupage et de produits sanguins à usage thérapeutique.

Organisation de la banque de sang :
Chez les carnivores domestiques, la transfusion reposait jusqu’ici presque exclusivement sur l’administration de sang total et le plus souvent non groupé (en dehors donc d’un contexte approprié de compatibilité). Les choix effectués pour le développement de la BSAL supposaient non seulement un savoir-faire, mais aussi l’acquisition de matériels spécifiques pour privilégier la production de dérivés sanguins plutôt que du sang total. Car les dérivés se conservent mieux et plus longtemps tout en ciblant mieux les carences, leur utilisation obéit également à des considérations de rationalité et d’efficacité pour une meilleure sécurité du receveur. De plus, dans l’immense majorité des cas, un malade à transfuser n’a pas toujours besoin de l’ensemble des composants du sang. De ce fait les pratiques transfusionnelles actuelles consistent donc à ne lui administrer que le (ou les) dérivé sanguin manquant. La transfusion sélective est née à partir de l’évidence même de ce constat. Ainsi nous produisons, depuis plus de deux ans à partir du prélèvement de sang total en poche triple (Sang total, photo 1), plusieurs dérivés sanguins: plasma frais congelé (PFC, photo 2), concentré de globules rouges (CGR, photo 3). En fonction des déficits et de l’indication, un patient peut donc recevoir le produit le plus approprié : CGR, PFC…, tous produits à partir d'une seule poche de sang total. Ainsi ces produits BSAL comportant le label "CGR" pour culot de globules rouges, "PFC" pour plasma frais congelé ou "PF" pour plasma frais et "STF" pour sang total frais couvrent l’essentiel des besoins transfusionnels en pathologie médico-chirurgicale des carnivores. Pour des raisons de sécurité des receveurs, la transfusion est conçue dans le cadre d’un processus transfusionnel allant de la collecte à la transfusion et au suivi transfusionnel. Chacune des étapes est réalisée selon des règles de bonne pratique au travers d’un document servant de référentiel technique.
Il définit les procédures de la chaîne de transfusion et se subdivise en pratique en deux volets :
- Le premier concerne la sélection des donneurs, la collecte, le traitement et la conservation des produits.
- Le second volet consiste en l’utilisation adéquate de ces produits et en l’identification d’incident pouvant y être imputé. La collaboration liant la banque de sang et ses partenaires représentés par les praticiens constitue un maillon important pour une bonne sécurité transfusionnelle.

Pour ce qui est de la transfusion proprement dite, chaque poche étiquetée est accompagnée d’une fiche de suivi transfusionnel identifiée par le numéro du don. Remplie et retournée à la BSAL, cette fiche permet d’assurer la traçabilité des produits et de réunir les informations nécessaires au système d’hémogivilance. Ce mode d’identification permet d’engager des investigations post-transfusionnelles, il devient ainsi possible de répondre le cas échéant à deux interrogations : "un donneur a donné quoi et à qui ?" (enquête donneur vers receveur), et "un receveur a reçu quoi donné par qui ?" (enquête receveur vers donneur).

Les donneurs de sang :
Les chiens donneurs appartiennent le plus souvent aux étudiants ou au personnel de l’Ecole. Ces donneurs volontaires, ayant un bon état sanitaire compte tenu de leur milieu de vie, bénéficient en outre d’un suivi médical régulier. Les dons proviennent aussi pour une grande part des chiens de l’ANECAH (Association Nationale d'Elevage de Chiens d’Assistance pour Handicapés, située sur le site ENVL). Ces donneurs jeunes, de races Labradors et Goldens retrievers, régulièrement suivis également du point de vue médical, constituent une source de don sécurisé. Leur disponibilité à proximité de la BSAL permet de réguler la collecte et de faciliter la gestion des stocks. Le prélèvement sur poche est effectué sur tout donneur jugé cliniquement apte au don. Un examen clinique pré-don est complété par des investigations hématologiques pour vérifier la qualité intrinsèque du produit (numération formule sanguine). D’autres examens immuno-hématologiques et sérologiques sont également réalisés dans le cadre plus global de la qualification biologique du don. 25% de nos donneurs actuels sont présentés deux ou trois fois par an au don de sang et 75% ne sont présentés qu’une seule fois. Dans ce domaine, la mise en place d’un réseau associatif, à l’instar de la transfusion sanguine humaine, est indispensable pour le recrutement de nouveaux donneurs et d’une façon générale pour promouvoir le don de sang. La BSAL est actuellement en relation avec des " sponsors " éventuels pour permettre une contribution en matière d’alimentation, de vaccination et de soutiens divers.

Les groupages sanguins :
La transfusion sanguine est basée de facto sur la connaissance de groupes sanguins d'une part, sur l'identification puis la pratique systématique du typage sanguin d'autre part. Or, il n’existe pas sur le marché à l’heure actuelle de réactifs spécifiques pour groupages sanguins chez le chien et chez le chat, cet écueil devait nous inciter à les produire par nos propres moyens. L’enjeu scientifique était important et l’on a pu mettre au point ces réactifs pour installer des techniques de groupage identifiant par des méthodes fiables les groupes sanguins d’intérêt transfusionnel chez le chien et le chat. Ainsi la BSAL répond actuellement à toutes les demandes de groupages sanguins et ces tests sont maintenant effectués en routine pour ces deux espèces.

De nouvelles actions de recherche et développement :
De nouveaux développements concernant l’espèce équine sont actuellement entrepris, dans le cadre de thèses vétérinaires, afin de mettre en place un protocole transfusionnel adapté chez le cheval : collecte, préparation et conservation, administration de dérivés sanguins. Ces travaux ont été lancés en collaboration avec le Professeur J.L. Cadoré et le Dr. Vet. A. Benamou afin d’optimiser la transfusion et développer également les explorations biologiques associées à cette activité.
Répondre
Avatar
28/02/2008, 16h56

merci pour ton aide.

mon texou a une leucémie lymphoide chronique.

on vient de commencer la chimio cela marche bien mais malheureusement comme toute chimio cela détruit les mauvaises cellules comme les bonnes.

En conséquence, une transfusion l'aiderait à supporter le traitement.

Répondre
28/02/2008, 17h02
Je vous souhaite beaucoup de courage à tous les deux...

Merci de nous tenir informés ...
Répondre
Avatar
28/02/2008, 17h33
Dommage, que je sois trop loin, sinon c'est avec plaisir que Barthélémy (dogue allemand de 80 kg) aurait donner son sang pour Texas.
Je souhaite que son traitement fonctionne et que la transfusion est lieu ce week-end !!! Smiley
on pense à vous !! Smiley
Répondre
28/02/2008, 18h40
oui vraiment beaucoup de courage a ton toutou et plein de caresses Smiley Smiley
Répondre
28/02/2008, 18h53
J'espère que tu trouveras un loulou de plus de 50 kg assez généreux pour te venir en aide ...
Bon courage.
Amicalement Smiley
__________________
Répondre
Avatar
28/02/2008, 19h20

merci pour tous vos messages de soutien, c'est vraiment gentil.

je sors de chez le véto et un dog allemand arrivait avec son maître pour son vaccin.

elle doit leur demander si il accepterait que son chien donne un peu de sang. je croise les doigts.

j'ai déjà essuyé un refus hier de la part de mon voisin qui a un terre neuve alors je ne sais plus à quoi m'attendre.

julie
Répondre
28/02/2008, 19h26
tu auras la reponse quand pour le dogue si il te done du sang ou pas Smiley Smiley
Répondre
Avatar
28/02/2008, 19h30
Pourvu qu'il accepte...... Smiley
Répondre
Avatar
28/02/2008, 19h47
je leur amène texou demain à 8h30 car ils veulent le garder toute la journée pour vérifier que son état ne se détériore pas avec la chimio de ce matin.

elle me tiendra donc au courant à ce moment là .

d'après ce qu'elle m'a expliqué lors de notre rdv, si ces globules rouges ne chutent pas de + de trois points dans les 48h la transfusion ne serait pas impérative mais cela serait mieux de la faire quand même car il en a déjà eu une il y a deux jours (qui n'était pas suffisante en quantité) et si on ne fait pas la deuxième rapidement son corps va créer des anticorps et risque de rejeter la prochaine.

il est donc préférable d'être dans les starting bloks et d'avoir du sang en cas de gros pépin comme celui qu'on a eu mardi soir (son taux d'hématocrite était tombé à 6 le lendemain de la 2nde chimio alors que pour un chien en bonne santé il est au minimum à 38).

je préfère donc être prête au cas où on revivrait la même chose

j'espère que mes propos sont compréhensibles.

julie


Répondre
Avatar
28/02/2008, 19h51
Je te souhaite bonne chance et du courage à Texas, qui va se battre, parce qu'il est entouré d'amour !!! Smiley
Répondre
28/02/2008, 19h57
moi aussi je suis trop loin car Chouchou est la meilleure donneuse

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
28/02/2008, 19h57
Très contente que tu aies trouvé une solution rapidement...

Ta véto ne pourrait pas se crééer un dossier de donneurs potentiels... au cas ou il y ait d'autres besoins ....

Elle est bien placée pour connaitre les gros chiens...

COURAGE POUR DEMAIN...

Tes propos sont complètement compréhensibles...
Répondre
28/02/2008, 20h05
bon courage a vous deux

Pour Mitsou, chez nous on a "pleins" de donneur, nous les asv on a que des gros chiens alors c est chacun son tour
Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
Avatar
28/02/2008, 20h12

pour l'instant la solution n'est pas encore trouvée car je ne sais pas si les maîtres du dog allemand seront d'accords. c'est pour cela que je préfère continuer à chercher.

en plus c'est dur car malheureusement avec les vacances scolaires de la région parisienne bcp de maîtres et donc de donneurs potentiels sont en vacances.

je vais descendre coller des affiches dans mon quartier on ne sait jamais.

de toute façon je tente tout ce que je peux.

Répondre
Avatar
28/02/2008, 20h17
Julie, si tu me le permets, je vais mettre un post sur un forum de dogues allemands pour demander des volontaires, il y en a plusieurs dans la région parisienne qui seraient peut-être susceptibles d'accepter !!
Répondre
28/02/2008, 20h19
Bon courage a vous deux, mais avec autant d'amour et de prevoyance tout devrait bien se passer. Apres tout la solidarite canine ca doit bien exister!!!
Répondre
Avatar
28/02/2008, 20h26

merci fanny c'est super gentil de ta part.

et encore merci à tous pour votre soutien.

je descends mettre mes affiches. je vous tiens au courant

julie
Répondre
Avatar
28/02/2008, 20h31
Julie, j'ai déposé un message sur les 2 sites de dogues allemands que je fréquente, voici le contenu du message:
Je me permets de faire appel à votre compassion et votre aide pour permettre à Texas, golden retriever en traitement sous chimiothérapie pour une leucémie, de recevoir du sang avant lundi, pour cela il faut le sang d'un chien de plus de 50 kgs, hélas, Barthélémy et moi sommes trop loin mais peut-être y en a-t-il parmi vous prêts à faire ce geste !!!
Puis j'ai rajouté ton message original !!!

Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que ton téléphone sonne !!! Smiley
Répondre
Avatar
28/02/2008, 21h40

merci fanny c'est vraiment très gentil de ta part.

j'espère réellement qu'on va trouver

bon aller, touxou et moi on va se coucher car on a encore une grosse journée demain en espérant que tout ira pour le mieux.

merci à tous je vous tiendrai au courant.
Répondre
28/02/2008, 21h55
J'espère que tu vas trouver des donneurs pour ton toutou, et qu'il va aller mieux.

Bon courage à toi et Texas Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
29/02/2008, 00h27
Je croise les doits pour ton tit Golden!!! En espérant que tes démarches et celles de Fanny fassent effet! Je pense qu'il y a de fortes chances car après tout les gens qui ont des chiens sont par définition l'ami des bêtes...
Beaucoup de courage et pleins de caresses au toutou!!
Smiley
Répondre
29/02/2008, 16h52
ALors.... Comment s'est passée la journée de Texou ???
Répondre
Avatar
29/02/2008, 17h10

et bien la journée de touxou s'est super bien passée car mon vétérinaire a trouvé un rottweiller pour lui donner du sang.

la transfusion s'est terminée il y a à peu près une heure et il va bien.

j'espère vraiment qu'on va réussir à enrayer cette maladie et que son corps va parvenir grâce aux chimio à recréer tout seul des globules rouges.

merci à vous tous pour votre aide et particulièrement à fanny car je viens de raccrocher avec une éleveuse de dog allamands qui me propose de m'aider si le besoin de transfusion se manifeste à nouveau.

je pense donc que tu y es pour beaucoup.

merci à vous tous.

je vous tiendrais au courant dans tous les cas

Julie
Répondre
29/02/2008, 17h12
tant mieux pour lui Smiley Smiley Smiley
j'espere que ca va aller bon courage Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion