URGENT TRANSFUSION (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/02/2008, 17h29
Citation:
JULIEG a écrit :
merci à vous tous pour votre aide et particulièrement à fanny car je viens de raccrocher avec une éleveuse de dogues allemands qui me propose de m'aider si le besoin de transfusion se manifeste à nouveau.
Je pense donc que tu y es pour beaucoup.Julie
Merci Fanny....
C'est pour celà que je l'aime ce forum.... Smiley

Je vous souhaite bonne chance à tous les deux... En espérant que celà l'aide à surmonter la maladie...
Répondre
29/02/2008, 18h50
Bon courage Julie .... j'espère que ton chien va s'en sortir ... Smiley
__________________
Répondre
Avatar
29/02/2008, 19h27
ah c'est génial, je suis trop contente !!! Smiley
Je pense fort à Texas et à Julie pour qu'ensemble, ils luttent et terrassent cette maladie !! Smiley
Répondre
Avatar
29/02/2008, 23h29
Super nouvelle pour ton toutou!!!! et sympa l'éleveuse et le rott Smiley
Fanny t'a assuré Smiley
En espèrant que tout aille pour le mieux!!! gros bisous a tous les deux Smiley
Répondre
Avatar
01/03/2008, 20h16

bonsoir tout le monde.

juste un p'tit message pour vous donner des nouvelles de texou.

j'avoue que même s'il reste très fatigué, la transfusion lui a fait bcp de bien et il va vraiment mieux.

on continue donc le traitement avec une prochaine séance de chimio jeudi prochain.

j'espère que tout ira bien d'ici là et après la séance.

je vous remercie encore pour votre aide et vos messages de soutien.

julie
Répondre
Avatar
03/03/2008, 16h09
en espérant que tout continue pour le mieux...donnes nous de ses nouvelles Smiley
Répondre
03/03/2008, 17h19
on croise les doigts Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
03/03/2008, 21h38
Tout cet amour ne peut rester vain !! c'est impossible !!

En tous cas je serres les pouces pour vous deux !

Fanny Smiley Smiley Smiley

Bon courage Julie. Tu es une super maman d'amour Smiley Smiley
Je souhaite de tout coeur que vous gagnez le combat tous les deux Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley à Texou Smiley
Répondre
03/03/2008, 21h40
Bon courage et surtout, garde espoir .... Smiley
__________________
Répondre
05/03/2008, 07h05
Comment va Texou ??

Smiley
Répondre
05/03/2008, 14h00
Je viens à l'instant de découvrir le post et je suis de tout coeur avec vous deux...
Je souhaite que Texas s'accroche pour avoir la possibilité de vivre plein de belles choses avec toi, julie.
Dans son malheur, ton petit loup a eu la chance que la maladie ait été depistée à temps.
Tina, ma première louloute n'a pas eu cette chance... leucémie foudroyante, je l'ai perdu en 3 jours. Smiley

Mais haut les coeurs avec les progrès de la médecine, je croise les doigts pour que Texas se remette de cette épreuve et Syringa se joint à moi pour vous faire un ENORME Smiley à tous les deux.
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
05/03/2008, 16h43
bonjour,

Ma petite urban a le ancer des glandes diagnostiqué jeudi. elle a commencé sa chimio hier. Le veto m'a dit qu'il n'y avait pas de banque de sang en france seulement en angleterre. L'ideal serait de trouver du sang pour urbane afin de faire une chmio plu lourde pour la sauver de cette merde de maladie.
Surtout qu'elle est jeune et que c'est le bébé de la famille. Peu-tu m'en dire un peu plus sur la BSAL et a qui est le numéro de portable ?

Merci pour urbane

Bonne chance a Texas et merci internet
__________________
Ma chienne est une rottweiler de 4ans et demi.
Répondre
05/03/2008, 16h52
Il est vrai que les vétos ne sont pas toujours au courant...

Je te copie le post en intégralité....
DOSSIER DE L’Ecole National Vétérinaire de LYON.
BSAL Banque de Sang Animal de Lyon Tél. 06.19.20.75.22

Les événements liés à la transmission par transfusion des virus du sida et des hépatites ont révélé la complexité de cette discipline médicale dans des établissements où les structures transfusionnelles étaient pourtant bien rodées. Ils viennent nous rappeler tout au moins que l’acte transfusionnel ne peut en aucune façon être considéré comme un geste banal. Aussi pour les vétérinaires, il est donc devenu urgent d’organiser cette activité médicale, d’élaborer des procédures et des pratiques adaptées. Dans ce but, une activité "Banque de Sang" a été mise en place au sein du Laboratoire d’Hématologie de l’ENVL (Professeur C. Fournel, Dr. Vet. L. Chabanne).

Son organisation a nécessité des développements par étapes successives pour réunir les conditions adéquates afin de répondre efficacement aux besoins des établissements de soins (cliniques du secteur public et libéral). Une première phase, en interne pour les cliniques de l’Ecole, était donc nécessaire pour adapter les techniques transfusionnelles ainsi que les procédures afférentes, notamment en matière d’hémovigilance et de traçabilité des produits sanguins. Sur la base d’un sondage ayant montré l’intérêt des vétérinaires interrogés et leurs besoins en la matière, la deuxième phase dite loco-régionale a été lancée en janvier 1999 avec des partenaires du secteur libéral en région lyonnaise. Cette approche a permis de développer progressivement les services de la BSAL pour satisfaire les demandes de groupage et de produits sanguins à usage thérapeutique.

Organisation de la banque de sang :
Chez les carnivores domestiques, la transfusion reposait jusqu’ici presque exclusivement sur l’administration de sang total et le plus souvent non groupé (en dehors donc d’un contexte approprié de compatibilité). Les choix effectués pour le développement de la BSAL supposaient non seulement un savoir-faire, mais aussi l’acquisition de matériels spécifiques pour privilégier la production de dérivés sanguins plutôt que du sang total. Car les dérivés se conservent mieux et plus longtemps tout en ciblant mieux les carences, leur utilisation obéit également à des considérations de rationalité et d’efficacité pour une meilleure sécurité du receveur. De plus, dans l’immense majorité des cas, un malade à transfuser n’a pas toujours besoin de l’ensemble des composants du sang. De ce fait les pratiques transfusionnelles actuelles consistent donc à ne lui administrer que le (ou les) dérivé sanguin manquant. La transfusion sélective est née à partir de l’évidence même de ce constat. Ainsi nous produisons, depuis plus de deux ans à partir du prélèvement de sang total en poche triple (Sang total, photo 1), plusieurs dérivés sanguins: plasma frais congelé (PFC, photo 2), concentré de globules rouges (CGR, photo 3). En fonction des déficits et de l’indication, un patient peut donc recevoir le produit le plus approprié : CGR, PFC…, tous produits à partir d'une seule poche de sang total. Ainsi ces produits BSAL comportant le label "CGR" pour culot de globules rouges, "PFC" pour plasma frais congelé ou "PF" pour plasma frais et "STF" pour sang total frais couvrent l’essentiel des besoins transfusionnels en pathologie médico-chirurgicale des carnivores. Pour des raisons de sécurité des receveurs, la transfusion est conçue dans le cadre d’un processus transfusionnel allant de la collecte à la transfusion et au suivi transfusionnel. Chacune des étapes est réalisée selon des règles de bonne pratique au travers d’un document servant de référentiel technique.
Il définit les procédures de la chaîne de transfusion et se subdivise en pratique en deux volets :
- Le premier concerne la sélection des donneurs, la collecte, le traitement et la conservation des produits.
- Le second volet consiste en l’utilisation adéquate de ces produits et en l’identification d’incident pouvant y être imputé. La collaboration liant la banque de sang et ses partenaires représentés par les praticiens constitue un maillon important pour une bonne sécurité transfusionnelle.

Pour ce qui est de la transfusion proprement dite, chaque poche étiquetée est accompagnée d’une fiche de suivi transfusionnel identifiée par le numéro du don. Remplie et retournée à la BSAL, cette fiche permet d’assurer la traçabilité des produits et de réunir les informations nécessaires au système d’hémogivilance. Ce mode d’identification permet d’engager des investigations post-transfusionnelles, il devient ainsi possible de répondre le cas échéant à deux interrogations : "un donneur a donné quoi et à qui ?" (enquête donneur vers receveur), et "un receveur a reçu quoi donné par qui ?" (enquête receveur vers donneur).

Les donneurs de sang :
Les chiens donneurs appartiennent le plus souvent aux étudiants ou au personnel de l’Ecole. Ces donneurs volontaires, ayant un bon état sanitaire compte tenu de leur milieu de vie, bénéficient en outre d’un suivi médical régulier. Les dons proviennent aussi pour une grande part des chiens de l’ANECAH (Association Nationale d'Elevage de Chiens d’Assistance pour Handicapés, située sur le site ENVL). Ces donneurs jeunes, de races Labradors et Goldens retrievers, régulièrement suivis également du point de vue médical, constituent une source de don sécurisé. Leur disponibilité à proximité de la BSAL permet de réguler la collecte et de faciliter la gestion des stocks. Le prélèvement sur poche est effectué sur tout donneur jugé cliniquement apte au don. Un examen clinique pré-don est complété par des investigations hématologiques pour vérifier la qualité intrinsèque du produit (numération formule sanguine). D’autres examens immuno-hématologiques et sérologiques sont également réalisés dans le cadre plus global de la qualification biologique du don. 25% de nos donneurs actuels sont présentés deux ou trois fois par an au don de sang et 75% ne sont présentés qu’une seule fois. Dans ce domaine, la mise en place d’un réseau associatif, à l’instar de la transfusion sanguine humaine, est indispensable pour le recrutement de nouveaux donneurs et d’une façon générale pour promouvoir le don de sang. La BSAL est actuellement en relation avec des " sponsors " éventuels pour permettre une contribution en matière d’alimentation, de vaccination et de soutiens divers.

Les groupages sanguins :
La transfusion sanguine est basée de facto sur la connaissance de groupes sanguins d'une part, sur l'identification puis la pratique systématique du typage sanguin d'autre part. Or, il n’existe pas sur le marché à l’heure actuelle de réactifs spécifiques pour groupages sanguins chez le chien et chez le chat, cet écueil devait nous inciter à les produire par nos propres moyens. L’enjeu scientifique était important et l’on a pu mettre au point ces réactifs pour installer des techniques de groupage identifiant par des méthodes fiables les groupes sanguins d’intérêt transfusionnel chez le chien et le chat. Ainsi la BSAL répond actuellement à toutes les demandes de groupages sanguins et ces tests sont maintenant effectués en routine pour ces deux espèces.

De nouvelles actions de recherche et développement :
De nouveaux développements concernant l’espèce équine sont actuellement entrepris, dans le cadre de thèses vétérinaires, afin de mettre en place un protocole transfusionnel adapté chez le cheval : collecte, préparation et conservation, administration de dérivés sanguins. Ces travaux ont été lancés en collaboration avec le Professeur J.L. Cadoré et le Dr. Vet. A. Benamou afin d’optimiser la transfusion et développer également les explorations biologiques associées à cette activité.

Sinon il a la possibilité de faire comme le véto de JULIEG... Faire appel à sa clientèle et voir avec les chiens de + de 50 kgs pour un don de sang...

BONNE CHANCE A TON TOUTOU... et COURAGE A TOI
Répondre
05/03/2008, 16h59
le numero de tel n'est pas le bon j'ai telephoné et c'est une particulier. en fait j'ai trouvé le numéro sur le site internet de la l'école eterinaire de lyon mais ca fonctionne pas.

merci
__________________
Ma chienne est une rottweiler de 4ans et demi.
Répondre
05/03/2008, 17h01
D'autres infos que je viens de trouver :

En fait il s'agit de l'école nationale vétérinaire de Lyon. Je vois que le n° de tél. portable est le meme... Appelez directement l'env de Lyon ou bien laisser un mail sur le site internet...

Les Services proposés par la BSAL

Les services de la BSAL sont représentés par la mise à disposition de produits sanguins : concentré de globules rouges, plasma frais ou plasma frais congelé, sang total frais. Ces produits, pour chien uniquement pour l’instant, sont délivrés sur commande auprès de la BSAL sur ligne téléphonique ouverte 7 jours sur 7 (une assistance téléphonique et un conseil transfusionnel sont également ouverts sur cette ligne 06 19 20 75 22). Un centre de groupage (chien et chat) est également disponible pour tout demandeur (vétérinaires, entreprises, éleveurs, propriétaires…). Pour le cheval, nous proposons la pratique de test de compatibilité comme le "cross-match". Il est recommandé d’utiliser le numéro de téléphone BSAL pour se renseigner sur les modalités pratiques d’envoi des échantillons sanguins. Des kits de groupage pour l’espèce canine, produits et mis au point en collaboration avec nos partenaires industriels, seront bientôt mis à la disposition de la clientèle vétérinaire et des professionnels intéressés dans ce domaine. Le travail de P.H. Belin, dans le cadre de sa thèse vétérinaire sur la banque de sang, lui a permis en particulier de dédier à la BSAL des pages Web à consulter sur le site de l’Ecole "www.vet-lyon.fr" (rubrique "autres services").
Répondre
Avatar
07/03/2008, 17h10
bonjour à tous,

et bien une semaine après la transfusion et une 4ème séance de chimio hier, texou va vraiment mieux.

ses globules blancs qui battaient tous les records sont revenus à la normale mais les rouges ne remontent que très peu.

enfin on garde espoir car il a vraiment plus la pêche.

le seul souci c'est que monsieur le chien me nargue. il ne mange que ce qu'il veut, ne veut se promener que sans laisse. bref, il a bien compris qu'il pouvait en profité. c'est trop marrant.

je viens également de lire le post pour urbane et j'espère vraiment qu'une solution a été trouvée car je sais à quel point c'est dur d'attendre. bon courage à toi.

julie




Répondre
07/03/2008, 20h21
Bonne continuation Julie et n'oublie pas de venir nous donner les nouvelles régulièrement.
Contente de voir que ton loulou se bat et remonte gentiment la pente Smiley
__________________
Répondre
Avatar
07/03/2008, 23h08
Pleins de bisous à Texou et toi Smiley Smiley
Répondre
25/06/2008, 16h31
bonjour,
Je viens de lire votre message. Il faut savoir que chez les chiens il y a que 2 groupes sanguins, donc il est très facile pour votre vétérinaire de trouver des donneurs.

Bon courage

Remarque : Moi ma chienne a 4ans et demi, et voilà que depuis 3 mois elle est sous chimio pour un cancer des glandes.

Laetitia
__________________
Ma chienne est une rottweiler de 4ans et demi.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion